Aller au contenu

GO Print

Onduleur


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai deux X1 sidewinder et une wanhao D9  bientôt, une mono photon anycubic.

J'habite dans une vielle maison ou le courent est instable (le compteur linki saute aussi beaucoup).

Même si la x1 et la wanahao ont une reprise après coupure, cela m'occasionne souvent des décalages (je vais créer un topic là-dessus au passage), et par conséquent foire tout mes gros prints.

 

Je trouver les informations correspondantes

la X1 a besoin de 650Va 

La Wanahao semble être 350W, 14.6A

Mono X  Rated Power: 120W

Je ne sais pas vraiment comment transformer de VA EN W et vs versa

Quelle puissance d'onduleur me faudrait-il ?

En avait-vous des bons marcher à recommander?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benoît Barbagli a dit :

Je ne sais pas vraiment comment transformer de VA EN W et vs versa

1 watt = 0,8 VA

Exemple : 300 VA = 240W

Citation

Pour calculer la puissance maximale que votre compteur peut vous fournir (exprimée en Volt-Ampères), il suffit de multiplier la tension (U) par l'intensité (I) du courant qui alimente votre habitation.

"google"

Donc pour ta X1 : 350W = environ 438 VA

En théorie un onduleur de 650VA devrait "largement" suffire.
Mais d'un point de vue personnel,  par prudence, si j'étais à ta place, j'opterais  soit pour un 850VA ou 1000VA.
Plus de puissance, c'est un gain de sécurité et tu pourras y brancher autre chose en plus.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les régles de calcul.

Même s'il y a me semble t'il une erreur :  1W = 0.8 VA   -->  350w = 280 Va

du coup tu voulais dire peut-être le contraire ,:

0.8W = 1 VA 

La X1 semble être 650Va max d'aprés la doc ) et il y a en a deux, c'est la Wanhao à 350W

Avec la mono X 120W

du coup cela ferai 

650 x2 + 438  + 150  =1888 Va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le Linky est plus sensible à la puissance réelle consommée et laisse très peu de marge de dépassement.

Si il saute souvent en général c'est que la puissance du contrat n'est pas assez élevée (tu peux le vérifier en regardant ta puissance max consommée par rapport à la puissance de ton contrat)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les onduleurs c'est souvent précisé dessus la puissance en Watt, si je prends Eaton Line Interactive Ellipse PRO 850 FR ELP850FR celui-ci encaisse 510W pour 850VA et un autre exemple APC Back-UPS BX - BX950U-FR - Onduleur 950VA lui encaisse seulement 480W pour 950VA.

Tout ça pour dire lire la fiche descriptif, si c'est pour des micro coupure un onduleur pour les 3 je dis oui, si c'est pour encaisser quelques minutes je partirai pour 1 onduleur par imprimante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À la louche: pour calculer la puissance nécessaire d'un onduleur, tu additionnes toutes les puissances et tu ajoutes environ 30%

Mais ceci ne concerne que la fonction les micro-coupures, ajustement de la fréquence etc. Si tu dois aussi tenir dans le temps (le temps de réenclencher le disjoncteur ou démarrer manuellement un groupe), il faut voir aussi l'ampérage de la (les) batterie(s).

Une bonne chose: les imprimantes 3D ne consomment leur pleine puissance que lors de la chauffe initiale du plateau, le reste du temps est assez négligeable: il suffit de mettre un wattmètre sur la prise pour le voir.

PS. Dans une vieille maison, les problème de compteur qui sautent viennent aussi parfois du vieillissement de la prise de terre: elle résiste trop car le terrain où est enfoncé le piquet devient de moins en moins conducteur avec le temps. Surtout s'il a été planté, comme souvent, dans les déblais de la construction qui se tassent et ne laissent plus passer l'humidité. Le terrain devient isolant et il faut alors planter un (des) autre(s) piquet(s) ailleurs.  La prise de terre doit faire normalement moins de 50 Ohms (30 dans certains pays). Pour mesurer la résistance, utiliser un telluromètre (les électriciens en sont souvent équipés)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoît Barbagli a dit :

merci pour les régles de calcul.

Même s'il y a me semble t'il une erreur :  1W = 0.8 VA   -->  350w = 280 Va

du coup tu voulais dire peut-être le contraire ,:

0.8W = 1 VA 

La X1 semble être 650Va max d'aprés la doc ) et il y a en a deux, c'est la Wanhao à 350W

Avec la mono X 120W

du coup cela ferai 

650 x2 + 438  + 150  =1888 Va

De ma compréhension :

VA ou W c'est pareil au niveau appareil (P=UI), il faut simplement tenir compte du facteur de charge (0.6 ou 0.7) pour calculer la puissance mini de l'onduleur, donc puissance necessaire réelle : (650 x 2 + 350 + 120)  , après il faut regarder si la puissance indiquée sur l'onduleur prend en compte ou pas  le cos phi, sinon il faudra baisser la puissance possible de l'onduleur par rapport à la puissance indiquée en la multipliant par 0.6 (ou 0.7 selon le cos phi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci,

le problème viens bien du linki, 

J'ai fait le lien avec la consommation initial du plateau du à la chauffe, mais ce que je ne savait pas c'est que cela fait sauter l'onduleur si le watt dépasse même sans coupure de courent. J'aurai pensée que tant que le courant était actif, l'onduleur se mettait en bypass et ne freinez pas la puissance mais avec l'onduleur que j'ai pris initialement (650VA), sans même de coupure de courant l'onduleur ne fournissait pas assez d'energie et fessait coupé l'imprimante.

Est ce que le plateau se coupe automatiquement après certaine couche d'impression, sinon est il possible de la programmer ?

Existe il des onduleurs qui auraient cette fonction bypass ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela existe mais pas vraiment pour le grand public donc les prix... Le principe de base d'un onduleur c'est comme un groupe électrogène:

- il reçoit de l'électricité (la batterie n'est pas sollicité) et il fourni ce que lui est capable mais pas plus donc si tu tires trop dessus couic (si la batterie est fichue couic).

- Il ne reçoit pas d'électricité, la batterie prend le relais en fournissant la puissance demandée limitée à sa puissance donc si tu demandes trop couic.

Tu peux éventuellement peut-être mettre un module bypass externe mais faut se renseigner, le temps que les choses se fassent (micro seconde c'est sur) est-ce que cela génère une micro-coupure...

Tout ça pour dire un onduleur de bonne puissance est peut-être plus simple ^^

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...