Aller au contenu

GO Print

SKR 1.4 puissance alim.


Greg33

Messages recommandés

Bonjour je suis sur le point d'assembler une SKR 1.4 turbo avec 5 moteurs 1.7A (2Z) (TMC2209).

Au passage je vais changer l'alim qui est un truc générique a l'origine sur ma u20.

Je pense acheter une Mean well LRS-350

Question 350W 15A est ce suffisant ? ou overkill ?

Je trouve quelques sujet sur le net mais je suis un peu paumé 😄

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut nous dire si tu utilise un bed 12v ou 230v

sans le bed il te faut vu ta config tu va avoir 8.5A Max soit 100w et on prend toujours une alim qui délivre au minimum 50%  donc là il te faut une en 200W sans le lit

Modifié (le) par Bossty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bossty a dit :

vu ta config tu va avoir 8.5A Max soit 100w

C'est une erreur courante.

Un moteur NEMA 17 48mm tire en général 1.7A, mais sous 2.8V pas plus. Ce qui ne fait que 25W pour les 5 moteurs. Les drivers fonctionnent, pour faire simple, en convertisseurs DC/DC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est même moins.

En revanche, je reprend le calcul avec l'exemple d'un 48mm comme celui-là car j'ai fait une erreur.

La résistance d'une phase est de 1.65ohms, à 1.68A par phase, ce qui donne bien U = RI = 2.77V, P = RI² = UI = 4.65W.

Mais c'est pour une seule phase, comme il y en a deux, au maximum on a donc 4.65 * 2 = 9.3W par moteur, soit 46.5W pour les cinq moteurs.

Maintenant des 48mm c'est quand même très gros, et tous les moteurs ne sont pas forcément identique sur une machine. Les Z peuvent être plus petit car il y en a deux. Donc le calcul est à refaire avec les vrais moteurs choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kachidoki a dit :

La résistance d'une phase est de 1.65ohms, à 1.68A par phase, ce qui donne bien U = RI = 2.77V, P = RI² = UI = 4.65W.

C'est exact, mais là, c'est la puissance consommée pour fournir de la chaleur (r {résistance interne du moteur} x I²).

Mais qu'en est-il de la puissance absorbée par le moteur pour déplacer les axes ?

Modifié (le) par trotro
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il ne faut pas oublier la fem (Force électro-motrice) lorsque le moteur est en rotation. Fem = U - RI

Ca commence à dater dans mon esprit, c'est le revers de la démocratisation du "tout-prêt" pour les néophytes (depuis l'avènement des Arduino en gros), on ne s'embête plus à calculer, dimensionner et la connaissance se perd. Qui serait encore capable de choisir correctement un NEMA pour son couple en fonction des contraintes mécaniques ?

Le problème ici c'est qu'il manque beaucoup de données pour pouvoir finir le calcul (caractéristiques moteur et contraintes machine). Mais le stepper driver étant un générateur de courant on peut prendre un raccourci. De mémoire, quand le moteur ne tourne pas sa fem est nulle, donc grâce à la limitation en courant, la tension aux bornes des phases n'excèdera pas RI, et la puissance vaudra bien 2*RI², à l'arrêt.

Maintenant si on veut se faire peur, pour connaitre la puissance disponible quand le moteur est en rotation, et qu'il génère une force contre-électromotrice, dépendant de sa vitesse et du couple résistant qui lui est appliqué, alors au maximum sa Fem peut être de U-RI, avec U = 24V, R=1.68ohms et I=1.7A, cela fait 21V, soit une puissance maximale de 35W pour le déplacement des axes (tout compris, rendement, frottements, couple résistant), par phase (70W pour un seul moteur). Bon faut relativiser, il ne faut pas oublier que c'est un moteur pas-à-pas, pas un simple moteur DC, cette consommation n'est donc pas continue. C'est ici qu'on note l'intérêt du 24V pour les moteurs, la fem potentielle devient bien plus importante qu'en 12V à courant égal, très pratique pour de fortes accélérations.

Ca c'est pour ma théorie de coin de table, si un prof d'électro-méca passe par ici, qu'il n'hésite pas à me mettre des coups de règles.

Cependant dans la pratique, jamais on n'ira régler un NEMA17 à 1.7A sur une imprimante, déjà à l'arrêt il va devenir très chaud, mais en mouvement il va devenir carrément brulant en quelques secondes. En général on est plutôt autour des 0.8A pour X et Y, 0.5A pour Z (montés en série) et l'extrudeur ça dépend, sur mon IDEX avec une démultiplication de 3.75, j'ai des pancake 28mm alimentés à 0.3A et ça rogne encore le filament s'il bloque avec les bondtech.

Pour donner un exemple, j'avais relevé une température de 55°C sur le pancake pendant qu'il extrudait lorsqu'il était réglé à 0.4A (capacité de 0.6A sur le papier). Sur un extrudeur dont l'arbre serait en contact avec le galet d'entrainement, il serait suffisamment chaud pour ramollir le PLA avant même qu'il ne rentre dans la hotend.

 

Bref, on ne sait toujours pas dimensionner l'alimentation, et ça ne fait pas avancer le Schmilblick tout ça (il en est où d'ailleurs ?).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder des tuto sur le fonctionnement et je confirme bien que c'est 2.8v, et mon driver et en faite juste 4 Mosfet en forme de H gérer en PMW, tout simplement, chez moi je suis très loin d'avoir 1A, et l'un de mes 5 moteur arrive à max 38°c

après comment on peut avoir une moyen en wh d'un moteur, j'en sais rien, j'ai juste des multimètres sans fonction d'enregistrement

pour moi dans ma tête c'etait UxI soit 5w mais là j'en sais rien, mais je doute qu'ils fassent 2w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Bref, on ne sait toujours pas dimensionner l'alimentation, et ça ne fait pas avancer le Schmilblick tout ça (il en est où d'ailleurs ?).

🙂

Ah bah je vais finir par acheter une 10k watt pour ne pas avoir à calculer 😄😄

Modifié (le) par Greg33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...