Aller au contenu

Filament ABS

print en cours décollé du plateau et legerement deformé


Messages recommandés

Salut à tous,

Me voici avec une nouvelle question;

J'ai une pièce en cours d'impression qui se décolle du plateau et semble être déformée (temps d'impression 1 jour et 22h), comme on peut le voir sur la photo.

A votre avis c'est quoi le problème?

Voici mes paramètres d'impression;

Super Quality 0.12

remplissage 80%

Température d'impression 210°C

Température du plateau 50°C

Vitesse 50mm/s

Le PLA utilisé et du Amazon basic gris

Imprimante creality Ender 3 PRO

revêtement PEI

Merci à tous

 

print.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un taux de remplissage important entraine une pression très forte lors de la rétraction du fil quand il refroidit.

Bien nettoyer son bed eau + liquide vaisselle et alcool isopropylique, il faut diminuer le remplissage, faire une bordure, augmenter la température de la couche initiale de +5°, éventuellement rajouter de la laque et peut-être descendre légèrement le z-offset. Egalement pour la première couche, hauteur supérieur genre 0.2, largeur de ligne 105/110%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me faisait ça aussi (Artillery SWX1 E210 B60), et en tant que débutant j'ai appliqué une méthode "de débutant", j'ai mis une bordure de 8mm autours de mes pièces et maintenant plus de problème... C'est un peu plus de boulot post-prod une fois imprimé par contre (cutter, lime...)... Je vais suivre ce post voire si il y a d'autres solutions plus "techniques"... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

top merci pour ta réponse complète, cette pièce va servir a fixer une station météo sur un mât horizontal. J'ai cherché la solidité d’où le remplissage à 80%...

Combien vous auriez mis pour cette utilisation?

je ne comprends pas bien la différence entre une bordure et le raft, vous pouvez m'eclairer?

Modifié (le) par jerem59120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le raft ça va te créer un plateau de 2-3 épaisseurs sous ta pièce, et elle sera posée dessus. La bordure ça laisse ta pièce collée sur le plateau, mais ça l'entoure d'une bordure d'une seule couche plus ou moins large (moi j'ai mis 8mm)...

Bref, ça consomme moins. Si ton plateau est bien plan ça suffit. Si par contre ton plateau est pas très plat, le raft c'est pas mal, c'est lui qui gomme les différences de niveaux.

 

Ha oui, et hésite pas à faire ta première couche en 0,2mm d'épaisseur...

Modifié (le) par pleinair37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jerem59120,

déjà tu as ce guide qui est bien fait. Défaut N° 10 das ton cas:

https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression

Les paramètres à regarder en premier c'est un première couche un peu plus écrasée pour augmenter l’adhérence, un plateau super propre et un peu plus chaud (plutôt 60° que 50). Une vitesse de première couche plus faible ( dans les 10 mm/s) peut aussi aider. Tu peux aussi retarder la ventilation à 100% à 6 couches ald de 4.

Regarde aussi le défaut de ton plateau si tu n'as pas de nivellement auto. Si ton plateau est bombé au milieu, la première couche sera moins écrasée aux extrémités ce qui va favoriser le décollement. Donc positionner la pièce en fonction du défaut si possible...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

top! merci pour vos réponses, j'ai bien saisie la nuance entre raft et bordure 🙂

Pour le reste je vais faire des tests, j'ai un nouveau print en cours qui se décolle aussi au extrémités... une pièce différente et un nouveau PLA ce qui élimine déjà deux choses.

Quand à mon Bed, mon PEI est parfaitement propre et tout neuf donc je ne pense pas que cela vienne de là. Et pour mon problème de plateau je n'ai vraiment plus qu'une différence vraiment légère ( la feuille gratte légèrement plus au milieu mais vraiment minime...)

Je vais donc tester les paramètres que vous donnez. Sur la pièce en cours j'ai augmenté la première couche de 5°C et mis le plateau à 60°C mais pas très probant...

Je vais relancer la même pièce avec les changements que vous proposez pour voir.

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...