Aller au contenu

Filament ABS

Etat de surface couche(s) finale(s)


Messages recommandés

Bonjour,

Que feriez vous pour améliorer l'état de surface final sur mes chiffres ?

PLA buse de 0,4, j'ai imprimé en qualité "standard", épaisseur 0,2 remplissage 40 avec Cura, sur une Ender 3 Pro.

Quel paramètre à changer en priorité pour corriger ça ?

Merci 😉

surface.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

jette un oeil du côté des paramètres de l'onglet 'coque' et montre nous

Mes paramètres : 
2132213452_Screenshot-03_01_202118_55_12.png.9683e7267453b342e36aa5141c2951ca.png

Sur les pièces plates j'active parfois l'étirage.
3 couches supérieures et 3 couches inférieures peuvent suffire. 

Il faudra peut être activer la visibilité de ces paramètres dans les préférences ou en cliquant sur la roue crantée qui apparaît quand on passe la souris sur les paramètres :

300712411_Screenshot-03_01_202118_59_16.png.6d22359448904cf505dfdd00668e95a6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici en gros mes réglages. 


Je viens de faire 5 tests, et même les mieux réussis, s'ils sont mieux que la photo plus haut, ne me donnent pas vraiment satisfaction par rapport à mes premières impressions d'il y a 15 j lorsque j'ai reçu la machine. 
 

 

std.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé et à priori tes paramètres collent bien avec le profil d'origine Cura. 

Sur ta photo on remarque que plus les lignes sont grandes et pire c'est. 
Tu peux essayer de régler ton linear line advance, dans tous les cas ça peut pas faire de mal ^^
https://www.youtube.com/watch?v=f6fzJTsnpds

Sinon à quelle vitesse tu imprimes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, leleuf a dit :

J'ai regardé et à priori tes paramètres collent bien avec le profil d'origine Cura. 

Sur ta photo on remarque que plus les lignes sont grandes et pire c'est. 
Tu peux essayer de régler ton linear line advance, dans tous les cas ça peut pas faire de mal ^^
https://www.youtube.com/watch?v=f6fzJTsnpds

Sinon à quelle vitesse tu imprimes ?

Euh... J'imprime à 100% ce qui correspond je pense à 50,0 mm/s

Merci pour le lien. Effectivement ce paramètre semble avoir de l'influence, mais c'est encore un peu pointu pour un beginner tel que moi. 😉

En fait, les "flancs" de mes pièces sont tous très satisfaisants, c'est la dernière couche en case de surface plane qui je trouve s'est dégradée.

Mais bon, je n'ai mon imprimante que depuis 15j, je tâtonne, et j'essaie de toucher le moins possible aux réglages qui ne me "parlent" pas...

J'aimerais arriver à la qualité du support sombre qui est sous les chiffres sur ma photo.
Je l'ai imprimé il y a une semaine.

Demain je ferai un test avec le slicer de Créality pour voir..

Modifié (le) par Bastan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Galère après galère avec Cura Ultimaker je suis finalement passé sur Simplify 3D et là miracle plus aucun problème! Simplify 3d une fois qu'on y a gouté on ne revient plus en arrière 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, n.boitte a dit :

Sur ta photo même le dessous en noir n'est pas top, il faut déjà vérifier le calibrage de ton extrudeur. 

Bonne idée que de vérifier le calibrage de l'extrudeur. Merci !
J'ai suivi ce tuto, et j'ai dû faire une correction assez importante.
En suivant sa formule, j'ai dû passer à 104,5 au lieu de 93.

Ça donne ça maintenant.
Les puristes trouveront sûrement pas mal de défauts encore, mais moi je suis content 😉

25.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es satisfait c'est le principal ;).

Même si je pense que tes lettres sont très arrondies, je contrôlerai mes courroies à ta place qu'elles soient bien tendues. 

Et vérifier que les excentriques soient pas trop serrés 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Idealnight a dit :

Si tu es satisfait c'est le principal ;).

