Aller au contenu

GO Print

Box Robotique SCOTT


Adrien

Messages recommandés

il y a 20 minutes, boupa a dit :

et sinon, problème de tenue de la bille dans son support

la bille nageait dans son logement, surement prévu pour une bille au diamètre supérieur ..

la bille reçu était de 9.4 mm de diamètre

ci-joint fichier stl du support redessiné par mes soins, si ça peut servir

 

 

BILLE_PORTEUSE.stl

Pas eu ce probléme.

Mais toujours le probléme de roue trop grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Merci pour la photo boupa ! J'ai fait un re-design des roues pour les joints de 5mm ainsi que pour le chassis ... Bidulle et boupa : vous avez utilisés le fichier du forum ou celui de chez dagoma ? Normalement, le nouveau fichier seul pour les roues règle le problème ( chez moi en tt cas ). Mais afin de plus avoir de soucis, j'ai changé le fichier du chassis pour laisser plus de marge ( voir photo ). J'attendais d'avoir la photo de Bidulle de la roue qui touche le châssis ( j'avais mis vidéo dans mon message ... désolé ... ) pour finir la mise à jour et envoyer les fichiers à Dagoma.

Merci pour ce retour, et dites moi ce que ça donne chez vous avec les nouveaux fichiers.

 

Capture d’écran 2016-06-21 à 09.44.18.png

Révélation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, boupa a dit :

et sinon, problème de tenue de la bille dans son support

la bille nageait dans son logement, surement prévu pour une bille au diamètre supérieur ..

la bille reçu était de 9.4 mm de diamètre

ci-joint fichier stl du support redessiné par mes soins, si ça peut servir

 

 

BILLE_PORTEUSE.stl

Merci pour la modif ... Je vais regarder sur mon fichier si je peux trouver un compromis avec une bille de 9,4 pour que ça fonctionne avec tous les diamètres.

Modifié (le) par Adrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis maintenant dans la phase de programmation, j'ai installé le driver, pas de problème, démarrer arduino, pas de probleme

effectuer la première programmation pour déterminer le sens, en restant connecté en usb, mais après avoir créer un petit programme, je l'ai téléverser sur l'arduino ...

et j'ai un message d'erreur suivant:

Sans titre-3.jpg

j'ai tout essayé, réinstallé tout, driver et log. arduino, changer de com série, ...

j'ai essayé de vider la mémoire en reset mais je ne sais pas vraiment si cela a fonctionné, comment on vide la mémoire de la carte DAGU ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas de problème de ce côté, j'ai sélectionné la carte " Arduino NG or older w/ ATmega8"

pour le port, c'est le com 4, je pense que les paramètres de  connexion est bonne puisque lorsque j'upload le prog dans la carte, les voyant bleu clignotent

mais le message d'erreur apparait à la fin du téléchargement (voir photo)

et lorsque je teste le robot sans connexion usb, il fait un peu n'importe quoi, comme si le programme avait été transféré mais de manière incomplète ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé du retard ! on va regarder ça ensemble. Peux tu ouvrir le menu "outils" et me faire un screenshot de la barre de menu et de ce que tu vois dans "carte" et "board" svp ?

Une erreur de chargement peut apparaitre suite à un soucis avec les drivers ou avec le port COM. Si le voyant bleu clignote c'est qu'il reçoit bien des données. 

Par contre pourquoi avoir / Vouloir vider la mémoire ? La mémoire du programme tu veux dire ? Tout est écrasé lors du chargement d'un nouveau programme normalement.

Si tu veux, pour éluder tout autre problème de programmation, tu peux tester avec un programme vide. Ouvre un nouveau fichier ( fichier > nouveau ). Si le programme n'est pas vide, alors copie/colle ce contenu et essaye de le charger :

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:

}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:

}
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pas de problème, j'ai continué mon diag ce we et il semble que le bootloader de la carte était la cause

au lieu d'acheter de quoi la reprogrammer, j'ai racheté la même carte sur le net, et ça marche nickel !

plus tard je tenterai de reprogrammer le bootloader de l'ancienne carte avec la nouvelle carte qui marche ... mais plus tard ! ;-)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

:banana:

Salut à tous,

Je viens de monter un Scott, quelques observations :

Il n'y a pas de cosse sur les fils du connecteur de piles, c'est dommage cela oblige l'utilisation d'un fer à souder, les vis des roues sont trop longues et le support de la bille ne retient pas la bille, il manque un petit bourrelet. Je viens de charger de le fichier de BOUPA (merci à lui) pour faire un essai. Je ne pense pas que la bille soit trop petite, mais il ne doit manquer qu'un bourrelet pour l'enfermer. Le STL de BOUPA semble l'intégrer. Je l'imprime...

Pas de souci pour la connexion à l'ordi et aux téléversements des programmes (Ardublock ou IDE), les premiers tests sont bons, je ne comprends pas bien encore le programme Sumo, celui que je teste en ce moment. Ce serait également intéressant de joindre un capteur de ligne, pour une combat de type Sumo c'est essentiel.

