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Problème plateau chauffant et écran LCD CR 10 MAX


AntoninJus

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Bonjour à tous, 

je possède depuis quelques semaines une CR 10 max que j'ai acheté d'occasion. Tout fonctionnait très bien depuis le début et seulement je trouvais qu'elle faisait trop de bruit et pouvait déranger pendant la journée. J'ai décidé de changer les deux ventilateur de l'alimentation (oui il y en a deux uniquement dédiés à l'alimentation) par des Noctua. J'ai réalisé ce changement et pour ce faire j'ai du démonter le cache de l'unité de l'imprimante, ensuite ouvrir l'alimentation. Puis j'ai tout remonté en vérifiant bien que les deux ventilateurs fonctionnaient bien. La différence entre les ventilateurs Noctua et ceux d'origine est qu'ils ne possèdent que deux fils. Il reste donc un fil blanc dans le vide après installation des Noctua. 

Jusqu'ici tout va bien, et je passe à la phase de remontage de l'alimentation et de l'unité. (j'avais bien mis hors tension l'imprimante durant les phases de montage/démontage).

Seulement j'ai voulu lancer une impression et le plateau chauffant ne chauffait plus. La sonde donnait belle et bien la bonne température et la consigne était bonne mais le plateau chauffant ne chauffait pas du tout. J'ai bougé les fils dans tous les sens pour voir si ça n'était pas un faux contact et rien du tout.. Pendant ces phases de tests je me suis également aperçu que l'cran LCD devenait blanc et inutilisable après quelques minutes de mise en route de la consigne du plateau chauffant. 

Suite à cela j'ai mesuré la tension sur les différentes bornes du plateau chauffant et elle n'était évidemment pas de 24V comme indiqué sur le plateau mais de 1.67V... Je ne sais pas d'ou le problème peut venir. Je suis à disposition si vous voulez d'avantages de détails. J'espère ne pas avoir abimé de composant. 

Antoninjus

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Voilà les liens des ventilateurs: 

https://www.amazon.fr/gp/product/B009NQLT0M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B071J8CZP9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Il y en a un de 1 cm d'épaisseur et un en 2 cm d'épaisseur (j'en avais pris de deux tailles car je n'avais pas ouvert le boitier avant de les commander mais j'aurais pu prendre deux de 2 cm) en 12V. 

Les anciens ventilo avaient 3 fils (blanc, rouge, noir) et j'ai tout simplement relié le rouge et le noir avec les noctua et le blanc est dans le vide.

Je ne pense pas que le fit d'avoir mis un de 2cm et 1 cm puisse jouer un rôle.

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il y a 4 minutes, gerardm a dit :

Les deux fils blancs sont bien isolés. 

Si tu retires temporairement les deux nouveaux ventilateurs (un coup de pince coupante) est-ce que le problème persiste?

Alors je viens de vérifier à nouveau et le problème persiste en débranchant les deux nouveau ventilateurs. Egalement j'ai vérifié les deux ventilateurs d'origine et il s'agit bien de ventilateurs 12V également. L'histoire de l'écran blanc me fait peur également sur la gravité de la panne. 

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Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

tu avais bien débranché le câble d'alimentation et usb si t'es connecté a un pc ou autre pour faire les changements de ventilo ?

Alors oui j'avais bien tout débranché. La CR 10 MAX a seulement une alimentation et sinon elle lit uniquement les fichiers via une micro SD. Elle était hors tension lors des étapes de démontage/montage.

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Il y a 1 heure, bernard3D a dit :

La CR10 max a une double alimentation, une 24V 750W pour le bed et une 24V 75W pour l'électronique.
As-tu vérifié que ton alimentation fonctionne toujours correctement et donne 24V à chaque sortie ?

Alors la sortie d'alimentation ne me donne pas 24V mais 1.67V. Seulement il doit y avoir une différence de voltage entre les moments ou la consigne de température est de 0 degrés et entre le moment ou la chauffe du plateau est enclenché? 

Je vous transmet des photos du bloc pour pouvoir avoir un visuel:

Le bed est alimenté par 5 fils (voir photo dans ma main) deux rouges, deux noirs et un vert/jaune

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il y a 10 minutes, AntoninJus a dit :

Alors la sortie d'alimentation ne me donne pas 24V mais 1.67V. Seulement il doit y avoir une différence de voltage entre les moments ou la consigne de température est de 0 degrés et entre le moment ou la chauffe du plateau est enclenché? 

Ton alimentation devrait donner en permanence du 24V, c'est le module Mosfet (en bas à gauche du ventilateur) me semble-t-il qui fait office d'interrupteur commandé par la carte-mère qui alimente ou non le bed en fonction des besoins.
Si tu n'as que 1.67V en sortie aux bornes de l'alimentation tu as clairement un problème.

