Médéric Posté(e) Novembre 27, 2020 Posté(e) Novembre 27, 2020 Bonsoir à tous, Tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne publie pas dans la bonne section, mais je suis tout nouveau sur ce forum . Venons en au fait... Durant ce confinement, j'ai voulu en profité pour installer quelques amélioration sur ma Creality ENDER 5 ( carte mère V1 1.1.4 avec une version du firmware 1.1.6.3). J'ai donc installé un tube PTFE Capricorn, des TL Smoother, un extruder en métal et un BL-TOUCH. et vous pouvez vous douter que c'est sur ce dernier que je bute un peu. L'installation physique n'est pas très compliqué, mais c'est au niveau du firmware que j'ai merdé je pense. J'ai suivi la notice de Creality à la lettre, mis en place le USB ISP fourni, brancher à la carte ( en vérifiant bien les connexions) et lancer le programme Progisp 1.72... La carte semble bien être détecté (s'allume bleu) et je me lance dans le flashage de la carte. Et la ... bah c'est la m**de. Après avoir suivi le guide, changer les valeur demandé, le logiciel me lance un message d'érreur. Je ne panique pas tout de suite et je relance... Encore la même erreur.... Bon ça commence à sentir mauvais je débranche tout et j'allume l'imprimante et comme je m'en doutais un peu, plus de firmware dans l'imprimante... Super... Alors voila j'ai eu beau chercher, vérifier mes connexions, chercher un moyen de remettre tout comme avant je n'est pas vraiment trouvé de réponses... Est-ce que serait possible de m'aider s'il vous plait, car même après avoir regarder plusieurs vidéos, je ne vois pas vraiment comment je pourrais remettre en place le firmware intiale ... Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
Harkhenon Posté(e) Novembre 28, 2020 Posté(e) Novembre 28, 2020 Hello! As-tu bien vérifié le type de chipset en haut à gauche? Si tu a une 1.1.4, j'imagine que ce doit être le Atmega1284p, c'est marqué sur la puce de la carte mère.
Médéric Posté(e) Décembre 2, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2020 Bonsoir, Petit up Oui j'avais tout vérifier et au final, c'était un problème au niveau de l'USB ASP fourni par créality... J'avais réussi à tout remettre comme avant ( l'ancien marlin 1.1.6.3 était resté dans la carte mère). J'ai donc acheté un vrai USB ASP et j'arrive maintenant à me connecté à la carte ( oh joie oh bonheur !!) je refais la procédure et plus d'erreur, mais au moment de relancer l'imprimante.... écran bleu ... super... mais cette fois j'ai plus réussi à tout remetre comme avant. Après m'être renseigné un peu partout, vu de nombreux tuto ( forum et vidéo) j'en ai conclu que je devait éssayer en cochant la case "Verify Flash " dans Progist. Donc je refais la procédure, et tout à la fin du chargement , un erreur apparait : "Flash Verify Error at 0h (ou 1h ça dépend de l'humeur )". Et toujours pas de firmware dans l'imprimante ! j'ai tester toutes les version et rien ne fonctionne. J'ai aussi tester sur un autre PC, même erreur.... Je me retrouve donc avec une imprimante décorative ... et j'avoue que je ne sais vraiment plus quoi faire.... je me dis dans le pire des cas je change de carte et je met le bon firmware dans la nouvelle, mais ça serai vraiment la dernière solution... je vous remercie pour votre aide, Dans l'attente de vos lumière
Rlv Posté(e) Décembre 5, 2020 Posté(e) Décembre 5, 2020 Salut, En gros tu as écraser tout le firmware, y compris le bootloader. Avant d'aller plus loin : Tu as essayer de flasher avec un bootloader arduino uniquement ? Ca permettrais de t'assurer que la procedure de flash fonctionne bien.
