Aller au contenu

Filament ABS

Filaments parasites


Noël

Messages recommandés

Bonjour,

Machine : Discovery 200.

J'ai cherché sur le forum sans rien trouver. Je lance donc un nouveau post.

Comme le montre la photo jointe, mes impressions sont victimes d'un phénomène de filaments parasites qui a tendance à s'aggraver.

Ébavurer un peu la pièce n'était pas gênant. Là, ça devient franchement rébarbatif. Ayant pensé à un problème de pollution du fil, j'ai refait la pièce avec une bobine neuve sortie exprès de son emballage étanche. Pareil !

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance

IMG_2619.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Noël,

Cela fait deux jours que nous discutons avec @Will1 sur le même sujet avec un objet différent, Ce genre de pièce est très difficile à imprimer, d'abord donne plus d'info:

-filament

- vitesse

- température

- remplissage

-etc.....

Ensuite on essaye de t'aiguiller sur des solutions.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos premières réponses.

Je n'ai pas grand chose comme autre info à vous donner. Une précision tout d'abord : Cette pièce est la septième que j'imprime. La toute première était de bien meilleure qualité que celle-là. La machine, c'est une Discovery. Le logiciel, c'est Cura by Dagoma. Les réglages possibles sont minimalistes.

Le filament, c'est du Esun.

Vitesse : inconnue

Température : automatique à 200°

Remplissage : Késaco ?

Hauteur de couche : 0,15

Je répète que j'ai déjà réalisé plusieurs fois cette pièce (sans rien changer aux réglages) et que le défaut va en s'aggravant.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors tu ne connaît pas trop ta machine et tes logicielles, je te renvoi aux discutions que nous avons, j'ai repris un fichier stl que @Will1 essayer d'imprimer sans succès avec les mêmes défauts. Pour ma part pas eu de problème, d'abord connaître sa machine, connaître les logiciels qui la pilote et qui permette d'imprimer c'est déjà le B-A BA.

e-sun fait du pla de l'abs etc....

température que soit sur cura ou autre tu peux la régler

remplissage c'est la quantité de fil à l'intérieur de la pièce pour la solidité (pour faire simple)

les conseils nous pourront te les donnés qu'une fois que tu sauras répondre aux diverses questions.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour l'instant, tout ceci ne m'avance pas à grand chose.

J'utilise de PLA

Température : 200°

Epaisseur de couche : 0,15

Remplissage normal.

Je vous mets une capture d'écran.

Au risque de me répéter, j'en suis à mon 8ème exemplaire de cette même pièce. Les premières étaient nickel et le défaut va en s'aggravant. Je penche plus pour un problème machine que logiciel.

En attendant, je vais faire des tests avec des pièces plus simples (et déjà réalisées) pour vérifier la qualité.Etage2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, philippem a dit :

Pas d'accord avec toi @nicephore, je viens de faire une pièce ou j'ai tout le contraire.

Voyez le sujet: Les impressions de Will1

Philippe

Et chez dont si je mets mon PLA à plus de 195 sur ce type de pièces j'obtiens ces fil d'ange. 

Lorsque je dit vitesse je parle aussi de la rétractation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nicephore a dit :

Et chez dont si je mets mon PLA à plus de 195 sur ce type de pièces j'obtiens ces fil d'ange. 

Lorsque je dit vitesse je parle aussi de la rétractation. 

Je viens de faire un test à 195°. C'est encore pire ! La réponse n'est pas là, hélas.

En regardant travailler la machine, c'est comme si elle continuait d'extruder en passant d'une zone d'impression à l'autre. Peut-être un problème de surpression dû à une buse partiellement bouchée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vulgairement c'est la capacité pour l'extruder de faire des "retours" en arrière pour remonter le filament et éviter qu'il goute inutilement. Il peut aussi stocker dans la tête. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de réglages idéals pour la rétractation avec cette discovery200, j'ai l'impression que ça dépend surtout du filament et de l'impression désiré.

J'entends un peu tout les sons de cloches sur ton topic mais en gros voici ce que je t'aurai conseillé d'essayer ceci :

- augmenter la vitesse de rétractation et la longueur de celle-ci.

- diminuer la température (testes à 192 degrés, ou 188 si ça ne claque pas)

- revoir ton flow (le diminuer de 2, 3% c'est possible sans que ça claque ?)

- diminuer la vitesse d'impression (à 30mm/s) et change ta vitesse de déplacement (là il faudra faire des tests)

Tu as aussi un soucis de warping, est-ce que ton Offset est assez bas ?

Bon courage !

Modifié (le) par Vodevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse mais ça ne m'aide toujours pas. A part la température, le reste, c'est du martien. Si le Cura by Dagoma est réglable, il faudrait m'indiquer où.

