Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 + Vref E3 Mini 2209 UART


Chris SV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens poster sur ce site, pas mal du tout en passant, car je recherchais a résoudre un souci sur ma Ender 3. Et mes recherche mon amené ici sur le post CR10s + Vref E3 Mini 2209 UART. Mais désoler je n'est pas tout compris.

Alors sur ma Ender 3 j'ai monté une SKR E3 Mini V2 avec TMC2209, il y a quelques mois maintenant, mais je rencontre de plus en plus de souci, avec l'extrudeur. Déjà j'ai remarqué qu'il chauffe bien plus qu'avec la carte créality, et de temps en temps l'extrudeur claque. Dans un 1er temps je pensait au bouchage de buse, ce qui est parfois arrivé, mais malgré que j'ai deja imprimé beaucoup de PETG, la cela deviens problématique car certaines partie sont carrément hors d'usage, les cloisons(1.6mm, buse de 0.4) font comme de la dentelle fine.
Et comme j'entend parfois des petit claquement de mon extrudeur, j'augmente un peu la température (sans dépasser les 250), j'ai réduit la vitesse (30mm/s) , toujours quelque petit claquement.

Je précise que j'ai toujours le même Petg et que j'ai passé plus de 2 kg dans un projet sans souci d'impression, après je n'était pas coller a l'extrudeur tout le temps pour l'entendre ou pas.

J'ai regardé si c'était bouché, mais non, j'ai changé la poulie cranté de l'extrudeur, pareil, j'ai changé l'extrudeur par un clone titan, et pareil. Mais en faisant le calibrage du titan, j'ai remarqué que parfois le stepper, vibre. je le déconnecte puis reconnecte et il vibre plus.

J'ai donc regardé du coté des vref. et sur la Mini E3 il n'y a pas de potentiomètre. tout se fait en Vref. Comme le poste qui m'a amené sur votre forum, j'ai les même information en Vref que Miiras:

Citation

Recv: X driver current: 580
Recv: Y driver current: 580
Recv: Z driver current: 580
Recv: E driver current: 650

Et d'après ce que j'ai compris du poste, ces valeurs ne serait pas bonne et serait divisé par 2 environ.
mais en lisant les poste j'ai pas bien compris s'il avait réellement modifier ces valeur et si cela allait mieux.

Voila, que faut t'il que je face ? Est-ce que cela peux simplement être le stepper qui est naze. Vu qu'il a quand même bien marché pendant un moment.

 

Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remibora,

Alors dans le principe c'est ce que je fait oui, mais dans le cas présent je venais tout juste de monter le Titan, j'ai changé le firmware pour tourner dans le bon sens et j'avais mis au pif 400mm/s pour l'extrudeur, le Ptef n'était même pas branché. donc aucune contrainte. J'ai fait en faite, ce que je pourrait appeler, un pré calibrage pour voir si je suis pas trop loin de la réalité, avant de faire le calibrage normale quand tout sera connecté.
Seulement même là j'ai entendu le moteur du stepper claqué, et c'est la aussi que je l'ai entendu aussi vibré (à l'arrêt)

Modifié (le) par Chris SV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Donc pour le réglage de Vref, il faut lire la documentation de tes moteurs. Pour les drivers TMCxxxx, Vref = courant nominal (ou RMS). Il suffit donc de mettre la valeur en mA dans la ligne

#define E0_CURRENT      xxxx
Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accort c'est ce qui me semblais, donc que se soit avec un réglage avec le potentiomètre (quand c'est possible) ou avec le soft, c'est pareil, on applique le même calcul.
Si c'est bien un 1.2A comme ce que j'ai lu pour le moment, je dois appliquer 1200mv en mode Uart, comme si j'aurais du le faire en mesure sur le potentiomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Merci,

 

Je viens de faire un essaie a 900 et toujours des petits claquement.
Je ne sais pas ou trouvé l'exacte caractéristique du stepper 42-40 de créality, le précèdent post ( CR10s + Vref E3 Mini 2209 UART) indique 1.2A.

C'est peut être aussi mon clone du titan qui est merdique, j'ai la poisse pour avoir plusieurs souci en même temps, sur ma voiture aussi 😞

Modifié (le) par Chris SV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de testé un truc juste après avoir posté, j'ai enlever le titan, j'ai essayé le moteur complètement nu donc, faut la poulie cranté que j'ai laissé, et j'ai fait tourné et la pas de bruit.
J'ai ensuite maintenu la poulie pour essayer d'arrêter le moteur, alors j'y arrive, mais vraiment il faut que je force et cela me fait mal au doigts.
Je vais continuer quelque essaie pour être sur, si j'ai pas de bruit suspect sur le stepper, je pense que l'on peut éliminer ce psedo problème, mais en tout cas merci pour la précision sur le réglage. Je vais essayer avec les valeurs que j'avais par défaut en Vref pour voir s'il y a une différence.

 

Je comprend pas pourquoi le profil de la SKR Mini E3, fourni pas BTT, prévue pour une Ender 3, a des valeurs quasiment divisé par 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chris SV a dit :

Si c'est bien un 1.2A comme ce que j'ai lu pour le moment, je dois appliquer 1200mv en mode Uart,

Non

Il faut diviser cette valeur par racine carrée de 2 ou multiplier par 0,71 (c'est la même chose) donc 0,85A soit 850 (le 1,2A c'est un Imax pas le Inom).

Consulte l'excellent tutoriel de @stef_ladefense:

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...