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Posté(e)

Bonjour à tous/toutes 😀

je suis l’heureux propriétaire d’une Anet A9 acheté à 67€ sur un site bien connu.

Après quelques réglages et calibrages nécessaires, je me pose désormais la question de l’utilité de la longueur initiale de mon tube PTFE. Est-ce normal ou utile qu’il soit aussi long que sur la photo (je l’ai prise en bout de course du bras X) ? Si non, dois-je le couper ? Et comment ?

merci d’avance pour vos réponses éclairées !

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Posté(e) (modifié)

Ça ne réponds pas à ma question... car en effet, sur cette imprimante, l’extrudeur est solidaire de l’axe X

image.jpg

Modifié (le) par Benjche
Posté(e) (modifié)

Hello

A mon humble avis, moi qui y connais que dalle, je laisserais le tube à cette longueur. Parce qu'il me paraît faire une belle boucle onctueuse qui conduit gentiment le filament à destination.

Il faut se méfier des coudes trop fermés, il y a un rayon de courbure minimal au-dessous duquel le filament a du mal à prendre le virage

 

image.thumb.png.f318b6cbdbb504df0ea5dc5df745da6d.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

En bowden, plus c'est court mieux c'est. Regarde comment est mis celui de la Ender 3 par exemple qui a un axe X et un carriage assez similaire à ton imprimante (hormis le porte-à-faux).

Il y a un outil spécial pour couper les tube PTFE bien droit. Sur thingiverse tu trouveras des alternatives à imprimer. N'ayant rien de tout ça je coupe avec une lame de rasoir mais un scalpel ferait tout aussi bien. Il est essentiel de ne pas écraser le tube, ce qui veut dire qu'il faut une lame très coupante. Le fait de tourner autour tu tube plutôt que couper en une fois aide également. Enfin il est important qu'il soit coupé bien droit et à main levé ce n'est pas évident. La coupe coté extrudeur est un peu moins critique sur ce dernier point.

Si tu le coupes il faudra re-régler ton retract dans le slicer. Actuellement, lorsque ton extrudeur tire en arrière le filament, il y a au moins 2mm qui sont utilisés uniquement pour que le filament passe de l'extérieur de la courbe à l'intérieur dans le tube, et ce sans aucun effet dans la hotend. En le raccourcissant tu diminues ce phénomène et cette distance "perdue". En utilisant du tube avec un diamètre intérieur plus ajusté au filament, comme le capricorn PTFE, tu diminues encore plus cet effet.

Quoiqu'il en soit il vaut mieux qu'il soit un peu trop long que trop court. Ne coupe pas pile-poil la distance nécessaire car si ce n'est pas droit tu n'auras aucune marge pour recommencer.

Modifié (le) par Tircown
  • +1 1
Posté(e)

Juste pour le plaisir de Paul et Mickey un peu....

il y a 29 minutes, Tircown a dit :

En bowden, plus c'est court mieux c'est

J'aime assez ne pas être TOUJOURS d'accord avec mon ââââmi le "Français de l'extérieur"

Tu as raison : contrairement à d'autres domaines 😇, plus c'est court mieux c'est....

Cependant et dans ce cas, le problème ne se pose pas quand l'axe est complètement à droite, mais quand il revient complètement à gauche : s'il coupe le tube trop court et ne fait pas de boucle, il aura tendance à remonter sévèrement et à vouloir plier à l'entrée d'un des pneufits.... Alors que là, la grande boucle amortit le truc....

Non ????

Posté(e)
il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Non ????

Si. Et j'ajouterai que ce n'est pas la longueur qui compte 😄: «Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.» Michel Colucci

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tircown a dit :

En bowden, plus c'est court mieux c'est. Regarde comment est mis celui de la Ender 3 par exemple qui a un axe X et un carriage assez similaire à ton imprimante (hormis le porte-à-faux).

