Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème impression


Question

Bonjour, 

je suis débutante dans l’impression 3D, cela fait 15 jours que j’imprime avec une imprimante ender 3 pro 

j’utlise un filament PLA 1,75

tout allez bien jusqu’à présent, j’ai imprimé plusieurs choses mais depuis quelques impressions cela me fait comme des « stries » que à quelques endroits et pas sur toutes les impressions. 
j’ai nettoyé la buse récemment.

et peut être un détail qui compte, le filament a cassé net il y a quelques jours durant l’impression.

 

merci pour vos réponses 

12CE04EB-2D5D-45DF-8119-4605066A6CD2.jpeg

FE7DCBDD-3DF6-4B18-ADE7-09F6B1FA8FD2.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut ! 

Peut être la bobine de PLA qui a pris l'humidité ? si tu entend / vois des crépitements au niveau de la buse quand tu extrude c'est cela ...

Il faut bien garder les bobine de PLA au sec ...

Sinon peut être la buse qui a un micro défaut du a son nettoyage si par ex. tu a utilisé une technique de débouchage avec un fils/ aiguille en acier ... Peut tu, détailler comment a tu nettoyé ta buse. Y a peut être un truc a revoir ...

A tu mis un genre de lubrifiant sur la point de la buse ? 

A tu changé de température d'impression ? La température de l'environnement a t'il pas varié ? (si y a une fenêtre, le courant d'aire ...)

Bonne continuation !

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse.

alors oui parfois j’entends quelques crépitement mais pas tout le long de l’impression.

pour déboucher j’ai monté mon axe et j’ai fait chauffer ma buse à 220 degrés puis avec la tige-aiguille fournie avec j’ai nettoyé l’intérieur de la buse. 
 

je n’ai pas mis de lubrifiant 🤷🏼‍♀️
 

et la température n’a pas changé depuis le début. Elle est vers une fenêtre où il y’a peut être parfois un courant d’air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc ton filament a probablement pris l'humidité ... moi je laisse mes bobines sur ou a coté d'un radiateur car c'est des vieux radiateur pas électrique qui chauffe pas trop et y a pas de risque incendie ... tu peut faire sécher au four sinon genre qq heures a max 60°C a recette de cuisson a vérifier ! j'ai jamais fait !

Après la tige-aiguille a peut être aussi légèrement abîmé le bout de sortie de la buse cela va peut être passé avec le temps / l’usure naturel. Sait tu en quelle matière ai t'a buse ? laiton (fragile, malléable), acier , pointe diamant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Donc ton filament a probablement pris l'humidité ... moi je laisse mes bobines sur ou a coté d'un radiateur car c'est des vieux radiateur pas électrique qui chauffe pas trop et y a pas de risque incendie ... tu peut faire sécher au four sinon genre qq heures a max 60°C a recette de cuisson a vérifier ! j'ai jamais fait !

Après la tige-aiguille a peut être aussi légèrement abîmé le bout de sortie de la buse cela va peut être passé avec le temps / l’usure naturel. Sait tu en quelle matière ai t'a buse ? laiton (fragile, malléable), acier , pointe diamant ?

Je ne sais pas en quelle matière est ma buse, elle est doré et c’est celle qui était fournie avec l’imprimante 😄

j’utilise un filament Amazon basic et je viens de voir sur le forum que ce n’est pas de la super qualité alors c’est peut être la raison aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un filament qui a prit l'humidité c'est 2/3h au four à 40/45°

Par contre qu'il casse net j'aurai plus tendance a penser qu'il manque d'humidité mais je n'ai jamais rencontré le problème de filament qui casse donc attends un retour de quelqu'un d'autre là dessus avant de sécher ton filament car si il est trop sec ça ne va pas arranger les choses 😄.

Ensuite je te poste un tuto pour voir l'état de ta buse. Pour nettoyer, n'hésites a chauffer fort 240° par exemple pour bien faire couler un max de PLA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @Idealnightpour la recette correcte de séchage de PLA au four ! Je note 40 a 45 °C sur 2 a 3 heures 🧑‍🍳

@Cha96couleur doré pour la buse donc certainement du laiton les plus fragile ... mais aussi celle qui peuvent avec du temps a force de s'user eventuellement s'auto corriger ...

Oui la qualité du PLA joue aussi ... mais le filament cassant ... pour moi si en plus cela crépite c l'humidité ... mais le cassant si trop sec de @Idealnightme rend moins certain ... mais  comme le PLA prend vite l'humidité ambiante je tenterais le séchage au four ...

Bon si je trouve d'autres info je te tien au jus !

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...