Et tout le monde semble occulter le fait que c'est la HUITIEME pièce indentique que je fais. La septième commençait à merder, mais les précédentes étaient raisonnablement correctes. Le défaut va en s'aggravant à chaque impression. Ma machine est, actuellement, en train d'imprimer une pièce monobloc et le nid d'abeille intérieur est plein de ces fils bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le martien cela s'apprend, comme je te l'ai dis plus haut, il faut connaître son imprimante et les logiciels qui la pilote avant de faire des pièces qui sont assez difficile à réaliser, car il faut affiné certains réglages pour les réaliser, mais si tu ne sais pas ou le faire.

Philippe 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël. 

Le fait que tu aies réussi a sortir des pièces propres auparavant laisse en effet penser que quelque-chose a bougé sur ton imprimante ou autour. Ça n'est ni étonnant, ni anormal, puisque certaines pièces s'usent ou s'encrassent. En l’occurrence et comme l'ont dit les personnes qui ont essayé de t'aider avant moi, ces fils sont généralement dus à un problème de température ou de retract.

Si j'étais toi, je vérifierais :

- que les conditions d'impression n'aient pas variées: température de la pièce où se trouve l'imprimante notamment, puisque tu as du warping. D'expérience, une impression qui se décolle, c'est généralement un pièce qui s'imprime mal ensuite, la buse touchant les parties précédemment imprimées lorsque la pièce bouge en hauteur. Avais-tu sur les pièces précédentes ce décollement en bas a gauche de ta tour? Une salissure (graisse principalement) du buildtak peut aussi être en cause. Le buildtak se dégraisse bien a l'alcool ménager.

- que ma buse soit propre à l'intérieur comme a l'extérieur, et en bon état: trou bien net, non choqué. Pour l'intérieur, essaye de pousser manuellement le filament au niveau de l'extrudeur et regarde comment il sort. Perso, je laisserai tomber cette piste s'il sort lisse et droit. Si ça sort mal, tente la méthode atomique pour le débouchage (je te laisse faire une recherche si tu ne connais pas, plusieurs sujets en parlent)

- que mon extrudeur soit encore en bon état et correctement vissé: si c'est en effet un problème de retract (qui se faisait correctement sur les pièces précédentes sans même que tu saches ce que c'est), la roue crantée de l'extrudeur s'est peut être desserrée ou abimée. Vérifie que la vis allen permettant le serrage de cette roue crantée ne soit pas sur le passage du filament. Cette piste est selon moi tout de même peu probable, car un tel problème s'accompagnait chez moi de claquements d'extrudeur que tu ne signales pas de ton coté.

Il restera ensuite le basique à ne pas négliger: vérification des visseries, graissage, mise au niveau de la partie mobile de tête avant l'impression. 

Si malgré ces vérifications les problèmes persistent, il te faudra forcément compenser en jouant sur le retract, les vitesses et la température. Le retract, ça se règle dans un fichier XML présent dans le dossier d'installation de Cura By Dagoma: Cura-by-Dagoma\resources\XML\xml_config.xml. Ce sont les paramètres fixés par Dagoma pour leur imprimante. Je te conseille ici aussi de faire des recherches, le sujet a déjà été discuté sur ce forum.

Sur la forme enfin, je ne peux que te conseiller d'avantage de proactivité: rechercher par toi même les termes incompris, creuser et faire un retour factuel des pistes données etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Concernant la machine, j'ai fait une opération maintenance complète - enfin j'espère -  Extrudeur OK, nettoyé. Buse et corps de chauffe propres. Le filament sort correctement et bien droit. J'ai aussi vérifié l'horizontalité du chariot. RAS de ce coté là. La machine semble en parfait état de fonctionnement.

J'ai d'ailleurs imprimé deux *bougeoirs* identiques avant et après maintenance. Sur cette pièce, l'impression est continue et la qualité extérieure est excellente. Par contre, en regardant la machine travailler, elle faisait des fils bien visible dans le nid d'abeille intérieur.

Cette machine a cinq mois et a déjà bien travaillé. Il est donc tout à fait possible qu'elle se soit rodée et que les réglages de base soient à revoir.

Par ailleurs, j'ai également installé la version 15.04.5 du logiciel Cura mais je coince sur les réglages pour l'instant. Demain sera un autre jour.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Noel,

Tu es sur quel filament ? Si t'es sur de l'octofiber alors passe ton diamètre (dans Cura ou Cura By Dagoma) à 1.74 au lieu de 1.75.

 

Pour tes réglages sous Cura tu peux utiliser les miens (en important ce profil Cura) ici présent à la condition que tu modifies l'Offset par le tient (sinon tu vas faire un trou dans ton buildtak :/ ) et tiens moi au courant si le rendu est mieux (par contre l'impression sera plus longue, je suis de l'école qui préfère la qualité au temps d'impression) :

Chromatik (Fin - 30mai2016 - v1.8 BETA).ini

Pour modifier l'offset dans Cura tu vas dans l'onglet Start/End-GCode et dans le start.gcode tu cherches une ligne qui ressemble à ça : G1 Z-0.24    ;changer la valeur pour l'offset et en gros -0.24 c'est mon Offset (la hauteur de la première couche ajusté après la prise de palpation du palpeur inductif) et tu devrais commencer par le remonter (exemple -0.05 si tu ne connais pas le tiens) jusqu'à le redescendre (donc monter le chiffre car on est dans le négatif chez la plupart des utilisateurs ^^) pour qu'il accroche assez bien pour éviter le warping (le relevé de matière durant le refroidissement comme on voit sur ta première photo).