Même si je pense que tes lettres sont très arrondies, je contrôlerai mes courroies à ta place qu'elles soient bien tendues. 

Et vérifier que les excentriques soient pas trop serrés 🙂

Les lettres arrondies... Je ne vois pas de quel arrondi tu parles.
Elle sont conformes à la police que j'ai choisie.

Les courroies sont correctement tendues. Pas trop, mais suffisamment.

Bon, ça roule alors 😉

Merci à tous pour vos conseils !

Modifié (le) par Bastan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir avoir mieux juste en redimensionnant tes lettres pour n'avoir que des périmètres sans remplissage tu sera un peu plus long en impression mais le résultat devrai être cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, n.boitte a dit :

Tu dois pouvoir avoir mieux juste en redimensionnant tes lettres pour n'avoir que des périmètres sans remplissage tu sera un peu plus long en impression mais le résultat devrai être cool

Je ne savais pas que c'était possible.
Ce sont quand même des grandes lettres dont j'ai besoin.
C'est pour une plaque sur ma moto.
Voici un essai. Là je me suis raté avec la colle 😉

 

1250rt.jpg

Modifié (le) par Bastan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, n.boitte a dit :

Tu dois pouvoir avoir mieux juste en redimensionnant tes lettres pour n'avoir que des périmètres sans remplissage tu sera un peu plus long en impression mais le résultat devrai être cool

Je n'ai mis que des couches, et j'ai supprimé le remplissage.
C'est pas mal (vu de loin), mais j'ai l'impression que j'ai pas mal de choses à apprendre quand même 😉

1250bleu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton réglage buse/plateau ne doit pas être bon, ta première couche m'a l'air trop écrasée.

Ensuite je vérifierai la tension des courroies qui me semblent pas assez tendues.

Enfin je ferai un contrôle de l'extrudeur test des 120mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Ton réglage buse/plateau ne doit pas être bon, ta première couche m'a l'air trop écrasée.
Ensuite je vérifierai la tension des courroies qui me semblent pas assez tendues.
Enfin je ferai un contrôle de l'extrudeur test des 120mm

En fait ce n'est pas la première couche, mais des restes du plateau d'adhérence que je n'ai pas correctement ébavuré.

Concernant les courroies, c'est déjà fait. Tendues fermement, mais à la main quand même. Je n'ai pas fait levier avec un tournevis par exemple...

Et enfin, j'ai fait récemment le test des 120 mm. Et j'ai apporté une grosse correction. Ce qui a franchement amélioré l'impression(voir message plus haut).

Mais je me demande ce qui n'est pas correct sur ma dernière photo. Je trouve l'état de surface du "1" et du "0" tout à fait corrects. pas toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu mets un radeau ou autre ?

Quelle est la température préconisée par le fabricant du filament ?

La première couche parait bavée mais si c'est un reste de ton support ok. Les dernières couches paraissent débordées.

Enfin il y'a des espaces entre les lignes.

Tu peux nous fournir les détails des options cura:

Installer ce plugin -> https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/5axes/HTMLCuraSettings
1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
3- valider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je serai bien incapable de te donner la config des impressions ci dessus, car je change, et je ne conserve pas les précédentes. Faut que je vois si c'est possible.
Par rapport à la toute première photo, j'ai calibré l'extrudeur (120mm), et j'ai suivi le conseil de n.boitte en ne mettant que des périmètres sans remplissage sur la dernière.

Sinon, plugin installé (non sans mal, mais maintenant je sais ;)) voici ce qu'il dit de ma config actuelle.

CE3PRO_1250relie.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu poster ton stl ?

Augmentes a 3 le nombre de lignes de la paroi et donc 1.2 en épaisseur paroi, augmentes a 205° la température d'impression.

Surtout diminue la distance d'ecartement de ligne de rmeplissage a 2.0mm au lieu des 6.