Médéric Posté(e) Décembre 5, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2020 (modifié) Bonsoir, ça serait donc pour ça ! Mais justement , je croyais que la carte 1.1.4 n'avait pas de bootloader et que c'était pour cela qu'on devait passer par un USB Asp et Progisp... j'ai peut-être pas bien compris alors . Non j'ai pas éssayé encore mais c'est une des options que j'étudie en ce moment,même si je crains un peu cette méthode parce que je suis extrèmement mauvais en programmation. Mais bon, c'est en faisant qu'on apprend alors je vais tenter le coup, à près tout je n'ai rien à perdre Aussi , j'ai une question , si j'installe un bootloader sur la carte par arduino, je dois encore passer par Progisp arpès ou non ? Merci pour votre aide et vos réponses Modifié (le) Décembre 5, 2020 par Médéric
Rlv Posté(e) Décembre 5, 2020 Posté(e) Décembre 5, 2020 Salut, Non ca n'explique pas pkoi ça ne fonctionne pas. Le bootloader est la pour flasher via USB. C'est juste un test pour voir si tu arrives à flasher ou pas. Généralement pour solder un problème on y va par étape. Si tu arrives à flasher un bootloader, tu peux l'utiliser pour téléverser ton firmware marlin. Je trouve ça dangereux de jouer avec un ISP quand on a pas l'habiitude : un fusible mal positionné et c'est la cata.
Médéric Posté(e) Décembre 5, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2020 D'accord ! , oui c'est vrai, résolvons les prolbèmes un à un ! D'ailleur, je viens d'essayer de flasher avec un bootloader arduino, mais le logiciel Arduino, ne reconnait pas le port de l'USB Asp... problème de driver il parait ... Bref , j'ai essayé de multiple driver, multiple version d'arduino, de désactiver la vérification des signatures des drivers, changer de port USB, changer de cable et d'adaptateur 10 à 6 pin ( j'avais tout prévu ) et... rien. Le logiciel ne reconnait pas mon le port USB ... Pourtant dans le gestionnaire de périphérique, L'USB ASP est bien reconnu et je peux choisir les drivers voulus... Mai rien à faire, cela ne fonctionne pas... Je tourne un peu en rond en terme de solution la ... , si j'ai un autre USB ASP qui devrait pas tarder à arriver, mais j'ai un gros doute que ça arrange ma situation... Encore une fois merci pour vos réponses et votre aide PS : J'ai suivi ce tuto pour flasher via un Bootloader via un USB ASP
fran6p Posté(e) Décembre 6, 2020 Posté(e) Décembre 6, 2020 (modifié) @Médéric Bonjour, Pour installer un pilote pour une clé USBASP, le plus simple est d'utiliser le logiciel Zadig (pas de besoin de désactiver la vérification de signatures de pilotes de Windows ). J'avais fait un document >>> ici <<< ( zadig-2.4.zip ) J'ai aussi un environnement de développement portable basé sur Arduino pour simplifier la préparation puis le téléversement du firmware ( Marlin 1.1.9bufixes pour des cartes 8 bits) que tu peux trouver dans mon dépôt Github : https://github.com/fran6p/FirmPack Modifié (le) Décembre 6, 2020 par fran6p
Médéric Posté(e) Décembre 6, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2020 il y a 27 minutes, fran6p a dit : @Médéric Bonjour, Pour installer un pilote pour une clé USBASP, le plus simple est d'utiliser le logiciel Zadig (pas de besoin de désactiver la vérification de signatures de pilotes de Windows ). J'avais fait un document >>> ici <<< ( zadig-2.4.zip ) J'ai aussi un environnement de développement portable basé sur Arduino pour simplifier la préparation puis le téléversement du firmware ( Marlin 1.1.9bufixes pour des cartes 8 bits) que tu peux trouver dans mon dépôt Github : https://github.com/fran6p/FirmPack Salut, Lors de mes recherches, j'étais tombé sur ton document dans un autre topic , malheuresement j'ai essayer avec les pilotes de zadig et en suivant strictement ton document et rien y fait ... Arduino ne reconnait pas l'USBAsp ou en réessayant avec Progisp, j'ai toujours la même error ( Flash Verify Error at 0h/1h). Je précise que mon PC reconnait bien L'USB Asp et Progisp aussi. La led de la carte s'allume et mes connections sont bonne ( vérifier plusieurs fois ) . Lors de mon premier essai j'avais bien fait attention au valeurs fusible (pendant les nombreux autre essais aussi d'ailleurs), mais bon je commence de plus en plus à croire que c'est la carte elle-même qui a peut-être un problème... Comme dit je tourne un peu en rond . Merci de votre patience, En attendant de vous lire
