Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Temps d'impression Dagoma discoeasy VS Ender 3 V2


Serge62

Messages recommandés

Hello tous,

Je dispose au travail d'une Dagoma discoeasy et je viens d'acheter une Ender 3 V2 pour la maison.

La discoeasy fait du bon boulot mais les dimensions réalisées sont fausses. J'ai découvert qu'on pouvait calibrer une imprimante. Cependant la version de cura pour cette imprimante est très épurée. Donc, ce n'est pas avec cette version que j'y parviendrai.

J'ai remarqué par contre que la ender mettait bien plus de temps que la dagoma pour réaliser la même pièce avec le même niveau de qualité (2 heures pour la dagoma contre 4 heures pour la Ender). Les deux impriment en 0.2 mm.

J'ai tenté d'augmenter la vitesse d'impression, mais le résultat commence à laisser à désirer. On retrouve des bourrelets dans les angles extérieurs. Les cercles sont aussi moins bien réalisés.

J'ai lu quelque part qu'il est possible d'augmenter la vitesse d'impression de la Ender sans dégradation de la qualité, à l'aide de profils mieux définis dans cura...

Quelqu'un pourrait m'aiguiller la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge62

Bonjour,

Installe la derniere version de Cura ( 4.8   https://ultimaker.com/nl/software/ultimaker-cura) , la Dagoma y figure.

Idem pour l'Ender3.

En ce qui concerne les bourrelets d'amour, tu dois changer le jerk dans le code de démarrage sous cura.

Par défaut, il doit être M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

tu devrais essayer,   M205 X14.00 Y14.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk, avec une vitesse comprise entre 80 et 100 mm/s.

image.png.121aabee616d3c078de345239847e0f5.png

Modifié (le) par ixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

D'après ce que j'ai lu les vitesses d'impression du PLA sur la Ender 3 V2 sont + ou - similaires ( voir supérieures ) à la DiscoEasy mais d'un slicer à l'autre les temps d'impression peuvent être +/- longs selon la configuration :

- Vitesse d'impression
- Vitesse d'impression de la 1ière couche
- Vitesse d'impression des contours 
- Vitesses de déplacement des différents axes
 
- Mouvements supplémentaires pour éviter les collisions
- % et motif de remplissage 

... de nombreux paramètres peuvent influencer le temps d'impression.

Si on compare le profil d'impression par défaut en 0.2mm de la Ender 3 sur Cura Ultimaker 4.8 et le profil par défaut en 0.2mm de D.E. sur cura By Dagoma 2.1.7 on constate que : 
- La vitesse d'impression est de 60mm/s et 17% de remplissage avec Cura by Dagoma pour la DiscoEasy.
- La vitesse d'impression est de 50mm/s et 20% de remplissage avec Cura Ultimaker 4.8 pour la Ender 3.

Voilà déjà 2 paramètres que tu peux ajuster dans Cura pour diminuer le temps d'impression sur ta Ender 3 V2. 

Pour la précision et les différents problèmes d'impression sur la DiscoEasy ou la Ender 3 v2, tu trouveras des explications sur ces liens pour calibrer / régler :

[TUTO / Conseils] Quelques réglages à réaliser avant de se lancer

Ajustement des PID de votre imprimantes 3D ( vidéo de Le GüeroLoco )

Linear advance : Explication, configuration et calibration ( vidéo de Le GüeroLoco )

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate encore une fois, la rapidité avec laquelle les membres de ce forum répondent à mes questions !

Je vous remercie beaucoup pour cela, c'est particulièrement appréciable 🖕

Je vais télécharger la version 4.8 de cura pour tester cela.

Pour Leleuf, j'ai effectivement remarqué ces paramètres dans creality slicer by dagoma et dans cura by dagoma

Pour la ender 3, j'ai bien remarqué la vitesse à 50 mm/s, mais la vitesse des lignes extérieures et intérieurs est à 25 mm/s, la première couche aussi, ... C'est quand je modifie ces paramètres que ça va moins bien 🙂

Concernant les vidéos, j'adore ce canadien. Ces explications sont vraiment claires.

J'ai du pain sur la planche 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Serge62, si ton stl n'est pas confidentiel, tu peux le mettre sur le forum, il est plus simple de vérifier avec nos profils si on retombe sur 2h d'impression que de t'expliquer pas à pas ce qu'il faut améliorer. 50 mm/s pour une Ender-3, c'est confort, on peut imprimer des pièces à 80 mm/s sans dégrader notoirement la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta Ender 3 v2 tu peux augmenter la vitesse d'impression de 50 à 60mm/s sans toucher aux autres paramètres, ça devrait passer sans problème! *

Pour les parties plus délicates comme la 1ière couche ( couche 'initiale' ), la bordure ( ou le radeau ou la jupe ), les parois ( externes et internes ), les 'ponts' .. c'est préférable d'imprimer plus lentement ( entre 20 et 30mm/s par exemple sur D.E. et Ender 3 ) .. les profils par défaut de Cura sont assez bons et généralement je n'y touche pas. 

