Aller au contenu

GO Print

CNC 3018 MAX


Ironblue

Messages recommandés

C'est le kit max, un peu mieux que le pro, moteurs pas à pas et broche un peu plus puissant et chassis tout alu, pour le chassis il y avait mieux le 3018 Plus, support de broche plus costaud et une course en Z plus grande mais la livraison ne se fessait que de chine...

Elle va me servir en complément de l'imprimante pour fabriquer mes dioramas et surement pleins d'autre trucs mais pas d'usinage intensif ou de grosses pièces, je sais très bien que ce n'est pas fait pour, idem pour le laser découpe de petite pièces pour les dio (fausse végétation principalement sur du papier ou fine feuille plastique) et quelque gravure déco sur de petits objets pour les personnalisés, idem les laser diode on leur limite donc hélas pas de découpe de fine feuille laiton, alu....

J'ai une société à 5 bornes de chez moi qui fait de la gravure laser sur acier et verre, ils doivent avoir un/des laser de fou, faudrait que j'aille les voir, ils font peut être des visites...

En attendant d'avoir les fin de course et les lunettes du laser, j'imprime des bricoles, histoire que ça soit plus ergonomique.

un support pour fixer la cale du laser sinon je vais la perdre... et des accessoires pour les brides de serrage.

IMG_20201121_170742.thumb.jpg.5c1c453435c625e661343dc39de15d17.jpg

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour ton usage, pour le laser moi j'ai un 20W (5,5W), ça va pour du contreplaqué de 3mm maxi en découpe, ça reste surtout utilisable en gravure, en gravure ça fait vraiment des choses sympas.
Dans une ancienne, notre boite construisait des lasers de plusieurs Kilowatts, des monstres, certains faisaient 6mx4m, Le plus impressionnant c'est le groupe laser 2m de haut 3m de large, il faut une sacrée puissance pour alimenter tout ça. 

Au boulot on a un CO2 80W, déjà pour du hobbit c'est top, mais il doit déjà valoir dans les 5000-6000€

Sinon dans l'atelier on a tout un tas de truc, dont une découpe jet d'eau, ça reste ma machine de découpe préfèrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une formation en érosion fil cette semaine en Normandie sur une machine Sodick....

Il y a peut de personnes qui connaissent cette technologie d'usinage.  Ça fait plaisir d'en entendre parler ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fabriqué un support de ventilo pour évacuer les fumées du laser sur le même principe qu'un fanduck d'imprimante.

IMG_20201122_192640.thumb.jpg.b17896aa4e03a419c437bfd282d61d3e.jpgIMG_20201122_192657.thumb.jpg.4535e6cc1f10e848bc917f2ae8d09b1c.jpgIMG_20201122_192800.thumb.jpg.c514ab59dce1aa07935604d43600e5d0.jpg

Il me reste plus qu'a trouver les bonne vis car la c'est un foret qui sert de charnière et à trouver ou brancher le ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimée les supports des fin de course reste plus qu'à les câbler mais le colis avec le câble est perdu.....je reçois les colis de Chine plus vite que ceux de France....

IMG_20201125_231327.thumb.jpg.10b002401a426b16f48333edfa258218.jpgIMG_20201125_231405.thumb.jpg.8f8225fe133e2025c67cc388322274f8.jpg

En attendant de pouvoir les brancher, je me suis fabriquée une alim stabilisée avec une alim de PC (en cherchant le pc pour la cnc, j'en ai trouvée un autre HS mais avec une bonne alim)

IMG_20201125_231045.thumb.jpg.4e6b7e3f7d7d25858d110ed732038c29.jpgIMG_20201125_231058.thumb.jpg.3c6d701f2948812afb6f3b084ab816e5.jpg

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les branchements des 3 fin de course pour le homing, je les ai branchés en NC avec le Z et le X inversé sur la CM comme indiqué dans le tuto et j'ai rentrée avec Grblcontrol (Candle_1.1.7) celui fourni sur usb avec la cnc

$20=0

$21=0

$22=1

$23=3 

toujours comme indiqué dans le tuto

J'ai lancée un cycle homing, le Z a bien commencé à monter mais ne c'est pas arrêté, j'ai du tout débranché en "urgence"

Après ca j'avais un code error 9, j'ai remis les fin de course X sur le X et le Z sur le Z sur la CM et fait un reset, quant j'ai voulu relancer Grbl sur mon ordi (celui du salon car je fais tout les réglages au chaud) il veut plus démarrer donc  j'ai du installe la version 3.6.1 qui elle fonctionne...

Du coup je me retrouve avec un nouveau "souci" avec cette version, j'ai un code error 22, faut lui indiquer une avance avec cette version quant on veut faire des déplacements manuelle et pour la broche rien ne se passe quant on veut la faire démarrer (faut lui indiquer la vitesse)...j'aime pas cette version l'autre était plus simple...la ça va être chiant si il faut taper les lignes de code plutôt que de juste clicker sur un bouton comme sur la version 1.1.7....

