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Ender 3 écrasement des 10 premières couches


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Bonsoir @fran6p ,

Houlaaaaa... n'en suis pas là... 

J'ai flashé (j'ai mis le fichier .bin) Tant pis pour les données je referai le Zoffset.

Je suis déjà très content que ce dernier programme fonctionne avec mon imprimante. à l'origine je voulais récupérer la fonction "changer de filament" que je trouvais très pratique avec la carte 1.1.5 surtout avec une machine dans un caisson. Faut avoir des fins bras ou bien il faut démonter le caisson à chaque fois.

Pour l'instant, je vais manier la bête et voir comment ça se goupille.

Mais en tout cas bravo !!! joli travail, tout en Français (cocorico) avec les options voulues.

Pour ma part, ça me fait drôle de ne faire qu'un merci car toi et remibora avez passé beaucoup de temps à faire des recherches. 

Si je pouvais vous aider en retour (pas dans le domaine des imprimantes 3D !!!) N'hésitez pas. Pour info je suis arboriste grimpeur (élagueur). Si il y a moyen que je vous envoi mes ref en aparté ?!

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@challenger4444, le roi du @,

Comme jusqu'à maintenant, tu n'as jamais appuyé sur reset, les valeurs de l'eeprom sont toujours celles que tu utilisais avant le changement de firmware. Tout n'est donc pas perdu! il suffit de te connecter en USB et d'envoyer un M503 (via Pronterface ou repetier-host) pour noter les valeurs.

Tu continues en envoyant M502, M500 puis M501. Normalement, les valeurs de l'eeprom sont différentes (M503). Il suffit de renvoyer les valeurs précédemment notée (commande après commande) et de finir par M500 puis M501.

Modifié (le) par remibora
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J'ai téléchargé Pronterface, impossible de me connecter. 

Là je fais un essai avec Repetier Host... Je suis connecté et j'arrive à contrôler manuellement la bécane à partir du pc.

Je n'arrive pas à trouver à partir de quel endroit je dois envoyer les codes : Gcode onglet contrôle manuel ?

Il faut que j'aille dans le script... (chuis nul hein !)

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Bonjour @remibora et @fran6p  ,

J'ai fait mes petites soudures à l'étain, histoire que les connexions résistent à la prochaine tempête.

J'ai introduit les codes à partir de "repetier host" comme me l'

 

Zut j' ai encore appuyé sur la mauvaise touche ...

J'ai envoyé la réponse avant d'avoir terminé le message... 

Donc, j'ai introduit les codes à partir de "repetier host" comme me l'a indiqué @remibora (J'deviens bon avec les @)

Quand j'allume l'imprimante, je n'ai plus le message de choix pour l'EEPROM.

J'ai voulu lancer une impression pour régler le Z offset, le problème est que le plateau n'arrive pas à température :

J'imprime de l'ABS, j'ai indiquer dans le Gcode pour Cura 100°, l'imprimante m'indique bien 100° (demandé).

La température monte progressivement et s'arrête à 90° et la bécane se bloque avec un message d'erreur température plateau et me demande de couper le jus.

Qu'à cela ne tienne, j'ai refait le Gcode en demandant une température de 85° . Là, l'imprimante se bloque à 75°.

Pensez-vous que si j'utilise un "bleuet" ou un chalumeau cela pourrai aider la machine à monter en température ?

J'ai regarder sur le pupitre la configuration avancée, il y a "température" 

Temp auto est sur "arrêt". et ensuite j'ai toute une série de valeurs : mini, maxi, facteur, pidp, pidi, pidd pour l'extrudeur  et la même chose pour le bed. Pensez-vous que cela pourrai venir de là ?

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Comme indiqué ici, si tu ne l'as pas fait, tu devrais effectuer un réglage automatique de PID puisque le firmware contient des valeurs qui ne sont peut-être pas appropriées pour ta machine. Théoriquement, tu as un menu pour régler les PID de la "buse" et du "plateau". Sinon, tu peux effectuer les réglages en envoyant:
Pour la buse:
M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

Pour le plateau chauffant:
M303 E-1 S70 C8
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25
Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Si tu as fait un M502 et noté les valeurs, tu devrais connaitre les valeurs de PID (M301 et M304) que tu utilisais avant le changement de firmware.

