Herve64 Posté(e) Décembre 9, 2020 Partager Posté(e) Décembre 9, 2020 Bonjour à tous, Voici mon projet, réaliser la cabine puis la benne de mon futur projet RC au 1/14 ... Je suis parti de plans (bien maigres trouvés sur le net)... Le camion était omni présent sur tous les chantiers dans les années 70 et jusqu'à 90... Les premières versions remontent aux années 50 dans leurs versions en cabine M1 et M2... ce modèle en 280cv est a version ultime et la plus puissante de cette gamme. Cette cabine est prévue dans un premier temps pour être montée sur un châssis de camion TAMIYA au 1/14 en version 6X4. Une benne enrochement MARREL sera montée ultérieurement sur le châssis . Le deuxième exemplaire sera monté sur un châssis de fabrication personnelle; les ponts ainsi que la boite de transfert sont déjà réalisés. La boite de transfert grâce à un servo permettra de passer de 4 à 6 roues motrices. Les ponts arrières seront également munis de blocages de différentiel commandés eux aussi par servo. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yellow T-pot Posté(e) Décembre 9, 2020 Partager Posté(e) Décembre 9, 2020 Bravo, très beau projet et le résultat est déjà impressionnant. Chapeau ! Juste une remarque sur le carter de ta boite de transfert. Ton choix de découpage des deux parties du carter permet effectivement de monter facilement tes arbres équipés de leurs roulements mais au niveau appui des bagues et nombre de vis sur le couvercle (1 de chaque coté), ça ne risque pas de s'ouvrir sous effort ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 9, 2020 (modifié) il y a une heure, Yellow T-pot a dit : Bravo, très beau projet et le résultat est déjà impressionnant. Chapeau ! Juste une remarque sur le carter de ta boite de transfert. Ton choix de découpage des deux parties du carter permet effectivement de monter facilement tes arbres équipés de leurs roulements mais au niveau appui des bagues et nombre de vis sur le couvercle (1 de chaque coté), ça ne risque pas de s'ouvrir sous effort ? Merci pour ton com... Je vais l'essayer comme ça, et vais adapter en fonction des premiers essais et de la résistance des matériaux... j'ai tout réalisé en ABS mais toute la pignonnerie va sans doute devoir être ré-imprimée en Polycarbonate ou en Nylon bien plus résistants... je verrai comment se comporte le carter (ce sera pas compliqué de rajouter des fixations, mais je pense que l'ABS sera largement suffisant pour tous les carters)... Modifié (le) Décembre 9, 2020 par Herve64 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vector Posté(e) Décembre 10, 2020 Partager Posté(e) Décembre 10, 2020 (modifié) Il y a 10 heures, Herve64 a dit : ... Je suis parti de plans (bien maigres trouvés sur le net)... Le camion était omni présent sur tous les chantiers dans les années 70 et jusqu'à 90... Tu pourrais parler de ton projet et demander les plans de ce camion à la Fondation Berliet : https://www.fondationberliet.org/ Quelques photos du camion avec différentes configurations : https://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/galerie/gbh-rvi-berliet-chantier/ Modifié (le) Décembre 10, 2020 par Vector 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Décembre 10, 2020 Partager Posté(e) Décembre 10, 2020 super travail ! bravo ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 10, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 10, 2020 @Vector bonjour, oui, je me suis renseigné auprès d'eux par le biais de contacts sur un groupe FB mais sans résultats... (sur les photos qui suivent on peut voir au fond un GBH de chez MONTBLANC qu'un ami m'a prêté afin que je puisse y trouver les côtes qui me manquaient.... @Titi78 Merci, venant de toi, Thierry, le compliment me va droit au cœur ... il est loin le temps où on faisait es cabines avec la plasticarte... Amitiés du Béarn Les premières pièces sont sorties de la ENDER... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 11, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 11, 2020 (modifié) On affine les détails et on complète le modèle..... la calandre et les volets latéraux sont sur le bed de l'imprimante... ça prend tournure.... Modifié (le) Décembre 11, 2020 par Herve64 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 11, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 11, 2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yellow T-pot Posté(e) Décembre 11, 2020 Partager Posté(e) Décembre 11, 2020 ça me rappelle le temps ou je passais mon permis poids lourd à l'armée sur un GBC8 6x6 Gazelle (en meilleur état que celui là ). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
heriat Posté(e) Décembre 12, 2020 Partager Posté(e) Décembre 12, 2020 salut c'est pas un camion comme ca dans le salaire de la peur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yellow T-pot Posté(e) Décembre 12, 2020 Partager Posté(e) Décembre 12, 2020 (modifié) Dans "le salaire de la peur", je ne sais plus...mais dans "100 000 dollars au soleil", le camion de poursuite avec Lino Ventura, il me semble bien que c'est un GBC8 . Edit: un coup de Google plus tard...pour "le salaire de la peur" c'est un camion américain, un CORBITT 50SD6 de 1942. Modifié (le) Décembre 12, 2020 par Yellow T-pot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
heriat Posté(e) Décembre 12, 2020 Partager Posté(e) Décembre 12, 2020 dans le salaire de la peur y a un camion d'entrainement decapoté et le camion qui transporte la dynamite faudrait que je retrouve mes archives Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 13, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 13, 2020 Les pièces sortent petit à petit de la ENDER 3 "Pro"..... et le GBH avance tout doucettement .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 14, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Décembre 14, 2020 Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 ça prend forme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 14, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 Merci Titi .. Oui, je suis content, un peu de post traitement... ponçage et enduit carrosserie fin pour lisser parfaitement et ce sera parfait.... mais le résultat est déjà très propre et hyper encourageant pour la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
heriat Posté(e) Décembre 14, 2020 Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 pas a dire c'est du beau travail bravo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Décembre 14, 2020 Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 Tu vas t'amuser a poncer quand je vois le BERLIER.... Je l'aurai imprimé séparément sur une plaque support encastrée ensuite et collée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 14, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 Les pièces sont séparées... elles sont vissées entre elles... ou emboitées, clipsées.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Décembre 14, 2020 Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 Je parlais de l'inscription sur la calandre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 14, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 Ok, J'y ai pensé mais tu as raison, je vais modifier le fichier du capot et faire un évidement pour y insérer le lettrage.... Merci pour ton conseil.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Décembre 14, 2020 Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 Les petits détails sont souvent difficiles à imprimer si l'orientation n'est pas optimale (grille de ventilation, logo, feux etc) le fait de les prévoir en éléments séparés complique la conception cao mais augmente le réalisme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vector Posté(e) Décembre 14, 2020 Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 (modifié) Salut @Herve64, Si je puis me permettre, je ne suis pas spécialiste de la marque Berliet, mais il y a un truc qui me chiffonne dans le logo de la marque de ton camion, que voici : En effet, les seuls logos Berliet pour ce camion que je retrouve sont cela : Je ne sais pas de quel modèle de Berliet GBH ton logo provient Modifié (le) Décembre 14, 2020 par Vector Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 14, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 14, 2020 Tu as raison, de le souligner, le lettrage est je pense protégé... J'ai eu le même problème pour la Super5 GT Turbo de mon fils... Lorsqu'il a monté à la place du 1400Turbo d'origine un moteur de Clio RS 3 il voulait que je lui fasse le lettrage arrière GT F4R .... J'ai été obligé de dessiner les lettres une par une car la fonte de caractère de RENAULT doit être protégée .. ce lettrage Berliet n'y échappe pas je pense.... Sur le capot du Berliet, le lettrage en majuscule a été produit aussi, pas que celui en minuscules comme sur ta dernière photo. Le petit logo sur fond rouge est sur les anciens modèles avec les volets latéraux ajourés et les petites poignées de porte. Mais tu as raison de souligner ce détail et je vais essayer d'y remédier.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Herve64 Posté(e) Décembre 16, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 16, 2020 @VectorBonjour, Tu as eu bien fait de me signaler que le lettrage n'était pas conforme, je m'y suis mis ce soir, et je suis assez content du résultat... En tous cas, le capot fait de suite plus réaliste.... comme quoi, les critiques, lorsqu'elles sont constructives sont toujours, à mon sens, les bienvenues.... n'hésites pas à intervenir de nouveau si ton oeil averti se rend compte d'une coquille dans la modélisation.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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