Et du coup j'ai pas résolu mes soucis de homing qui fonctionne pas....

Quelqu'un aurait la procédure et les paramètres à rentrer dans la version 3.6.1 et me dire ci j'ai bien branché sur la CM.

en rouge c'est le branchement actuel, en bleu c'est comme indiqué dans le tuto 

Capture.JPG.a64ff76222b8595631950e0528b32a23.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 at 10:49, Titi78 a dit :

Il y a peut de personnes qui connaissent cette technologie d'usinage

J'en connais un 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en galère avec le homing, j'ai ce message qui apparait et rien ne se passe.

Grbl 1.1e ['$' for help]
[MSG: '$ H' | '$ X' to unlock]

je sens que je vais laisser tomber car ça commence à me gonfler, je me débrouillerais sans homing car la j'ai plus d'emmerdes qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ironblue a dit :

je me débrouillerais sans homing car la j'ai plus d'emmerdes qu'autre chose...

Mauvaise idée

Autre mauvaise idée, câbler les endstops en NC

Après tu écoutes bien qui tu veux, hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais moi je ne prétends pas avoir la parole d'évangile, j'ai juste 40 ans de CN derrière moi, et j'ai construit 2 machines, une pour moi une pour mon fablab (sans compter les imprimantes 3D)

Avec les endstops, j'ai eu plein d'emmerdes, même en NO, il y a des parasites qui se baladent et qui font "croire" à la machine que le switch a changé d'état.

Tu les branches, bien sûr, au même endroit que s'ils étaient NC

Ceci étant dit, je n'ai pas la même carte que toi mais ça doit pas changer grand-chose par rapport à un CNC-Shield

Regarde voir le fichier joint, ça, ça marche

 

Wiring & settings (1.2).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changée les endstops en NO à la place de NC, j'ai réussi à faire un homing et depuis plus rien, j'ai de nouveau 

Grbl 1.1e ['$' for help]
[MSG: '$ H' | '$ X' to unlock]

J'ai juste des interrupteurs simple pas de opto-isolateurs et la franchement j'ai encore rien fait avec et j'ai déjà pas mal investi, j'aimerais sortir 2 ou 3 bricoles avant d'être obligée d'encore investir donc je reste avec les interrupteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne j'ai des interrupteurs simples comme toi et j'ai pas de problème

Par contre j'utilise CNCjs qui me donne totale satisfaction

J'ai essayé Universal Gcode Sender et bCNC j'en suis revenu

Je prépare mes Gcodes avec Fusion 360

Esque tu as regardé attentivement le manual que je t'ai envoyé, il explique bien les différents paramètres à ... paramétrer

Dollar-H, Dollar-X c'est en effet pour débloquer l'truc, je vois pas où est le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le manuel vu que mon niveau d'anglais est proche du zero va falloir que je le traduise.... alors de la à le regarder attentivement....

J'ai finalement trouver l'erreur, j'avais $20=1, je l'ai mis à 0 et ça fonctionne, j'ai fais plusieurs homing et j'ai même réussi à lancer un G-code test (sans outil).

Et le X et Z sont bien inversé, le marquage est faux sur la CM.

Fini les essais pour aujourd'hui, je m'y remet demain à tête reposée et je traduirais ton manuel.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo. Une seule solution : ne rien lâcher. Comme un pitbull ! 

Pour le manuel, n'hésite pas à demander. Je ne suis pas d'accord sur tout non plus, mais on peut pas toujours être d'accord avec tout le monde.

Perso, j'utilise les endstops pour faire le home et les "butées logicielles" de l'autre côté des axes pour empêcher que ça aille taper dans les carters.

$1=255 (très important, les moteurs restent en prise)

$20=0

$22=1

$130, 131, 132 courses réelles

$12345 = bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les end stops c'est des fins de courses en français, je sais je c'est un détail mais en vieux électricien ça me fend le cœur de lire endstop.  Moi aussi j'ai des fins courses ordinaires en NO et j'ai jamais eu de problème sur ma machine, mais les problèmes CEM c'est assez curieux parfois. Sur une machine pro on utilise toujours des contacts NC. Mais ils sont en 24v, les câbles moteurs sont blindés...etc... Rien à voir avec nos machines de bricoleurs! Donc des fois on est obligé de bidouiller parce que ça marche pas et qu'on comprend pas pourquoi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je vais mettre un chauffage dans l'atelier car j'ai pas envie de me les geler et une fois fait je met la machine et j'installe les logiciels sur l'ordi (j'espère que la version sur l'ubs va fonctionner) pour faire un premier test d'usinage (quoi comme usinage, j'en sais rien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...