Modifié (le) par remibora
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Impeccable !!!

J'ai fait la méthode M303 E0 S210 C8

ça fonctionne impeccable ! Je viens de lancer une impression les températures montent et se stabilisent.

Le changement de filament c'est un régal...

Je crois que je vais suivre la même méthode pour l'autre imprimante (deuxième ender 3 mais sans le caisson)

Car j'ai l'impression qu"il y a des écarts assez important dans la température de la buse provocant des défauts d'impression avec l'ABS... 

Je te laisse l'adresse pour le pingouin au cas oû cela pourrai t'interesser (je le trouve vraiment sympa et toute la famille me l'a commandé... lol) -->https://www.thingiverse.com/thing:4169512

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Bonsoir @remibora

oui, j'ai bien fait la buse et le plateau avec la méthode que tu m'as indiqué en utilisant repetier host. ça a fonctionné sans problème. Là j'ai lancé l'impression du corps du pingouin, hé bien, c'est partit mon kiki... tout fonctionne très bien, et même mieux car avec les mêmes données j'ai une meilleure qualité.

J'ai essayé la même méthode sur la deuxième ender 3 mais sur repetier, le log n'arrête pas de défiler en permanence... Oui, oui, je sais... Je suis un soucis sur pattes !!! lol J'ai déconnecté, reconnecté, éteindre allumer l'imprimante, redémarrer l'ordi, coupé la lumière de la salle à manger (on ne sait jamais...) ben le log défile défile défile sans cesse. Si je fais arrêt défilement, il faut que je remonte très loin pour retrouver mes données du pid...

Je voudrai bien essayer avec pronterface mais je n'arrive pas à y connecter l'imprimante...

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J'ai tout décoché et ça défile tout le temps... J'attend que mon impression se termine et je t'envoi une des phrases qui défile...

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Après une brève recherche, qui m'a confirmé que chez creality, il y avait une brave bande de bras cassés, certaines cartes-mère V4.2.2 ont des drivers de moteur TMC2208 (comme ta 2nd ender 3 / v4.2.7) et d'autre des HR4988 (clones de A4988). info trouvée ici. Si tu penses que les moteurs de ta 2nd Ender sont plus silencieux que sur ta 1ère, ce sera la preuve que les drivers sont différents.

Voici donc un nouveau firmware à tester, compilé pour des drivers A4988.(mêmes options que ta 2nd ender 3)

firmware-20201117-235840.bin

Modifié (le) par remibora
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sur la ender 3 pro carte 4.2.2

J'ai mis le "bin" dans la bécane

- retour maison ne fonctionne pas.

- en manuel, je ne peux déplacer ni les x ni les y et les Z non plus.

- Le préchauffage buse et plateau fonctionnent.

Sur cette bécane il n'y a pas de BL touch je n'ai rien changé dessus (à part la petite roulette pour faciliter le passage filament).

Sur la SD d'origine il y a le fichier bin qui est nommé "BIN" sa taille est de 591 octets... (j'ai pas plus d'infos). 

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il y a 8 minutes, challenger4444 a dit :

retour maison

tu te prends pour E.T. ? 🤣

il y a 9 minutes, challenger4444 a dit :

J'ai mis le "bin" dans la bécane

J'imagine que tu parles de celui que j'ai joints dans mon dernier message?

Voici donc le firmware pour la 4.2.2, enfin, j'espère, sans BLTouch, avec drivers TMC2208. Attention, vas-y doucement, commence par faire des déplacements manuels avec chaque axe avant de lancer le "retour maison" 😉

firmware-20201120-214319.bin

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Il y a 19 heures, remibora a dit :

qui m'a confirmé que chez creality, il y avait une brave bande de bras cassés,

Ah bon ? 😞 Des sources , des preuves ou simplement l'envie de te lâcher ?

Bref après cet aparté, un rappel au cas où l’information n'aurait pas été encore fournie:  les cartes mères 32 bits de Creality (4.2.2, 4.2.7) nécessitent obligatoirement que le nom du firmware à flasher soit différent à chaque flashage sinon il n'est pas pris en compte.