Voilà, sinon pour vous que donne par exemple le programme Sumo ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau support de bille de BOUPA est parfait, merci. J'ai également coupé les vis des roues, là ça va mieux également.

Merci au concepteur, c'est une très bonne boxe, je pense qu'à la rentrée je vais en commander d'autres, il ne reste plus qu'à faire de bons programmes ;)

Ça sent le challenge robot sumo en classe !

Pour faire d'autres projets, pouvez-vous me dire où je peux trouver des DAGU ATMEGA8 ? A des prix raisonnables, sur Ebay environ 20 euros avec le port, je trouve cela un peu cher... Je ne la connaissais pas, elle est super cette carte !

J'oubliais, il faut agrandir l'emplacement de l'interrupteur...

Modifié (le) par ERT86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ERT86,

Merci pour tes retours et content que le kit te plaise ;-) 

Concernant les cosses, c'est étrange. J'en parle à Dagoma tout de suite pour voir ce qu'il s'est passé ( car normalement les cosses sont présentes ... ).

Le programme SUMO est assez basique en fait :

  1.  le robot tourne sur lui même
  2. Si il voit un objet il regarde à gauche et à droite pour voir sa direction
  3. En fonction de la distance il fonce sur l'objet ( le robot adverse dans ce cas )
  4. Si il ne voit plus rien il recommence le programme au début

Un petit conseil : tu peux descendre la vitesse du robot en modifiant le paramètre dans les sous programmes "avant", "arriere", etc ... Ca permet aussi de régler la dérive du robot si on veut. Je suis en train de travailler sur une méthode plus facile à mettre en oeuvre pour les enfants et en // je regarde aussi comment modifier ArduBlock et créer ma propre couche d'ArduBlock pour Scott afin d'intégrer les blocs directement avec les paramètres qui vont bien ;-) Mais c'est pas vraiment mon domaine donc je regarde ça a la rentrée avec un usager du FabLab.

On peut atteindre le niveau du robot SUMO avec les enfants en passant par plusieurs phases/programmes :

  1. Faire détecter un objet et s'arrêter
  2. Faire détecter un objet et tourner à droite/gauche
  3. Faire détecter un objet et enregistrer la distance dans une variable
  4. Faire détecter un objet et regarder à gauche/droite et choisir l'espace ou c'est libre
  5. Et enfin inverser le précédent programme pour que le robot fonce sur l'autre robot ;-)

C'est assez long mais super gratifiant quand les enfants réussissent ça !

J'ai pris note pour l'interrupteur. Pour le capteur de ligne c'est une des version prévue mais je n'ai pas encore trouvé de capteurs suffisamment robustes, efficaces en haute lumière et facile à mettre en oeuvre pour le moment. J'utilise/fabrique des capteurs pour mes gros robots en général, mais c'est beaucoup trop compliqué ^^  Je continu de tester des prototypes avec les enfants à la rentrée.

Pour la bille, le système de clips n'est pas optimal en effet. Sur certaines imprimantes ça passe, sur d'autre non ... Je réfléchit à une autre solution. La bille n'a finalement pas besoins de tourner pour que ça fonctionne vu le poids du robot. On test également les patins en téflon ;-)

Et enfin pour la carte Dagu, vous pouvez la trouver sur GoTronic un peu moins chère je pense. C'est vrai que cette carte est super mais reste un peu chère et il est également difficile de rentrer en contact avec le fabriquant. 

Voila pour cette réponse un peu longue ;-)

Modifié (le) par Adrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adrien a dit :

:banana:

Salut ERT86,

Salut Adrien, moi c'est Eric, tu es prof ou tu travailles dans un FabLab ou les deux ?

Merci pour tes retours et content que le kit te plaise ;-) 

Oui, il me plaît bien ce robot, simple, et quand tout est pratiquement prêt ça me convient bien...

Concernant les cosses, c'est étrange. J'en parle à Dagoma tout de suite pour voir ce qu'il s'est passé ( car normalement les cosses sont présentes ... ).

C'est un détail, j'ai ce qu'il faut pour palier le pb, mais certains clients souhaiteront un "sans faute"

Le programme SUMO est assez basique en fait :

  1.  le robot tourne sur lui même
  2. Si il voit un objet il regarde à gauche et à droite pour voir sa direction
  3. En fonction de la distance il fonce sur l'objet ( le robot adverse dans ce cas )
  4. Si il ne voit plus rien il recommence le programme au début

Ok, merci, je vais étudier ça de plus près, je suis en vacances, alors je ne peux y consacrer trop de temps, sinon ça crée des problèmes diplomatiques ;)

Un petit conseil : tu peux descendre la vitesse du robot en modifiant le paramètre dans les sous programmes "avant", "arriere", etc ... Ca permet aussi de régler la dérive du robot si on veut. Je suis en train de travailler sur une méthode plus facile à mettre en oeuvre pour les enfants et en // je regarde aussi comment modifier ArduBlock et créer ma propre couche d'ArduBlock pour Scott afin d'intégrer les blocs directement avec les paramètres qui vont bien ;-) Mais c'est pas vraiment mon domaine donc je regarde ça a la rentrée avec un usager du FabLab.

