Aller au contenu

GO Print

Bltouch 3.1 + Ender3 v2 + Firmware Smith3D


Messages recommandés

Salut

Je vais viens vous aujourd'hui au sujet d'un problème de fonctionnement d'une ender3 v2 (carte v2.2.2) avec un bltouch original de antslab en v3.1 et le firmware de Simth3D (Smith3D-E3V2-2.0.x.14-5x5.bin)

Mon Bltouch clignote rouge parfois à l'allumage de l'imprimante, parfois non. Quand je lance un "Leveling" cela se passe sans problème 1 ou 2 fois de temps en temps et sinon, il échoue au milieu du process. C'est assez aléatoire...

J'ai branché la rallonge sur le port de la CM 2.2.2 en respectant les couleurs.

Les connectiques ne bougent pas du tout c'est bien calé ! J'ai pensé à un défaut de câble, j'ai remplacé la rallonge vendu en pack avec mon bltouch ( sur 3DOnline) par un câble extension de la marque Antslab (SM-XD-1500). Ca ne change pas le problème...

Ai-je fait une erreur ? Est-ce que le bltouch est défectueux ?

Merci pour votre intérêt à mon problème !

Img_bltouch.jpg

Modifié (le) par Rick Inspec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'axe Z normalement le connecteur blanc et noir ?  il remplace le Z normalement dans les tutos si je me trompe pas !!!🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui en effet, c'est le z-stop (noir et blanc)
J'ai suivi le tuto
https://smith3d.com/ender-3-v2-bltouch-firmware-installation-guide-by-smith3d-com/

La connectique du z-stop dépend de comme est configuré marlin si j'ai tout compris. Avec celui-ci, je dois mettre le z-stop (noir et blanc) dans le connecteur Bltouch de la carte mère. Et le z-stop fonctionne de temps en temps chez moi, c'est donc pas un problème d'inversement de branchement, sinon cela ne fonctionnerai jamais, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu entends quoi par il echoue au milieu du process? Tu as un message d'erreur?

Dan le firmware la distance maximale en dessous du 0 theorique est precisee, si tu es a la limite ca peut parfois generer des mise en securite.

Le homing en Z est realise avec un fin de course ou avec le BLtouch?

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai posté dans mon premier message une vidéo du leveling. Vers la fin de la vidéo on voit le BLtouch s'écraser contre le plateau alors que les premières palpations se sont passées sans problème..

Je n'ai aucun message d'erreur sur l'écran de l'imprimante

Le homing z se fait avec le Bltouch et il n'a jamais planté lui. Jamais d'erreur sur le homing z

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Donc je joue sur la vis et j'envoie la commande M280 P0 S120 sur un gcode ?

L'auto-test fait quoi ? Une verif du Bltouch ?

Du coup en lançant le M280 P0 S120 si ca clignote rouge, je dévisse ou revisse la vis et je relance tant qu'il clignote ? C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un logiciel qui permet d'envoyer et recevoir des gcodes à l'imprimante (pronterface, repetier, simplfy3d,...) :
1- tu déclenches l'auto-test (self-test): M280 P0 S120
Le BLTouch va faire sortir puis rentrer 2 fois de suite la touche.
2- Si la led rouge clignote (alarme), c'est qu'il y a un défaut. Tu annules le clignotement avec la commande: M280 P0 S160
3- Tu peux visser ou dévisser la vis du dessus dans la limite des 0/-0.3mm pour ne plus avoir de clignotement, et tu recommences au point 1

CoreV3_resultat.png.414c3d81f1d092607c3d6629720bca54.png

Les infos proviennent de cette page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j essaye ta procédure dès lundi. Merci beaucoup ! 

Juste pour info, au démarrage de l imprimante le bltouch fait sortir deux fois le pin. Une fois sur trois il reste allumé rouge (normal) et dès fois il flash rouge ! C est aléatoire. 

Quand il se met à flasher rouge après le démarrage, je suis obligé de redémarrer l imprimante et parfois il clignote plus après le redémarrage et parfois non.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rick Inspec a dit :

dès fois il flash rouge !

Quand le BLT clignote rouge, c'est qu'il est en erreur.

A l'allumage, il fait un auto-test (sortie de la sonde deux fois) et normalement reste allumé rouge ensuite (s'il n'y a pas eu d'erreur).

Quand il est éteint (et que la machine est allumée) ou allumé en bleu (ça dépend des modèles), c'est que le sonde est sortie.

Donc ton BLT n'a pas le comportement normal, problème hardware / software mais il faut trouver lequel.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rick Inspec a dit :

Juste pour info, au démarrage de l imprimante le bltouch fait sortir deux fois le pin. Une fois sur trois il reste allumé rouge (normal) et dès fois il flash rouge ! C est aléatoire. 

Quand il se met à flasher rouge après le démarrage, je suis obligé de redémarrer l imprimante et parfois il clignote plus après le redémarrage et parfois non.. 

C'est pour cela que je t'ai proposé le réglage de la vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors j'ai essayé le réglage de la vis. Il ne s'allume plus en flash rouge mais il continue à aléatoirement à disfonctionner...

Sur 4 prints, 3 ont réussi avec un levelling auto au début du print (G29) et 1 print a échoué au niveau du levelling (1e point de palpation en flash rouge et il est passé au print direct)

J'ai donc relancé la machine (on/off), allumage rouge fix (normal) et à l'auto home la tête est venu écraser le bed en force j'ai du faire un off avec l'interrupteur !

Je continue à dévisser la vis ?

 

Voici le start g-code de mes prints

M280 P0 S160 ; BLTouch alarm release
G4 P100 ; delay for BLTouch
G28 ; Home all axes
G29 ; auto bed leveling 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rick Inspec

Pour que le BLTouch fonctionne correctement, il doit obligatoirement être monté sur la machine dans les règles de l'art:

- perpendicularité par rapport à l'axe X (il est généralement fixé sur la tête).

- montage fixe (pas de ressorts 😉 ),

- la hauteur maximale doit être respectée :

675655454_CADdimensions-BLTouchV3.1_antclabs.jpg.79ba5a5eef4d769e0589a9782d789d5d.jpg

Toutes les informations se trouvent sur le site de antclabs.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rick Inspec a dit :

Je continue à dévisser la vis ?

Si tu as constaté une amélioration, pourquoi pas. Il est bien dit que la vis doit être réglée dans une plage de 0/-0.3mm.

Quelle distance as-tu entre la position repos (touche rentrée) et l'extrémité de ta buse?

Voici les commandes (à envoyer depuis un logiciel type Pronterface,...) pour effectuer des tests en manuel du BLTouch:

1- touche rentrée la led est rouge fixe
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
4- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
5- tu retapes M119: l'état d'1 des fins de course a dû changer.
6- tu rentres la touche M280 P0 S90

EDIT: auto-correction

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

J'ai enlevé les ressorts, j'ai 3,34 entre la buse et la pointe du bltouch enfoncé dans le Bltouch. Il est bien perpendiculaire au bed !

La hauteur de 6,6 max, j'ai pas trop pigé.... Mais quand la buse est collé au bed, j'ai la pointe du Bltouch enfoncé dans le bltouch qui est à 3,34 du bed.

Je pense donc que c'est bon de ce côté.

@remibora

Oué pas vraiment une amélioration en fait, ça échoue (flash rouge) très aléatoirement mais souvent quand même que soit ce soit lors du homing ou du levelling

Entre la position repos (touche rentrée) et l'extrémité de la buse, j'ai 3,34

Quand je suis ta procédure

1- touche rentrée la led est rouge fixe : OK
2- tu sors la touche M280 P0 S10 : OK
3- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course. : OK
4- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led passe en bleu ou s'éteint) :

Tu veux dire que j'enfonce l'axe z à la main pour faire toucher la pointe sur le bed ?

Si c'est ca, lors du contact léger, la pointe ne remonte pas, si je force plus en descendant l'axe z, cela enfonce la pointe complètement et il se met en flash rouge...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rick Inspec a dit :

Tu veux dire que j'enfonce l'axe z à la main pour faire toucher la pointe sur le bed ?

