Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Rebonjour à tous,

J'ai un petit dilemme à vous soumettre : J'ai une pièce de 6x30x60mm que je désire pouvoir "couper en deux" pour rendre un côté interchangeable (c'est important l'aspect "interchangeable" de l'affaire).

Base.thumb.jpg.263432bca00a14c7c67fa3dceef6c3fe.jpg

 

La première option qui me vient en tête c'est le classique tenon/mortaise :

TenonMortaise.thumb.jpg.9587ad8916aeb4a214a19d980ec2a9d1.jpg

Les parois de la mortaise sont de 2mm et le tenon aussi, la robustesse est pas trop mal conservée. Le problème c'est que ce montage requiert d'être collé pour que ça tienne, sinon bein, ca ne tient pas... Du coup je perd le côté "interchangeable" (pièce de droite) dont j'ai parlé plus haut...

 

Alors l'autre option que j'ai trouvé c'est le  rail en "T", c'est pas mal à condition de pouvoir faire glisser la pièce interchangeable par un côté et que je puisse ajouter des arrêts qui prennent de la place forcément quelque part (je n'ai pas dessiné les arrêts) :

RailT.thumb.jpg.e04d935def0103d81e035a84ecf5b822.jpg

Les parois au niveau de la tête du "T" sont plus fines (1.5mm) dans la partie creuse/mortaise, ce qui fragilise la pièce, et la "tige" du corps du "T" mâle/tenon est aussi plus fine (1.5mm également).

 

Enfin, j'ai un peu combiné tout ça pour trouver un "rail en flèche", qui permet donc une insertion droite si la partie femelle/mortaise est assez souple, tout en la fragilisant sur une partie plus courte (base de la flèche).

RailFleche.thumb.jpg.8cebe505b79d1fc4ca9c3f3106f70908.jpg

Le problème, or mis la fragilité des pièces qui est presque la même qu'avec le rail en "T", c'est pour sortir la pièce mâle/tenon lorsqu'on veut l'échanger...

A tout cela vous ajoutez le jeu de jonction qui va de 0.3 à 0.5mm selon la méthode et qualité d'impression utilisées et on se retrouve avec des parois proches du 1mm d'épaisseur, ce qui est à mon sens vraiment trop proche de la limite, quelque soit le matériel utilisé.

 

Enfin, j'avais aussi pensé à la jonction "puzzle" qui me semble bien plus robuste (j'ai fait un peu vite pour illustrer le principe, mais il faut bien calculer le retour du cercle pour que les parois ne soient pas trop fines tout en gardant un peu de courbure de rétention) :

Puzzle_01.thumb.jpg.d9c4768b31cc007f5a2743822d15732a.jpgPuzzle_02.thumb.jpg.aa612076b4bdb5da556fe32b1f0db06b.jpg

Même si question robustesse elle me plait bien, j'ai du mal à trouver un moyen de la faire tenir sans colle...

 

Alors voilà, je commence à être à court d'idées, je ne sais pas s'il y a des personnes expérimentées parmi vous qui pourraient me donner un coup de main ou en tout cas des pistes de recherche pour élargir mon horizon des possibles...

Merci d'avance,

Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jmarie3D a dit :

Pourquoi pas un système dans ce genre ?

boucle.jpg.b1fa0c7bb1075b318663b53b81e8e546.jpg

En plus petit, bien sûr.

Le problème est toujours l'épaisseur des parois d'un côté comme de l'autre (la pièce ne fait que 6mm, ca laisse peu de marge de mannoeuvre), mais je vais me pencher dessus pour voir si je trouve un moyen... Merci ! 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...