Aller au contenu

Filament ABS

Print qui colle a la buse mais pas au plateau...


Messages recommandés

Bonjour a tous 🙂

Je suis a la recherche d'aide car depuis 1 semaine je n'arrive plus a imprimer avec mon Ender5 pro

En effet mon print colle à la buse au lieu de coller au plateau, ça fait environ 8h que j'essai de corriger cela mais je n'arrive a pas a trouver une solution qui fonctionne...

 

Dans l'ordre j'ai fait:

ContrĂŽle du niveau Z -> Fait a plusieurs reprises et me semble aussi bon que quand mon imprimante fonctionnais

Nettoyage plateau -> fait avec une lingette d'alcoolisopropylique

Nettoyage buse -> DĂ©montage complet, nettoyage et remontage (buse 0.6 avec environ 50h de print, uniquement du PLA)

Relance d'un GCODE qui fonctionnait : mĂȘme problĂšme (avec la 0.6 car je n'ai pas de code avec buse 0.5 sous la main)

Changement de buse (passage pour une 0.5 neuve) -> Niveau Z mis a jour aprÚs changement bien sur

ContrĂŽle a la main du GCODE en comparant avec un ancien qui fonctionnait : MĂȘme problĂšme

 

Tranché avec PrusaSlicer (mais j'ai essayé avec Cura et j'ai le meme probleme)

J'ai bien sur essayer de changer les températures (entre 210 et 220 pour le filament et 60 et 70 pour le plateau)

Essai avec 2 filaments diffĂ©rents -> mĂȘme problĂšme

Avec ou sans raft, toujours le mĂȘme problĂšme

 

Ce qui me rend fou c'est que ma ligne de purge est vraiment bonne (pour moi) mais dÚs que le print commence, 0 adhérence et tout va se coller contre la buse

Pouvez-vous m'aider ?

 

Si jamais cela peux aider, je met en piĂšce jointe le GCODE qui ne fonctionne pas

 

 

05_002picam_55m.gcode

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent signe d'une buse trop proche du plateau.

Vérifies que ton ventilateur de refroidissement du filament ne tourne pas car parfois on change l'épaisseur de couche et dans les paramÚtres de ventilation on a noté une hauteur et on oublie de la modifier ^^

As tu une photo ou vidéo a nous poster ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

La laque bof surtout si avant ça fonctionnait bien ce serait con de se faire chier avec de la laque....

Essais de diminuer la vitesse de ta premiĂšre couche (je suis Ă  10), sur mon imprimante j'ai du diminuer la vitesse de la premiĂšre couche au bout d'un certains nombres de print surement le revĂȘtement de mon bed qui s'use, depuis plus de souci et des centaines d'heures d'impression.

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Epaisseur premiĂšre couche ?

Bed tu peux monter a 80 pour les premiĂšres couches

Ventilo coupe comme Indiqué 

Level fait a l'épaisseur de la feuille ? Avec un offset Z déclaré au slicer ?

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Alors deja merci de vos conseil, c'est mieux mais c'est pas encore ça !

@Idealnight Effectivement je pensais au dĂ©but a une buse trop proche, mais j'ai essayĂ© en mettant plus loin et c'est la mĂȘme chose. La ventilation est bien coupĂ© pour les 1er couches et il ne tourne pas 🙂

J'ai essayer de filmer mais on vois pas grand chose et alors voici une image. Sachant que la c'est déjà beaucoup mieux que ce que j'avais avant car il y'a eu, un peu, de PLA sur le plateau

@Ironblue Je suis d'accord avec toi, si je peux éviter d'ajouter un produit quelconque a chaque fois c'est pas plus mal. J'ai changé pour passer a 10 (au lieu de 20) et c'est effectivement bien mieux. Le PLA adhÚre mais c'est pas encore ça. J'ai ajuste mon Z offset a 0.01 pret mais pour 10% du contour de la 1er couche ça n'accroche pas

@Maya35 Je suis en .28 pour la 1er couche puis .2 sachant que j'ai choisit de mettre du .28 car ma ligne de purge est a cet hauteur. Avant je configurait pour avoir la meme hauteur tous le temps. Mon level a 0 fait avec un feuille oui, pas d'offset dans PrusaSlicer.

Je trouve que 80° pour un plateau en PLA c'est beaucoup non ?

 

Apres nouveau réglage, Z offset encore affiné et vitesse 1er couche a 10mm/s c'est déjà bien mieux mais j'ai du warping sur l'intérieur  (voir image)

Comme si je suis trop haut pour la buse ?

