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Une hyper cube pour un débutant !


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Il y a 2 heures, divers a dit :

En mécanique, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures, j’ai l’impression que tu t’en éloignes.

Sur une plaque de 600mm d'aluminium, le passage de 20°C à 100°C l'allonge de 1.1mm. De plus avec le z-tilt, le plateau peut se retrouver penché même si dans les démos ils exagèrent le décalage pour que ce soit visible. Je pense qu'on peut tabler sur 5% de pente max. Pour un plateau de 600mm, c'est 0.75mm qui se rajoutent à la projection horizontale. Il faut prévoir des jonctions avec suffisamment de liberté pour encaisser 2mm.

Alors j'y ai réfléchis pour la mienne (plateau 250x250) et j'ai trouvé 3 solutions:

  • Un ball-joint assemblé à une goupille rectifié. Coté plateau, un palier bronze choisi selon le diamètre de la goupille pour qu'elle puisse coulisser à l'intérieur. Je n'ai pas trouvé de moyen simple et efficace de fixer ce palier bronze au plateau hormis avec une pièce imprimée.
  • Le système de Hev-ORT avec le rail. Et même si ça semble surfait, on trouve des rails MGN + chariots de qualité suffisante à 8€/u. Je ne suis pas certain que ma première idée soit plus simple, ni moins onéreuse.
  • J'ai moins d'1mm à reprendre, j'ai opté pour ça (voir photo en spolier): un V avec des aimants et une bille fixée au plateau.
Révélation

image0.jpg

J'imagine qu'ici c'est un loupé d'un des moteur qui a du décrocher mais peut être qu'un jour on pourra se servir de cette faculté pour imprimer des porte-à-faux difficiles.

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vu qu il est mécanicien automobile de haut niveau ( championnat automobile ) je pense qu il  prendra pas du 1 er prix ... et qu il poussera le bouchon pour avoir le top

c est comme tout dans la vie ..tout a un prix ...

le vis sans fin ... il y a 3 type ... c7 /c5/c2 tout comme x et y ... c est des pièces a ne pas négligé si on veut la perfection...

la perfection de l un ...n est pas la perfection de l autre ..c est relatif 

et des rails linéaire en guidage z oui , cela serta rien d avoir le top ... il faut juste un minimum ...car c est les vis sans fin ..la précision 

j ai hâte de la voir imprimer et de sortir une pièce pour analyser le rendu 

Modifié (le) par Buscicchio
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@Buscicchio, en fait je parlais des bout de rails d'env. 100mm qui sont placés sous le plateau. Ils ne sont sollicités que quelques secondes en début d'impression et par une vis à bille qui aura en plus un rapport mécanique très avantageux: pour 5% de pente c'est 30mm de déplacement à faire pour la vis et environ 0.75mm pour les petits rails => ~1:40. Et en plus l'imprimante vérifie que le mouvement effectué a bien corrigé l'horizontalité. Tant que ces petits rails coulissent sans jeu il feront l'affaire.

Après effectivement un rail à bille pour une si faible course n'est à priori pas optimum. De mes faibles connaissances en conception mécanique je sais qu'on préfère du bronze/téflon/etc. aux systèmes à bille lorsque l'amplitude du mouvement est faible.
 

  • +1 1
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il y a 8 minutes, Tircown a dit :

@Buscicchio, en fait je parlais des bout de rails d'env. 100mm qui sont placés sous le plateau. Ils ne sont sollicités que quelques secondes en début d'impression et par une vis à bille qui aura en plus un rapport mécanique très avantageux: pour 5% de pente c'est 30mm de déplacement à faire pour la vis et environ 0.75mm pour les petits rails => ~1:40. Et en plus l'imprimante vérifie que le mouvement effectué a bien corrigé l'horizontalité. Tant que ces petits rails coulissent sans jeu il feront l'affaire.

Après effectivement un rail à bille pour une si faible course n'est à priori pas optimum. De mes faibles connaissances en conception mécanique je sais qu'on préfère du bronze/téflon/etc. aux systèmes à bille lorsque l'amplitude du mouvement est faible.
 

oui les rails en dessous , je suis d accord avec toi ..et je suis très loin de tout savoir .. en faite je sais rien 😅..je découvre tous les jours ... et la conception de cette imprimante au niveau recherche est vraiment top !!! et en partant de zéro ..sans rien recopier , doit être une tuerie a faire .

maintenant au niveau rendu d impression , je pense pas que cela changera grand chose par rapport a une imprimante hypercube simple 

et je suis d accord avec toi aussi , quand se systeme sera mieux gérer dans le futur ... pourrait peut etre facilité l impression en porte a faux et eviter des supports ...

et comme j ai dit vraiment hâte de voir cette imprimante fonctionnée car c est de la belle mécanique

Modifié (le) par Buscicchio
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Premièrement, il ne faut pas faire l'amalgame entre simple de qualité et Low cost, c'est totalement différent.