Rlv Posté(e) Décembre 6, 2020 Posté(e) Décembre 6, 2020 @Fran6p : le sauveur ! Un système qui a bien fonctionné pour moi c'est de prendre une carte arduino dans mon stock et de l'utiliser comme ISP. Ca évite de galérer avec des ISP chinois. http://makerspace56.org/transformer-une-arduino-uno-en-programmateur-isp-dattiny-par-exemple/
Médéric Posté(e) Décembre 6, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Rlv a dit : @Fran6p : le sauveur ! Un système qui a bien fonctionné pour moi c'est de prendre une carte arduino dans mon stock et de l'utiliser comme ISP. Ca évite de galérer avec des ISP chinois. http://makerspace56.org/transformer-une-arduino-uno-en-programmateur-isp-dattiny-par-exemple/ Salut, Merci de ton partage, c'est l'avant dernière solution que je me laisse avant de changer la carte complète. Mais ceci dit, après un rapide coup d'oeil, ça serait quasiment aussi cher que de changer pour une nouvelle carte mère ( je dis peut-être des bétises ). Puis comme dit plus haut, je suis pas super chaud en programmation, mais si ça vaut vraiment le coup, j'y passerai ! Mais je préfère d'abord tout tenter avec le matériel que j'ai à ma disposition Modifié (le) Décembre 6, 2020 par Médéric
Rlv Posté(e) Décembre 6, 2020 Posté(e) Décembre 6, 2020 @Médéric : C'est que j'ai un stock de carte arduino. C'est sûr que ça vaut pas le coup d'en acheter un pour ça ! Un peu hors sujet : quitte à tout changer, tu devrais tester Klipper. Avec une carte 8 bit tu vas sentir la différence niveau vitesse. D'ailleurs, je sais pas si tu as un ordinateur sous linux chez toi ? Windows est un peu un nid à emmerde ...
Médéric Posté(e) Décembre 7, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2020 (modifié) Petit Up, J'ai essayé ce matin avec un autre USB Asp, mais rien à faire , ni Arduino, ni Progisp ne fonctionne (toujours la même erreur) . Essayé avec plusieurs pilotes mais rien ni fait. J'ai essayé sur un autre PC mais rien ça n'a rien changé. Je pense que c'est la carte mère qui merdouille ... Bref je suis résolu, je vais changer de carte et passer en 4.2.7 silent, tant qu'à faire, autant prendre un truc amélioré avec un bootloader intégré cette fois . C'est juste chiant parce que j'ai acheté des TL-Smoother pour rien.... Mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Il y a 16 heures, Rlv a dit : @Médéric : C'est que j'ai un stock de carte arduino. C'est sûr que ça vaut pas le coup d'en acheter un pour ça ! Un peu hors sujet : quitte à tout changer, tu devrais tester Klipper. Avec une carte 8 bit tu vas sentir la différence niveau vitesse. D'ailleurs, je sais pas si tu as un ordinateur sous linux chez toi ? Windows est un peu un nid à emmerde ... J'ai Windows 10 et c'est vrai que c'est vraiment la merde à partir du moment ou on veut un peut sortir des sentier battus Pour ce qui est de Klipper j'y jetterai un coup d'oeil pour voir Modifié (le) Décembre 7, 2020 par Médéric
Rlv Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 Le 07/12/2020 at 13:43, Médéric a dit : Bref je suis résolu, je vais changer de carte et passer en 4.2.7 silent, tant qu'à faire, autant prendre un truc amélioré avec un bootloader intégré cette fois . C'est juste chiant parce que j'ai acheté des TL-Smoother pour rien.... Mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Les TL-smoother sont un peu un emplâtre sur une jambe de bois ! L'avantage des derniers steppers c'est aussi que tu peux tout régler au niveau logiciel (si ta carte support l'UART). Et puis ils encaissent bien plus de courant sans chauffer. En passif, juste avec les radiateurs ils restent tiède chez moi. (0.8 A max). Pour ton problème de flash, tu peux toujours tenter avec une distribution Live-USB de Linux. Avec un peu de chance ce sont juste les drivers qui merdent. Si ça peut éviter de changer de carte, c'est à tester.
Médéric Posté(e) Décembre 10, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2020 Le 09/12/2020 at 16:04, Rlv a dit : Les TL-smoother sont un peu un emplâtre sur une jambe de bois ! L'avantage des derniers steppers c'est aussi que tu peux tout régler au niveau logiciel (si ta carte support l'UART). Et puis ils encaissent bien plus de courant sans chauffer. En passif, juste avec les radiateurs ils restent tiède chez moi. (0.8 A max). Pour ton problème de flash, tu peux toujours tenter avec une distribution Live-USB de Linux. Avec un peu de chance ce sont juste les drivers qui merdent. Si ça peut éviter de changer de carte, c'est à tester. Salut, c'est trop tard la nouvelle carte est déja commandé ( Creality Silent Board 4.2.7) , j'espère juste que ça va bien se passer cette fois ! Mais bon j'ai vu qu'elle était beaucoup plus simple à mettre à jour que les ancienne versions, alors il n'y à pas de raison ! . Je compte garder l'ancienne carte mère et essayé de voir si j'arrive à la réparer, on ne sait jamais en cas de secours .
raoullevert Posté(e) Décembre 10, 2020 Posté(e) Décembre 10, 2020 Avec des drivers TMC tu vas avoir l'impression d'une nouvelle machine ... Le remplacement se fait sans soucis : les prises et l'emplacement sont les mêmes. Le seul truc un peu pénible c'est que les câbles sont courts sur la Ender 5.
Médéric Posté(e) Décembre 12, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2020 (modifié) Gros Up, J'ai bien reçu ma carte Creality 4.2.7 silent . Installation physique facile, c'est "plug & play "! Lors de mon achat j'avais spécifié pour que le firmware soit pour une ENDER 5, donc quand j'ai allumé l'imprimante, tout fonctionnait parfaitement ! ENFIN ! (mais sans BL Touch). Mais je voulais absolument mettre mon BL-TOUCH( je l'ai pas acheté pour rien quand même !!), et ça tombe bien Creality, met à disposition un firmware correspondant. Je télécharge donc la version Ender 5, 4.2.7 BL-TOUCH sans pin 27 ( "whithout adapter board") car la carte mère 4.2.7 permet de brancher le BL-TOUCH directement sans passer par une carte d'adaptation (Pin 27) ! Il faut juste attention à inverser le rouge et le bleu/marron ( dépend du type de cable) si on se branche en direct sur la carte. Mais j'ai l'impression que dans mon cas rien ne se passe jamais comme prévu... Après avoir tout branché, je mets le firmware à jour ( tellement plus facile qu'avec les anciennes cartes ). Cette fois ci tout se rallume et au premier coup d'oeil tout semble fonctionner . MAIS, non enfaite ... Lorsque je demandais à l'imprimante de faire un "HOME" le plateau restait à plus d'une dizaine de centimètre de la