Aller au contenu

Configurer Marlin 2.0.x BUGFIX pour CR10S - BL-Touch - BTT SKR 1.4 Turbo (TMC2209) et BTT TFT35 E3 V3.0


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en pleine transformation de ma CR10S avec BL-Touch, pour cela je me suis muni d'une carte BTT SKR V1.4 Turbo (avec TMC 2209) et d'un écran BTT TFT35 E3 V3.0.

J'essaye de m'y retrouver dans marlin. Autant j'ai patiné mais réussi avec la version 1.1.9 lors de l'installation du BL-Touch. Autant là avec la version 2, pour les réglages de la carte, des TMC2209, de l'écran, je suis perdu...

Un firmware "Plug&Play" ça serait cool... Mais j'aurais toujours ni compris ni appris à le faire moi même...

J'ai trouvé pas mal d'infos, en français, ici sur le forum et ailleurs (FB, etc), en anglais (Reddit, etc), un peu en espagnol. Mais trop d'infos tue l'info, et on s'y perd...

J'ai regardé des vidéos sur youtube aussi, mais rien de clair ou me concernant vraiment.

J'ai eu le "bonheur" de trouver le configurateur pour marlin espagnol : https://3dwork.io/marlin/ Malheureusement qui n'est qu'en espagnol ... (même si on peut choisir la langue de marlin qui sera affichée à l'écran de l'imprimante.)

Connaissez-vous un bon tuto FR pour marlin 2 ? 🤒

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Éros a dit :

onnaissez-vous un bon tuto FR pour marlin 2 ?

Bonjour,

En français. non, en anglais oui :

https://www.makenprint.uk/3d-printing/3d-printing-guides/skr-v1-4-marlin-2-setup-part-1/

ou mais tu dois connaitre puisque tu as utilisé leur configurateur :

https://3dwork.io/en/complete-guide-skr-v1-4-and-tmc2209/

🙂

Tu peux te baser sur le contenu de ce fichier compressé (fichiers à recopier aux bons endroits sur un Marlin stable 2.0.7.2) : CR10S-BTT-SKR14T-TMC2209-BLT.zip, une bonne partie du travail est déjà faite, à toi de vérifier ce qui manque (ou pas) [pour info, ça compile correctement chez moi que ce soit avec platformio ou AutoBuild Marlin dans VSC].

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p

Merci pour le 1er lien, je ne l'avais pas, pour le 2ème effectivement je suis tombé dessus hier et il m'a dirigé vers le configurateur.

Je suis aussi tombé je ne sais plus via quel site, sur le calculateur de prusa https://blog.prusaprinters.org/calculator_3416/ je ne sais pas s'il peut m'être utile par contre, je ne sais pas si je suis changé les infos pour les stepper moteurs ou l'accélération 😕 J'imagine que ça sera précisé dans le tuto du 1er lien.

Pour l'anglais ça devrait passer, mais pour l'espagnol je ne le parle pas, j'ai essayé de suivre le configurateur, mais pas possible...

Pour voir la version de marlin, c'est juste la ligne //#define SHORT_BUILD_VERSION "2.0.6.1" dans Version.h ? Si oui la version de marlin fournie sur le github de BTT pour la SKR 1.4 est la 2.0.6.1

Du coup je vais récupérer la 2.7.0.2 sur le site de marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichiers de configuration du zip donné plus haut sont pour un Marlin stable 2.0.7.2 (version que j'utilise pour compiler les firmwares). Tu peux, si tu le souhaites, récupérer le tout (Marlin 2.0.7.2 avec les fichiers de configuration) via ce lien qui te mènera vers mon dépôt Github : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/SKR14T-Generic

Le calculateur de Prusa est utile principalement quand on construit sa propre imprimante. Pour une CR10S, les données sont connues X=80, Y=80 , Z =400 (800 si Ender 5) et E dépend de l'extrudeur monté : 93 pour le classique, 140 pour le BMG des CR10S Pro, aux alentours de 415 pour un Titan / BMG (extrudeurs à réduction 3:1)…

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 at 14:49, fran6p a dit :

Le fichiers de configuration du zip donné plus haut sont pour un Marlin stable 2.0.7.2 (version que j'utilise pour compiler les firmwares). Tu peux, si tu le souhaites, récupérer le tout (Marlin 2.0.7.2 avec les fichiers de configuration) via ce lien qui te mènera vers mon dépôt Github : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/SKR14T-Generic

Le calculateur de Prusa est utile principalement quand on construit sa propre imprimante. Pour une CR10S, les données sont connues X=80, Y=80 , Z =400 (800 si Ender 5) et E dépend de l'extrudeur monté : 93 pour le classique, 140 pour le BMG des CR10S Pro, aux alentours de 415 pour un Titan / BMG (extrudeurs à réduction 3:1)…

🙂

Ah précis, merci beaucoup, oui l'extrudeur d'origine, j'ai pensé à le changé, mais n'ayant pas de souci avec pour les filaments imprimés actuellement, y a pas de raison de le changer... (?)

Petite question supplémentaire, lorsqu'on annule une impression, pour que la buse se lève et retourne au home, c'est une option dans marlin ? Je ne mets pas la mains dessus. Je trouve juste park_head_on_pause pour la pause, mais pas pour l'annulation 🤷‍♂️

Je cherche depuis hier en anglais et c'est en cherchant la question en français que je tombe sur un sujet anglais donnant la réponse 😅🤒

#define EVENT_GCODE_SD_ABORT "G28XY"      // G-code to run on SD Abort Print (e.g., "G28XY" or "G27")


Plus qu'à trouver pourquoi l'écran m'indique "Aucune imprimante connectée" 🤔 j'ai du louper un truc en configurant le firmware de l'écran.

Je croyais avoir trouvé sur le forum 

Ligne 1911 à décommentée dans la conf.h de marlin #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER


Mais c'est déjà décommenté 🤔

L'imprimante communiquait bien avec l'écran avant la mise à jour, du coup ça doit venir d'une configuration et pas du câblage 😕

Modifié (le) par Éros
Modification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Éros a dit :

L'imprimante communiquait bien avec l'écran avant la mise à jour, du coup ça doit venir d'une configuration et pas du câblage

Comme l'écran est «bi» (mode LCD et tactile), il faut effectivement que l'écran LCD soit déclaré comme tu l'as trouvé.

Ton message, je suppose qu'il n'apparait que dans le mode tactile. C'est souvent dû à une vitesse de connexion entre l'écran et la carte différente de la vitesse de connexion via USB (déclarée au début du fichier configuration.h). Si conf.h =115200, l'écran doit lui aussi utiliser cette même valeur (et lycée de Versailles si 250000 😄 ). N'ayant pas d'écran tactile (enfin si sur la CR6SE mais je ne l'utilise pas), c'est peut-être réglable via l'écran ou pour certains écrans tactiles via leur fichier de  configuration (.txt).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça l'est déjà 😅

SKR Turbo :

/**
 * This setting determines the communication speed of the printer.
 *
 * 250000 works in most cases, but you might try a lower speed if
 * you commonly experience drop-outs during host printing.
 * You may try up to 1000000 to speed up SD file transfer.
 *
 * :[2400, 9600, 19200, 38400, 57600, 115200, 250000, 500000, 1000000]
 */
#define BAUDRATE 115200


Ecran :

#### Baudrate
# Options: [2400: 0, 9600: 1, 19200: 2, 38400: 3, 57600: 4, 115200: 5, 250000: 6, 500000: 7, 1000000: 8]
#
baudrate:5

🤔

Je vais testé le mode non tactile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fonctionnel en mode LCD.

Du coup je continue à chercher ce qui coince, il faut modifier au début du fichier Configuration.h les ports en -1 et 0.

// @section machine

/**
 * Select the serial port on the board to use for communication with the host.
 * This allows the connection of wireless adapters (for instance) to non-default port pins.
 * Serial port -1 is the USB emulated serial port, if available.
 * Note: The first serial port (-1 or 0) will always be used by the Arduino bootloader.
 *
 * :[-1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]
 */
#define SERIAL_PORT -1

/**
 * Select a secondary serial port on the board to use for communication with the host.
 * :[-1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]
 */
#define SERIAL_PORT_2 0

Ce qui règle le problème de connexion, on passe au souci suivant 😅

20201212_220626.thumb.jpg.2e7e08df7dcd510fb463fc3425f597e2.jpg

Modifié (le) par Éros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...