J'aime beaucoup travaillé avec les zigzag en motif, parfois les lignes se complètent mal tu peux essayer aussi de changer cela.

Je préfère également imprimer l'exterieur avant l'interieur, pour le motif de remplissage je préfère lignes que cubique et j'active relier les lignes et polygones

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le repassage (étirage / ironing) peut aussi être intéressant à activer car il va «lisser» un peu plus la dernière couche 😉 (mais malheureusement ajouter un peu de temps de traitement).

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Idealnight a dit :

Peux tu poster ton stl ?

Augmentes a 3 le nombre de lignes de la paroi et donc 1.2 en épaisseur paroi, augmentes a 205° la température d'impression.

Surtout diminue la distance d'ecartement de ligne de rmeplissage a 2.0mm au lieu des 6.

J'aime beaucoup travaillé avec les zigzag en motif, parfois les lignes se complètent mal tu peux essayer aussi de changer cela.

Je préfère également imprimer l'exterieur avant l'interieur, pour le motif de remplissage je préfère lignes que cubique et j'active relier les lignes et polygones

Merci, je ferai un essai avec tes recommandations. Je commence à en avoir partout des "1250" 😉

Voici le *.stl

1250relie.STL

 

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

Le repassage (étirage / ironing) peut aussi être intéressant à activer car il va «lisser» un peu plus la dernière couche 😉 (mais malheureusement ajouter un peu de temps de traitement).

🙂

Le temps, je n'en manque pas 😉

Je regardais ton imposante signature, et par là la CR6 SE.
Est elle si bien que ça ?
Evolution valable par rapport à la mienne (Ender 3 pro) quand j'aurai envie de changer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça avance pas mal, je t'aiderai pas beaucoup plus je suis sous prusa slicer je connais pas cura mais encore quelques réglage et un peu d'expérience et ça va y aller

bonne route🙂

 

juste pour dernière info , les trou que tu as sont présent dans prusa slicer et après plusieurs test de découpe j'opterai pour pour 2 ou trois périmétres et un remplissage a 100% et vitesse a 20 mm/s voir 15 mm/s sur les couches solide du dessus et dessous. L'impression risque d'être longue mais la qualité sans resentira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, n.boitte a dit :

juste pour dernière info , les trou que tu as sont présent dans prusa slicer et après plusieurs test de découpe j'opterai pour pour 2 ou trois périmétres et un remplissage a 100% et vitesse a 20 mm/s voir 15 mm/s sur les couches solide du dessus et dessous. L'impression risque d'être longue mais la qualité sans resentira

On se prend vite au jeu. Sachant que c'est pour mettre sous la plaque d'immatriculation de ma moto, l'état de surface est somme toute assez secondaire.
Personne ne viendra coller son nez dessus 😉

Mais je suppose que la construction du *.stl est importante aussi.
Je suis en train d'imprimer un tiroir de rangement, et là l'état de surface est nickel.
Pourtant rien changé dans Cura.

Merci pour tes conseils. J'ai tout noté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà l'impression en noir désolé donc on ne voit pas trop, paramètres de base en 0.16 et 20% de remplissage mais en tout cas je confirme que ton stl s'imprime correctement sans espace, il y a 2/3 petits trous mais cela se corrige facilement.

Donc essais avec les conseils que je t'ai donné et ça devrait être mieux. Ne cherches pas a tout changer d'un coup car si l'impression s'aggrave tu ne sauras plus quel paramètre aggrave les choses ^^.

Pour la face visible si tu restes ainsi tentes l'étirage afin d'avoir un rendu plus lisse sur le dessus sans trous

OU

Inverses le sens et la position de tes chiffres que la face côté bed devienne la face visible de ta plaque et tu auras un rendu beaucoup plus lisse et propre

Citation

IMG_20210107_091739.thumb.jpg.2f529f165e63fa4228c05acc6d702d21.jpg

IMG_20210107_091825.thumb.jpg.8309636e8d2e1c251b38a53bc61a3c96.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...