🙂

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Ah bon ? 😞 Des sources , des preuves ou simplement l'envie de te lâcher ?

Bonjour,

Désolé si, effectivement je me suis lâché, mais, sauf erreur de traduction de la vidéo (et les commentaires qui vont avec) indiquée dans mon commentaire,  comment appelles-tu un fournisseur qui s'autorise à nommer 2 cartes-mères V4.2.2 avec des composants différents? D'un point de vue occidental, ce n'est absolument pas professionnel. Mais cela ne reste que mon avis. 😉

Comme je t'en avais déjà parlé en MP, ce n'est pas la première fois que je note ce manque de sérieux. En effet sur cette page, ils n'hésitent pas à afficher des photos de leur merveilleuse carte-mère avec un gros plan de leur Atmega1284P. Or, et je ne l'ai vu que bien après, c'est en réalité un microcontrôleur ARM 32bits (voir photo en miniature en haut à gauche). Depuis cette mésaventure, qui m'a valu un déferlement d'insultes comme tu as pu le constater, je ne fais absolument plus confiance dans les informations / photos fournies par ce constructeur.

N'hésite pas à rectifier mes propos si j'ai complètement mal interprété les informations que j'ai pu lire. 🙂

PS:

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

un rappel au cas où l’information n'aurait pas été encore fournie:  les cartes mères 32 bits de Creality (4.2.2, 4.2.7) nécessitent obligatoirement que le nom du firmware à flasher soit différent à chaque flashage sinon il n'est pas pris en compte

L'information avait bien été fournie ici. 😉

Modifié (le) par remibora
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il y a une heure, remibora a dit :

N'hésite pas à rectifier mes propos si j'ai complètement mal interprété les informations que j'ai pu lire.

Tout ce qu'on trouve sur le Ternet est parfois à prendre avec «précaution» 😉

Creality comme d'autres vendeurs peuvent s'emmêler les pinceaux, je doute que ce soit volontaire de leur part. Les travaux de communication, photos sont rarement faits par les ingénieurs. Ça ne les dispense pas de faire relire les argumentaires des commerciaux par des personnes qualifiées.

Le vrai gros reproche que l'on pourrait faire à Creality est de ne pas avoir communiqué sur le remplacement des cartes 8 bits (v1.1.4 / 1.1.5) par des 32 bits (v4.2.2 / 4.2.7) dans les Ender3 / 5. Et aussi de ne pas avoir rectifié leurs manuels de montage d'un ABL pour les nouvelles cartes (la clé USBASP n'est plus d'aucune utilité, l'adaptateur écran idem). Un autre youtubeur, l'australien TeachingTech avait lui aussi fait une vidéo (plus complète que celle de TH3D) avec une belle «faute» sur le nom du firmware :

Je suis sans doute chanceux, mes trois imprimantes (CR10, CR10-V2, CR6-SE) fonctionnent très correctement, je n'ai pour le moment jamais eu besoin de contacter Creality ou de faire appel à leur SAV donc sur ce point je ne peux rien en dire. C'est une marque «chinoise» qui m'a réconcilié avec l'impression 3D après un premier passage par une marque française du nord de la France.

🙂

  • Merci ! 1
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Bonsoir @remibora et @fran6p,

C'est tout le problème de notre monde actuel... information / désinformation. 

Est-ce une info ou bien une intox ? Je ne vous étonnerai certainement pas en vous disant que certaines personnes croient encore que la terre est plate ! 

On ne peut pas retirer le fait que remibora à ses convictions et que fran6p en veut au chtimis... 💔 (idée un peu généraliste, je vous l'accorde)

J'ai bien téléchargé le fichier, j'attends que l'impression se termine (dans 5 semaines, 3 jours, 18 heures et 3 minutes...😄) et je fait le test dans la foulée.

J'ai vu la sidewinder qui me parait pas mal. on peut faire des grandes impressions, y'a tout dessus (système piezzo electrique contacteur sensitif, super extrudeur, etc.) et elle ne me parait pas trop chère l'avez vous testée, avez vous des retours d'info ?

Sinon, sans y perdre sa chemise , quel modèle pensez-vous "fiable"... 

