Aller au contenu

GO Print

PLATEAU ALFAWISE U30 PRO QUI NE CHAUFFE PLUS


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

j'ai acheté cette imprimante en décembre 2020 et 2 mois après, son plateau ne chauffe plus et l'écran n'indique que la température de la pièce.

Petite précision, je crée ce post après avoir cherché sur plusieurs post de ce forum.

J'ai contacté Gearbest qui me prennent pour un C... et me font tourner en rond en jouant la montre.

Pour résumer l'échange, tenez vous bien, ils me proposent de les recontacter après le 19 février 2021 car c'est le nouvel an chinois en ce moment et que beaucoup sont en vacances!!! Inutile de vous dire que mon patientomètre est tombé à zéro! 🤬🤬🤬

Bref, j'ai décidé de faire moi même les investigations. 

Pour faire court et rapide, lorsque je démarre la machine et que j'active la montée en température du plateau, la tension en sortie de carte (qui alimente le plateau) est à 0 volt. (cf photo)

Pour info, j'ai une carte mère TRONHOO THC601_V1.0, qui me semble être la dernière version, car ils ont changé de fournisseur d'après ce que j'ai lu sur ce forum.

Je pense que ça viendrait du composant qui gère la T° du plateau. Je ne connais pas son nom (je ne connais pas grand chose en électronique) mais il me semble que ça s'appelle un mofset (?)

Auriez vous une idée de génie pour me conseiller/m'aider/me confirmer/m'infirmer/me réconforter/ne pas me déprimer... bref me sauver de cette situation! 🤣

voici quelques photo de vacances!

1 de la carte mère; 1 de la tension testée à 0V; et 1 de la tension de la sonde de T° qui fonctionne bien.

Merci +++ pour votre aide...ou non.

P.S. : Dernière petite question : puis je malgré tout imprimer sans plateau chauffant? Et comment?

1613228220981.jpg

IMG_2683.jpg

IMG_2688.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas plus que toi en électronique donc je ne peux pas t'aider pour ça

Par contre effectivement tu peux très bien imprimer sans plateau chauffant (les Dagoma n'en ont pas), si tu imprime du PLA.

Il y aurait juste un petit problème d'adhérence au plateau, si c'est le cas un peu de laque pour les cheveux fait l’affaire.

Il faut juste que tu changes la valeur de la température de ton plateau dans ton trancheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, didoff a dit :

Je n'y connais pas plus que toi en électronique donc je ne peux pas t'aider pour ça

Par contre effectivement tu peux très bien imprimer sans plateau chauffant (les Dagoma n'en ont pas), si tu imprime du PLA.

Il y aurait juste un petit problème d'adhérence au plateau, si c'est le cas un peu de laque pour les cheveux fait l’affaire.

Il faut juste que tu changes la valeur de la température de ton plateau dans ton trancheur...

Bonjour @didoff

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon message.

J'ai oublié de préciser que j'ai acheté du 3DLAC, mais la tentative a été infructueuse. Le fil s'est déplacé en même temps que la buse! 🤪 Grand moment de solitude.

J'ai lu qu'on pouvait utiliser un stick UHU. Est-ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @ZOREILLE1ER,

oui la colle uhu en bâton marche bien (ça se nettoie avec de l'eau) le scotch de masquage de peinture bleu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Savate a dit :

bonsoir @ZOREILLE1ER,

oui la colle uhu en bâton marche bien (ça se nettoie avec de l'eau) le scotch de masquage de peinture bleu aussi.

Bonsoir @Savate

Merci+++

Ça c'est déjà un 1er problème de résolu. Je vais essayer et reviendrai vers vous pour vous donner mes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec la 3DLAc ça devrai adhérer...

Je viens de faire un essai avec de la laque sur ma LONGER (c'est le même modèle que ton alfawise) et c'est nickel, peut être que tu dois revoir le réglage de la première couche qui n'est pas assez écrasée sur le plateau .

Sinon la colle en bâton marche aussi mais la répartition est moins uniforme qu'avec la laque...

Modifié (le) par didoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to PLATEAU ALFAWISE U30 PRO QUI NE CHAUFFE PLUS

Salut @ZOREILLE1ER,

Concernant la carte-mère, est-ce que la led en bas à droite sur la photo (possiblement reliée à la sortie microcontrôleur du plateau chauffant) s'allume lorsque tu demandes la chauffe du plateau? Si oui, alors il y a fort à parier que c'est effectivement un problème de transistor Mosfet qui se cache sous le radiateur. Comme tout bon composant de surface, c'est pas trop facile à dessouder 🥴, mais si tu es outillé, pourquoi pas...

Citation

223813290_cartemrelight.jpg.5728defbf2ecf9ce2567cc90fd0f5385.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir@remibora et merci d'avoir répondu à mon message.

Non, la led ne s'allume pas (ou plus?). 

concernant le transistor mofset, y a t'il une référence particulière? Le radiateur est il récupérable? Collé +/- fort?

Pour répondre à ta question, oui je suis bien équipé ... et je sais souder. Donc, s'il faut le changer, pas de soucis je me sens très bien de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la led ne s'allume plus ne m'étonne pas plus que ça, elle doit être montée en parallèle avec le plateau chauffant.

Pour la référence du Mosfet, à part enlever le radiateur qui ne doit pas énormément tenir (+ gratter la colle conductrice) et regarder l'inscription sur le boitier, je n'ai pas de référence exacte à fournir.

Avant de le changer, tu pourrais essayer de mesurer la tension entre la patte identifiée sur la photo ci-dessous (= grille / Gate = commande du Mosfet) et la masse pour t'assurer que la sortie du microcontrôleur est opérationnelle. Tu devrais pouvoir souder un petit fil qui sera reliée à la touche de l'appareil mesurant, cela évitera tout risque de dérapage malencontreux. Normalement la mesure peut se faire avec un voltmètre (le mieux serait un oscilloscope) car il devrait en sortir des impulsions +5V (probablement +5V continu au démarrage de la chauffe).

Pour info, sur la carte SKR 1.4 turbo, le mosfet est un WSK220N04. Il me parait avoir la même taille (TO-263 i.e. boitier noir ~ 10mmx9mm) et il est également piloté en 5V. Il me semble qu'il pourrait convenir.

Citation

1322748908_cartemre_testmosfet.jpg.bffbc0b4061153bf315a53d788755bb4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...