Aller au contenu

GO Print

CR10 V2 et BL Touch = problème axe Z


moya8352

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai passé la journée à essayer de me débrouiller pour régler mon problème, mais rien y a fait et je suis largué, complètement largué. J'ai beau avoir lu plein de choses, d'explications à droite, à gauche et ici... mais je suis bloqué. Ici, j'avais pourtant identifié une discussion qui allait m'aider, du moins je le pensais vraiment mais non, toujours bloqué. Je suis blasé concrètement.

Bref, mon problème vient de l'installation du BL Touch sur ma Creality CR10 V2 qui fonctionnait parfaitement bien avant. Je sais que c'est un sujet abordé à maintes et maintes reprises, mais voilà, j'aimerai vraiment réussir à être dépanné. 

Je croyais avoir tout bien fait dés le début : mise à jour du firmware de la machine, branchement du BL Touch, réglage du plateau, réglage du Z offset, modification du Gcode dans Cura... puis j'ai voulu faire un test avec une impression toute simple et là c'est devenu nimporte quoi.... le niveau du plateau n'était pas bon, puis c'est devenu un immense bazar avec mon axe Z. J'ai arrêté l'impression. J'ai voulu refaire un auto Home et là le niveau de mon Z se trouve à plus de 200 du plateau... Incompréhensible ! Quand je laisse désormais un Bed Levelling, le moteur est à un Z de 200 au dessus du plateau... Comment est-ce possible ? Paumé, je vous l'ai dit.

J'ai essayé de faire plein de réglages différents. Je pense qu'il faudrait commencer par régler la position Home de l'imprimante... Comment faire cela ? Je précise à nouveau que j'ai suivi des explications dans d'autres conversations ici, mais que je n'ai pas avancé du tout sur ce problème.

En gros, je lance un gros HELP, car je crois qu'il faut tout reprendre, donc je fais appel à qqun qui aura la patience de m'aider et je remercie cette personne par avance. Il y aura peut-être d'autres problèmes à solutionner, dans le code du Gcode mis dans Cura dans les paramètres de mon imprimante... ou d'autres trucs qui m'échappent totalement.

Dans l'attente de vous lire (mon sauveur 🙂 ) , Je vous souhaite une bonne soirée.

Modifié (le) par moya8352
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Bonjour, j'ai téléchargé le firmware sur le site de Creality.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
 

 

Je vais préciser que déjà au début de la procédure d'installation du BL Touch, pour mettre à jour le firmware, j'ai eu des soucis.
Je n'ai pas réussi à le mettre à jour avec le slicer de Creality, installé sur un portable qui tourne sous Windows 10.
J'ai fait la mise à jour avec un portable qui tourne avec un Chrome OS, sur lequel j'ai la version Linux de Cura. A la fin de la mise à jour, j'ai eu un message d'erreur (Échec). Je pensais donc que ça avait foiré mais bizarrement mon imprimante et le firmware semblent être à jour car la gestion du BL Touch est apparue dans le contrôle du boîtier de commande de l'imprimante. J'ai donc poursuivi son installation.... Peut-être par erreur.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la carte mère d'origine. J'ai l'imprimante 3D seulement depuis 3 semaines. Le micro contrôleur c'est quoi ?

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
 

 

Est-ce que je peux remettre à jour le firmware avec la version sans BL Touch ?

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, moya8352 a dit :

Est-ce que je peux remettre à jour le firmware avec la version sans BL Touch ?

Oui, c'est possible mais ne pas oublier de recâbler le détecteur de fin de course du Z (endstop).

J'ai installé depuis bientôt un an le BLT sur ma CR10-V2, j'en parle dans mon test de cette machine:

https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-cr-10-v2-20200110/

J'ai aussi un sujet dédié à l'installation de Marlin 2 sur cette machine :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous de prendre le temps de me répondre.
Je vais donc essayer de flasher à nouveau, avec la mm version que j'avais téléchargé initialement sur le site de Creality. Je verrai ce que ça donne.
Est-ce que si cela fonctionne, j'aurai des choses à paramétrer ensuite dans Cura qui est le slicer que j'utilise ? Il semblerait qu'il y ait un code à ajouter ou à modifier , est-ce bien le cas ? Et quelles sont précisément ces modifications à apporter ?

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
 

 

Le 05/12/2020 at 16:58, fran6p a dit :
Oui, c'est possible mais ne pas oublier de recâbler le détecteur de fin de course du Z (endstop).
J'ai installé depuis bientôt un an le BLT sur ma CR10-V2, j'en parle dans mon test de cette machine:
https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-cr-10-v2-20200110/
J'ai aussi un sujet dédié à l'installation de Marlin 2 sur cette machine :
 
[emoji846]

J'ai bien lu ton test. Il est pourtant clair mais je ne m'en sors pas.
Je veux bien essayer de flasher à nouveau en utilisant Xloader, je viens de l'installer, mais c'est quoi la procédure exacte ensuite s'il te plaît ? Je renseigne quoi dans Device ? J'ai connecte mon imprimante en USB sur mon PC.
Je suis complètement largué. HELP ! [emoji28]

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.
J'ai bien remplacé le fichier devices.txt que tu m'as transmis. Ça a fait apparaître CR10 dans la liste.
Dans COM port, la liste est vide par contre.
Et dans Baud rate, je met quoi ? [emoji28][emoji28][emoji28]

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
 

Modifié (le) par moya8352
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le port COM est vide, c'est parce que le PC ne reconnait pas ton imprimante. Comme visiblement tu t'es déjà connecté à celle-ci, tu n'as donc pas de problème de driver. N'aurais-tu pas un problème de câble USB? est-elle reconnue dans la gestion de matériel Windows?

