Aller au contenu

GO Print

Cr10 v3, Raspberry 4b 8g, octoprint, Klipper


Messages recommandés

Bonjour,

Bonne nouvelle, il existe une version beta 0.18.1 de octopi specialement faite pour le raspberry 4b 8g.

En effet celui ci etant en 64bits, cela le rendait incompatible a octopi.

Je vais tester cela et je ferai un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stef67


Effectivement, la version 8G du Pi avec un OS 32 bits peut poser problème (même la 4Go ne peut utiliser la totalité de la mémoire ).


Dans ton OpenHAB (je ne connais pas, j'utilise HomeAssistant pour la domotique) il n'y a pas la possibilité d'ajouter le broker MQTT ? MQTT n'est pas nécessaire pour l'utilisation du greffon Octoprint-Tasmota mais pour Octoprint-TasmotaMQTT.


Il y a 1 heure, Stef67 a dit :

il existe une version beta 0.18.1 de octopi

En plus cette version n'utilise plus que Python3 (Python2 est «déprécié» depuis janvier 2020 ) . J'ai mis à jour mon Octopi 0.17.0 (Octoprint 1.4.2) via un script qui m'a permis de passer en Python3 mais j'ai dû désinstaller quelques greffons qui ne fonctionnaient qu'avec Python2 :
python3.thumb.jpg.c65f13b56347c14b572b367cd702e7c8.jpg
Quant à ton accès à partir de l'extérieur, ce n'est pas recommandé par l'auteure d'Octoprint sauf si tu sécurises vraiment celui-ci (minima: changement du MDP par défaut (raspberry), parefeu si possible en entrée de ton réseau, le mieux étant un VPN). Reste d'autres possibilités : le greffon  «Access Anywhere - The Spaghetti Detective» possède l'accès extérieur ( Octoprint tunneling ) ou encore l'application Printoid (la version Pro, pas excessivement chère permet de faire énormément de choses).

🙂

Modifié (le) par fran6p
oubli d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour tes reponses

Je suis en train de me battre avec le plugin octopi/tasmota mais ca devrais le faire 🙂

Sinon octoprint branché en wifi, usb branché sur la box de la cr10.

maintenant j'aurais aimer comprendre quelques petites choses

- quand j'insere une carte sd dans mon imprimante cela me fait SD init fail si je debranche l'usb la carte est lue sans soucis

je poserais mes questions au fur et a mesure que je constate

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Stef67 a dit :

quand j'insere une carte sd dans mon imprimante cela me fait SD init fail si je debranche l'usb la carte est lue sans soucis

Pas d'idée, je n'utilise pas (plus) la carte SD (sauf la SD «virtuelle» de Klipper de temps en temps). De toute façon, si tu demandais l'impression d'un fichier de la carte SD à partir d'Octoprint, tu perdrais bon nombre de fonctionnalités de celui-ci.

Et envoyer un fichier G-code sur la carte SD à partir du sélecteur de fichiers d'Octoprint, ça prend un temps énorme (la copie se fait bit à bit) sauf si tu as un dispositif «collector» comme le SSFC de @devildant / @Janpolanton :

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout marche bien,

la seule chose qui me fait defaut, en envoyant mon print j'ai ajouté les lignes M109 R50 pour baisser la ° de la buse a 50 suivi d'un M81 ipadresseprise 1

en passant par la SD de la carte mere imprimante cela a fonctionné impeccablement

en passant par cura, (plugin octoprint connexion installé) choisir enregistrer un fichier puis  en uploadant le fichier dans octoprint avec le bouton fait pour ca, impeccable.

aEyrk.png

En passant par contre par cura, lié a octoprint via le plugin, l'impression se lance, la demande de ° a 50 se fait, mais immediatement la prise connectée eteinds l'imprimante sans attendre que la temperature ai baissée .

 

Une fois l'imprimante rallumée, je stop le print puisqu'il n'a pu stopper proprement.

Je relance l'impression du fichier qui est toujours dans octoprint (comme dans le screen ci-dessus) et le resultat est le meme, extinction sans attente.

C'est donc lors du transfert du fichier de cura vers octoprint que quelque chose se passe.

En comparant les 2 fichiers on trouve le meme texte mais une difference de poids et des fins de lignes differentes d'apres winmerge.

 

je vous met les 2 fichiers en piece jointes pour ceux qui voudraient verifier.

 

Conclusion quand cura envoi l'ordre d'imprimer directement a octoprint, il gere le gcode puisque l'ordre est donné mais il ne gere pas le temps d'attente.

 

Une idée?

celui qui deconne.gcode celui ui marche.gcode

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stef67

Tes fichiers gcode sont identiques 😉

C'est bizarre car le M109 est normalement bloquant 🤔

Ton gcode de fin :

Citation

M140 S0
G91 ;Relative positioning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z
G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
G1 Z10 ;Raise Z more
G90 ;Absolute positionning

G1 X0 Y300 ;Present print
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend  <== peut être à remplacer par le M109 R50 ???
M140 S0 ;Turn-off bed <== redondant, il est déjà envoyé quelques lignes plus haut 😉

M84 X Y E

M109 R50

M81 192.168.0.34 1
M82 ;absolute extrusion mode  <== ne sera jamais exécuté car tu demandes l'extinction de la machine juste avant
;End of Gcode

Sinon si tu sais à peu près combien de temps met la tête à refroidir pour atteindre ~50° tu peux utiliser une temporisation G4 (par exemple pour attendre 10 minutes: G4 S600 ) en lieu et place du M109 R50.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont identiques, mais quand tu les ouvres avec winmerge il te préviens que les fins de lignes sont différentes. Et le poids du fichier est différent.