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il y a 4 minutes, bernard3D a dit :

Ton alimentation devrait donner en permanence du 24V, c'est le module Mosfet (en bas à gauche du ventilateur) me semble-t-il qui fait office d'interrupteur commandé par la carte-mère qui alimente ou non le bed en fonction des besoins.
Si tu n'as que 1.67V en sortie aux bornes de l'alimentation tu as clairement un problème.

Donc pas un faux contact? mais un composant défaillant? Le fait qu'un écran blanc s'affiche après quelques minutes peut-il être lié? 

Je peux peut-être prendre des mesures à d'autres endroit pour pouvoir cibler d'avantage le problème? 

Pour mesurer les 1.67 Volts je me suis placé avec un voltmètre sur la borne terre indiqué sur une borne (fil vert/jaune) et la deuxième broche sur les sorties de l'alimentation. est-ce correct?

Le gros bloc alimentation est uniquement dédié au bed du coup? et celui dédié à la tête est l'autre à droite plus petit? 

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il y a 7 minutes, AntoninJus a dit :

Donc pas un faux contact? mais un composant défaillant? Le fait qu'un écran blanc s'affiche après quelques minutes peut-il être lié? 

Pas forcément....

il y a 8 minutes, AntoninJus a dit :

Pour mesurer les 1.67 Volts je me suis placé avec un voltmètre sur la borne terre indiqué sur une borne (fil vert/jaune) et la deuxième broche sur les sorties de l'alimentation. est-ce correct?

Non.... tu dois mesurer la tension de sortie entre les bornes -V et +V de l'alimentation.
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Si tu es néophyte en électricité, arrête tout car il y un vrai danger d'électrocution si tu n'es pas certain de tes gestes.

 

il y a 15 minutes, AntoninJus a dit :

Le gros bloc alimentation est uniquement dédié au bed du coup? et celui dédié à la tête est l'autre à droite plus petit? 

oui.

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il y a 5 minutes, bernard3D a dit :

Pas forcément....

Non.... tu dois mesurer la tension de sortie entre les bornes -V et +V de l'alimentation.
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Si tu es néophyte en électricité, arrête tout car il y un vrai danger d'électrocution si tu n'es pas certain de tes gestes.

 

oui.

Entre le V+ et le V- j'ai zéro volts.

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Enlève l'alim du boîtier pour la tester  hors imprimante.
En remplaçant les ventilos tu as peut-être dérangé quelque chose à l'intérieur de cette alimentation, revérifie que les câbles internes sont bien enfichés.
Soit l'alim se met en sécurité à cause d'un court-circuit (elle est supposée capable de se protéger contre cela) - il faut alors le trouver; soit elle est morte.

Si elle fonctionne hors imprimante, c'est le câblage dans l'imprimante qui pose sans doute problème.

Modifié (le) par bernard3D
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Le 02/02/2021 at 15:44, bernard3D a dit :

Enlève l'alim du boîtier pour la tester  hors imprimante.
En remplaçant les ventilos tu as peut-être dérangé quelque chose à l'intérieur de cette alimentation, revérifie que les câbles internes sont bien enfichés.
Soit l'alim se met en sécurité à cause d'un court-circuit (elle est supposée capable de se protéger contre cela) - il faut alors le trouver; soit elle est morte.

Si elle fonctionne hors imprimante, c'est le câblage dans l'imprimante qui pose sans doute problème.

Très bien je vais faire cela. Je reviens vers vous le plus vite possible, merci de votre réactivité. 🙂

 

Dans quel cas le mosfet peut-il être défaillant? Comment on peut le détecter?

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il y a une heure, AntoninJus a dit :

Dans quel cas le mosfet peut-il être défaillant? Comment on peut le détecter?

Tu dois avoir un (fin) câble qui relie le module Mosfet à la carte-mère aux bornes "BED".
Si le bed doit chauffer, tu dois mesurer 24V à ces bornes sur la carte-mère et zéro volt au repos; ce signal commande le Mosfet comme un interrupteur de puissance.

si le Mosfet fonctionne (avec un câblage correct et une alimentation en ordre de marche) tu mesureras également 24V ou 0 V au niveau du bed en fonction du signal de commande.
Si au niveau du bed tu mesures 24V en continu ou 0V en continu malgré la commande le Mosfet est sans doute mort.
 

