Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Blops localisé sur les premières couches


Question

Bonjour à tous,

Je viens prendre l'avis des experts sur un petit défaut de qualité sur mes impressions.

J'ai, depuis le début, quelques couches assez mauvaises au début, comme des blops mais pas énormes, avec mon Ender 5 pro. Cela n'apparait que sur les couches 4 à 7 environ. Je vous joins 2 photos d'une pièce imprimée ce matin. J'ai cherché un problème similaire sur le forum et sur les sites d'aide mais je n'ai rien trouvé qui n'apparaissait qu'à partir de la couche 4 comme sur mes impressions. Et la qualité, une fois la couche n°8 passée, est vraiment bonne.

J'ai essayé d'augmenter légèrement l'écart entre mon bed et la buse, pensant que c'était un surplus de matériel, mais cela entraine une mauvaise adhérence des impressions.

J'ai essayé de réduire l'extrusion mais j'obtiens rapidement de la "sous-extrusion" avec des gaps entre mes lignes...

J'imagine qu'avec un raft, je n'aurai plus le souci mais j'ai du mal à trouver un réglage de raft qui se décolle facilement et du coup, j'ai une première couche très marquée par le raft.

Auriez-vous une idée de la cause du problème ou d'une éventuelle solution ?

Merci énormément d'avance à ceux qui pourront m'aider et à bientôt !

Miroule.

1613392346800.jpg

1613392346780.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci pour ta réponse,

Non pas d'arrêt d'après moi, plutôt quelques "sauts" dans l'extrudeur parfois, comme s'il patinait un peu. C'est ce qui me fait penser à une sur-extrusion mais je ne comprends pas pourquoi elle n'apparait que sur ces couches là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, toujours sur les mêmes couches sur toutes les pièces imprimées depuis presque le début de l'utilisation de mon imprimante.

Tu penses à quel type de problème mécanique ? Sur l'axe Z j'imagine (seul axe qui pourrait créer un défaut localisé sur certaines couches d'après moi) ?

Merci encore pour ton aide, c'est vraiment sympa !

Miroule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Difficile à dire, ce peut être l'axe des X qui se met légèrement en biais cers ces positions (donc la buse va frotter sur la couche inférieure, ou à l'inverse être trop haute), ou un pas qui saute vers ces hauteur car le moteur des Z force, etc ..

Seule solution essayer via gcode de déplacer les axes et vérifier au pied à coulisse, débrayer les moteurs et vérifier à la main qu'il n'y a aucun problème ou jeu, ...

Cela peut être une autre origine, mais écarter les problèmes mécaniques est un pré-requis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup,

Je vais commencer par reprendre tous mes réglages mécaniques, graisser au lithium l'axe Z et vérifier mes alignements.

J'essayerai ensuite de faire un petit GCODE qui fait varier l'axe Z tous les 0.2mm avec une pause pour mesurer au pied à coulisse et voir ce que ça dit.

Je te tiendrai au courant des résultats !

Bonne journée à toi et merci encore pour ton aide.

Miroule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu n'aurais pas un léger warping aux différents coins ? on peut le voir par un reflet différent. -> Si c'est le cas une fois le warping fait les couches font des patés jusqu'à la correction.

Enfin une première mal réglée peut aussi entrainer une correction des couches faisant cela.

Enfin un problème sur l'axe Z, tige filetée qui merdouillerait a ce niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, @Miroule
ce défaut provient semble-t-il d'une adhérence de débris carbonisés dans le tube PTFE. Au début de l'impression les adhérences sont dures et interdisent le glissement fluide du filament.
Après quelques minutes d'impressions la viscosité augmente et le défaut disparait comme par enchantement.
le seul remède remplacer le tube PTFE dans le break hot end par un tube PTFE de qualité capricorn.
Ce défaut peut provenir d'une utilisation d'un filament PETG ou ABS en haute température; car les matières se mixent mal quand ont change de qualité de filament...
il se passe des adhérences qui carbonisent et provoque un retrain du Ø interne du PTFE.
J'ai vécu ce genre de défaut et tout est rentré dans l'ordre après le changement du PTFE.
Conclusion j'utilise une machine pour du PLA exclusivement.
A mon avis et suite à mon expérience le problème n'est pas mécanique.
A la longue la mixité des qualités de filament engendre des adhérences.
a+

Modifié (le) par vap38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Idealnight, merci beaucoup pour ton lien, c'est super intéressant cette manière d'aborder le réglage méca. Je retiens aussi l'idée de la bille pour ne pas subir d'écrasement de l'accouplement élastique. Pour tes questions, j'ai rarement du warping (cela dépend des pièces) mais j'ai toujours ces couches 4 à 8 qui merdent, même quand la pièce est nickel et super bien collée au plateau. Pour la première couche mal réglée, c'est possible, j'ai essayé un peu plus loin du plateau, un peu plus proche mais j'ai l'impression que je ne peux pas vraiment faire mieux. J'ai mis une photo du dessous de ma pièce pour justement avoir votre avis sur ma première couche, d'après vous, trop proche ? Over-extrusion ?

@vap38, ton expérience est intéressante. J'avais eu quelques soucis au début avec l'Ender 5 pro, j'ai depuis plusieurs mois changé mon tube PTFE pour un capricorn, autant pour le boden que dans l'extrudeur (avec une rondelle pour maintenir une pression, la technique de CHEP, le Youtubeur). De plus, je n'utilise QUE du PLA, toujours de la même marque et de la même couleur depuis l'achat de cette imprimante. Bon, elle a tourné pas mal mais jamais d'énormes impressions (jamais dépassé les 8h d'impression).

J'ai encore des tubes capricorn de rechange, je peux essayer de changer ceux de l'imprimante pour voir si cela améliore les choses.

Je vais essayer de faire ces réglages et ces modifications une par une pour ne pas trop me perdre dans cette résolution de problème, c'est souvent le risque en touchant tout en même temps !

Merci encore une fois à tous pour votre aide, c'est vraiment extra d'avoir vos retours d'expérience et vos conseils techniques !

Miroule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Parfois le warping ne se voit casi pas seul un reflet différent sur le dessous permet de le voir, j'insiste car pendant un temps j'avais un écrasement et je ne remarquai pas le warping, une fois vue par le reflet et réglé cela plus d'écrasement.

Tout ce que j'ai cité je l'ai eu avec écrasement des premières couches donc pistes a vérifier 🙂

Là il est difficile de se prononcer su rla première couche, ta jupe a l'ai bien écrasée donc je dirai soit c'est bien ou trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...