Aller au contenu

GO Print

Les débuts du débutant / Soucis de première impression Ender 3 Pro


zeta2reticuli

Messages recommandés

Salut à tous, 

Pour faire suite à ce sujet : 

 

 

Et selon les conseils de @Kachidoki, je poste un ici pour solliciter votre aide sur un problème que je rencontre après montage d'une Ender 3 Pro. 

Petit rappel : je débute, j'ai reçu l'imprimante il y a quelques jours et l'ai montée aujourd'hui. 

 

Le problème : les premiers tests d'impression sont un échec. Le filament ne colle que partiellement sur le lit sur les deux premières passes. J'ai annulé les l'impressions. 

Egalement, il semble que le filament bloque quelque part dans a buse, il sort du tube de guidage, il pousse, comme si ça coinçait quelque part au niveau de la buse, ou qu'il ne fondait pas. 

IMG_5152.thumb.jpg.dba12c4f5367303131e5d46e78c2a41a.jpgIMG_5153.thumb.jpg.e7bd858a42f0d114dcb9e7d2345bb131.jpg

J'ai surement loupé un truc. Notamment ce tube, il n'est pas fixé, j'ai trouvé ça étrange au montage, il est simplement glissé dans l'extrudeur. Ca ne tient pas vraiment en place en fait. Bof bof. 

Ce que j'ai fait

- Suivre le guide de montage pas à pas, 
- Utilisé les conseils de cette vidéo (première que j'ai trouvé) pour les ajustements mécaniques : 
https://youtu.be/htRhj8RQIWM,
- L'imprimante est bien stable sur la table, j'ai dévissé / revissé toutes les vis après montage final,
- L'axe X est bien parallèle à la barre du haut,
- Les excentriques de tous les axes sont ajustés pour supprimer les jeux, tout en permettant un coulissement bien fluide,
- Les 2 courroies sont bien tendues, à la main,
- Le logement de la tige filetée me semble OK.

Ensuite, j'ai suivi la procédure de Calibration du lit. Glissé un papier entre la buse et le lit aux 4 coins pour ajuster. En même temps, je trouve le lit pas strictement plat... mais bon. Peut être refaire une Calibration plutôt centrale ?

J'ai ensuite lancé la procédure d'impression d'un fichier présent sur la carte SD livrée. Cat_4 ou quelque chose comme ça. 
Il a préchauffé à 200 et le lit à 45.
J'ai chargé le filament livré avec l'imprimante après avoir taillé le bout en biseau, il semble que ce soit du PLA, je n'ai pas été vérifier. 

Lors du premier test, rien n'est sorti de la buse. 

Ensuite j'ai préchauffé à 220 avec lit à 60 pour le même fichier et filament. Ca a commencé à sortir un peu et imprimer, puis très vite l'extrudeur s'est mis à pousser contre le flexible blanc faisant ressorti le filament, et plus rien ne sortait de la buse, ou par intermittence. J'ai noté que dès le début d'impression mes préréglage de température ont été remplacés par ceux du fichier, cad retour à 200 / 45. 

Voilà, je n'ai pas fait d'autres tests par manque de temps et ai arrêté là. Je m'y remets demain entre deux clients. 

 

Merci beaucoup par avance de votre aide et désolé pour ce énième sujet que vous avez du lire une grande quantité de fois. 

Zeta.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aucune idée en ce qui concerne ton problème d'extrusion, mis à part que même à 200, ça devrait passer, si c'est du pla.

Par contre pour ton souci d'adhésion, j'ai eu le même sur ma Ender 5, et en fait, il faut juste bien nettoyer le bed à l'alcool, et ça règle le souci normalement.

Bon après c'est possible que le problème d'adhésion et le pb de température soient liés aussi... Vérifie déjà que ton filament soit du PLA, et éventuellement, essaie avec un autre filament, parce que celui qui est livré de base n'est pas terrible quoi qu'il arrive...