Ce qui m'étonne c'est que mon 0 fait (a température), la feuille de papier est bien bloqué et ne bouge presque pas sous la buse

 

IMG_20210110_165005.jpg

failed.png

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Alors offset a 0 fait avec une feuille donc pas a 0. Pas de z offset en disant juste a pres que tu l'avais encore affiné.

Tromper ta machine sur la hauteur de la buse ou tout autre calibrage de l'extrudeur faut pas s'Ă©tonner si il y a des comportements zarbi.

0.28 pour une premiÚre couche ça peut le faire si la couche fait vraiment 0.28. Sinon 80 pour le bed cela fonctionne trÚs bien sur ma mienne.

A priori (pas facile avoir en noir sur noir) ta premiÚre couche a l'air en sur extrusion buse trop proche, flux ou step/mm mal regle, filament plus epais que 1.75 ou agent pris l'humidité... tellement de cause possible et plus ta premiÚre couche est basse moins cela pardonne

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai toujours fait comme ça pour regler mon 0:

Je fait un home Z -> Je place la buse a 0 avec la feuille (l'objectif étant que ma buse sois en contact avec la feuille)-> je regarde la valeur du Z  (ex: -0.1)-> je regle le offset pour correspondre a 0 (donc je retire 0.1 au offset deja présent) -> je sauve, home, bed leveling -> recheck de la hauteur pour vérifier que tout est ok

A quel Ă©tape je serai pas bon ? Tous les tuto que j'ai vu font comme ça (ou j'ai mal compris 😱 )

Je test demain soir le bed a 80° j'ai déjà passer beaucoup trop de temps aujourd'hui sans résultat j'ai besoin de changer d'air ^^

Modifié (le) par Asynchrone
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Quant tu dit que tu a essayĂ© 2 filaments, c'est 2 marques diffĂ©rente de pla ou 2 bobines de la mĂȘme marque ?

Car perso avec certaines marques j'ai aucune accroche malgré avoir essayée tout les réglages/paramÚtres possible...

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Avec la photo peut-ĂȘtre es-tu trop haut. pour le z-offset je procĂšde plus simplement:

- Home

- la buse étant a 5 je la ramÚne a 0 

- Menu z-offset je descends pour régler avec la feuille a frotter (rajouter -0.1 si on veut prendre en compte l'épaisseur de la feuille mais je préfÚre le faire au visuel aprÚs...)

- store settings

- au prochain lancement d'impression, j'ai préparé mon menu z-offset pour corriger si nécessaire

Ton manque d'accroche ressemble donc fortement a un plateau sale, un mauvais réglage de buse/bed, voir de courroies pour les angles ou comme le dit @Ironblue un mauvais PLA.

PS: n'hésites pas a pousser la température sur la premiÚre couche 210° par exemple

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Maya35 Oui je check toujours les 4 coins et "bed visualizer" d'octoprint me montre bien un plateau tout plat (c'est tout vert sur le graph 🙂 )

@Ironblue oui deux marque et deux filament différent avec des préset qui d'habitude fonctionne 

PLA emotion tech noir (qui a 5ans...et pas toujours bien gardé) -> 215 / 70 [reussit a print en 215 / 80 du coup)

SUNLU PLA+ blanc -> 235 / 70 [a re-essayer avec ma config qui fonctionne au final]

 

@Idealnight Ok je prend note de la procĂ©dure je verrai pour les prochaines 😉

 

 

Update, j'ai reussit a sortir qqch dont je suis a 90% content:

Je suis repasser sur Cura et depuis moins de soucis... donc certainement un petit truc coté prusa slicer qui coince... mais a confirmé quand meme !

Au final j'ai :

- refait mon niveau

- Changer la hauteur de 1er couche a .28 (au lieu des 0.2)

- Bed a 80° pour que ça colle bien ( a 70° il y'avais encore des décollement aléatoire)

- Vitesse 15mm/s pour 1er couche

- Ajout d'un raft (c'est normal avec du PLA ?)

- Aucune ventilation (sinon j'ai du warping enorme a la base...)

Et avec tout ça j'ai reussit a avoir qqch de presque parfait... mais quand meme un peu de warping mais avec le raft ça reste limité

 

Je passe le problĂšme en rĂ©solu... si j'ai d'autres problĂšme je changerai de post 😅 

Merci a tous pour votre aide !!!!! 😃😃😃😃😃😃😃

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez copiĂ© du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher en tant que lien Ă  la place

×   Le contenu sauvegardĂ© a Ă©tĂ© restaurĂ©.   Effacer l'Ă©diteur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...