Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cura 4.7.1. intégrant les profils Tronxy pour la première fois, j'ai décidé d’abandonner ma version 4.4 pour cette nouvelle version. J'en ai profité pour tester le pilotage de l'impression directement avec Cura en connexion USB et ça fonctionne parfaitement, juste un petit bug, en manuel le sens des mouvements de l'imprimante sont inversés par rapport aux pictos sur le tableau de contrôle 🙂 .

il y a aussi une fenêtre de saisie pour des instructions G-codes.

Ma question: Est-ce que quelqu'un a essayé de réaliser un réglage du PID directement par Cura avec cette fenêtre comme on le ferait avec Pronterface par exemple ?

image.png.5439326229944aed9c598c433d9c02dc.png

Posté(e)

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de retour aux commandes envoyées. Du coup, ça va être compliqué de deviner les paramètres des commandes M301 et M304...

Posté(e) (modifié)

merci @remibora, vu la dimension de la fenêtre, c'est bien ce que craignais, le sens unique, donc pas de retour sur les Kp, Ki et Kd 😞 .

Donc Pronterface ou équivalent obligatoire...dommage.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

En tout cas si le retour existe, il l'ont bien caché... c'est presque sans intérêt du coup.

Par contre, ça marche bien avec simplify3D.

Posté(e) (modifié)

Oui mais payant...à voir du coté Ideamaker par exemple.

Edit: c'est bien confirmé, on peut envoyer le M303 E0 S200 C8, l'imprimante réalise bien les 8 cycles à 200° et après....ben rien !

Edit2: ok avec Pronterface et on voit bien la différence de tenue de la T°, je suis passé d'un ±5 de variation à presque zéro. 👍

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

Bon, il semble que la commande M500 ne soit pas active, donc le réglage du PID ne reste pas en EEPROM.

En attendant de tester un Marlin perso, je vais ajouter une commande M301 dans le G-code de démarrage de Cura.

Posté(e) (modifié)

J'ai une question un peu hors sujet et obsolète: pourquoi as-tu attendu d'avoir le profil de ton imprimante dispo dans CURA pour mettre à jour la version? Il est tout à fait possible de le créer à partir de rien (imprimante personnalisée / custom). C'est ce que j'ai du faire pour mon imprimante au début.

Ton imprimante a-t-elle une spécificité incompatible avec les versions intermédiaires de CURA?

Modifié (le) par remibora
Posté(e)

J'ai commencé avec la Ender-3 et à ce moment là, la version de Cura était la 4.4.1. J"avais de très bon résultats avec cette version et les retours pas trop positifs sur la version 4.5 ne m'ont pas incité à passer à cette version et les suivantes. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? 🙂 .

Maintenant que j'ai en plus la X5SA et que le profil est dispo sur la 4.7.1, j'ai franchi le pas.

• Merci ! 1
  • 3 years later...
Posté(e)

Salut à tous

Moi, j'ai une CR-10S, j'ai bien changé les valeurs du PID, fait un M500, tout était ok, et le lendemain, je revérifie ce que j'avais changé la veille et surprise, les valeurs étaient celle d'origine, le M500 n'a pas fait de sauvegarde.

J'ai recommencé la manœuvre et même résultat.

Alors, comme je ne suis pas un bon opérateur de G-code, je voulais savoir si ce n'était pas possible d'intégrer cette ligne de PID : M301 E0 P15.31 I0.57 D103.05 dans le G-code cura pour qu'à chaque impression, celui-ci mette les bonnes valeurs avant de faire l'impression ? 

Merci du retour

Posté(e) (modifié)

@yoman54, Juste comme ça, tu as bien fait M 301 ........

Puis M500

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)

Oui j'ai commencé par un M503 pour avoir la ligne du PID, ensuite un M303 sur 12 prises, une fois que j'ai eu les valeurs j'ai donc fait un M301 pour introduire ces nouvelles valeurs et M500 pour sauvegarder, j'ai refait un M503 pour voir si les valeurs avaient changés, et c'était le cas, j'ai arrêté l'imprimante et le lendemain, j'ai voulu vérifier avant toute impression, et c'était revenu comma avant, pas de sauvegarde de faite.

Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a une heure, yoman54 a dit :

j'ai refait un M503 pour voir si les valeurs avaient changées

c'est plutôt un M501 qu'il fallait faire (applique les valeurs de l'eeprom). Cela t'aurait permis de savoir si la sauvegarde dans l'eeprom est activée ou pas dans le firmware.

