Aller au contenu

GO Print

Problème de première couche depuis peu


friman12

Messages recommandés

Depuis peu j'ai un problème de première couche avec les angles. Le filament remonte toujours. 

J'ai fait des test avec la buses plus ou moins proche du plateau, avec différents paramètre de température sur la buse et bed et c'est toujours pareil. 

Le fait avec du filament neuf ou vieux. 

 

Et quand elle commence à imprimer à un autre endroit, il y a toujours le début du filament qui remonte directement. 

J'ai une ender 3 pro avec extrudeur déporter, réglage extrudeur OK 

Merci pour votre aide. 

IMG_20201104_185803.jpg

IMG_20201105_144727.jpg

IMG_20201104_185749.jpg

IMG_20201029_152910.jpg

Modifié (le) par friman12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu pensé à nettoyer / dégraisser la plaque de verre ? Vinaigre ménager ou alcool isopropylique sont redoutablement efficaces mais un bon nettoyage à l'eau chaude l'est tout autant.

Je trouve que c'est insuffisamment écrasé mais ce n'est que mon impression.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie je trouve que ce n'est pas assez écrasé (on ne parle pas de hauteur de couche dans le slicer mais bien du leveling), rappel on règle buse/plateau a chaud aux 4 coins + au centre et on refait jusqu'à ce que.

Dégraissage important à L'isopropanol de préférence

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai un bl touch donc j'ai fait mon réglage du Z à chaud "buse + plateau" 

Je vais descende mon Z offset encore. Mais je lais déjà abaissé par rapport à mon ancien réglage ou je n'avais pas de problème. 

OK je vais nettoyer à Ll'isopropanol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, friman12 a dit :

Je dégraisse avec du nettoyant vitre

Il ne faut jamais utiliser un nettoyant vitre car en plus de dégraisser il dépose un produit anti adhérant pour éviter que les gouttes d'eau ne restent collées sur les vitres et laissent des traces.  Idem pour le lave-glace voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie énergiquement

Rien de tel que le produit à vaisselle le plus basique, non parfumé, non lanoliné, à deux balles (le Mir) et l'eau très chaude.

Et une fois propre, manipuler le verre en le tenant par les bords.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JC a raison c'est de loin la meilleure façon de nettoyer le plateau lorsqu'il y a un problème et que l'isopropanol ne suffit plus.

Perso c'est : toutes les 2 ou 3 pièces de l'isopropanol avec du coton et une fois par semaine l'évier (liquide vaisselle eau très chaude).

SURTOUT bien essuyer le plateau pour ceux qui utilisent des plateaux en acier.

Lorsque j'imprime des pièces en série, je porte des gants en coton pour éviter de graisser le plateau et de devoir le nettoyer souvent.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, friman12 a dit :

j'ai même acheter un petit niveau pour le réglée du plateau et buse. 

Le niveau n'est utile que si ton imprimante est posée sur une surface elle-même de niveau 😉

Quand on parle de niveau sur les imprimantes c'est de s'assurer que le lit et l'axe X qui porte la tête sont parallèles (avec l'axe Z perpendiculaire au X et au Y donc une machine dont la structure est montée «d'équerre»).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit (Brahim) il y a une astuce de sioux avec les niveaux, c'est de les utiliser non pas en absolu mais en relatif si la surface de référence (la table) n'y est pas (de niveau)

Supposons qu'on veuille niveler le plan Y d'une imprimante

On pose le niveau sur la table dans le sens des Y, la bulle n'est pas au centre : avec un feutre fin, on marque le bout de la bulle sur l'ampoule
On pose le niveau sur l'axe Y. On ramène la bulle en accord avec le trait de feutre et voilà pour l'Y

Pareil pour l'X, la bulle ne sera pas à la même place.

J'ai l'habitude de faire ça sur les perceuses à colonne qui ont la table pivotante et on ne sait jamais qui l'a utilisée avant soi.
Un coup le niveau sur le pied de la machine, un coup sur la table. Ça marche très bien..

 

image.png.83ec0ab64ee225545b3b91466b2e292d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier il me semble que quelqu'un a dit que "tout est relatif" et ca marche aussi pour la bulle .....

Le soucis ici n'est pas de coincer la bulle et le niveau n"apportera pas grand chose ......

Comme j'ai dit plus haut il ne faut pas nettoyer les plateau avec n importe quoi. Les nettoyants ménager contiennent trop d’additif et de parfum pour avoir une surface qui adhère. ce serait comme nettoyer le plateau avec du beurre ... 

ici le plateau est gras ou recouvert de produit anti adhérent à cause du liquide vitre. une fois bien nettoyé a l'eau chaude + liquide vaisselle et bien rincé puis séché, un petit coup de vinaigre blanc sur un chiffon non pelucheux  puis un réglage plateau et ca devrais marcher si la premiere couche n'est pas trop rapide.....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

ce n'était de ma part qu'un aparté concernant le bon usage des niveaux en général

Tout à fait Jean Claude .....   (ça me rappel quelque chose cette phrase mais ce n'était pas le même prénom ...)

En tous cas @friman12 a de le lecture maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages. 

J'ai nettoyé le bed avec l'alcool et j'ai fait un vase, bien passé, maintenant je vais tester mon print qui ne voulez pas se faire correctement 

 

J'ai tout de niveau, le support le plateau et l'axe du X. 

Je vous tiens au courant rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...