Il y a un outil spécial pour couper les tube PTFE bien droit. Sur thingiverse tu trouveras des alternatives à imprimer. N'ayant rien de tout ça je coupe avec une lame de rasoir mais un scalpel ferait tout aussi bien. Il est essentiel de ne pas écraser le tube, ce qui veut dire qu'il faut une lame très coupante. Le fait de tourner autour tu tube plutôt que couper en une fois aide également. Enfin il est important qu'il soit coupé bien droit et à main levé ce n'est pas évident. La coupe coté extrudeur est un peu moins critique sur ce dernier point.

Si tu le coupes il faudra re-régler ton retract dans le slicer. Actuellement, lorsque ton extrudeur tire en arrière le filament, il y a au moins 2mm qui sont utilisés uniquement pour que le filament passe de l'extérieur de la courbe à l'intérieur dans le tube, et ce sans aucun effet dans la hotend. En le raccourcissant tu diminues ce phénomène et cette distance "perdue". En utilisant du tube avec un diamètre intérieur plus ajusté au filament, comme le capricorn PTFE, tu diminues encore plus cet effet.

Quoiqu'il en soit il vaut mieux qu'il soit un peu trop long que trop court. Ne coupe pas pile-poil la distance nécessaire car si ce n'est pas droit tu n'auras aucune marge pour recommencer.

Ok ça roule, merci pour cette analyse, j'avais réfléchi de la même manière en me disant que plus c'était court plus c'était précis, en gardant l'effet d'une bonne courbure décrite par Jean-Claude Garnier. D'autant plus que j'ai pas mal de filaments qui trainent sur certaines impressions avec beaucoup de déplacements, malgré de nombreux réglages et calibrations. Pour la rétract à régler tu parles de la vitesse de rétraction et la distance de rétraction ou alors le réglage des Stepp de l'extrudeur (E-Step) ?

Sinon celui-ci vous parait-il correct :

https://www.amazon.fr/Vaorwne-Capricorn-Coupe-Tube-Imprimante-Pneumatique/dp/B08HQ3NFBX/ref=sr_1_31?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=28NNAIG36COE9&dchild=1&keywords=ptfe+capricorn+1.75&qid=1602266327&sprefix=ptfe+capri%2Caps%2C163&sr=8-31

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Si. Et j'ajouterai que ce n'est pas la longueur qui compte 😄: «Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.» Michel Colucci

Alors je la coupe ou pas ?😁

Posté(e) (modifié)

Les zamis @fran6p et @Jean-Claude Garnier, la courbe nécessaire que vous décrivez est justement celle de la photo de Benjche. Simplement cette courbure doit être au X min et non pas au max. Pour illustrer mon propos:

e3v2front.jpg

source: https://all3dp.com/fr/1/creality-ender-3-v2-test-avis-caracteristiques/

@Benjche, la distance de retract principalement et éventuellement la vitesse. Par contre, surtout pas les E step.

Modifié (le) par Tircown
Posté(e)

La vraie question à se poser: Dans l'état actuel, est-ce que ça fonctionne bien?

OUI alors je ne touche rien ! 

NON alors je bricole et je me trouve avec des emm......dements.

Posté(e)

C'est pas faux, le "mieux" est souvent le pire ennemi du "bien".

Mais bon si on se contente toujours de rester les deux pieds dans le même sabot, on va pas bien loin....

Et puis, pour citer encore mon e-pote @Desmojack"quand ça finit par marcher, on s'emmerde....."

Posté(e)

En fait 

Le 10/10/2020 at 10:37, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est pas faux, le "mieux" est souvent le pire ennemi du "bien".

Mais bon si on se contente toujours de rester les deux pieds dans le même sabot, on va pas bien loin....

Et puis, pour citer encore mon e-pote @Desmojack"quand ça finit par marcher, on s'emmerde....."

Disons que j’avais encore pas mal de filaments résiduels sur les impressions malgré le bon paramétrage. Donc j’ai coupé 15cm de câble et je vais re-tester 😀

Posté(e)

On peut toujours raccourcir le PTFE, à condition qu'il ne fasse pas de coude trop prononcé.

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