Je sais que c'est pas évident quand on débute mais bon courage car y'a du vocabulaire à savoir et des comportements à comprendre avant de se lancer dans des pièces complexes comme tu tentes de faire ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est ce que nous tentons de lui faire comprendre, COMPRENDRE ça machine et son environnement avant de gaspiller du filament pour rien.

Pour ce qui est de la machine:

Après 5 mois il y déjà des jeux qui ont du se créer, recalibrage de tout, imprime des pièces de calibrage et règle au poil la machine, c'est les premières choses qui doivent être faite, ensuite, tu pourra exécuter des pièces complexes.

Je vérifie presque chaque semaine la machine, si j'ai un doute je teste une pièce de calibrage et corrige si il y a lieu.

La mécanique demande beaucoup d'attention.

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, les gars.

D'abord, réponse à Vodevil. Pour l'instant, le problème que j'ai avec Cura 15, c'est qu'il ne prend pas en compte le capteur. Donc, un seul point de calibration et impression dans le vide. Je n'ai rien trouvé sur le tutoriel de Dagoma concernant ce point. J'ai posé la question. Pas encore de réponse. Aujourd'hui, je vais vérifier la visserie mais je ne pense pas avoir de problème de ce côté là. En tous les cas, la machine fonctionne parfaitement... hormis ces fils d'ange intempestifs. La problème de warping est récurrent. Un de ces jours, j'installerai un plateau chauffant. (Pour info, je n'ai pas un builtak mais du ruban bleu) 

Ensuite, Philippem : Je pense que tu as un problème de pédagogie. Tes premières réponses m'ont donné l'impression d'être pris pour un con et j'ai bien failli abandonner purement et simplement ce forum. Dessinateur industriel (en retraite), je pense connaitre assez bien les machines spéciales de production. Sur ce point, la Discovery est d'une simplicité mécanique de débutant. Les réglages possible sont rares (tension des courroies, horizontalité du chariot) en dehors de l'entretien courant (nettoyage, graissage des vis et des douilles à billes).

En résumé, le problème que je rencontre est probablement dû à la rétractation mais je n'ai pas trouvé de raison mécanique à la dérive de ce réglage.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Noël,

@philippem a pu te paraitre brut mais il a raison de de prévenir quitte à l'être : il faut faire par étape car l'impression 3D n'est pas si simple au niveau des réglages quand on est sur de l'Open Source. Et je rajouterai que les questions que tu te poses ont déjà été résolu et qu'une recherche sur le forum pourrait vraiment t'aider lors de tes blocages. Exemple pour le capteur dans Cura 15 j'ai quasiment vu une dizaine de posts en parlant ici. Tu as juste à recopier le startcode et ton encode de ton XML de Cura By Dagoma et ça marchera. J'avais mis le mien sur plusieurs forum et si tu avais testé mon profil d'impression tu aurais pu constater qu'il y a déjà ces codes dedans et donc ton palpeur marche (d'où mon avertissement sur le fait que tu dois ABSOLUMENT modifier l'Offset par le tien dans mon code).

Voici mon start code :

Révélation

;Sliced at: {day} {date} {time}
;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}
;Print time: {print_time}
;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g
;Filament cost: {filament_cost}
;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line
G91        ;relative positioning
G1 Z7
G90        ;absolute positioning
G28 X
M109 S{print_temperature}
G28 X
G28 Y
G01 X20 Y100
G28 Z
M104 S{print_temperature}
;bloc palpeur
G29
;bloc Offset
G92 Z10
G91        ;relative positioning
G1 Z-0.07    ;changer la valeur pour l'offset
G90
G92 Z0
G1 Z3
G1 X100 Y200 F3000
G1 Z2
M106        ;start fan full power
M109 S{print_temperature}
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F3900

Voici mon end code :

Révélation

;End GCode
M104 S0        ;extruder heater off
M106 S255        ;start fan full power
M140 S0        ;heated bed heater off (if you have it)
G91        ;relative positioning
G1 E-1 F300    ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+3 E-2 F3900    ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0    ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way;
G4 P360000
M908        ;stop fan
M84        ;shut down motors
;{profile_string}

PS : je t'ai mis en rouge je chiffre de l'offset que tu dois modifier par le tien.

 

Pour ton soucis de rétractation tu le régleras partiellement dans Cura 15 en suivant réellement nos conseils. Je dis partiellement car même avec de fins réglages on ne peut pas ne pas avoir de "spidermerdes" sur une impression comme tu cherches à faire (la Tour Eiffel).

Pour ton soucis de warping y'a plein d'astuces déjà mentionnés sur le forum et sinon une autre astuce que j'avais posté sur le forum à tester si malgré tout rien ne marche :

Bon courage !

Modifié (le) par Vodevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...