buse... ( et l'écran m'affichait qu'il est à 1 cm ) Bon, j'analyse un peu la chose, fait des recherches et deux choses me vienne à l'esprit : - le firmware est indiqué pour la ENDER 5 mais aussi pour la version ENDER 5 version S (je ne connais pas cette version) - le firmware n'est pas pour la bonne version de mon pas de vis de l'axe de Z (deux versions pour la ENDER 5). Ne trouvant pas de firmware qui fonctionne avec le BL-TOUCH, je décide d'essayer de compiler marlin moi-même, après tout ça ne doit pas être super sorcier ... puis vu que les mise à jour sont plus facile à faire , au pire du pire je remettrais une version du firmware sans BL-TOUCH. J'ai suivi le TUTO de Teaching Tech, sur les cartes mère 4.2.7, et depuis tout se passe impec. Il passe par Visual Studio Code pour compiler Marlin. J'ai juste suivi à la lettre ce qu'il fait ! Et c'est parfait ! En plus Marlin étant mise à jour souvent , j'ai eu moins de modif à faire que sur son tuto ! Et aussi, quel silence , on entend juste les ventilateurs !! Ce matin premier essai, et niquel, plus de problème d'axe des Z, reglage du Z offset au petit oignon et Test print de la premier couche parfaite ! Enfin je vais pouvoir reprendre les impressions ! Si, j'ai juste modifié la grille de point pour le BL-TOUCH, j'ai pris une grille de 4x4 qui remplace la 3x3 d'origine dans Marlin pour plus de précision. Aussi j'ai juste un petit décalge de 5mm sur l'axe des Y mais rien d'irrémédiable ni de dérangeant, il y a des tutos pour palier ça. Voila ! C'est reparti pour moi ! En espérant que ce sujet pourra aider d'autre personnes qui ont des soucis Merci pour votre aide et votre patience Bonne journée et bonnes impressions ! PS : La position du BL Touch sur le support de Creality est de -44 ; -6 ( c'est ce qui j'ai mesuré pour ma part ) pour un ENDER 5 PSbis : Ne pas oublier me modifier la valeur du pas de vis de l'axe Z ( pour les ender 5 d'après mi-2019) : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/blob/decc096985447bb64064f7e59a64a9a1f3bcb943/config/examples/Creality/Ender-5/README.md https://www.youtube.com/watch?v=eq_ygvHF29I&t=448s guide pour Visual Studio Code + pour compiler Marlinhttps://www.youtube.com/watch?v=neS7lB7fCww&t=1056s tuto carte mère 4.2.7 + BL-TOUCH Modifié (le) Décembre 12, 2020 par Médéric 1
lefut Posté(e) Décembre 13, 2020 Posté(e) Décembre 13, 2020 Bonjour, J'ai un ender5 , une 4.2.7 et un bltouch. J'ai mis le firmware creality et un gros BIIIIIIPPPP . J'en ai trouvé un qui ne bip pas mais l'extrudeur tourne à l'envers. Vu que tu es plus doué que moi, pourrais tu me communiquer ton code source stp pour que j'essaye de bidouiller ?
