Aller au contenu

Filament ABS

Paramètres dans Cura 4.8.0 ; sont-t'ils écrasés lors du chargement d'un nouveau fichier stl ?


Messages recommandés

Bonjour à tous;

Lorsque l'on ouvre un fichier .stl dans Cura, est-ce que les paramètres que l'on avaient 'forcés' lors d'une création précédente disparaissent bien.

En effet, j'ai imprimé une tour de température (180° à 220°c) de thingiverse et l'affichage de ma Labists ET4 a toujours indiqué 195°c !   Je pensais que le fichier de la 'tour de T°' contenait les G-codes de changement de T° ??

Sinon comment désactiver les paramètres customisés pour que la tour s'imprime aux bonnes T°.

Merci pour votre réponse,

Dominique

CFFFP_temptower.gcode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Decobert

Bonjour, meilleurs voeux,

Ton fichier gcode ne comporte aucun changement de température hormis celui de départ à 195°

Dans Cura, tu peux utiliser un script de post-traitement pour indiquer à quelle hauteur tu veux faire te changements de température. Exemple mais pour une variation de la distance de rétraction :

retract-1.jpg.daddaae71cd98748a2d35ccddc79d680.jpgretract-2.jpg.14e44466b53d26fdc9888c3f01262dee.jpgretract-3.jpg.d5dfdd0d6abd75314f1cf80d0b7de0cd.jpg     …

Tu peux aussi aller sur ce site pour indiquer tes paramètres, tu pourras ensuite récupérer un fichier gcode valide.

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Decobert, si tu n'as pas changé de profil et pas fermé Cura, je dirais non, les paramètres restent. Si tu as changé de profil, Cura te demande si tu veux garder les changements. si tu ne l'as pas fait, tu restes sur les paramètres d'origine.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melanger Températures et STL me laisse perplexe ou j'ai raté un truc.

Les températures sont dans le gcode, pas dans le STL (Ou alors je n'en ai jamais vu ni croisé l'option).

Donc quand tu télécharges une tour de températures, il faut prendre le gcode direct. Sinon il te faudra appliquer manuellement une température différente a chaque étage.

Par défaut ton profile va appliquer la même température partout.

Pour moi pour avoir plusieurs températures sur une pièce il faut par exemple découper la pièce pour affecter 1 profil à chaque partie.

Quand tu chargeras une autre pièce elle ne sera pas en plusieurs morceaux et ne prendra que les valeurs du profile que tu utilises pour la trancher.

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Titouvol a dit :

Pour moi pour avoir plusieurs températures sur une pièce il faut par exemple découper la pièce pour affecter 1 profil à chaque partie.

Il me semble que c'est plus facile à réaliser via un script (python) de post traitement intégré au trancheur (Cura permet d'ajouter autant de scripts que souhaité 😉 ) :

extensions-modifier-gcode.jpg.c336ee2c2d9036ed35b9995ad1f57439.jpgscripts-post-traitement.jpg.766a2402ee778dd897f01aa646572192.jpg

Le seul truc à ne pas oublier est de désactiver ces scripts une fois la pièce tranchée sinon ils s'appliqueront sur la prochaine pièce (avec un résultat pas forcément souhaité 😄 ). Cura est tout de même sympa car il rappelle si un script est activé :

838676048_script-activ-rappel.jpg.4b98115b77d2d520db3a8cf2ad662e9e.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très compliqué dans le slicer, même si la pièce est d'un morceau.

Il y a un outils pour la découper, et une fois découpée, tu dois juste spécifier les modifs ou le profil que tu veux utiliser pour chaque morceau.

L'avantage c'est que les morceaux ne doivent pas nécessairement l'un au dessus de l'autre. Si tu imprimes plusieurs exemplaires d'une pièce tu peux ainsi utiliser plusieurs profiles pour comparer en une seule impression.

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai tout lu trois fois car je suis un peu dépassé; cependant je garde l'exemple de la tour mais m'intéresse aux codes de façon plus générale du coup.

J'ai bien vu le principe de post traitement et j'en déduis que je dois intégrer des lignes dans le déroulement des codes de la tour (expl).

Y-a-t'il une règle assez simple pour moi (modèle d'écriture du code et emplacement dans la suite...) comme 'Vari Temp' que je vois sur les exemples de fran6p. 

Je me corrige pour Titouvol, stl n'était pas le bon exemple en effet.

Ca me paraît ouvrir d'énormes possibilités et comme je veux principalement créer sur Fusion 360 et imprimer mes propres pièces, j'ai bien besoin d'apprendre les paramétrages.

Merci encore; Domi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/01/2021 at 16:26, Decobert a dit :

J'ai bien vu le principe de post traitement et j'en déduis que je dois intégrer des lignes dans le déroulement des codes de la tour (expl).

Tu n'as rien à intégrer dans le G-code, c'est le script de post traitement qui s'en charge en fonction des paramètres que tu lui donnes.

Le plus simple est d'utiliser celui nommé «ChangeAtZ» qui bien que marqué «experimental» est pleinement fonctionnel.

En fonction d'un déclencheur (trigger) qui peut être le numéro de la couche ou la hauteur, tu choisis le paramètre (plusieurs paramètres si tu veux) que tu fais varier. Exemple pour une tour de rétraction :

retract-1.jpg.58865eb4ee9ea0b09c46e46e68c983fa.jpgretract-2.jpg.a41f40521c9ca76cf06e0cd291f504de.jpgretract-3.jpg.fb8e4071fd15a162a01369c940bc8a1e.jpg

retract-4.jpg.ca289c7cdabefaf06bb1668d2a5a3d3b.jpg                         …                        retract-10.jpg.2e815f60a7e6a84d356bf91b61e15c69.jpg

Ma liste de scripts n'est pas standard 😉, je les ai ajouté au fil de mes pérégrinations sur les autoroutes de l'information (Vari Temp en est un par exemple).

Tu peux aussi utiliser une méthode barbue / geek. Un fichier G-code est un fichier texte, tu l'ouvres avec un vrai éditeur de texte (Notepad++) et tu fais une recherche / remplacement des numéros de couches où tu veux augmenter / réduire la température. Il y a même un tutoriel qui explique comment le faire :

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Decobert a dit :

Clair et net

Il est rare que je fasse (abscons|abstrus|ambigu|amphigourique|cabalistique|énigmatique|ésotérique|évasif|confus|fuligineux|nébuleux|sibyllin|énigmatique …) et flou mais ça peut m'arriver 😉

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...