Deuxièmement: l"empilement des fonctions de cet ensemble ne sont ni logiques ni fonctionnelles. C'est dit d'une façon très direct et sans prendre de gentilles formules, je pense qu'il faut reprendre depuis la base et le pas essayer d’empiler des fonctions.

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Salut à tous ! Ce midi je n’avais pas vu vos messages , effectivement le plateaux a beaucoup de mouvement possible , peut être trop j’qi Même pensé y mettre un support à élastique car en si il penche trop il pourrait « glissé ! » ce qui serait contre productif ! 

Pour ce qui est du budget, ma première idée était de partir sur une tronxy amélioré, mais à force de me renseigner le projet a gonflé... le budget, se sera donc à + long therme 🙂 . 

Pour la qualité des parts je pense mettre un bon compromis « prix qualité » mais avec réserve d’amelioration Continue ! 

Moi aussi j’ai hâte de voir une pieces 😄 

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Avec ce genre de moteur le choix des drivers est assez restreint. Out les drivers silencieux généralement utilisés dans les imprimantes 3D. Il y a juste les TMC5160 qui sont encore dans les specs mais tout juste et ça risque de chauffer particulièrement.

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Bonsoir ! 

Je cherche toutes infos électroniques! 

N’y commaissant pas grand chose electronic! 

Je partais sur ; 

—> 5 moteur Neima 23 

2.8A , 0,9° , 1,8Nm 

3 indépendants pour axe Z 

2 pour le Core XY 

driver TB6600 4a ( celui-là car je l’ai vu partout mais Jss ouvert à tout!) 

—> moteur nema 17 pour l’extrusion ( j’ai rien arrêté en puissance taille!) 

driver DRV8825 

—> Arduino , Duet , raspberry, 

aucune idée! Si vous avez des conseils, astuces , ou lien ! Je suis preneur ! 

—> alimentation 36v 10A 360w ! A voir suivant évolution .

—> coussin chauffant , vu sur site chinois (1800w 220v) surtout pour l’hiver lol 

—> fin de course optique 

(3 x y et z peut être 5 vu que j’ai 3 moteurs en Z!) 

—> capteur de bed piezo 

—>genre 10 pouces mini 

voila pour les grandes lignes ! ! 

Une fois en route j’aurais d’autre délires à Ajouter ! 

-laser (gravure , découpe fine) 

-une petite fraise (usinage Alu plastique, bois) 

-changement tête (équiper 2/3 têtes pour multi color) 

-un feutre pour tracer 

-et attention je manque pas d’idée ! 

 

Voila un peut la trame , elle est un peut confuse et hyper évolutive aux fils des conseils 

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Dde tête, je croyais que les TMC5160 étaient limités à 3A mais non c'est 4.4A!! du coup ils sont peut être utilisables pour ton projet. Ils ont l'avantage d'être silencieux par contre ils sont prévus pour 8-35V.

Il faudra prévoir aussi une alimentation 24V pour la hotend, les ventilateurs et la carte de l'imprimante.

Quoi qu'il en soit je te conseille de passer par une carte d'imprimante 3D. Donc pas d'Arduino UNO. Les cartes Duet sont très bien mais d'autres le sont tout autant et beaucoup moins cher. Tu évoquais l'utilisation d'une vieille tour de PC; avec un raspberry ça fait double emploi. Le raspberry est très largement utilisé avec les imprimantes 3D donc tu trouveras beaucoup de tutos ou d'infos pour installer ou configurer ce que tu souhaites; bien plus facilement que pour un pc linux, ou encore pire, windows.

Si tu veux pouvoir utiliser des TB6600 sur une carte d'imprimante 3D, veille à ce que les drivers soient amovibles (DIP) ou mieux encore, qu'il y a des broches step/dir/enable disponibles sur la carte. Dans le premier cas, MKS vend un petit adaptateur qui se met à la place des driver et qui permet un branchement facile pour un driver externe: https://fr.aliexpress.com/item/1000008264883.html

Si tu pars sur des TMC5160, certaines cartes permettent d'alimenter les moteurs avec une autre tension que le reste: SKR PRO, FYSETC S6, SKR GTR, etc. Toujours dans cette hypothèse le connecteur des moteurs peut poser soucis car le classique JST-XH n'est prévu que pour 3A d'après la fiche technique.

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Ce soir je pose sur papier tout le schéma de l’électronique , je ferais évoluer ce schéma au fils des infos et du temps ! 

J’ai retrouver un Raspebery Pi3b et je doit bien avoir une carte mémoire pas la ! 

Pour l’ecran et contrôle je passe par le raspberry pas par la carte mère ? 

Et il existe plusieurs type de tactile, lequel prendre ou vaut mieux clavier -souris ? 

 

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J’ai pu desciné un peut , j’ai du reprendre 3/4 pièces faute de place pour les nema 23! 017C47BD-541B-4F8F-9FB0-F9D6767AE72E.thumb.jpeg.71605fcab8233a739498d81a3d0cc431.jpeg

 

Sur Facebook j’ai trouver deux groupe partant sur cette machine Hevort , beaucoup de bon plan mécanique , 

dont cet approche du bed mobile sans rail mgn —>

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pour ce qui est de l’électronique, ils sont tous sur Carte mère Duet2+carte 5 moteurs ou Duet3 certain Duet3 + raspberry! 

Cette carte mère est cher , les accessoires cher , défaut 6 drivers fixe , (mais si j’ai bien compris elle peut être étendu à 24 moteurs avec carte extension sans driver intégré) hormis son prix les utilisateurs semble bien l’aimer! 

Quand je cherche Des infos sur les cartes mère , je fini toujours sur Aliexpress... et les infos sont parfois pas claires ! 

Les cartes lerdge sont pas “open” ? 

Les MKS sont ele bien ? , dailleur si vous avez drs liens de comparatif 😉 je suis preneur ! 

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Cette fois, une solution simple mais aussi mauvaise que les précédentes 

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Tu n'as que 6 moteurs à piloter normalement. Il y a plusieurs cartes  abordables qui en sont capables et qui ont des drivers amovibles. + si tu utilises le firmware Klipper tu pourras toujours rajouter une seconde carte si besoin d'évolutions.

Je déconseille Lerdge, si tu sors du cas classique d'utilisation tu es coincé avec leur firmware fermé. Et je ne suis pas sur qu'elles gèrent le z-tilt, donc tout ce que tu as dessiné pour le Z jusqu'à présent ne sera pas utilisation.

La solution que tu propose est un jonction de Maxwell. Tu as un autre exemple d'utilisation sur le toolchanger de E3D: https://e3d-online.com/products/toolchanger-toolhead Tel que c'est fait sur ta photo, elle ne te permettra pas d’empêcher le bed de se décoller des barres et il peut sortir de son logement. Dans mon précédent message de Mardi je t'avais mis un exemple similaire mais qui utilisait des aimants pour limiter ce risque.

La liaison de Kelvin est intéressante aussi puisqu'elle permet d'utiliser un balljoint sur un des cotés (N°3 sur le schéma) et c'est quand même plus sécure.

250px-Liaison_point_trait_plan_de_Lord_K

Liaison de Kelvin - source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_mécanismes

Enfin, un dernier exemple en Maxwell: la partie blanche en PTFE peut coulisser dans la rainure.

reference+screw.jpg

source: https://drmrehorst.blogspot.com/2019/04/more-changes-to-ummds-z-axis.html

@divers as-tu une solution qui permette d'encaisser quelques mm de déplacement?

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Merci pour ton retour très détaillé! 

J’ai fini le dessin du Z bed , je maitrise pas encore le programme, à l’assemblage c’était rigolo.  

J’ai plus qu’a Attaquer le Core XY , et à mon avis se ne sera pas que simple ;-D . 

Effectivent c’est 6 moteurs 3z 2xy 1extrudeur ! et les lerdges sont donc fermé ! Je vais regarder les MKS , Geeertech voisin si une peut correspondre ! 

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14 hours ago, Tircown said:

Tu n'as que 6 moteurs à piloter normalement. Il y a plusieurs cartes  abordables qui en sont capables et qui ont des drivers amovibles. + si tu utilises le firmware Klipper tu pourras toujours rajouter une seconde carte si besoin d'évolutions.

Je déconseille Lerdge, si tu sors du cas classique d'utilisation tu es coincé avec leur firmware fermé. Et je ne suis pas sur qu'elles gèrent le z-tilt, donc tout ce que tu as dessiné pour le Z jusqu'à présent ne sera pas utilisation.

La solution que tu propose est un jonction de Maxwell. Tu as un autre exemple d'utilisation sur le toolchanger de E3D: https://e3d-online.com/products/toolchanger-toolhead Tel que c'est fait sur ta photo, elle ne te permettra pas d’empêcher le bed de se décoller des barres et il peut sortir de son logement. Dans mon précédent message de Mardi je t'avais mis un exemple similaire mais qui utilisait des aimants pour limiter ce risque.

