Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Asa toujours du warp, help me 🙏🙏
J ai fait un nouveau test avec quelques réglages modifié suite aux conseils sur Fb... Mais toujours du warping. Quelqu'un a une idée d un réglage qui ne serai pas bon avant que je ne jette l eponge avec 3,5kg de fils 😔...

Oui caisson fermé  et pièce  a 20 °c 
dans le caisson je suis a 39°c.
le réglage du bed a la base était réglé a 90 °c mais j au eu des décollements alors qu  a 70°c sa tiens super bien.


Merci a vous.

IMG_20210111_153746.jpg

IMG_20210111_153736.jpg

IMG_20210111_153751.jpg

IMG_20210111_154350.jpg

IMG_20210111_154422.jpg

IMG_20210111_154402.jpg

IMG_20210111_154414.jpg

Posté(e) (modifié)

J'utilise beaucoup l'ASA pour les pièces que ma société produit.

Il y a un point très important à prendre en compte avec ce matériaux (si on a déjà dépassé le stade du décollement du plateau) :

La délamination.

La délamination ou phénomène de séparation des couches découle du fait que l'ASA bien que très solide est pénalisé par ses liaisons inter-couche faible.
Ce qui fait que les pièces que j'imprime doivent être préalablement pensées afin de diriger le mieux possible les contraintes mécaniques dans le plan des couches.

Cependant, ce n'est pas toujours possible.
Dans ces cas là il existe quelques astuces qui permettent de maximiser la résistance de la pièce :

- Déjà, pas de ventilation si possible. Si une ou plusieurs parties de la pièce ont une section faible qui exige une ventilation, il faut le faire "à minima" en gardant à l'esprit que cette ou ces parties seront plus "faibles" que le reste de la structure.
- Ensuite, pour maximiser la liaison inter-couche avec l'ASA, il faut imprimer avec des vitesses réduites (de l'ordre de ~30mm/s).
  Si la pièce n'est pas destinée à supporter de gros efforts et qu'empêcher la délamination est le seul objectif, on peut monter à 45mm/s avec une limite de 35mm/s pour les parois.
- Enfin, il faut imprimer l'ASA avec la température de buse la plus élevée possible. Pour l'ApolloX de FormFutura par exemple, j'imprime à 250°.

Je précise que ces vitesses sont celles que j'utilise sur la CR-10S qui est "ouverte". Il est possible que tu puisses aller un peu plus vite avec ton imprimante à châssis fermé mais pas beaucoup à mon avis.
Cependant, garde à l'esprit que plus tu iras vite, à température égale, plus la valeur de résistance mécanique de la liaison inter-couche sera faible.

J'espère que ça t'aidera 👍

Modifié (le) par Guizboy
  • Merci ! 1
Posté(e)

Il semble etre à 30mm/s et 245 °c ... donc plutot conforme à tes recommandations ...
Je n'ai jamais essayé l'ASA et ne pensais pas que ca puisse arriver au milieu de la pièce !

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, Guizboy a dit :

Pour l'ApolloX de FormFutura par exemple, j'imprime à 250°.

L'ApolloX je suis à 255°C, le max spécifié par le fabricant. Et d'autres marques d'ASA s'impriment à 260°C voire même 265°C (et 110 pour le plateau) comme le Fillamentum.

D'une manière générale je confirme, température la plus élevée possible pour éviter la délamination (ce qui est différent du warping).

Pour des pièces avec fortes contraintes internes dues aux variations de remplissage, des parois épaisses ou simplement le delta entre la température proche du plateau et l'ambiant loin du plateau (le draft shield aide pas mal dans certains cas), je préchauffe un four à 100°C avant la fin de l'impression, et j'emmène immédiatement le plateau couvert d'une manique dès l'impression terminée. Je laisse 5min puis je coupe le four et laisse refroidir lentement (ça peut prendre plusieurs heures si le four est bien isolé) sans jamais ouvrir la porte. Ainsi les stress internes sont relâchés.

Je n'ai pas testé souvent cette méthode, mais pour le moment pas de fissure à déplorer.

Par contre lorsque ça arrive en cours d'impression... Draft shield, infill gyroid à % élevé plutôt que grosses parois, ou chauffer le caisson... (les machines pro chauffent l'enceinte à 90°C et il n'y a aucune ventilation). Bref, tout ce qui est bon pour tenir la pièce au chaud sans grosse variations entre le haut et le bas.

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

délamination (ce qui est différent du warping).

Très juste tu as raison de préciser ... je mélangeais !

Posté(e)
Il y a 7 heures, Kachidoki a dit :

Je n'ai pas testé souvent cette méthode, mais pour le moment pas de fissure à déplorer.

Intéressant comme méthode, merci pour le partage 👍

J'ai conduit quelques recherches en ce sens de mon côté et j'ai beaucoup de problèmes d'affaissement de matière avec mes paramètres.
En effet, la pièce se déforme légèrement. Juste assez pour fausser la géométrie hors tolérance, pas de beaucoup cependant.

Je vais faire des essais avec ta méthode pour voir ce que ça donne ^^

Posté(e)
il y a 7 minutes, Guizboy a dit :

Je vais faire des essais avec ta méthode pour voir ce que ça donne ^^

Ton feedback sera plus qu'intéressant. 🙂

  • J'aime 1
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...