Pikouze Posté(e) Janvier 16, 2021 Posté(e) Janvier 16, 2021 (modifié) Bonjour Je ne peux pas imprimer un surplomb de plus de 30°.....grrrr. Ça rebique dans les angles.... Ça s'effondre... Ect.... ( voir photo). Si je fait un cube simple.... Aucun soucis. J'ai cru comprendre que celà viendrait d'un refroidissement insuffisant mais ma ventilation est à fond.(à 255 ). Quel solutions pourraient selon vous améliorer ce soucis svp ? Modifié (le) Janvier 16, 2021 par Pikouze
Maya35 Posté(e) Janvier 16, 2021 Posté(e) Janvier 16, 2021 Baisser la vitesse Diminuer légèrement le flux pour les surplombs
Idealnight Posté(e) Janvier 16, 2021 Posté(e) Janvier 16, 2021 peux-tu poster une photo un peu plus éloignée stp que l'on voit l'installation de la tête et de la buse ?
Pikouze Posté(e) Janvier 16, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2021 (modifié) Le 16/01/2021 at 16:12, Maya35 a dit : Baisser la vitesse Diminuer légèrement le flux pour les surplombs Dérouler Alors en vitesse je suis actuellement à 50...je vais essayer à 40...et le flux je suis à 1(Si c'est bien la même chose que le multiplicateur d'extrusion dans SP3) ou dans cura je suis à 100 ( s'il s'agit bien du débit dans cura) je vais tester à 0,90 dans SP3 et 90 dans cura dans ce cas. Le 16/01/2021 at 16:41, Idealnight a dit : peux-tu poster une photo un peu plus éloignée stp que l'on voit l'installation de la tête et de la buse ? Dérouler Voici pour les photos. Modifié (le) Janvier 16, 2021 par Pikouze
Maya35 Posté(e) Janvier 16, 2021 Posté(e) Janvier 16, 2021 C'est la vitesse et le flux pour les surplombs uniquement l'objectif est de refroidir le plus rapidement le pla qui sort pour qu'il ne s'effondre pas trop, l ideal étant de limiter la pente au maxi à la conception sinon mettre des supports
Pikouze Posté(e) Janvier 16, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2021 Oui je comprend le truc... Mais la je peux même pas faire un simple test de température avec des pentes à 45°....de toute façon je vais pas lâcher le morceau jusqu'à ce j'arrive à imprimer des surplombs d' au moins 45 ° sans supports...quitte à changer mon système de ventilation....parceque 30° me semble très peu.
Maya35 Posté(e) Janvier 16, 2021 Posté(e) Janvier 16, 2021 Tu as changé le conduit de refroidissement ou c'est d'origine ? Il me semble bien éloigné de la sortie de la buse et avoir une surface de sortie de ventilation bien importante
Skizhoo Posté(e) Janvier 16, 2021 Posté(e) Janvier 16, 2021 Après une petite recherche, un petit test de l'imprimante: https://fr.pandacheck.com/blog/test-imprimante-3d-jgaurora-a5 Donc je peux facilement en déduire que le refroidissement est "merdique" et qu'il est urgent de faire quelques modifications pour améliorer la chose (exemple: https://www.thingiverse.com/thing:2789066)
Idealnight Posté(e) Janvier 16, 2021 Posté(e) Janvier 16, 2021 C'est ce que je voulais voir le refroidissement et effectivement il ne m'a pas l'air au top. Je serais toi je tenterai d'en trouver a imprimer sans surplomb
Skizhoo Posté(e) Janvier 16, 2021 Posté(e) Janvier 16, 2021 Je t'ai donné un exemple, il y en a d'autres, et s'il t'en viens l'envie, tu peux concevoir un refroidissement par toi même, en te servant de ce qui est fait sur d'autre imprimante et en transposant sur la tienne. Tu augmentes la taille du ventilateur, et en rajoute un deuxième si possible, tout en veillant au gabarit machine et ton problème sera résolu. Il m'est difficile de te donner plus d'aide pour ta machine que je ne connais pas, mais à priori cela ne devrait pas être trop compliqué, car à première vue il n'y a rien qui se trouve devant ou derrière la tête d'impression, ce qui permet pas mal d'options. En tout cas d'après ce que j'ai vu, si tu ne fais rien, tu vas être nettement restreint dans tes impressions (surplomb, parois fines, mode vase,...) Toujours des exemples: https://cults3d.com/en/3d-model/tool/jgaurora-cooler-fanmount utilisation de ventilateurs Noctua (pas toujours la meilleure solution, c'est silencieux mais ça tourne moins vite et refroidis moins), prends des ventilateurs avec roulement à bille (dual ball), pour tous les exemples plus bas (silence et robustesse). https://www.thingiverse.com/thing:2934120 https://www.thingiverse.com/thing:3048615 https://www.thingiverse.com/thing:2864059 Et il y en a d'autres, tu as l’embarra du choix (pour une recherche tu peux te rendre sur https://www.stlfinder.com/ et tu entres dans le champs de recherche : JGAurora A5 fan