La liaison de Kelvin est intéressante aussi puisqu'elle permet d'utiliser un balljoint sur un des cotés (N°3 sur le schéma) et c'est quand même plus sécure.

250px-Liaison_point_trait_plan_de_Lord_K

Liaison de Kelvin - source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_mécanismes

Enfin, un dernier exemple en Maxwell: la partie blanche en PTFE peut coulisser dans la rainure.

reference+screw.jpg

source: https://drmrehorst.blogspot.com/2019/04/more-changes-to-ummds-z-axis.html

@divers as-tu une solution qui permette d'encaisser quelques mm de déplacement?

Merci

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J'étais fan de MKS, ça m'a passé, je trouve qu'il y a mieux pour le même prix actuellement.

Voila un peu pour t'aiguiller les possibilités que tu as et qui sont valables à mes yeux:

  • Fysetc S6,
  • Bigtreetech SKR GTR,
  • Bigtreetech SKR PRO,
  • Bigtreetech SKR 1.3/1.4 + EXP-MOT (ça utilise l'emplacement de l'écran alors il faut choisir),
  • Avec Klipper: 2x Bigtreetech SKR Mini E3 ou 2x Bigtreetech SKR 1.3/1.4

Pour info Voron préconise 2x SKR 1.3 pour la Voron 2.4. C'est pas cher, efficace et permet d'avoir 10 moteurs, 5 hotends, etc. et en plus tu peux utiliser l'EXP-MOT (+3 moteurs) sur une des deux et l'écran sur la seconde. Le multi MCU ne fonctionne qu'avec le firmware Klipper par contre. Ça prend un peu plus de place forcément mais avec une imprimante de 600mm ça ne devrait pas être un problème à trouver 😛

J'ai aussi pris l'habitude de prendre des cartes DIP, càd avec les drivers amovibles. Si par malheur il y en a un qui grille, c'est vite remplacé si tu en as un de spare. Autrement il faut changer toute la carte, tout recâbler, et t'es en rade en attendant.

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Ce soir j’ai regarder quelques tutos parlant des cartes Bigtreetech , effectivement elles me semblent complètes ! 

Sur le site Bigtreetech , la carte GTE+M5 était à moins de 23$ (10% du prix de la duet3) , mais rupture de stock ! C Balo pour ce prix j’aurai pris ! En + mon raspberry se branche dessu ! 

J’ai fait le tri dans les micro SD, une seule est bonne en vitesse pour le raspberry une 128go ! Mais il m’en faudra une pour la carte du coup ? 

Tircown , connais tu des tutos pour débutant en programmation? 

J’ai suivis des post fb ou des Hevort 500x600xh800 sont sortie , en vis de 12 et tube 2020/3030 ! Avec les tailles que j’ai dessiné je devrais avoir du fonctionnelle , seul leur courroie GT2 6mm semble leur poser problème , le passage en 12mm sera bien venu . 

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Vu le tarif je pense partir sur la Bigtreetech gtr + raspberry et accessoire qui vont bien ! Écrans sûrement sur le raspberry du coup . Avec 5 TMC5160 pour les nema 23 , l’extrision sera sûrement en petit nema 17 avec un driver qui vas bien . 

J’ai vu que la carte gtr est faite 

moteur 1 axe X

moteur 2 axe Y 

moteur 3 double Z

moteur 4 E1

moteur 5 E2

moteur 6 E3

mais je suppose que la double prise moteur 3 n’empêche en rien de l’utilisé Z1 et changer E1 et E2 respectivement par Z2 et Z3 ne pose pas problème? Ou la carte M5 sera obligatoire dans ce cas pour Z2 Et Z3 ? 

Oui quand je dit programmation c’est tout ce qui est gestion et mise en route de la machine sur firmware 

Sinon quelques photo du 3D qui avance pas si mal ! 

 

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Bonjour

C'est un sacré projet @Zwitter, garde ta motivation !

 

Le 29/11/2020 at 09:37, Tircown a dit :

@divers as-tu une solution qui permette d'encaisser quelques mm de déplacement?

@Tircown, concernant la gestion de la dilatation du bed, E3D utilise une solution assez simple sur sa gamme haute température (bed à 200°C) :
https://e3d-online.dozuki.com/Guide/High+temperature+bed+assembly+guide./80?lang=en
(cf étape 4)
Les percages du plateau ne sont pas circulaires et la vis glisse dans les 4 rainures quand le bed se dilate.


Avec un plateau normal avec un simple perçage rond, on devrait pouvoir reproduire un truc similaire en faisant la fente sur le support du plateau. Par contre il faut que la surface de contact soit bien lisse pour permettre le mouvement, et que la largeur de la rainure soit vraiment précise et ajustée. 

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