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Bonjour @remibora,

Ayai !!! J'ai implanté le bin pour la deuxième machine et j'ai re-suivi toute la procédure des codes avec repetier host.

C'est vraiment impeccable ! J'ai nettement une meilleure qualité d'impression que ce soit en petg ou en ABS. J'avais des trous, des écarts entre les couches, ben là c'est nickel. Je vais enfin pouvoir lancer un modèle beaucoup plus confiant. Merci pour l'info vidéo de @GueroLoco il est vraiment excellent, très démonstratif et de toute manière quel que soit le niveau que l'on a, à la fin de sa démonstration, on a tout compris.

En démonstration vidéo il a aussi @Heliox qui est très pédagogique. Je rend grâce à ces personnes qui prennent sur leur temps pour partager leurs savoirs et expériences.

Pour l'accroche de la première couche (notamment en ABS où sa pose parfois pas mal de problèmes) j'utilise le plateau en verre recouvert d'une pellicule verte micro rayée, ça marche super bien !  et ce qui est drôle, c'est que lorsque l'impression est terminée et que le plateau se refroidi, l'impression saute toute seule sur le coté... lol.

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Salut,

Si j'ai bien tout compris, tes 2 machines fonctionnent? Si c'est le cas, je joints les fichiers de paramétrage pour chaque machine au cas ou tu voudrais modifier des options.

il y a 50 minutes, challenger4444 a dit :

j'utilise le plateau en verre recouvert d'une pellicule verte micro rayée

Je suis très intéressé par ce plateau. Aurais-tu des infos pour le commander? Je galère actuellement avec l'ABS et mes poumons n'en peuvent plus 😰!

ender3 V4.2.7_BLtouch.zipender3_V4.2.2_ssBLTouch.zip

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Pour le plateau, je l'ai commandé ici -->

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JPFZ2BZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o07_s01?ie=UTF8&psc=1

J'ai regardé les fichiers... Mais je comprends pas comment ça fonctionne. Extension H (???) 

ça s'utilise avec repetier ?

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Le 22/11/2020 at 12:20, challenger4444 a dit :

ça s'utilise avec repetier ?

Pô du tout.

1- Il faut installer VSCode et Platformio (voir ce tuto)

2- tu télécharges les sources de Marlin V2.0.7.2 dispo ici (trouvé sur cette page).

3- tu décompresses le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- tu écrases le fichier platformio.ini par le mien.
5- tu écrases les 2 autres fichiers dans le dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin
6- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
7- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware-AAMMJJ-HHMMSS.bin dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\STM32F103RET6_creality

Merci pour le lien, mais la mienne est plus grosse 😜!

Modifié (le) par fran6p
rectifications à la demande de l'utilisateur
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  • 2 weeks later...

Hey, @remibora

J'ai essayé toute la procédure que tu cites précédemment, ça fait pas mal de boulot à faire question informatique, le problème c'est que je n'y comprend pas la finalité (??!!).

C'est pas grave, car avec toute les manip précédentes, j'arrive à avoir de très bons résultats.

Est-il possible d'avoir un descriptif du menu Marlin qui est sur l'écran de la bécane. J'aime toucher à tout et parfois en rentrant dans les menus, j'active ou désactive des options ou bien je change des paramètres sans trop savoir à quoi ça correspond... (j'chuis une vedette... non ?)

J'essai de regarder sur les forums mais je trouv'pô...🙄

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Salut,

il y a 43 minutes, challenger4444 a dit :

le problème c'est que je n'y comprend pas la finalité (??!!).

C'est juste pour que tu sois capable de générer toi-même un firmware. Si tu n'es pas un adepte de la mise à jour à tout prix, oublie tout ça! 😉

il y a 45 minutes, challenger4444 a dit :

J'essaie de regarder sur les forums mais je trouv'pô...

Je ne pense pas que ça existe effectivement. A part se balader dans les menus, je n'ai pas d'autres solutions. De toute façon, tant que tu ne fais pas de sauvegarde dans l'eeprom (M500 ou via le menu), toutes tes modifs seront perdues après un redémarrage. Donc, tu peux jouer partout sauf avec le bouton "Sauvegarder l'eeprom" ou "sauvegarder la config" (j'ai oublié le libellé exact).

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