* Note Sur Cura Ultimaker la vitesse d'impression des parois et du dessus/dessous est recalculée automatiquement en fonction de la vitesse d'impression :
Vitesse des parois et du dessus / dessous = 50% de la vitesse d'impression.
=> Si tu mets 60mms la vitesse des parois et du dessus / dessous passe donc à 30mm/s.
1784589097_Screenshot-31_01_202120_31_28.png.4b4ef727f9fc0225b8cc97fdf8674e7c.png

Si tu rencontres des problèmes sur ces parties tu devras peut être modifier manuellement ces paramètres après avoir modifié la vitesse d'impression. 

507912714_Screenshot-31_01_202120_32_22.png.7b8adb2efafd58de1b4d94ed5b2d7720.png

Si ces paramètres ne sont pas affichés tu dois aller les cocher dans Préférences => Configurer Cura => Paramètres 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

Encore merci pour vos réponses.

Voici la pièce que j'essaie d'imprimer : https://www.thingiverse.com/thing:4565091

Dans Creality slicer avec support et radeau (car un support s'est décollé du bed la première fois), j'ai 4 heures 24 minutes (0.2 mm et 20% de remplissage)

Dans cura by dagoma avec support et radeau j'ai 2 heures 1 minutes (0.2 mm et 33% de remplissage)

Une question : j'ai téléchargé et installé Cura 4.8.0

Je ne peux sélectionner que ender 3 ou ender 3 pro... je prends la pro pour ma V2 ?

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton Ender 3 v2 prends le profil 'Ender 3'

357316322_Screenshot-31_01_202121_52_04.png.09ea4b60c4ccd9597ebd88c9fb08fdc6.png 

J'ai 'slicé' ton fichier avec Cura Ultimaker, Cura By Dagoma et Simplify3D avec des paramètres globalement identiques ( 0,2mm / 60mm/s / 33% / supports en contact avec le plateau ) et j'ai obtenu les estimations suivantes : 

Estimation de Cura Ultimaker => 4h 15min 
2085274354_Screenshot-31_01_202121_36_19.thumb.png.8fd06c9ddefc85484baa0b234c7d4db0.png

Estimation de Cura By Dagoma => 1h 56min
2050789411_Screenshot-31_01_202121_38_58.thumb.png.3e3de0de896d220f19a3215067c0e3b3.png

Estimation de Simplify3D => 2h30 
582833144_Screenshot-31_01_202122_01_37.thumb.png.6ca5996166361aeb3f2b70fd12738492.png

Tout ça reste de simples estimations! Cura By Dagoma est peut être beaucoup trop optimiste.  
Le seul moyen de connaître la 'vérité' sur le temps d'impression c'est d'imprimer la pièce .. 

Si effectivement il y a bien une très grande différence dans les temps réels d'impression avec des paramètres identiques ( remplissage, vitesses, supports ) alors il faudra creuser pour comprendre pourquoi. 
 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Cela confirme ce que j'expliquais. Simplify3D semble très efficace. Ce que je comprends c'est qu'il imprime rapidement les premières couches puis va de moins en moins vite quand le porte à faux augmente. C'est intelligent.

Pour avoir utilisé la dagoma, je confirme qu'elle est rapide. Les utilisateurs de cette imprimante peuvent peut-être confirmer.

La différence est énorme. Dommage que simplify3D soit payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supports arborescents 😉

types-support.png.dc9d359e5c82519d944610ddf0b9360e.png

Avantages: nécessite moins de filament, faciles à retirer

Inconvénients: pas encore trouvé 😄

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Serge62 a dit :

On gagne 1h20, ça se prend

oui, c'est sûr, en plus du support arborescent, j'ai passé la largeur de ligne de remplissage à 0,5 et de la paroi inter aussi. Ce sont des éléments internes donc aucun impact sur le rendu exter. Il est certainement possible de gagner encore sans dégrader l'aspect pour se rapprocher de 2h30. Je reste surpris par la très bonne perfo pour la Dagoma surtout que ce trancheur est basé sur une ancienne version de Cura...(les supports sont bien inclus dans le calcul ?). Ensuite, pour être exhaustif, il te manque Prusaslicer et Ideamaker pour avoir un tour d'horizon des principaux trancheurs du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 

J'étais sceptique par rapport au temps d'impression annoncé par C.B.D. alors j'ai imprimé la pièce avec les paramètres évoquées plus haut ( 0,2mm / 60mm/s / 33% / supports en contact avec le plateau ).

J'ai imprimé la pièce en 2h09. Temps un peu allongé surement parce-que j'ai diminué la vitesse de déplacement de Y dans le firmware mais du coup on est dans les clous de ce qui est annoncé par C.B.D. 