Je veux tout simplement dire que tu prends ton plus beau doigt 😜 et tu "soulèves" la touche sortie du BLTouch (pour simuler un palpage du plateau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

Effectivement, ce n'est pas normal comme comportement.

Tu devrais plutôt avoir ça...

J'ai bien peur qu'il faille tester un nouveau BLTouch. ici @Casque_man n'a jamais réussi à faire fonctionner le sien. Après remplacement, tout était opérationnel.

Effectivement, j'avais un problème avec mon premier BL, pour mon cas, il ne faisait pas son rôle de Zmin et allez se planter dans le bed, arrêt manuel obligé, j'en est encore les traces (des troues à cause de la buse) dans le bed... après 1 semaine pour tout tester etc le problème était résolu avec un simple remplacement de celui ci, 

C'était un officiel V3.1 de chez Amazon

Pour ton cas, je dirais qu'il est installé trop haut ton BL, as tu essayé de le descendre ? 

Essaie de faire des tests avec ton doigt (ton doigts joue le rôle du bed)  tu remonte jusqu'à moitié ton Z et tu le fais descendre en mettant en place ton doigt sous la tige du BL pour voir si ton axe s'arrête de descendre, (enfin voir si ton BL joue le rôle du Zmin)

Je me souviens d'avoir eu aussi ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi aussi c'est un Bltouch 3.1 officiel de chez 3DOnline... J'ai contacté le sav mardi dernier... aucune nouvelle...

Je ne peux pas le descendre car j'ai enlevé les ressorts (comme me l'a dit fran6p) du coup c'est le support qui définit la hauteur.

Je vais devoir m'en racheter un...

Merci

Modifié (le) par Rick Inspec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rick Inspec

Pourrais-tu compléter ton profil afin d'y faire apparaitre ton imprimante  (là elle est précisée dans le titre de ton sujet mais c'est plus simple pour apporter une aide 😉 ).

D'origine la Ender3 V2 ne possède pas d'ABL donc c'est toi qui a ajouté la pièce pour le monter. Aurais-tu le lien vers Thingi pour voir de quoi il en retourne car si dans la description il est dit de mettre des ressorts, je te le dis franchement c'est une con…rie. Éventuellement tu pourrais utiliser des rondelles pour effectuer ton réglage de hauteur (au lieu de ressorts qui sont évidemment compressibles et peuvent fausser la perpendicularité voire si insuffisamment compressé faire danser la gigue à ton BLT).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai mis ce support

https://www.thingiverse.com/thing:4462870

Et pour les ressorts c'est vendu avec le pack de mon Bltouch... Je suis bête, j'ai cru qu'il fallait du coup... Mais je les ai enlevé et ça change rien...
https://3donline.be/cablage-alimentation/1048-bltouch-v31-cable-bltouch-2m.html

Je vais attendre le retour de leur SAV pour savoir s'il me le reprenne pour un échange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les sources qui ont dû être utilisées pour compiler ton firmware et j'ai remarqué que le mode HS était activé (ligne 731 du fichier configuration_adv.h). Or dans les commentaires, il est dit que ça peut faire exploser ta machine...🥶! ou alors qu'il faut le désactiver si le BLTouch échoue (je suis nul en anglais 😜). Voici le message:

Use "HIGH SPEED" mode for probing.
   * Danger: Disable if your probe sometimes fails. Only suitable for stable well-adjusted systems.
   * This feature was designed for Delta's with very fast Z moves however higher speed cartesians may function
   * If the machine cannot raise the probe fast enough after a trigger, it may enter a fault state.

A mon avis, ce serait intéressant de compiler ton propre firmware en commentant cette ligne.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oué en effet, c'est peut être une bonne piste même si le flash rouge arrive aussi à l'allumage et pas que lors du levelling. Mais c'est peut être lié d'une façon ou d'une autre.

Comme le pb avec Casque_man ressemblait au mien et que le remplacement a fonctionné, je vais commencer à éliminer le bltouch de l'équation en le remplaçant.

En tout cas, j'apprécie beaucoup tes efforts face à mon problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...