 

Oui effectivement le off hotends ne sert a rien puisque juste après je lui demande 50. J'ai fais ça a la va vite pour tester.

 

Oui je vais changer le gcode de fin dans cura pour temporiser. Sachant que dans le cas d'un enregistrement de fichier sur le bureau, je n'ai pas ce problème.

J'ai suivi un tuto aussi pour simplify3d qui envoi direct le fichier sur octoprint et là non plus aucun soucis. Le timer est respecté.

 

C'est vraiment un soucis d'envoi de cura a octoprint.

 

Quoi qu'il en soit je devrais pouvoir y survivre 😆 c'est juste que j'aime quand tout marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour être sûr de pas faire n'importe quoi j'ai 2 petites questions.

 

J'ai acheté sur Aliexpress un écran touchscreen 7 pouces dans la version 1024x600 branchement en HDMI.

https://a.aliexpress.com/_BU1C6k

Est ce que celui ci sera compatible octodash?

 

Si j'ai bien compris, pour contrôler octoprint par un écran, on installe octoprint, on installe un mode graphique sur le raspberry afin d'accéder au bureau de rasbian.

Ensuite on installe chromium, on fait lancer la page web de octoprint au démarrage, on balance l'interface octodash dessus et c'est tout bon.

 

J'ai juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Stef67 a dit :

Est ce que celui ci sera compatible octodash?

C'est fort possible qu'il le soit 😉 (bien faire les modifications dans le fichier config.txt en fonction de la définition 1024x600, connecter le câble HDMI, connecter le ca^ble USB entre Pi et écran pour la partie Touhcscreen).

Ensuite te référer à l'installation OctoDash pour compléter l'installation ou ce tuto (sans faire la dernière étape (VII. Installation des drivers de l'écran) car ton écran n'a pas besoin de pilotes 😉 )

Il a l'air pas mal ton écran 😉 (et pas très cher en plus).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a l'air pas mal, j'aurais préféré un système de branchement par la nappe display comme le btt 5 pouces que tu m'a linké plus haut. 

 

Sachant que je veux cloisonner la cr10 dans un caisson plexi sortir la box a côté et poser l'écran 7 pouces devant la box, je vais devoir trouver un moyen propre de brancher sans laisser trainer les câbles.

Certainement un boitier incluant l'écran et le RPi a côté

 

Il me reste 2 questions, suite a quoi je pense que j'aurais assez de base pour attaquer.

Une fois l'écran installé avec octodash, mon imprimante branchée sur ma prise avec tasmota, je vais lancer mon print.

Celui ci fini, l'imprimante s'éteinds. 

Je ne sais pas si c'est normal mais la prise ne peut pas être rallumée autrement que par le bouton toggle de la page web fournie par tasmota, ou encore avec le plugin inclu dans octoprint.

 

Du coup je me demandais, car après avoir vu pas mal de screens de octodash, je n'en ai vu aucun avec le raccourci vers la prise tasmota.

Y en a t'il un?

 

Et ma derniere question, MQTT c'est uniquement pour communiquer en dehors de mon réseau local? 

Aucun intérêt si je ne manipule que de chez moi non ?

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2020 at 14:52, fran6p a dit :

M140 S0
G91 ;Relative positioning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z
G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
G1 Z10 ;Raise Z more
G90 ;Absolute positionning

G1 X0 Y300 ;Present print
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend  <== peut être à remplacer par le M109 R50 ???
M140 S0 ;Turn-off bed <== redondant, il est déjà envoyé quelques lignes plus haut 😉

M84 X Y E

M109 R50

M81 192.168.0.34 1
M82 ;absolute extrusion mode  <== ne sera jamais exécuté car tu demandes l'extinction de la machine juste avant
;End of Gcode

 

 

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

En premier, @Fran6p je me suis rendu compte que sans le savoir je tenais la solution grace a ce que tu m'avais modifié dans le script de fin.

Mettons nous a la place de l'imprimante 🙂:

- en fin de print on me demande de faire un M104 S0 ;Turn-off hotend puis derriere on me demande un M109 R50

- ayant recu l'ordre d'etre a 0, je me dit en toute logique qu'en me demandant d'attendre 50, c'est que je dois chauffer !

-Mais !!!!! Comme je suis deja a + de 200 degrés, j'ai deja largement atteinds l'objectif, je peux donc m'eteindre!

 

En enlevant la ligne M104 S0 ;Turn-off hotend comme tu me l'a conseillé plus haut et en la remplacant directement par M109 R50, l'imprimante attends bien les 50 et s'eteinds.

 

J'ai donc fini d'installer Octoprint, ainsi que Octodash, j'attends mon ecran pour pouvoir finir la configuration d'Octodash.

 

J'ai changé mon raspberry 4B 8g par un 4B 2g et l'image octoprint 0.17 ne fonctionne pas du tout dessus, meme soucis qu'avec le 8g.

j'ai donc installé le 0.18.0 armlite.

Je vais aujourd'hui attaquer l'installation de Klipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stef67 a dit :

J'ai changé mon raspberry 4B 8g par un 4B 2g et l'image octoprint 0.17 ne fonctionne pas du tout dessus,

Bizarre, l'octoprint de ma CR6-SE avec écran BTT tourne sur un RPI4 2Go (octopi 0.17 avec Python3 only). Mais je n'ai pas encore testé avec la prise LSC tasmotisée 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...