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Filament ABS

Une semaine d’impression 3D #258


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Hello,

 

J'ai testé une des décorations de Noël avec le prénom, qui sont très belles.

Le soucis, c'est que c'est une concaténation de plusieurs éléments 3D.

 

Lorsque je l'ai tranché avec IDEAMAKER, les éléments n'étaient pas attaché entre eux.

Avec CURA 🤢, ça ne semble pas poser de problème.

 

Si quelqu'un connaît l'astuce dans IDEAMAKER pour prendre le STL comme un seul et unique objet, je suis preneur.

 

🙂

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J'ai cogiter au problème de @Yo', je vois mieux de quoi il s'agit, j'ai déjà eu ce problème sur une pièce de @Ericsitges.

Avec FreeCAD on voit mieux : Il y a 5 composants surfaciques.

image.png.b9c59502e81d7a58800868f351636d69.png

 

Je suis arrivé à convertir tout ça en un seul avec FreeCAD.

Demain normalement, je vous dis tout ça 🤓

Modifié (le) par Vector
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@Vector

Je peux le voir avec IDEAMAKER lors de la présentation de la pièce avant tranchage.

En rouge, les défauts.

En bleu à gauche les défauts que j'ai corrigé (c'est long à faire).

En bleu à droite les défauts avant modifications du fichier.

image.thumb.png.be25c5332270bc23c30a530d886068d8.png

J'ai l'impression que la pièce est constituée de 10 pièces indépendantes (dont 4 lettres) placées à proximité les unes des autres.

J'ai regardé 4 prénoms, ça le fait sur 4.

Je pense que ça a été fait via un script.

 

Après tranchage, les jonctions entre les pièces superposées sont purement et simplement supprimées.

image.png.1bfb8951411c4b366074f029a61f09a0.png

A l'impression, ça sort pareil et c'est très fragile (et moche).

 

Dans blender, il se voit clairement qu'il y a 2 pièces l'une dans l'autre qui ne sont pas liées ensemble

image.thumb.png.f9de380c5d1ebeb74c0d32d99a23642c.png

 

@Motard Geek, je viens de tester et je te dis "MERCI !" 👍

 

ça fonctionne.

image.png.2724cb2de22fd59b948a76430d731f23.png

 

@Vector, tu as répondu durant ma réponse 😅

Merci pour ton intérêt. à ce sujet 😉

 

Je penserais à vous deux devant mon sapin décoré 😄

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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il y a une heure, Yo' a dit :

@Motard Geek, je viens de tester et je te dis "MERCI !" 👍

S3D répare ce genre de problème aussi mais pas toujours aussi efficace que Netfabb ^^

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Le 16/12/2020 at 19:54, Motard Geek a dit :

S3D répare ce genre de problème aussi mais pas toujours aussi efficace que Netfabb ^^

Comme le dit si bien le grand chef, rien ne vaut Netfabb pour corriger un fichier stl.
Personnellement, je passe SYSTEMATIQUEMENT TOUS les fichiers stl (aussi bien ceux que je trouve, ou bien ceux que je crée ou alors ceux que je modifie) par netfabb avant d'imprimer.

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1re solution, avec FreeCAD.

Après avoir ouvert le fichier STL dans FreeCAD.

Sélectionner l'atelier Arch.
Sélectionner le fichier de maillage.
Menu Arch > Utilities > Diviser une maille

Les composants (ici 10) du fichier sont séparés.

2035501298_xx-FreeCADComposants.thumb.png.6219f60aa23fb4abdaccf98b8943b063.png


Sélectionner l'atelier Part.
Sélectionner tous les composants.
Menu Pièce > Créer la forme à partir d'un maillage

42290963_xx-FreeCADFormes.thumb.png.96d5d60451edce26c269888c6e413e44.png


Sélectionner toutes les formes.
Menu Pièce > Convertir en solide

1122996447_xx-FreeCADSolides.thumb.png.cb9f2d5b03c1dcfc50127eaf9150557c.png

Sélectionner tous les solides.
Menu Pièce > Opération booléenne > Union

146994164_xx-FreeCADFusion.thumb.png.222df2a1b1e902017b47fb4770a28998.png

 

Pour finir, sélectionner Fusion et ensuite Menu Fichier > Exporter, en STL.

Résultats dans IdeaMaker

209502202_xx-IdeaMakerFreeCADSTLpng.thumb.png.204e79317fc99fa03886cf22cf0fb051.png

933845183_xx-IdeaMakerFreeCADSTLSlice.png.49a34ff176664549a2fa725d351fa6b9.png

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2de solution (pas parfaite), avec Blender v2.90.

Après avoir importé le fichier STL dans Blender.

1471262493_yy-Blender.thumb.png.a08ef3350574fc8e0f191469b2dc9c4e.png

En Mode Object > Add Mofifier > Remesh Voxel Size 0.1m

Gare aux plantages avec Remesh !!!

On passe de 15468 faces à 1015936 faces.

795805652_yy-BlenderRemesh.thumb.png.77062f6b7015c5b571ca691d7622ef5b.png

On réduit tout ça.

Add Modifier > Decimate Collapse 0.03

1642116734_yy-BlenderDecimate.thumb.png.827bf85197ae4a6ad05beae531a4335f.png

On passe de 1015936 faces à 54858 faces.

Appliquer le modificateur.

 

Pour finir,  Menu File > Export, en STL

Résultats dans IdeaMaker.

1728486407_yy-BlenderIdeaMaker.thumb.png.fd07c4a172e77638b0bb817cd22fcbf6.png

1331900587_yy-BlenderIdeaMakerSlice.png.9cfd080fbb802d40e5e9a67105c671a1.png

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3e solution (parfaite), avec Blender v2.91.

Après avoir importé le fichier STL dans Blender.

179927514_zz-Blender.thumb.png.e7c21a1368771403a35d79f3f68b0e84.png

On sépare tous les objets.
On passe donc en Mode Edit > Touche P (Separate by Loose Parts)

1475580996_zz-BlenderSeparate.thumb.png.6735a6c9dea27a423dd7403c4e66d7a7.png

On repasse en Mode Object et pour chaque objets, on ajoute un modificateur Boolean.
Add Modifier > Boolean Union Exact

1561170498_zz-BlenderBooleanUnionExact.thumb.png.57951b5256d9081fa3006d53e53afc95.png

 

Pour finir, on applique les modificateurs et on exporte, soit à l'export du fichier en STL on coche Geometry > Apply Modifiers.


Résultats dans IdeaMaker

1564821757_zz-BlenderIdeaMaker.thumb.png.0c68bb1c6ae7e05ebc66996109416132.png

2087457987_zz-BlenderIdeaMakerSlice.png.d05285314cf596e1d07a41d8298bfd10.png

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