Aller au contenu

GO Print

MKS Robin Nano + TMC2209 V3.1


Jonathan06

Messages recommandés

Bonjour,

je vais essayer d'aller droit au but sans rien oublier 🙂

Ma config:

  • Wanhao D12 Dual,
  • MKS Robin Nano V1.2,
  • Driver stepper : X,Y (TMC2209 V2). Z, E1, E2 (A4988)
  • BLTouch

Je me suis commandé 3 x TMC2209 V2 et j'ai reçu les V3.1.

Je voulais dĂ©jĂ  remplacer celui de mon Z car il fait du bruit qui reste gĂȘnant la nuit.

Mais comme j'en ai 3...

Je me pose quelques questions:

1- Est ce que je peux " vu ma carte" et j'ai intĂ©rĂȘt à les mettre en UART ? 

2- Quelle en serait les avantages?

3- Est ce que Le LinearAdvance fonctionnerait  avec ces drivers? Si oui qu'est ce qu'il faut faire? De la doc peut ĂȘtre?

Pour info, j'ai déjà remplacé le FW d'origine par un que j'ai compilé pour pouvoir le personnaliser, je n'ai pas non plus de problÚme en électronique non plus.

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Ci dessous la photo du modÚle que j'ai reçu:

Silent2209 - FYSETC WIKI

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan06

Citation

Bonjour,

je vais essayer d'aller droit au but sans rien oublier 🙂

Ma config:

  • Wanhao D12 Dual,
  • MKS Robin Nano V1.2,
  • Driver stepper : X,Y (TMC2209 V2). Z, E1, E2 (A4988)
  • BLTouch

Je me suis commandé 3 x TMC2209 V2 et j'ai reçu les V3.1.

Je voulais dĂ©jĂ  remplacer celui de mon Z car il fait du bruit qui reste gĂȘnant la nuit.

Mais comme j'en ai 3...

Je me pose quelques questions:

1- Est ce que je peux " vu ma carte" et j'ai intĂ©rĂȘt à les mettre en UART ? 

si j'en crois la doc sur ta carte https://github.com/makerbase-mks/MKS-Robin-Nano-V1.X

elle n'est pas compatible UART, donc ...

Citation

2- Quelle en serait les avantages?

si Marlin fonctionnait sans pb en uart, ça serait le réglage a la volée en cours d'impression par exemple, mais pour le moment a part d'envoyer la config aux pilotes ...

Citation

3- Est ce que Le LinearAdvance fonctionnerait  avec ces drivers? Si oui qu'est ce qu'il faut faire? De la doc peut ĂȘtre?

pour un extrudeur en mode Linear Advence, il faut mettre le pilote en SpreadCycle si tu veux utilises un TMC2xxx, sinon laisse un A4988.

le 2209 a une broche SPREAD, HIGH il est en mode SpreadCycle, LOW en mode StealthChop.

sur la Rev 3.0 des pilotes fysetc, elle est en broche 4, mais pas sur la Rev 3.1, donc il doit y avoir un plot de soudure a faire au recto du pilote
fait moi une belle photo d'un des 2209 que tu as déjà, recto et verso, pour voir comment il est foutu.

Citation

Pour info, j'ai déjà remplacé le FW d'origine par un que j'ai compilé pour pouvoir le personnaliser, je n'ai pas non plus de problÚme en électronique non plus.

good ! me too ! welcome 😉

Citation

Merci beaucoup pour votre aide.

pour le reste, c'est la mĂȘme config niveau des broches 2 et 3 entre un 4988 et un 2209.

et pour régler Vref, prends la valeur de l'intensité max du moteur et divise par racine(2).
ex Imax moteur = 1.5A, Vref = 1.5 / 1.414 = 1.06V

Stef

 

@Jonathan06

attention au sens d'un 2209 vs A4988 ! le potar est a gauche pour le 2209 et a droite pour le 4988

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour le temps que tu as pris Ă  me rĂ©pondre 😉

Voici un bout de schema de ma carte NanoRobin1.2, comme on peut voir les trois pin MS1 MS2 et MS3  vont vers des 3 cavaliers "J1", donc pas besoin de faire des soudures sur les drivers je pense.

image.png.c61d9afc6948c59c10fd44b5f50068bb.png

Dis moi si je me trompe: donc il faut le SpreadCycle, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous,  la pin SP correspond à MS3, donc il suffit d'enlever le jumper? donc il suffit de laisser le jumper en place?

image.png.03b35398749b9da7f347a832bd71ca0f.png

Pour ce qui est du mode UART, voici une vidéo de MKS:

 

Du cou p si j'ai bien compris, le mode uart c'est possible si j'enlĂšve de ma parte le module Wifi? et c'est lĂ  que ca se corse pour moi, sur la vidĂ©o ce n'est pas la mĂȘme version et du coup je suis un peu perdu pour le cĂąblage! et je ne suis pas sĂ»r du tout et j'ai peur de tout cramer 😅

On peut voir l'évolution du brochage sur ce site: https://wiki.fysetc.com/Silent2209/

 

Question: est ce que cette mĂ©thode peut ĂȘtre appliquĂ©e tel quel sans aucune adaptation?

