Aller au contenu

GO Print

couches n'adherent pas entre elles sur CR10V2 et ender3


Nicos42

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Je suis l'heureux possesseur de 2 imprimantes 3D une CR10V2 et un ender3.

Suite à un bourrage lors de l'impression d'une grosse pièce sur la CR10V2, mon imprimante s'est mise à merder (elle a bien tournée pendant le confinement pour la réalisation des visières pour Visière solidaire Rhône Alpes).

Bref elle s'est mise à ne plus vouloir faire adhérer les couches entre elles.

J'ai testé avec l'aide d'autres makers, plusieurs solutions : 

- changement buse rien changé

- réglage plateau rien changé

- changement PFTE rien changé

- changement fil (bobine neuve) rien changé

- changement thermistance rien changé

- changement cartouche de chauffe rien changé

- réglage de l'extrudeur rien changé malgré que j'avais presque 6cm de non consommé sur 11 qui devaient l'être....

J'ai testé la température au thermomètre de cuisine mais pas sur qu'il soit fiable car il m'indique 200° farenheit quand je suis à 200°C sur la bécane

J'ai essayé différents gradiants de température....pas mieux

 

Et pour finir j'ai les mêmes problème sur mon ender3

 

HELPPPPPPPPP

 

 

 

 

 

impression.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi c'est clairement une sous extrusion.... Après cela peut en effet venir de pas mal de trucs (extrudeur, tête, software aussi...).

Est ce que quand tu imprimes tu entends ton extrudeur claquer? Est ce qu'après ton calibrage tu as relancé un controle (éteins, rallumes l'imprimante et refaise un G1 E100 F100 pour voir si il te sors bien 10cm de filament)? Car ton écart de 6cm est énormissime (a moins que tu imprimes du fil dentaire!), donc je pencherai plus pour un problème sur l'extrudeur. Il est possible que ce soit ton moteur d'extrudeur qui ait morflé suite au bourrage que tu évoques... Vérifies aussi le serrage (et l'état) de ta roue dentée

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement refait le test et je suis plutôt pas trop mal malgré que ce soit pas pil poil. La roue dentelée semble allée. La roue creuse qui passer le fil semble correcte aussi quoique des fois la roue crantée tourne et celle passe fil ne tourne pas tout le temps.

J'ai remarqué aussi que lors du test des 10cm, si je le fait une première fois, je règle. Si je veux tester de nouveau et que je lance les 10cm, la roue crantée tourne à l'envers....suis obligé de couper relancer l'imprimante pour refaire le test.

L'extrudeur ne claque pas

J'ai retiré l'ensemble des 3 roues, nettoyée et replacée. test lancé mais ca parait pas bon non plus

Modifié (le) par Nicos42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fofo tu as des tutos de titi's et fran6p qui concerne les sous-extrusions je t'invite de bien les lire et de bien respecter les procédures décrites ainsi tu t'éviteras de futurs problème de sous extrusion car là je pense qu'on est en plein dedans.

Sinon au niveau du slicer pour les paramètres ? taille de buse ? température plateau/buse ?

Ah et aussi bien faire attention a ce que la tige filetée repose bien sur le moteur et que la bague laiton ne soit pas trop serrée.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui petite précision j'essaie en priorité de réparer ma CR10V2 mais ender3 meme probleme.

Pour l'impression CR10, plateau à 55-60°C, tempé extrudeur à 200-210°C (j'ai meme testé à différentes tempé meme soucis). Slicer mêmes paramètres qu'avant ou cela marchait nikel

Taille de buse 0.4mm

Je vais regarder les posts de titi et franc6p mais à mon avis je vais retomber sur les trucs que j'ai déja testé tel que requalibrage extrudeur non?

Tiges filtées fixées aux supports en partie basse, axe Z fixé normal dessus avec bloc moteur extrudeur. tout coulisse nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas y découvrir des méthodes c'est à lire surtout qu'on a eu une buse bouchée.

La tige filetée j'insiste, il faut vérifier que celle-ci repose bien sur le moteur, le fait que ca coulisse bien ne veut rien dire si elle n'est pas bien positionnée sur le moteur et bien fixée alors sans t'en rendre compte ça sautera et les couches en z seront décalées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la il s'agit du moteur du Z dont tu me parle car le moteur de l'extrudeur n'est pas filté sur la CR10V2. J'ai directement la roue dentelé sur une tige mais non filtée

Sinon bien fixée ;=)

Modifié (le) par Nicos42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis aussi de l'avis d' @Idealnight: lis les posts et fais les actions dans l'ordre concernant le calibrage de l'extrudeur. Car pour moi tu as 2 problèmes:

1°- Quand tu relances l'extrusion, tu peux avoir un léger écart (genre 101mm au lieu de 100, et encore pour moi c'est la limite haute) mais ca ne doit pas être trop important

2°- Quand tu fais ton calibrage, il n'est pas normal que ton extrudeur s'inverse.

Si tu as toujours de la sous extrusion, et que la commande Gcode te sort la bonne quantité de filament, c'est certainement un problème de carte mère.

A tout hasard (juste pour vérifier), tu es sur de ne pas avoir change le Flow ni sur ton slicer, ni dans l'imprimante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un défaut commun il est très peu probable d'avoir le même problème en même temps sur 2 imprimantes différentes.

Donc regarde le commun: slicer, carte sd, adaptateur carte sd, fil,...

Et quand tu dis:  "lors du test des 10cm, si je le fait une première fois, je règle. Si je veux tester de nouveau et que je lance les 10cm, la roue crantée tourne à l'envers."

Qu'obtient tu en résultat? Après redémarrage un nouveau test te donne toujours un écart où une bonne valeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour titi. Oui autre bobine deja testér (une neuve) rien changé......

En plsu en voulant nettoyer la roue crantée, j'étais obligé de démonter le système de pousse fil...Une vis était tellement serrée que la clé alleine ne fonctionnait plus dedans....pfff....Ca saoule.....Suis en attente d'un nouveau kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...