Pikouze Posté(e) Janvier 16, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2021 Bon... C'est ce que je pensais. La personne qui me l'a vendue m'a dit qu'il avait changé le refroidissement donc celui que j'ai n'est pas d'origine. Je pense qu'il a imprimé la partie en plastique gris qui supporte les 2 ventilos ainsi que celle qui entoure la buse. Les 2 ventilos aussi ont été changés. Mais je pense qu'il faut que je revois tout ça et me faire imprimer d'autres supports par un ami qui a une bonne qualité d'impression. Merci à vous pour ces réponses rapides et vos conseils. Je vais bûcher tout ça et je pense faire mumuse avec SolidWorks du coup pour créer mon propre support. Et je pense à un truc.... Les ventilos de PC.... Ça le ferait? niveau voltage... C'est du combien ? Bien sûr.... Pas un ventilo 120 mm hein... Lol... Skizhoo le dernier lien vers le site stlfinder est génial... Je ne connaissais pas.... Pourtant j'en vu pas mal déjà. Merci encore....
Skizhoo Posté(e) Janvier 17, 2021 Posté(e) Janvier 17, 2021 Les ventilos PC ne sont pas adaptés pour le refroidissement tête d'impression et filament. Regarde la tension de ton imprimante 12V ou 24V à priori 24V à vérifier. Dans les exemples donnés plus haut ce sont de 50x15 en 24v Cherche des ventilateurs pour imprimante 3d, comme mentionné plus haut, prends des "dual ball", c'est assez difficile de trouver son bonheur sur Amazon ou Cdiscount, perso j'ai pris les miens sur aliexpress, la livraison est assez rapide.
Idealnight Posté(e) Janvier 17, 2021 Posté(e) Janvier 17, 2021 dans ma signature tu as le lien de mon post ou je détaille les changements de mon imprimante et j'y ai changé tous les ventilateurs. Je ne sais pas si il peut être compatible avec ton imprimante mais le HeroMe en système de refroidissement est top. Pour les ventilateurs, dans l'idéal et le plus simple est de trouver ceux correspondant a ton voltage sinon mettre un réducteur de puissance (voir mon lien j'ai du le faire pour l'alimentation). Et pour la marque noctua silencieux mais ne brassent pas suffisamment (en mettre 2 ok mais quel est l'intérêt dans ce cas...). Je préconise les sunon qui ont un rapport silence/brassage d'air très intéressant et ils se trouvent partout :).
Pikouze Posté(e) Janvier 17, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 17, 2021 (modifié) Bon... J'ai démonté le système de refroidissement et j'ai vu que ce sont bien 2 ventilos en 24 V qui sont branchés. Je remettrai donc 2 ventilos de 24 V.... Et en plus se sont des "SUNON" de 40 mm.  Sinon j'ai aussi ce modèle là en double. Je ne sais pas si il y a un différence niveau efficacité. Bon ....je vais me tenter celui-là https://cults3d.com/en/3d-model/tool/jgaurora-cooler-fanmount Merci pour le lien Skizhoo . Je viens de l'envoyer à mon pote qui fait de belle impressions bien finies. On verra bien ce que ça donne ...mais je sais qu'il va faire au mieux. ------------------------------------------- Idealnight...je suis aller voir le lien de ton post concernant les changements que tu as effectué sur ton imprimante. C'est génial .... tu en a fais un bête de guerre .....lol. Avec toutes ces modifs j'espère que tu es satisfait de tes impressions, c'est cool de pouvoir upgrader son imprimante comme ça . Bien joué . Modifié (le) Janvier 17, 2021 par Pikouze
Pikouze Posté(e) Janvier 18, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2021 Bon la nouvelle pièce qui reçoit les ventilateurs est faite et remontée. Je lance un test de surplomb......a suivre.
