Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Artillery X1- Problème dès la première couche !


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Maya35 a dit :

Donc cela venait de ta buse. 
 

2 Tests de suite d'une pièce slicée par mes soins, et rebelotte, ça n'adhère pas d'un pet !

😞

J'ai également pris un programme déjà imprimé pour tester, et pareil, le file n'accroche pas du tout ! 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste la première couche d'une pièce, pour peut être avoir d'autres pistes.

-dès le début, la bordure n'accroche pas, mais au bout de quelque seconde ça mord et ça se passe mieux, le temps du périmètre et de retrouver les merdouille de début d'impression.

-Le remplissage de la première couche, on peut observer 3 zones complètement dépouillées. Le fil d'un coup à du mal à accrocher, puis adhère de nouveau.

-Le contour extérieur de la pièce à l'air propre, puis le remplissage de la seconde couche aussi. J'arrête bien évidement l'impression car à la vue de la première couche...

Ça fait 48h que je planche... Mon week-end quoi ^^
Je n'aime pas ne pas comprendre, et je suis persuadé qu'il n'y a pas besoin de SAV pour ça !

d94c4b7632333c78878de8c0723f24e6.jpg8a3b2dc3f476934f006bbbdd7e744292.jpga1ec2f79b6bd984f73e8736503ff6dce.jpg64698c74b017b200300ba7bf236dc1e3.jpg

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Daniel71 a dit :

Si oui, avec un bon résultat, tu as forcément un problème de paramètre de slicer. Tu utilises lequel ?

Bonjour Daniel,

Alors le cube fournit, je l'ai imprimé 2 fois, avec 2 PLA différents.

Mais le début d'impression reste tendancieux !
La première couche est c'est comme un peu pile ou face, ça passe ou ça casse ^^

Et J'ai repris un slice que j'ai sorti en quantité 20 la semaine dernière, et là, impossible de le faire accrocher !
Donc l'hypothèse d'un mauvais paramétrage du slice ne tient pas !

😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce imprimée ce soir, début laborieux encore, mais je suis allé au bout de 1h30 de print.

J'ai toujours eu des jupe nickel, là on aperçoit le plateau entre les dépôts de file.

Sur une autre image, on distingue également à la base de la pièce des surepaisseurs (boursouflures).

Du coup je retente un autre print juste derrière...
Et là... 010b25f581477dae094b41b04cf233d6.jpgcd77792e32c64e57746f93093bc0c499.jpg97e4d1b8c5fac264b916dd54245efd66.jpg1e9a35b1609871f3cdd3a7669252f9d5.jpg

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne pige pas, c'est que je n'arrive à imprimer aucun de mes anciens prints encore présents sur ma clé !

Donc je veux bien faire des erreurs avec cura ou prusaslicer, mais j'ai dû avoir une cinquantaine de prints sans encombre, avec toujours (ou presque) une superbe finition !

[emoji17][emoji17][emoji17]

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème classique auquelle les Tutos n'insiste pas assez :

la 1ère couche dois etre regler avec le Z-ADJUST au centième....

Dans ton cas faut descendre la buse en Z-, c'est pas assez écrasé... xD

J'ai galerer comme toi pds une semaine entière, -0.1 ou +0.1mm ca passait pas mais 0.05 c'était parfait... xD

Tes pièce sont TOTALEMENT IDENTIQUE aux miennes y'a 3j quand ma buse était trop haute de 0.05 xD

 

7 principaux facteurs pour obtenir une première couche d'impression 3D  parfaite ・ Cults

Modifié (le) par Adheraq777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que la première couche ne doit pas dépasser 0.2 voir 0.1 avec une buse de 0.4 surtout si le bed a un creux au milieu de 1.5...

Pourquoi d'anciens stl qui passaient ne colent plus avec une buse neuve, un bed réglé et un flow réglé,... a part un mauvais positionnement du z, un filament pourrit ou un bed hs je vois pas

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maya35 a dit :

C'est surtout que la première couche ne doit pas dépasser 0.2 voir 0.1 avec une buse de 0.4 surtout si le bed a un creux au milieu de 1.5...

Humm ?? Je suis pas vraiment d'accord sur ce point. D'après tout ce que j'ai pu lire et voir, la limite à de pas dépasser avec la première couche est 80% du diamètre de la buse (soit 0.32 pour une buse de 0.4). Lors de mes premières impressions, quand je faisaient pleins de test différents (différents réglages sur différents slicers) je suis monté jusqu'à 0.32mm sans rencontrer de problème particulier.
Je pense que le point primordial est le bon réglage du bed. Et le problème est de trouver un bon compromis, quand il n'est pas parfaitement plat.

Par exemple sur le mien, il y a un creux au centre d'environ 1 1/10e  à 1.5 1/10e. Et bien on m'a conseillé, au début, de faire "gratter" la feuille de papier un peu plus sur les coins de façon à avoir un peu moins au centre.
C'est ce que j'ai fait, et c'est d'autant plus intéressant quand on imprime des petites pièces qui n'occupent que le centre du plateau. Dans ce cas là, avoir les 4 coins réglés pile poil ne sert à rien vu que la pièce n'est qu'au centre.
L'idéal étant bien sûr d'avoir un plateau parfaitement plat ... Mais il faut bien faire avec ce qu'on a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que 0.2 ne dépasse pas 0.32 par contre si tu imprimes a 0.32 avec un creux de tu vas dépasser ta limite, si tu as des problème d'accroche sur ton bed je ne te conseille pas de dépasser 0.2 théorique. Après chacun fait comme il veut...   tant que cela fonctionne 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Maya35 a dit :

Difficile a voir mais ta première couche n'a vraiment pas l'air aplatie... buse de o.4 ,? Quelle hauteur de première couche ? Vitesse lente ? Temp a au moins 200 et lit a 70/80 ?

Oui c'est exactement ce que je constate, la première couche je me rappelle bien voir comme un coup de pinceau ! là on distingue l'arrondi du file !

-buse : 0.4
-hauteur première couche : sur prusaslicer : 0.2, sur cura je laisse le logiciel la calculer pour moi, pour 0.2 : 0.2, pour 0.28 : 0.28.

-vitesse : je ne bidouille jamais les vitesses.
Je vais même aller plus loin, la pièce que j'ai réussi à sortir hier, slicée sur prusaslicer, en mode draft, j'ai été impressionné par la vitesse, et la pièce est sortie ! mais en temps normal, je vais toujours beaucoup moins vite, par défaut quoi.

-température : buse 210° (très souvent) / plateau : 60°
il n'y a que après avoir rencontré des problème ce weekend que j'ai bidouillé un peu, en poussant le lit pour la première couche à 80°.
A cette température la, j'ai pu constater que le filament, lorsqu'il voulait bien mordre, finissait par se décoller du lit par rétractation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un TOPIC sur ce sujet le BED parfait c'est n'importe quoi et impossible a atteindre.... xD

Avec la chaleur et le temps ca se déformera toujours.... 0.3mm c'est normal et le LEVELING justement est fait pour s'adapter....

Le seul moyens d'avoir une surface plane à 0.0001mm ca serait un marbre épais.... Ce qui serait chère et l'axe Y n'aurait meme pas la force de bouger.... xD

0.1,0.2,0.3mm je fais un AUTO LEVELING et c'est parfait peu importe 0.35mm ou 0.000000001mm ca ne change rien à la qualité des impressions et invisible à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que nos imprimantes sont loin (même très loin) d'être des machines avec une mécanique de grande précision.

En tout cas, loin de pouvoir tenir une tolérance de 1 ou 0,5 dixième. Je parle bien sûr d'une machine sans modifs. Il est bien sûr toujours possible d'apporter des modications mécaniques pour l'améliorer.

Le BL Touch et aussi un autre exemple pour contourner le problème de planéité du bed. Il faut pour cela flasher le firm. Pour l'instant, n'ayant pas trop de problème en soignant le réglage du bed et des excentriques, je ne vais pas faire cette modif. Je verrai dans le temps si ça se dégrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela de 0.2 maxi de creux, il faut s'inquiéter. 

On va rester sur prusaslicer, si tu veux bien et éliminer les problèmes 1 par 1.

- Peux tu me mettre une copie d'écran du paramétrage des vitesses et apaisseur et de ce qui concerne la première couche ?

- Re-vérifier ton bed au centre (2 feuille A4 grand maximum gui gratte bien en position 0) et autour du centre (axe X bien réglé ?)

- Vérifier le flux (10cm demandé =  10 cm consommé)

- tu imprimes une jupe ou autre autour de ton objet ?

- Plateau c'est perso en PLA : 80 premiere couche, 50 les suivantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Maya35 a dit :

- Re-vérifier ton bed au centre (2 feuille A4 grand maximum gui gratte bien en position 0) et autour du centre (axe X bien réglé ?)

Je n'arrête pas de le peaufiner... 2 feuille A4 80gr accroche bien au centre, et légèrement dans les 4 coins

- Vérifier le flux (10cm demandé =  10 cm consommé)

L'autre jour (avant hier) sur 100mm demandé, il y avait 96mm consommé.

- tu imprimes une jupe ou autre autour de ton objet ?

comme sur mes précédentes photos, très souvent une jupe oui. parfois je met bordure.

Mes captures ci-dessous :

capt_01.jpg

capt_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Adheraq777 a dit :

On lui à dis la solution c'est le Z-AJUST tous simplement à ajuster au centième...

Par rapport à ta photo précédemment postée, je pense que ça ressemble à du too high à chaque fois !

En gros je démonte mes 2 axe Z et je remonte tout correctement?

Si c'est ça, je ne suis peut-être pas équipé pour le faire correctement 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...