J'ai déjà descendu la vitesse, 250 c'est trop, 70 c'est pas mal, si tu as des blockpersos c'est bien, sinon, y a déjà ce qu'il faut...

On peut atteindre le niveau du robot SUMO avec les enfants en passant par plusieurs phases/programmes :

  1. Faire détecter un objet et s'arrêter
  2. Faire détecter un objet et tourner à droite/gauche
  3. Faire détecter un objet et enregistrer la distance dans une variable
  4. Faire détecter un objet et regarder à gauche/droite et choisir l'espace ou c'est libre
  5. Et enfin inverser le précédent programme pour que le robot fonce sur l'autre robot ;-)

C'est assez long mais super gratifiant quand les enfants réussissent ça !

Tu as raison, il faut une progression de ce type afin qu'il pigent bien, et puis chacun avance à son rythme.

J'ai pris note pour l'interrupteur. Pour le capteur de ligne c'est une des version prévue mais je n'ai pas encore trouvé de capteurs suffisamment robustes, efficaces en haute lumière et facile à mettre en oeuvre pour le moment. J'utilise/fabrique des capteurs pour mes gros robots en général, mais c'est beaucoup trop compliqué ^^  Je continu de tester des prototypes avec les enfants à la rentrée.

Même chose pour l'inter, ce n'est pas très grave, un petit coup de cutter et sa roule, par contre pour aller plus loin dans le programme SUMO et c'est ce qui est sympa, c'est d'avoir un suiveur de ligne, afin de pousser l'autre hors de la zone de combat et d'y rester soi-même.

Pour la bille, le système de clips n'est pas optimal en effet. Sur certaines imprimantes ça passe, sur d'autre non ... Je réfléchit à une autre solution. La bille n'a finalement pas besoins de tourner pour que ça fonctionne vu le poids du robot. On test également les patins en téflon ;-)

Concernant la bille, le nouveau dessin de BOUBA est parfait, ça roule bien et elle reste dans le logement. Ceci dit un patin teflon doit en effet faire l'affaire...

Et enfin pour la carte Dagu, vous pouvez la trouver sur GoTronic un peu moins chère je pense. C'est vrai que cette carte est super mais reste un peu chère et il est également difficile de rentrer en contact avec le fabriquant. 

Voila pour cette réponse un peu longue ;-)

Merci pour ta réponse, précise..;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut Adrien, moi c'est Eric, tu es prof ou tu travailles dans un FabLab ou les deux 

Salut Eric ! Actuellement je suis salarié dans le FabLab de La Machinerie du coté robotique.

Citation

Oui, il me plaît bien ce robot, simple, et quand tout est pratiquement prêt ça me convient bien...

Cool !

Citation

C'est un détail, j'ai ce qu'il faut pour palier le pb, mais certains clients souhaiteront un "sans faute". [...] Même chose pour l'inter, ce n'est pas très grave, un petit coup de cutter et sa roule, par contre pour aller plus loin dans le programme SUMO et c'est ce qui est sympa, c'est d'avoir un suiveur de ligne, afin de pousser l'autre hors de la zone de combat et d'y rester soi-même.

Je note pour la prochaine version.

Citation

Ok, merci, je vais étudier ça de plus près, je suis en vacances, alors je ne peux y consacrer trop de temps, sinon ça crée des problèmes diplomatiques ;)

Ha oui ... Je comprend :-) 

Citation

J'ai déjà descendu la vitesse, 250 c'est trop, 70 c'est pas mal, si tu as des blockpersos c'est bien, sinon, y a déjà ce qu'il faut...

Impeccable ! C'est vrai qu'il y a déjà ce qu'il faut, mais j'ai d'autres idées de développement qui vont, je pense, nécessiter des blocks perso.

Citation

Concernant la bille, le nouveau dessin de BOUBA est parfait, ça roule bien et elle reste dans le logement. Ceci dit un patin teflon doit en effet faire l'affaire...

Ok ! Je vais l'intégrer aux fichiers de design !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour Adrien,

J'ai acheté ta box il y a quelques mois déjà, et je me décide enfin à l'assembler.

Mais, car il y a toujours un mais, la page du site dagoma a disparu, et je n'avais récupéré que les stl.

Sais-tu où je peux trouver la notice de montage et les liens pour télécharger les logiciels pour piloter ton robot ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent !

Effectivement, le lien n'est plus directement accessible, mais il n'a pas disparu ;-) : https://www.dagoma.fr/boutique/produit/box/box-le-petit-robot-educatif-scott-by-la-machinerie.html

De plus, j'ai créé un repo Git avec les éléments existants pour que ce soit plus simple à l'avenir et que je puisses mettre à jour le contenu plus facilement et créer un wiki : https://github.com/LaMachinerie/SCOTT

Bonne soirée à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...