Breaking News
test cyber prusa

Une semaine d’impression 3D #258

Cette semaine, on vous propose un récapitulatif de l’actualité de l’impression 3D plutôt dense, allant du B2B aux décorations et cadeaux de Noël, en passant par l’automobile, la publicité, l’alimentation, le jeu vidéo et l’informatique !


Les projections impression 3D pour 2021

Materialise dévoile ses projections 2021 pour la fabrication additive. Après année 2020 chamboulée par le Covid-19 et l’avènement des technologies d’impression 3D pour répondre rapidement aux besoins, Produire plus vite, moins cher, plus adapté à la demande seront encore les challenges de l’année à venir.


Aptera, une voiture du futur électrique, solaire et 3D

Cet engin du futur est la première réalisation de Aptera Motors. Un prototype qui tourne à l’électricité solaire dont ses concepteurs dévoilent les origines et les aboutissements pour arriver à un résultat parfait selon eux. Une batterie capable de rouler 1 600 km, un procédé Aptera’s Never Charge grâce à la seule énergie solaire pour recharger la batterie, les défis sont nombreux et excitants pour tout amateur de technologies et d’électronique. Loin d’être une voiture conventionnelle et merci à l’impression 3D de permettre autant d’originalité, la Aptera devra répondre à de nombreuses interrogations et réglementations pour avoir l’opportunité d’être commercialisée un jour.


Une imprimante Prusa i3 MK3+ Cyperpunk 2077

Suivez les étapes de personnalisation de cette Prusa i3 MK3S+ dans le thème de Cyberpunk 2077. La CyberPrusa est soignée jusqu’à dans les moindres détails.


Des jouets personnalisés en 3D

Les Mini Mondes présentent comment fonctionne une imprimante 3D, par exemple pour personnaliser un jouet mais aussi pour fabriquer en France quand 80% des jouets viennent de Chine. Une vidéo tournée chez Armor qui adapte sa gamme de filaments Kimya au monde du jouet pour enfants.


Une pub avec des pizzas scannées en 3D

C’est avec un scanner 3D Artec Space Spider que cette publicité animée a été égayée de pizzas. Plutôt que de dessiner en 3D des pizzas, comme les personnages et les décors de cette vidéo, la chaine de restauration DaGrasso implantée en Pologne a préféré utiliser la numérisation 3D, pour profiter de la précision haute résolution et d’un parfait réalisme de ces plats italiens.

pizza 3D scanne Artec

Comment imprimer des objets compatibles avec l’alimentaire

Nourriture encore, la chaine YT de Josef Prusa présente les conditions pour lesquelles un objet imprimé en 3D peut être considéré comme “compatible avec des aliments”. Des recommandations en anglais pour imprimer des food-safe objects.


Stratasys rachète Origin

L’entreprise américaine Stratasys annonce avoir racheté Origin, une plateforme de fabrication additive pour la production de polymères. La startup Origin Inc a été acquise contre 100 millions de dollars pour que Stratasys puisse étendre son leadership dans la production en série avec la technologie Origin Programmable PhotoPolymerization (P³).


Un boitier d’ordinateur imprimé en 3D

Une belle réalisation de Pierre sur le groupe Facebook Imprimante 3D : l’impression 3D d’un boitier ordinateur. Il voulait un joli boitier pour mettre dans son salon en HTPC 4K afin de diffuser des films sur sa TV. La config hardware est une base de carte mère Asus ROG Strix H470 avec processeur Intel i3, 16Go de RAM et un SSD NVMe de 250Go. Le fonctionnement silencieux est assuré par un Noctua NH L9i. Ce projet a occupé Pierre pendant 3 semaines, entre la modélisation, les essais et optimisations, ainsi que l’impression sur sa Prusa i3 MK3.


Votre prénom sur le sapin de Noël

Imprimé en 3D

Pour personnaliser le sapin de Noël cette année, pas la peine d’aller dans une boutique de décorations. Un maker a pris le temps de modéliser plus de 2 000 prénoms pour que chacun ait sa décoration de Noël à accrocher au sapin. Une vaste collection que Zahir propose d’étendre si votre prénom ne figure pas dans la liste des fichiers 3D à télécharger sur Thingiverse.

prenom Noel 3D

Gravé et découpé au laser

De notre côté, on s’est servi du laser Atomstack A5 pour réaliser des décorations personnalisées sur des découpes de bois trouvées sur Amazon. Les dessins ont été faits à la main, photographiés et tout simplement importés dans LaserGRBL.

décorations personnalisées au laser

CNC : gravure sur plexi pour cadeau de Noël

Animalse, membre du forum, s’est quant à lui servi de ses outils de maker pour fabriquer des cadeaux personnalisés. C’est plus précisément avec une CNC 3018 Pro qu’il a fabriqué des veilleuses licorne pour ses filles.

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimer 3D support bouteille biere vin 75 cl

Une semaine d’impression 3D #262

Ce début d’année 2021 n’est pas encore signe de grandes annonces dans le monde de …

1 COMMENTAIRE

  1. Belle compilation cette semaine !

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages