Antoine George Posté(e) Janvier 11, 2021 Posté(e) Janvier 11, 2021 Asa toujours du warp, help me J ai fait un nouveau test avec quelques réglages modifié suite aux conseils sur Fb... Mais toujours du warping. Quelqu'un a une idée d un réglage qui ne serai pas bon avant que je ne jette l eponge avec 3,5kg de fils ... Oui caisson fermé et piÚce  a 20 °c dans le caisson je suis a 39°c. le réglage du bed a la base était réglé a 90 °c mais j au eu des décollements alors qu  a 70°c sa tiens super bien. Merci a vous.
Guizboy PostĂ©(e) Janvier 11, 2021 PostĂ©(e) Janvier 11, 2021 (modifiĂ©) J'utilise beaucoup l'ASA pour les piĂšces que ma sociĂ©tĂ© produit. Il y a un point trĂšs important Ă prendre en compte avec ce matĂ©riaux (si on a dĂ©jĂ dĂ©passĂ© le stade du dĂ©collement du plateau) : La dĂ©lamination. La dĂ©lamination ou phĂ©nomĂšne de sĂ©paration des couches dĂ©coule du fait que l'ASA bien que trĂšs solide est pĂ©nalisĂ© par ses liaisons inter-couche faible. Ce qui fait que les piĂšces que j'imprime doivent ĂȘtre prĂ©alablement pensĂ©es afin de diriger le mieux possible les contraintes mĂ©caniques dans le plan des couches. Cependant, ce n'est pas toujours possible. Dans ces cas lĂ il existe quelques astuces qui permettent de maximiser la rĂ©sistance de la piĂšce : - DĂ©jĂ , pas de ventilation si possible. Si une ou plusieurs parties de la piĂšce ont une section faible qui exige une ventilation, il faut le faire "Ă minima" en gardant Ă l'esprit que cette ou ces parties seront plus "faibles" que le reste de la structure. - Ensuite, pour maximiser la liaison inter-couche avec l'ASA, il faut imprimer avec des vitesses rĂ©duites (de l'ordre de ~30mm/s).  Si la piĂšce n'est pas destinĂ©e Ă supporter de gros efforts et qu'empĂȘcher la dĂ©lamination est le seul objectif, on peut monter Ă 45mm/s avec une limite de 35mm/s pour les parois. - Enfin, il faut imprimer l'ASA avec la tempĂ©rature de buse la plus Ă©levĂ©e possible. Pour l'ApolloX de FormFutura par exemple, j'imprime Ă 250°. Je prĂ©cise que ces vitesses sont celles que j'utilise sur la CR-10S qui est "ouverte". Il est possible que tu puisses aller un peu plus vite avec ton imprimante Ă chĂąssis fermĂ© mais pas beaucoup Ă mon avis. Cependant, garde Ă l'esprit que plus tu iras vite, Ă tempĂ©rature Ă©gale, plus la valeur de rĂ©sistance mĂ©canique de la liaison inter-couche sera faible. J'espĂšre que ça t'aidera ModifiĂ© (le) Janvier 11, 2021 par Guizboy 1
Titouvol Posté(e) Janvier 12, 2021 Posté(e) Janvier 12, 2021 Il semble etre à 30mm/s et 245 °c ... donc plutot conforme à tes recommandations ... Je n'ai jamais essayé l'ASA et ne pensais pas que ca puisse arriver au milieu de la piÚce ! 1
Kachidoki PostĂ©(e) Janvier 12, 2021 PostĂ©(e) Janvier 12, 2021 Il y a 17 heures, Guizboy a dit : Pour l'ApolloX de FormFutura par exemple, j'imprime Ă 250°. L'ApolloX je suis Ă 255°C, le max spĂ©cifiĂ© par le fabricant. Et d'autres marques d'ASA s'impriment Ă 260°C voire mĂȘme 265°C (et 110 pour le plateau) comme le Fillamentum. D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale je confirme, tempĂ©rature la plus Ă©levĂ©e possible pour Ă©viter la dĂ©lamination (ce qui est diffĂ©rent du warping). Pour des piĂšces avec fortes contraintes internes dues aux variations de remplissage, des parois Ă©paisses ou simplement le delta entre la tempĂ©rature proche du plateau et l'ambiant loin du plateau (le draft shield aide pas mal dans certains cas), je prĂ©chauffe un four Ă 100°C avant la fin de l'impression, et j'emmĂšne immĂ©diatement le plateau couvert d'une manique dĂšs l'impression terminĂ©e. Je laisse 5min puis je coupe le four et laisse refroidir lentement (ça peut prendre plusieurs heures si le four est bien isolĂ©) sans jamais ouvrir la porte. Ainsi les stress internes sont relĂąchĂ©s. Je n'ai pas testĂ© souvent cette mĂ©thode, mais pour le moment pas de fissure Ă dĂ©plorer. Par contre lorsque ça arrive en cours d'impression... Draft shield, infill gyroid Ă % Ă©levĂ© plutĂŽt que grosses parois, ou chauffer le caisson... (les machines pro chauffent l'enceinte Ă 90°C et il n'y a aucune ventilation). Bref, tout ce qui est bon pour tenir la piĂšce au chaud sans grosse variations entre le haut et le bas. 1
Titouvol Posté(e) Janvier 12, 2021 Posté(e) Janvier 12, 2021 Il y a 4 heures, Kachidoki a dit : délamination (ce qui est différent du warping). TrÚs juste tu as raison de préciser ... je mélangeais !
Guizboy Posté(e) Janvier 12, 2021 Posté(e) Janvier 12, 2021 Il y a 7 heures, Kachidoki a dit : Je n'ai pas testé souvent cette méthode, mais pour le moment pas de fissure à déplorer. Intéressant comme méthode, merci pour le partage J'ai conduit quelques recherches en ce sens de mon cÎté et j'ai beaucoup de problÚmes d'affaissement de matiÚre avec mes paramÚtres. En effet, la piÚce se déforme légÚrement. Juste assez pour fausser la géométrie hors tolérance, pas de beaucoup cependant. Je vais faire des essais avec ta méthode pour voir ce que ça donne ^^
Kachidoki Posté(e) Janvier 12, 2021 Posté(e) Janvier 12, 2021 il y a 7 minutes, Guizboy a dit : Je vais faire des essais avec ta méthode pour voir ce que ça donne ^^ Ton feedback sera plus qu'intéressant. 1
Antoine George Posté(e) Janvier 24, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2021 J ai réussi Voici une photo et les paramÚtre Bed 70° Buse 260° Vitesse 30mm/s.  1
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