IMG_20210201_204037542.thumb.jpg.28151ac144496b5d32414de9a5d33f89.jpg

La pièce est exploitable mais elle a quelques défauts notamment à cause des paramètres de rétractation ( j'ai une AIO V2 à la place de l'ED3V6 donc les paramètres d'origine ne sont plus adaptés ) et du nombre de couches solides supérieures ( paramètres non disponibles sur la version épurée de C.B.D ) 

IMG_20210201_204110005.thumb.jpg.9aadc498eb1bf0308dacf4ce49b6e1f9.jpg

J'ai slicé / tranché la pièce avec Cura Ultimaker 4.8 mais avec le profil de la DiscoEasy cette fois et là surprise le temps annoncé est de 1h56 avec des paramètres quasi identiques : 0,2mm / 60mm/s / 33% / supports arborescents. Je suis en train d'imprimer pour comparer. 

431462432_Screenshot-01_02_202120_35_37.thumb.png.9a1f7a00ca8021b3637d041f9b99bd24.png

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ... super sympa de dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent pour ma question. Merci beaucoup.

Qu'est-ce que ce profile de la dagoma a de si particulier ?

Sinon je suis en train de tester IdeaMaker et je le trouve super. Les temps sont plus courts 2h30. Les réglages adaptatifs sont vraiment sympas pour avoir une belle pièce.

Par contre, il y a beaucoup de réglage possible, comme dans cura, on s'y perd un peu sans vraiment savoir ce que l'on modifie parfois.

Va falloir regarder pas mal de vidéos avant d'être au point. Si vous avez des liens en français, suis preneur.

Encore merci pour vos efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une bêtise. Les supports sont indispensables pour cette pièces. En fait ça dépasse les 3h ...

Pourtant, je demande des supports sur couche extérieure... 

Par contre, je demande une couche à la base, parce que les supports se décollent 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge62 a dit :

Wow ... super sympa de dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent pour ma question. Merci beaucoup.

Qu'est-ce que ce profile de la dagoma a de si particulier ?

Sinon je suis en train de tester IdeaMaker et je le trouve super. Les temps sont plus courts 2h30. Les réglages adaptatifs sont vraiment sympas pour avoir une belle pièce.

Par contre, il y a beaucoup de réglage possible, comme dans cura, on s'y perd un peu sans vraiment savoir ce que l'on modifie parfois.

Va falloir regarder pas mal de vidéos avant d'être au point. Si vous avez des liens en français, suis preneur.

Encore merci pour vos efforts.

Pas de soucis, je fais ça pour le forum mais aussi pour ma 'science' personnelle ^^

J'ai comparé les profils d'origine de l'Ender 3 et de la Disco Easy sur Cura Ultimaker et la grande différence du temps d'impression vient principalement des réglages de vitesse et d'autres paramètres secondaires ( épaisseur des parois, nombre de couches solides, remplissage des supports .. ) :
707109914_Sanstitre.png.df7be9399d56092c7987019aa12113bd.png

Malgré tout il y a toujours 30 minutes qui se perdent je ne sais ou avec Cura 4.8 ( Ender 3 ) VS Cura by Dagoma ( Disco Easy ) pour la même pièce avec des paramètres principaux identiques.

On peut dire que chez Dagoma ils ont fait un bon travail d'optimisation sur Cura; C'est vraiment dommage qu'il manque les paramètres avancés 😕

[edit] pour te donner un ordre d'idée des optimisations que tu peux faire j'ai imprimé correctement la pièce en 2h40 ( 0,2mm / 60mm/s / 33% / supports en contact avec le plateau ) et je pense que ça peut encore être optimisé jusqu'à ~2h sur ta Ender. Si la Disco Easy y arrive je verrai pas pourquoi ce serait pas le cas avec l'Ender 3 ^^ 

1 - C.B.D. - 0,2mm / 60mm/s / 33% / supports en contact avec le plateau : 2h09
2 - Cura Ultimaker (profil non optimisé)  0,2mm / 60mm/s / 33% / supports arborescents :  ~2h15 ( - de PLA utilisé )
3 - Simplify 3D -  0,2mm / 60mm/s / 33% / supports en contact avec le plateau : 2h40 

 

DSC08767_DxO.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2 et la 3 ont été fait sur la ender ?

Simplify 3D c'est vraiment le nec plus ultra des slincer ?

Cest quand même sympa quand tu dois pas attendre des heures pour ta pièce...

La dagoma speed pour la construction de la pièce, mais du coup sur le 1 on voit des bourrelets dans les angles. Quoi que ça doit sans doute pouvoir se régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

J'ai continué mes tests et après avoir utiliser plusieurs slincer, j'ai décidé de conserver Prusasclicer qui est on peut le dire, vraiment top.

J'ai juste un souci avec mes pièces que je n'ai pas avec cura.

En effet, celles ci sont plus fragiles avec Pruseslicer.

Avec cura, les pièces se plient et cassent difficilement.

Avec Prusa, la pièce est belle, mais très cassante et peu solide.

Je viens de faire le réglage des steps de l'extrudeur, je vais voir si ça change quelque chose.

Je suppose qu'il faut toucher au pourcentage de chevauchement des couches mais quelle valeur mettre ? De base, c'est 25 % pour une couche à 0.2 mm....

Merci pour vos réponses par avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...