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Il y a 1 heure, bernard3D a dit :

Tu dois avoir un (fin) câble qui relie le module Mosfet à la carte-mère aux bornes "BED".
Si le bed doit chauffer, tu dois mesurer 24V à ces bornes sur la carte-mère et zéro volt au repos; ce signal commande le Mosfet comme un interrupteur de puissance.

si le Mosfet fonctionne (avec un câblage correct et une alimentation en ordre de marche) tu mesureras également 24V ou 0 V au niveau du bed en fonction du signal de commande.
Si au niveau du bed tu mesures 24V en continu ou 0V en continu malgré la commande le Mosfet est sans doute mort.
 

Je viens de tester tout ça et j'ai bien 0 volts sur la carte mere pour la commande du MOFSET lorsque le bed ne doit pas chauffer et j'ai bien 24V lorsque je donne une consigne de chauffe au bed. Seulement je ne sais pas comment vérifier mon alimentation seule. 

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il y a 9 minutes, AntoninJus a dit :

Seulement je ne sais pas comment vérifier mon alimentation seule. 

  1. Tu sors l'alimentation du boitier et la place sur un plan de travail non conducteur (bois, carton,...)
  2. tu prends un câble de ce type

    308602140_cableterre.jpg.a560e20571714f3e0ed44797b40f0a88.jpg
  3. Tu connectes ce câble sur les bornes primaires de l'alimentation - attention la prise doit être débranchée
    * le fil Bleu sur la borne N
    * le fil Brun sur la borne L
    * le fil Jaune/Vert sur la borne de Terre comme sur la photo (à gauche de la borne L)

    1817388677_2021-02-0215_15_38-(977)CrealityCR-10Max3Dprinterreview-allyouneedtoknow-YouTubeMo.thumb.jpg.378c8b9773e94ac2ab2d0fd5eafb7282.jpg
  4. tu branches la prise
  5. tu mesures la tension aux bornes -V et +V:
    tu mesures 24V, on peut supposer que l'alim fonctionne
    tu mesures 0V, l'alim est morte.
  6. tu débranches la prise.
  • Merci ! 1
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il y a 25 minutes, bernard3D a dit :
  1. Tu sors l'alimentation du boitier et la place sur un plan de travail non conducteur (bois, carton,...)
  2. tu prends un câble de ce type

    308602140_cableterre.jpg.a560e20571714f3e0ed44797b40f0a88.jpg
  3. Tu connectes ce câble sur les bornes primaires de l'alimentation - attention la prise doit être débranchée
    * le fil Bleu sur la borne N
    * le fil Brun sur la borne L
    * le fil Jaune/Vert sur la borne de Terre comme sur la photo (à gauche de la borne L)

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  4. tu branches la prise
  5. tu mesures la tension aux bornes -V et +V:
    tu mesures 24V, on peut supposer que l'alim fonctionne
    tu mesures 0V, l'alim est morte.
  6. tu débranches la prise.

Et bien je mesure 0 V....................

Je ne sais pas si un fil est abimé ou autre, mais à aucun moment je n'es senti une odeur de grillé ou autre. Je check tout les composants de l'alim et ils n'ont pas l'aire d'être abimés... 

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Il y a 2 heures, AntoninJus a dit :

Et bien je mesure 0 V....................

Donc le problème est bien au niveau de cette alimentation. Il s'est sans doute passé quelque chose lorsque tu as changé les ventilateurs ou en remontant l'alimentation dans son boîtier.
Tu peux faire appel à un électronicien pour voir ce qu'il en est; elle est sans doute réparable (faut voir le prix) ou plus simplement tu en commandes une nouvelle , la référence étant : Mean Well RSP-750-24

https://www.amazon.fr/Alimentation-750W-24V-MeanWell-RSP-750-24/dp/B00Q7VIE86/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=RSP-750-24&qid=1612300582&sr=8-1

  • Merci ! 1
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A tout hasard, as-tu essayé en remontant les ventilateurs d'origine ?
Cette alimentation dispose d'une alarme sur les ventilateurs, pour peu qu'elle ne reconnaisse pas les Noctua elle pourrait se mettre en sécurité. Qui sait ?

Citation

Protections : court-circuit / surcharge / surtension / surchauffe / alarme de ventilateur.

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Il y a 9 heures, bernard3D a dit :

A tout hasard, as-tu essayé en remontant les ventilateurs d'origine ?
Cette alimentation dispose d'une alarme sur les ventilateurs, pour peu qu'elle ne reconnaisse pas les Noctua elle pourrait se mettre en sécurité. Qui sait ?

Je vais essayer ça en dernier recours. Merci pour toute votre aide. Je vous tiens au courant 🙂

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Et bien après branchement des anciens ventilateurs et bien l'alimentation fonctionne! J'ai bien mesuré 24V sur les V+ et V-.Je vais à présent chercher comment brancher les nouveaux ventilateur puisque ils mettent en sécurité l'alimentation avec le branchement que j'avais fait. Merci de votre aide 🙂

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