Médéric Posté(e) Décembre 13, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2020 (modifié) Salut, Oui j'ai eu le même souci, je m'étais trompé de version ( "with adapter board" alors que j'ai branché le BL-TOUCH en direct). Pour la deuxième version qui bip pas j'ai changé car j'avais des soucis d'axe Z ( message plus haut). Tu peux essayé avec ça, c'est Marlin 2.0.x bug fix modifié à ma convenance grâce au tuto. firmware-20201212-222449.bin Par contre je te conseille de mettre le Z-OffSet à zéro et de la refaire Bonne chance ! Modifié (le) Décembre 13, 2020 par Médéric
liolinux Posté(e) Décembre 14, 2020 Posté(e) Décembre 14, 2020 allez voir mon post vous aurez une bonne partie de vos réponses pour l extrudeur cela prend 2 min tu inverse deux fils sur ton câble le 1 et le 3 vu de face coté pin de la prise il sont noir donc pas facile à repérer je sais pas ce qu'il font chez créality avec leur firmware!!!! . Je suis en 4.2.7 sur ma ender 5 + direct drive +rail linaire hiwin en X une tuerie ça fait du super boulot maintenant et bientôt double axe Z
XavierP56 Posté(e) Décembre 27, 2020 Posté(e) Décembre 27, 2020 (modifié) Ta carte Creality 4.2.7 ne t'a jamais posé de problèmes d'EMI ? (Bip pendant l'impression, écran qui changent pendant une impression assez longue > 30 minutes). La mienne, j'ai du mettre 4 ferrites pour que ça marche avec le BL Touch. Maintenant je peux faire une impression de 14 heures sans souçi, sinon avant ça beepait pendant l'impression, ça envoyait des commandes molettes n'importe quand...) Peut être que Creality a corrigé le problème de certaines cartes 4.2.7 ? Effectivement, les firmware Creality c'est un peu n'importe quoi : Avec le firmware Creality, l'extrudeur partait en sens inverse, alors que c'est bon avec Marlin.... Sinon à la mesure j'ai trouve -44 comme toi mais surtout -16 (et pas -6) ! Sinon la doc Marlin déconseille les grilles paires : 4x4 (tu ne vas pas mesurer au centre...), il est préférable de prendre 5x5. Merci ! Modifié (le) Décembre 27, 2020 par XavierP56
Médéric Posté(e) Janvier 4, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2021 Le 27/12/2020 at 16:48, XavierP56 a dit : Ta carte Creality 4.2.7 ne t'a jamais posé de problèmes d'EMI ? (Bip pendant l'impression, écran qui changent pendant une impression assez longue > 30 minutes). La mienne, j'ai du mettre 4 ferrites pour que ça marche avec le BL Touch. Maintenant je peux faire une impression de 14 heures sans souçi, sinon avant ça beepait pendant l'impression, ça envoyait des commandes molettes n'importe quand...) Peut être que Creality a corrigé le problème de certaines cartes 4.2.7 ? Effectivement, les firmware Creality c'est un peu n'importe quoi : Avec le firmware Creality, l'extrudeur partait en sens inverse, alors que c'est bon avec Marlin.... Sinon à la mesure j'ai trouve -44 comme toi mais surtout -16 (et pas -6) ! Sinon la doc Marlin déconseille les grilles paires : 4x4 (tu ne vas pas mesurer au centre...), il est préférable de prendre 5x5. Merci ! Salut, Tout d'abord, bonne année ! Ma carte ne m'a jamais posé de problème d'EMI, et j'arrive très bien à faire des impressions longues Je ne sais pas si Creality a corrigé certains défauts mais en tout cas leurs TUTO et Firmware sont vraiment à revoir ... Et je suis vraiment content d'être passé sur Marlin directement qui offre beaucoup plus de possibilités Pour la mesure, j'ai encore vérifié tout à l'heure, et je trouve bien -44 ; -6 ( avec le support du kit BL-TOUCH de Creality), et d'après ce que j'ai pu voir ici et la, cela peu varier en fonction de la tête, si le support est imprimé en 3D etc.. Pour la grille, comme tu l'a dit, j'avais lu sur le site de Marlin après mon installation que ce n'était pas optimal en 4x4, du coup j'ai corrigé le tir et j'ai mis du 5x5 En tout cas pour l'instant tout fcontionne à merveille
fran6p Posté(e) Janvier 4, 2021 Posté(e) Janvier 4, 2021 Il y a 5 heures, Médéric a dit : Et je suis vraiment content d'être passé sur Marlin directement qui offre beaucoup plus de possibilités Juste pour informations : les firmware de Creality sont aussi basés sur Marlin (une version un peu ancienne 2.0.6).
Médéric Posté(e) Janvier 5, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2021 Le 04/01/2021 at 16:28, fran6p a dit : Juste pour informations : les firmware de Creality sont aussi basés sur Marlin (une version un peu ancienne 2.0.6). Oui, j'avais cru comprendre, mais ce que je voulais dire, c'est que je suis content d'être passé sur une version customisable de Marlin
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