Pikouze Posté(e) Janvier 19, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2021 (modifié) Bon après quelques test, son seulement mon problème de surplomb n'est pas résolu , mais en plus , maintenant mes pièces se décollent du plateau. Avant ce n'était jamais arrivé et c'était plutôt même le contraire. Tant que mon plateau était chaud, elles était impossible à décoller, il fallait attendre le refroidissement du plateau et là, aucune résistance ...comme juste posées dessus. Donc après analyse je pense que le nouveau flux d'air de la pièce que j'ai fait imprimé est mal dirigé et viens me refroidir la couche d'accroche du plateau qui est pourtant à 65° pour la couche initiale et je ne met en route le refroidissement qu'a la 3ème couche. Et j'imprime avec une bordure de 6 mm.... En plus. Si ça ne faisait pas si mal,...je me taperait la tête contre les murs Par contre je pensai à quelque chose...si j'intercale une petite taule entre le bloc chauffant et ma pièce ( sans contact avec le bloc chauffant et en laissant dépasser la buse bien sûr ) pour diminuer le rayonnement de chaleur sur mon impression ça devrait réduire considérablement la chauffe et du coup moins rebiquer....qu'en pensez vous ? Modifié (le) Janvier 19, 2021 par Pikouze
Idealnight Posté(e) Janvier 19, 2021 Posté(e) Janvier 19, 2021 Le problème avec ces derniers choix est que l'air souffle plus le plateau que le filament qui sort de la buse. En refroissant fortement le plateau cela ne peut pas aider c'est sur. Tentes de voir pour un équivalent HeroMe le flux d'air est parfaitement dirigé
Pikouze Posté(e) Janvier 19, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2021 Oui ça à l'air mieux dirigé en effet sur ce genre refroidissement...je vais tenter un truc de ce genre et d'isoler aussi le bloc de chauffe de ma pièce en le séparant avec un petite plaque (en métal pour pas qu'elle fonde et sans contact pour ne pas transmettre la chaleur ). Allez je repars bricoler dessus....je lâche rien . Merci
Pikouze Posté(e) Janvier 23, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2021 (modifié) Bon ....j'ai finalement remonté la ventilation d'origine et monté un autre modèle de sortie d'air. Et je viens de voir qu'il existait des espèce de protection en silicone qu'on viens mettre sur le bloc chauffant. Alors je me dis que ça serait pas mal car ça couperai la chaleur sur le PLA et du coup, il refroidirait plus efficacement. Et donc il ne rebiquerait pas vers le haut ....Qu'en pensez vous svp? Est ce que cette protection en silicone est prévue dans ce but ? Modifié (le) Janvier 23, 2021 par Pikouze
Marc3D Posté(e) Janvier 23, 2021 Posté(e) Janvier 23, 2021 (modifié) Bonjour, Je crois que cette protection en silicone sert surtout (comme sur les pistolets à colle) à ne pas (trop) se bruler les doigts si on touche la buse par erreur. Pour ton problème de surplomb, j'ai souvent lu qu'on doit éviter de faire plus de 20° par rapport à la verticale sans support. La raison étant que l'imprimante appuie sur la couche précédente à chaque passage, donc même bien solidifiée il arrive un moment ou cela plie quand le surplomb grandit. Modifié (le) Janvier 23, 2021 par Marc3D
Maya35 Posté(e) Janvier 23, 2021 Posté(e) Janvier 23, 2021 Le silicone empêche surtout en plus d'isoler le corps de chauffe d'empêcher la ventilation de refroidissement du pla de refroidir la buse en même temps
Idealnight Posté(e) Janvier 23, 2021 Posté(e) Janvier 23, 2021 je te l'ai dit plus il faut une chaussette silicone c'est comme cela que se nomme la protection silicone sur le corps de chauffe ;). Elle permet de protéger le corps de la ventilation afin de ne pas varier en température
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant