Aller au contenu

GO Print

Jonctions pour objets fins ?


Zorro_X

Messages recommandés

Rebonjour à tous,

J'ai un petit dilemme à vous soumettre : J'ai une pièce de 6x30x60mm que je désire pouvoir "couper en deux" pour rendre un côté interchangeable (c'est important l'aspect "interchangeable" de l'affaire).

Base.thumb.jpg.263432bca00a14c7c67fa3dceef6c3fe.jpg

 

La première option qui me vient en tête c'est le classique tenon/mortaise :

TenonMortaise.thumb.jpg.9587ad8916aeb4a214a19d980ec2a9d1.jpg

Les parois de la mortaise sont de 2mm et le tenon aussi, la robustesse est pas trop mal conservée. Le problème c'est que ce montage requiert d'être collé pour que ça tienne, sinon bein, ca ne tient pas... Du coup je perd le côté "interchangeable" (pièce de droite) dont j'ai parlé plus haut...

 

Alors l'autre option que j'ai trouvé c'est le  rail en "T", c'est pas mal à condition de pouvoir faire glisser la pièce interchangeable par un côté et que je puisse ajouter des arrêts qui prennent de la place forcément quelque part (je n'ai pas dessiné les arrêts) :

RailT.thumb.jpg.e04d935def0103d81e035a84ecf5b822.jpg

Les parois au niveau de la tête du "T" sont plus fines (1.5mm) dans la partie creuse/mortaise, ce qui fragilise la pièce, et la "tige" du corps du "T" mâle/tenon est aussi plus fine (1.5mm également).

 

Enfin, j'ai un peu combiné tout ça pour trouver un "rail en flèche", qui permet donc une insertion droite si la partie femelle/mortaise est assez souple, tout en la fragilisant sur une partie plus courte (base de la flèche).

RailFleche.thumb.jpg.8cebe505b79d1fc4ca9c3f3106f70908.jpg

Le problème, or mis la fragilité des pièces qui est presque la même qu'avec le rail en "T", c'est pour sortir la pièce mâle/tenon lorsqu'on veut l'échanger...

A tout cela vous ajoutez le jeu de jonction qui va de 0.3 à 0.5mm selon la méthode et qualité d'impression utilisées et on se retrouve avec des parois proches du 1mm d'épaisseur, ce qui est à mon sens vraiment trop proche de la limite, quelque soit le matériel utilisé.

 

Enfin, j'avais aussi pensé à la jonction "puzzle" qui me semble bien plus robuste (j'ai fait un peu vite pour illustrer le principe, mais il faut bien calculer le retour du cercle pour que les parois ne soient pas trop fines tout en gardant un peu de courbure de rétention) :

Puzzle_01.thumb.jpg.d9c4768b31cc007f5a2743822d15732a.jpgPuzzle_02.thumb.jpg.aa612076b4bdb5da556fe32b1f0db06b.jpg

Même si question robustesse elle me plait bien, j'ai du mal à trouver un moyen de la faire tenir sans colle...

 

Alors voilà, je commence à être à court d'idées, je ne sais pas s'il y a des personnes expérimentées parmi vous qui pourraient me donner un coup de main ou en tout cas des pistes de recherche pour élargir mon horizon des possibles...

Merci d'avance,

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jmarie3D a dit :

Pourquoi pas un système dans ce genre ?

boucle.jpg.b1fa0c7bb1075b318663b53b81e8e546.jpg

En plus petit, bien sûr.

Le problème est toujours l'épaisseur des parois d'un côté comme de l'autre (la pièce ne fait que 6mm, ca laisse peu de marge de mannoeuvre), mais je vais me pencher dessus pour voir si je trouve un moyen... Merci ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, le système proposé par @jmarie3D n'est pas applicable dans mon cas (pièce trop fine), j'ai fini par opter par le puzzle en forme de "T" plutôt que rond. Tant pis je vais devoir coller, mais c'est le plus robuste que j'ai trouvé applicable à ma pièce...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry94 a dit :

Il y a aussi l'assemblage en queue d'arronde que tu peux faire à plat, c'est très solide et amovible !

oui, c'est l'idée, sauf que j'ai fait une forme excentrique pour que ca joue également le rôle de détrompeur... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, remibora a dit :

Salut,

Une question idiote: pourquoi pas ta solution tenon-mortaise avec une ou plusieurs goupilles au lieu de coller l'ensemble?

elle n'est pas idiote, la réponse est simple : ca fait plus de pièces à imprimer (les goupilles). Sans compter que ces dernières ne doivent pas traverser de part en part (ce qui est faisable), mais le problème de "rétention" est seulement déporté sur les goupilles...

Ce que j'ai vraiment envisagé c'est le puzzle/queue d'aronde avec un "clip" au bout (en fait un sur chaque côté de "la tête", vu que je l'ai fait en forme de "T"), histoire de la tenir en place. Elle est viable, je pense qu'à long terme je vais certainement m'y pencher dessus. En attendant le petit point de colle sera suffisant, il faudra juste opter pour une colle facile à décoller. L'effort se fait sur le sens de la largeur essentiellement (cisaillement ?), la colle est là uniquement pour que ca reste en place.

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...