Pour le baud rate, la valeur par défaut devrait être juste (115200). En cas d'erreur, essaies 250 000bauds.

EDIT: attention, les modos aiment moyennement les "multiposts consécutifs". Tu peux modifier un commentaire en cliquant sur "..." en haut à droit de ton commentaire puis EDITER.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, je ne m'étais pas connecté à mon imprimante avec cet ordinateur et je crois que tu viens de pointer un de mes problèmes de départ.
Je viens de regarder dans le gestionnaire de périphérique de cet ordi et j'ai effectivement un problème de driver. Je viens d'essayer de mettre à jour ces drivers, sans succès (rien est simple de toute façon depuis le début [emoji28][emoji6]).
Je vais en rester là pour aujourd'hui. Mais demain, je vais tester avec un autre ordi sous windows 10 et je verrai ce que ça donne et je mettrai un nouveau message ici [emoji6]
En fait, quand j'ai réussi à faire le 1er flash de mon imprimante avant-hier, je n'ai pas réussi à le faire avec cet ordi, en passant par le slicer de Creality, je n'arrivais justement pas à afficher le port COM... Je comprends mieux maintenant. Ensuite, j'ai fait le flash avec un ordi sous Chrome OS, via une version Linux de Cura et c'est là que la mise à jour s'est fini par Échec... Cependant, le boîtier de commande de l'imprimante a bien détecté le BL touch et j'ai pu faire le bed levelling et le réglage du Z offset. C'est après avoir lancé une impression test que s'est devenu n'importe quoi et je me demande si c'est pas dans Cura que j'ai mal paramétré qq chose, dans les codes par exemple...
Mais bon, là je crois tout de même que ce serait mieux que j'arrive à flasher à nouveau et correctement le firmware.
Je garde espoir mais c'est flippant quand on fait des trucs comme ça et qu'on ne maîtrise rien... Je regrette déjà d'avoir voulu mettre ce BL Touch seulement 3 semaines après mes débuts en impression 3D. J'avais lu sur internet que c'était simple à faire. Je ne peux pas dire ça dans mon cas [emoji28][emoji28]
Bref, je te remercie à nouveau de me répondre et d'essayer de m'aider... Je te tiens au courant demain si ça ne te dérange pas de continuer à suivre ma galère [emoji28][emoji6]

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
 

Modifié (le) par moya8352
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien tenter de le faire avec XLoader, je viens de l'installer, par contre c'est quoi la procédure ensuite ? Je renseigne quoi dans Device ? J'ai connecté le boitier de mon imprimante en USB sur mon PC... 

En clair, je suis à la ramasse 😞 Help ! Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, remibora a dit :

EDIT: attention, les modos aiment moyennement les "multiposts consécutifs". Tu peux modifier un commentaire en cliquant sur "..." en haut à droit de ton commentaire puis EDITER.

C'est quoi que tu appelles "les multiposts consécutifs" ?  C'est quand je cite un post ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, moya8352 a dit :

C'est quoi que tu appelles "les multiposts consécutifs" ?

C'est ce que tu as fait il y a 2 minutes: commentaires consécutifs de la même personne. Il paraît que ça peut être considéré comme de la publicité...C'est clair tu fais de l'autopromo pour tes problèmes 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends. Désolé. 

Je me passerai de tout cela je t'avouerai. J'ai hâte que tout rentre dans l'ordre.

Il faudrait peut-être sortir du forum d'ailleurs pour réussir à régler mes soucis, non ? Car là c'est clair, que je commence à avoir l'impression de raconter ma vie.

Est-ce que c'est possible pour toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'insisterai avec ce PC, c'est juste une bricole 😉. Voici la page où tu trouveras les 2 types de drivers (en bas à gauche de la page).

EDIT: (autocorrection) windows 10 a besoin effectivement d'un petit coup de main pour l'installation du driver FT232R. La mise à jour avec le lien de la ligne du dessus permet de faire apparaitre le port USB de l'imprimante.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin, j'ai réussi à flasher avec Xloader. La procédure est allée au bout. J'ai bien pu choisir COM3 pour le port COM.
J'ai donc rallumé l'imprimante. Le BL Touch est bien allumé et apparaît dans les menus. Quand j'appuie sur Auto Home, par contre, le Z de départ est toujours totalement paumé. Les coordonnées de départ sont X103, Y150, Z = 0 mais il est en réalité à environ 200 du plateau...
J'ai l'impression que qq chose est enregistrée dans la mémoire de la machine pour le Z de départ. Est-ce que c'est modifiable ?
Évidemment le bed levelling test ne peut pas fonctionner, j'ai donc stoppé.
Que dois-je faire maintenant svp ?
Est-ce que j'abandonne la version du firmware avec le bl touch et je remet la version sans le BL Touch ? (en espérant que tout rentre dans l'ordre)
Ou est-ce que je m'acharne à mettre ce BL Touch ?
Bonne journée

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Ixi et Remibora. 

Je suis désolé, mais il faudrait m'expliquer comment on fait ces manipulations. 

A quel endroit je saisis les codes ? A quel endroit je met le fichier Reset settings ? 

Je tiens à préciser que lors de ma 1ère installation du BL TOuch, j'avais lu dans un sujet du forum, qu'à la fin, il fallait dans Cura, dans les paramètres de l'imprimante, Chercher la ligne G28 et Remplacer par G28 X0 Y0 G29 Z0. Je l'ai fait bêtement. Est-ce que ça n'aurait pas mis le bordel quand j'ai lancé mon impression test ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...