Aller au contenu

GO Print

Quelle imprimante 3D pour débuter ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonsoir,

Je voudrais acquérir une imprimante mais je n'y connais absolument rien ,a-t-on absolument besoin d'un pc pour faire fonctionner  les imprimantes ? 

Doit-on avoir quelques connaissances pour pouvoir commencer à imprimer ?

Merci,bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu viens seulement de débarquer sur la planète impression 3D, tu as cette vidéo qui te renseignera sur les 2 technologies grand public.

Pour le choix, il vaut mieux rester sur des machines populaires pour avoir à disposition tutos, conseils... en dépot de filament, les machines Creality sont très utilisées (ender 3 V2 et sa grande sœur CR10 (S) V2/V3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors OUI il faut un PC ou un MAC (pouah!) sinon tu n'iras pas bien loin sans.

Pas la peine de réinventer la roue, commence par un modèle bien connu, bien répandu, pas marginal tout en étant assez actuel (genre pas une Anet A8 quoi)

Et oui, je plussoie @remibora pour la Ender 3. Pas la "pro" qui n'a de "pro" que le nom pour flatter l'égo de ceux qui l'achètent. Comment une brêle à ce prix peut-elle être qualifiée de "pro" c'est un mystère mystérieux.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la ender 3 t'intéresse, voici des explications sur les différences. La V2 a une carte qui est "plus silencieuse" (elle "gère mieux" les moteurs). La conséquence, c'est que les surfaces verticales sont de meilleure qualité (pas/peu d'effet peau de saumon = mini vaguelettes ).

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es totalement débutant et que tu n'es pas à l'aise en informatique, je te conseille de t'inscrire dans un fablab (il y en a certainement dans ta région), cela te permettras de te familiariser avec cette techno et ensuite de pouvoir faire le bon choix d'imprimante. De plus, tu n'auras pas dépensé inutilement 2 ou 300 € qui traineront au fond d'un placard.

Franchement, je trouve que sur le forum on ne parle pas beaucoup des fablab qui sont la pour aider au choix et à l'apprentissage de l'impression 3D

Modifié (le) par divers
  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 at 18:23, pascale a dit :

a-t-on absolument besoin d'un pc pour faire fonctionner  les imprimantes ?

Réponse : Oui ! Sinon elle ne te servira  a rien ! Cela sera juste un très gros presse papier.

Ne serait-ce que pour aller sur des bibliothèques de modèles 3D comme Thingiverse, puis utiliser un logiciel de tranchage pour préparer ton modèle à l'impression le PC est l'outil indispensable.

PS : Avec les dernières "nouveautés" du confinement, le PC est devenu indispensable pour quasiment tout. Exemple concret :  Préfecture fermé, en raison du covid, pour faire les cartes grises, c'est soit sur RDV ou par Internet uniquement.

Le 03/01/2021 at 18:23, pascale a dit :

Doit-on avoir quelques connaissances pour pouvoir commencer à imprimer ?

Quelle réponse apportez à cette question ?! 🤔

Oui et Non à la fois. Il faut quelques connaissances tout de même. Ces connaissances, je vais les appeler : les bases.
Mais même un enfant de 10 ans arrive à assimiler les bases.

Sauf si tu sort d'un hermitage dans la jungle, dans laquelle tu te trouvais ces 50 dernières années, tu devrais facilement assimilé les bases indispensables.

Après le forum est là aussi pour t'aider... mais on ne fait pas de miracle non plus.
Si tu ne sais pas comment brancher une prise électrique... ou ce qu'est "un port USB"... là on va avoir quelques problèmes à tout t'expliquer.
D'où la nécessité parfois de passer par une fablab pour un rapide "atelier" de démonstration.

Le 03/01/2021 at 18:23, pascale a dit :

Budget : 250

Au vu de ce "petit budget", il faudra rester sur les modèles classiques et sûre pour un débutant.

Ceci dit... tu regarde sur leboncoin, tu trouveras des modèles d'occasion à un prix très abordable.

Après  de mon point de vue : Beaucoup de gens se disent "intéressé par l'impression 3D"... et passer quelques mois à prendre la poussière... leurs propriétaires se sont rendu compte qu'il n'en avait pas autant besoin que cela... et résultat : revendent leurs imprimantes.

Comme pour tout : Il faut identifier si tu as vraiment besoin d'une imprimante 3D ? et pour quel usage en feras-tu ?

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bosco2509 a dit :

leurs propriétaires se sont rendu compte qu'il n'en avait pas autant besoin que cela... et résultat : revendent leurs imprimantes.

C'est vrai, il y a ceux qui mettent directement un bon prix attractif et ceux qui "croivent" la revendre au prix du neuf...

Généralement ces derniers l'ont sur les bretelles jusqu'à ce que l'annonce soit effacée par le Bon Coin

Il y a cependant de vrais bons "coups" à faire. Faut juste savoir les identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rubrique «ventes / dons» de ce forum permet également de bonnes affaires, n'est-ce pas @Jean-Claude Garnier 😉

On peut aussi les donner à un Fablab (à condition qu'il soit ouvert) et faire des heureux qui sauront quoi en faire.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...