Aller au contenu

Filament ABS

PROBLEME DE DECOLLEMENT LORS DU PRINT

Messages recommandés

Il y a 4 heures, chenflo a dit :

Mets de la laque pour une meilleur adhérence du plateau 

Je n'y connait pas grand chose aux imprimantes SLA (rĂ©sine) mais mettre de la laque sur le plateau ne me semble pas une bonne idĂ©e 😉 .

Il vaudrait mieux refaire le nivellement du plateau afin d'assurer une bonne accroche .

🙂

• +1 1
Lien Ă  poster

Salut

Ça vient de m'arriver aussi, sur mes 2 derniĂšres impressions (Elegoo Mars + rĂ©sine grey Elegoo de base), jusqu'ici tout allait bien.

2 hypothĂšses:

- la température dans la piÚce ou se trouve l'imprimante, mais bon, le 2Úme essai avec chauffage: pareil mais moins prononcé.

- L'ùge de la résine, qui est resté bien à l'abri dans son bac (couvercle + capot) mais que je trouve un peu épaisse, plus que cet été (température encore ??).

A+

Lien Ă  poster
Il y a 1 heure, divers a dit :

Laisser la résine dans le bac plusieurs mois, franchement il faut oser faire cela.

C'est pas "plusieurs mois" non plus, disons une 15zaine de jours, entre 2 utilisations.

Il y a 1 heure, divers a dit :

Tu devrais l'enlever, nettoyer ton bac et changer la résine (pour voir si cela influe sur le résultat)

C'est ce que j'ai fait entre mes 2 essais foireux, j'avais l'impression que le FEP Ă©tait opaque mais non.

Il faudrait surtout que je ré-achÚte de la résine neuve.

Il y a 1 heure, yosi5772 a dit :

Bonjour moi imprimante et résine on 3 jrs au plus!

Et tes conditions de température, ça donne quoi ?? Un garage au froid ou une piÚce tempérée ???

A+

Lien Ă  poster

bonjour,

@yosi5772 ce décollement est tout à fait logique et prévisible. C'est un phénomÚne lié à la rétractation de la résine et c'est amplifié par tes paramÚtres.

tu es en surexposition, sur une Mars 2 pro pour une Ă©paisseur de couche standard de 0.05 mm on est Ă  2 oĂč 3 s de temps d'exposition et lĂ  tu as 8 s pour une couche de 0.02 mm. Ce qui se passe c'est qu'Ă  chaque couche tu photopolymĂ©rise un peu la couche prĂ©cĂ©dente qui qui gonfle et se rĂ©tracte selon l'axe le plus long de ta piĂšce.

Modifié (le) par sabre
Lien Ă  poster