Joris

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors je pense qu'il faut commencer par regarder cette histoire de tube PTFE. En effet, si le tube n'est pas correctement maintenu, alors la pression de l'extrudeur ne peut pas s'exercer dans la buse, et par conséquent le plastique fondu ne peut pas sortir. Je pense que le problème d'adhésion est lié, pas assez de plastique qui sort --> pas assez de pression sur le boudin extrudé pour le coller au bed.

 

Le tube PTFE est normalement emmanché dans le pneufit, c'est l'embout en laiton avec le bout blanc (et le clip bleu). C'est censé être un assemblage à sens unique, le tube peut rentrer, mais ne peut pas en sortir sans appuyer sur le bout, qui est verrouillé par le clip bleu.

Enlève le clip bleu, appuie sur le bout blanc (comme une forme de rondelle) et retire le tube. Examine l'intérieur du pneufit, tu dois y voir une collerette de dents métalliques. Si elle n'est pas endommagée, alors enfonce complètement le tube PTFE dedans en tirant sur la rondelle blanche. Le tube est censé être maintenu fermement.

Si ce n'est pas le cas, alors le pneufit est endommagé et il faut le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tous les deux, je vais faire ça cet après midi ou ce soir si j'ai le temps. 

@Zoolander06, j'ai de l'alcool à bruler, on est d'accord que c'est Safe pour le lit ? 
Je vais tester aussi un autre PLA. 

@Kachidoki, actuellement le tube ne tient pas du tout dans le pneufit, je le met et le retire sans mal. Je vais regarder ça de plus près suivant tes indications. J'ai mis le clip bleu sans savoir que ça allait là, le manuel ne détaille pas cette opération, mais étant donné la forme dudit clip, j'ai supposé qu'il venait se mettre à cet endroit sans investiguer davantage. 

Egalement je vais relancer une procédure de Calibration car j'ai fait un Go Home, puis ensuite j'ai débrayé les moteurs, pour ensuite ajuster le lit avec les 4 molettes. 
Au moment où je débraye les moteurs, le lit bouge un peu, donc je me demande si la calibration sert à quelque chose. Je vais la faire sans débrayer en faisant bouger les axes directement depuis la console. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'alcool à bruler est safe pour le lit oui... Moi j'avoue humblement avoir déjà utilisé de l'alcool ménager, et ça fonctionne.

Par contre l'alcool à bruler c'est pas très safe pour toi, vu que ça contient du méthanol (ça va pas te tuer mais bon, c'est pas le top... Cela dit je ne sais pas ce que vaut l'alcool isopropylique niveau santé)

 

Pour ton tube bowden, je pense que ta machine était livrée avec un pneufit de remplacement (c'était le cas pour la mienne), du coup tu peux déjà essayer de le remplacer.

Ensuite, vérifie bien que ta bobine est du PLA, parce que si c'est un filament qui s'utilise à des températures plus élevées, ça peut expliquer ton souci.

Ensuite, quand elle fonctionnera, je te conseille d'imprimer très vite ceci : https://www.thingiverse.com/thing:3259293

Ça te permettra de fixer le tube bowden au chariot de la hotend, et de ce fait, ça va fortement réduire la pression que subit le pneufit.

 

Pour ta calibration, c'est normal que le lit bouge lorsque tu débrayes les moteurs, le seul truc pour lequel il faut faire attention, c'est l'axe Z, qui doit rester en position 0, mais comme il est monté sur des vis sans fin, ça limite beaucoup les risques.

Tu peux le faire en faisant bouger les axes via le contrôleur, mais j'ai déjà tenté l'aventure, et c'est un calvaire avec l'interface par molette, et la lenteur des mouvements. Je pense qu'avec un écran tactile ça change tout, je crois même qu'il y a des firmwares avec une fonction dédiée... Mais c'est pas le cas des imprimantes Creality 😞

 

Joris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zoolander06 a dit :

Cela dit je ne sais pas ce que vaut l'alcool isopropylique niveau santé

Ca doit pas être terrible, comme tous les biocides. Cela dit, ce n'est pas pire que les apéros qu'on avale et les litres de gel hydro-alcoolique qu'on utilise ces derniers temps... D'ailleurs, j'ai remplacé mon IPA par une solution hydro-alcoolique (on en trouve de toute sortes partout en ce moment). Composition inconnue, mais consistance et odeur similaire à l'IPA, et ne laisse aucun résidu ni trace, fonctionne aussi bien sur mes PEI que l'IPA 99.9% que j'utilisais avant. Et ça ne coûte vraiment pas cher vu l'utilisation. J'ai mis 3 ans à tomber ma première bouteille de 500ml d'IPA avec jusqu'à 4 machines qui tournaient. Avec mon bidon de 5 litres de la nouvelle solution, j'en ai pour un moment, sauf si le covid dure encore longtemps...

En tout cas généralement les alcools sont sans danger pour les plateaux et les plastiques, ce qui n'est pas le cas de l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. 

Entre temps j'ai un voisin qui est passé pour causer, et on s'est mis dessus, j'ai appliqué ce que j'ai dit que je ferais plus haut et ça marche ! Enfin c'est en train d'imprimer (le fichier cat_3 sur la carte SD) et ça m'a plutôt l'air bien parti. J'ai accéléré le processus à 200% de vitesse, pour voir, étant donné qu'à 100% ça me semblait OK. 

@Zoolander06, effectivement j'avais vu qu'il y avait un pneufit en rab, je l'ai mis et celui ci verrouille correctement le tube. Problème résolu. 
J'ai effectué un Calibration sans débrayer les moteurs, avec la molette, ça s'est bien passé. En débrayant j'ai vraiment l'impression que ça bouge un peu en Z...
Merci pour ton fichier, il me semble qu'il s'agit là du penufit sur la tête d'impression, moi c'est celui de l'extruder qui ne tenait pas en place. Enfin j'imagine qu'il y a aussi des améliorations de ce coté là à faire. 

@Kachidoki tu fais bien de me dire que l'acétone attaque, j'ai tendance à en mettre partout...

Vous avez bien raison tous les deux d'insister sur la nocivité de ce genre de produits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zeta2reticuli a dit :

moi c'est celui de l'extruder qui ne tenait pas en place. Enfin j'imagine qu'il y a aussi des améliorations de ce coté là à faire. 

Effectivement, je n'ai pas de solution dans ce cas, même si j'envisage, quand j'aurai un moment, de me faire un support équivalent pour l'extrudeur, car même avec un pneufit en bon état, le tube a tendance à bouger pendant les rétractations, et ça en réduit l'efficacité... Je n'ai pas trouvé de modèles tout prêts à imprimer cependant, donc va falloir me débrouiller 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zeta2reticuli, @Zoolander06

Quand il est disponible chez son fournisseur @Fourmi, le Magnet MK10 est très efficace 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est une solution que j'ai envisagé, ça règle tous les soucis 🙂

Mais ça coute une vingtaine d'euros, et pour un tarif similaire, on peut aussi passer en direct drive, du coup j'ai choisi, en attendant, une troisième voie : le bricolage 😁

L'avantage c'est que ça me permet d'évoluer dans plein de domaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir également qu’on peut passer en direct drive sur l’Ender 3, du coup ça m’intéresse vachement pour imprimer les TPU...

Quoi qu’il en soit mon impression test est terminée et tout s’est bien passé à la vitesse 200%.

Je vous remercie encore et je vais pouvoir passer à la suite !

DE8FC123-2A7F-4684-B0D6-CD091FE4ED4A.thumb.jpeg.76a24ce783bb4a5a8712387b494e1679.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 at 15:51, Zoolander06 a dit :

Effectivement, c'est une solution que j'ai envisagé, ça règle tous les soucis 🙂

Mais ça coute une vingtaine d'euros, et pour un tarif similaire, on peut aussi passer en direct drive, du coup j'ai choisi, en attendant, une troisième voie : le bricolage 😁

L'avantage c'est que ça me permet d'évoluer dans plein de domaines !

Il a une Ender3, et ça lui coutera que 8.90 € 😀

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...