Il y a 18 heures, yoman54 a dit :

je voulais savoir si ce n'était pas possible d'intégrer cette ligne de PID : M301 E0 P15.31 I0.57 D103.05 dans le G-code cura

bien sûr, au début du Gcode de démarrage de Cura (menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Parametres de la machine), pour que ce soit automatique.

Une autre solution est de modifier le firmware, à voir en fonction de la référence de ton imprimante

Pour info, avec l'option "U" du Gcode M303, tu n'as pas besoin d'envoyer la commande M301... puisque ça devient automatique

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

A oui je m'excuse, mon imprimante est une Creality CR-10S

Merci d'avoir répondu.

Je vais faire ce que tu m'as dit, un M501 pour voir.

Pour ce qui est du firmware, je ne suis pas assez aguerri pour faire cela et je n'ai pas envie de me planter, surtout que j'aime bien cette machine qui fonctionne à merveille.

Tu dis "Pour info, avec l'option "U" du Gcode M303, tu n'as pas besoin d'envoyer la commande M301... puisque ça devient automatique", excuse-moi, mais je ne comprends pas ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 2 heures, yoman54 a dit :

Tu dis "Pour info, avec l'option "U" du Gcode M303, tu n'as pas besoin d'envoyer la commande M301... puisque ça devient automatique", excuse-moi, mais je ne comprends pas ?

Voici un exemple de commandes pour régler le PID de la buse avec sauvegarde en eeprom (l'option U remplace la commande M301):

Citation

M303 E0 S210 C8 U

M500

Si ton firmware ne sauvegarde pas dans l'eeprom, voici une version basée sur Marlin V2.1.2.1: firmwareCR10S_V1.hex  compilé avec ces fichiers: config Marlin.zip

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du lit chauffant
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage (M503).
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )

- activation du babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Oulala .... même pas la peine, je ne sais même pas de quoi tu parles, comme je t'ai dit, je suis nul en flashage et autres, j'ai déjà galéré pour un simple réglage de PID alors le flashage, pas pour moi, mais merci quand même.

Comme je te l'ai demandé, si j'ajoute la ligne des nouvelles valeurs du PID au menu démarrage sous Cura, alors tu me dis que ça va le faire, donc avec cette nouvelle ligne en début ça va donner ça

M301 E0 P18.83 I3.04 D29.15 C100.00 L20
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

G28 ;Home

G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

Est-ce correct ?

Merci

Posté(e)
il y a 14 minutes, yoman54 a dit :

Est-ce correct ?

oui

Tu pourrais même décaler les lignes de purge pour éviter de trop empiéter sur la surface d'impression:

Citation

G1 X1.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X1.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X1.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X1.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

il y a 15 minutes, yoman54 a dit :

Oulala .... même pas la peine, je ne sais même pas de quoi tu parles, comme je t'ai dit, je suis nul en flashage

Franchement, ce n'est pas si compliqué que ça. Dans Cura, tu vas dans le menu "préférences -> Configurer Cura -> Imprimantes -> Mettre à jour le firmware" puis tu cliques sur le bouton "Charger le firmware personnalisé" pour sélectionner mon fichier "firmwareCR10S_V1.hex" . Comme dit précédemment, au préalable, il faut noter la réponse à un M503 pour mettre à jour les paramètres après flashage. Après, c'est à toi de voir 😅...

Posté(e)

OK merci pour tout, je vais faire comme tu l'as écrit et je te tiendrai au courant de mon problème.

Par contre, hier, j'ai fait 4 fois M303 coup sur coup et je ne trouve jamais les mêmes valeurs pour P, I, et D est ce normal ?

Merci pour ton aide, ça fait du bien de pas être seul devant un problème.

Juste comme ça, je ne sais pas si tu connais, mais j'aimerais un autre avis sur cette imprimante 3D : Artillery Sidewinder X4 PRO

Posté(e)
il y a 49 minutes, yoman54 a dit :

j'ai fait 4 fois M303 coup sur coup et je ne trouve jamais les mêmes valeurs pour P, I, et D est ce normal ?

si les valeurs sont très proches (±~10%) alors c'est normal. c'est le résultat de calculs fait à partir de mesures qui ne sont jamais rigoureusement identiques.

il y a 51 minutes, yoman54 a dit :

je ne sais pas si tu connais, mais j'aimerais un autre avis sur cette imprimante 3D : Artillery Sidewinder X4 PRO

J'ai lu que la qualité de fabrication/assemblage est inégale chez Artillery, c'est un peu la loterie 🥴.

Posté(e)

OK, je vais donc encore réfléchir et voir ce qui se fait ailleurs dans la qualité là.

Merci à toi et Bon WE

Je te tiens au courant pour la suite