Merci encore

 

 

[EDIT]

A vrai dire je n'ai pas pu résisté et je viens de cùbler les 3 et réglé la Vref. Par contre j'ai laissé les cavaliers. du coup j'ai laissé les cavaliers en place

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la Rev 3.0 des pilotes fysetc, elle est en broche 4, mais pas sur la Rev 3.1, donc il doit y avoir un plot de soudure a faire au recto du pilote
fait moi une belle photo d'un des 2209 que tu as déjà, recto et verso, pour voir comment il est foutu.

donc change pas les cavaliers ! et fait photos recto verso nettes et post ici  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos que tu as demandé:

20210226_171254.thumb.jpg.e75d9573be7b2d9dd3ad0aa3c5fd55d4.jpg20210226_171310.thumb.jpg.a8f9db71a1fc282ad7ed7983074d4fe7.jpg

Pour le mode UART, sur cette vidéo il court-circuite les deux pins du milieu qui correspondent à MS3 et UART, mais sur ma version c'est décalé non?

image.png.d98706790e110a986b1c0cdd7be54075.png

En tout cas moi sur mes drivers c'est cette sérigraphie que j'ai sur le top du pcb:

Au cas oĂč, on trouve le schema en bas de ce site: https://wiki.fysetc.com/Silent2209/

image.png.46e67cfb54e1fa0a5fcd3d2258d3ea09.png

 

[EDIT] Ca ne serait pas la R6 du schĂ©ma qu'il faut remettre? 🙄

 

VoilĂ  ce que je viens de bipper:

image.thumb.png.debc3801b16dd439c12e789fe3f9bfde.png

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse tomber le mode uart pour l'instant, tu joueras plus tard avec

pour l'extrudeur, prends un ohmmĂštre et regarde ou va la broche 7

image.thumb.png.0ed3d6894861ac83873017a44bb44ce6.png

normalement elle doit ĂȘtre au niveau LOW, donc il doit y avoir des plots de soudure a changer pour le mettre HIGH et utilisable sur l'extrudeur en L.A.

 

et tient, ça viens de sortir 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais anticipĂ© ta demande et dĂ©jĂ  rĂ©pondu dans le post prĂ©cĂšdent 😉

 

Super ton sujet 👌

Pour revenir Ă  ta derniĂšre question et en comparant avec le schema je trouve l'emplacement des R6 et R13 qui servent Ă  polariser la pin SPREAD.

image.png.6b5d5f29da19048a87d3054668a71d00.png

image.png

Du coup, la question est: Dois-je mettre une résistance genre 10k sur R6 ou un court-circuit ferrait l'affaire?

En plus il y a une phrase qui me chagrine :"SPREAD pin is floating. Reserve pull-up and pull-down resistors."

Si c'est cette pin qui indique le mode de fonctionnement, comment fait le logiciel à l'intérieur du chip pour fonctionner si elle est en floating!! il considÚre que c'est au niveau haut ou bas par défaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jonathan06 a dit :

J'avais anticipĂ© ta demande et dĂ©jĂ  rĂ©pondu dans le post prĂ©cĂšdent 😉

quand j'ai regardé, il n'y avais pas ton image encore

il y a 5 minutes, Jonathan06 a dit :

Super ton sujet 👌

Pour revenir Ă  ta derniĂšre question et en comparant avec le schema je trouve l'emplacement des R6 et R13 qui servent Ă  polariser la pin SPREAD.

Du coup, la question est: Dois-je mettre une résistance genre 10k sur R6 ou un court-circuit ferrait l'affaire?

un court-circuit suffit oui

en tout cas, si tu veux bien, fait une rĂ©ponse dans mon post Trinamic, avec la config de ton pilote, ça va ĂȘtre un bon endroit pour regrouper ce gente de config.

mets-y bien marque, modÚle, révision du pilote et ton image avec avec les définitions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok promis je ferrai une synthÚse sur ton sujet dÚs que j'ai fit les modif et testé...

 

si je peux me permettre:

Il y a une phrase qui me chagrine :"SPREAD pin is floating. Reserve pull-up and pull-down resistors."

Si c'est cette pin qui indique le mode de fonctionnement, comment fait le logiciel à l'intérieur du chip pour fonctionner si elle est en floating!! il considÚre que c'est au niveau haut ou bas par défaut? Y aurait-il pas un pull up ou pull down àl'interieur pour forcer un mode par défaut?

 

Un court-circuit sans resitance pullup pour imiter le courant, ca ne risque pas de griller l'entrée?

 

 

[EDIT] Ca y est j'ai mis à jour ton sujet 😉

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jonathan06 a dit :

Ok promis je ferrai une synthÚse sur ton sujet dÚs que j'ai fit les modif et testé...

 

si je peux me permettre:

Il y a une phrase qui me chagrine :"SPREAD pin is floating. Reserve pull-up and pull-down resistors."

Si c'est cette pin qui indique le mode de fonctionnement, comment fait le logiciel à l'intérieur du chip pour fonctionner si elle est en floating!! il considÚre que c'est au niveau haut ou bas par défaut? Y aurait-il pas un pull up ou pull down àl'interieur pour forcer un mode par défaut?

 

Un court-circuit sans resitance pullup pour imiter le courant, ca ne risque pas de griller l'entrée?

 

je n'ai pas trouvé dans le datasheet qu'elle soit pullup ou pulldown, mais avec ce tableau, elle serais pulldown que ça m'étonnerais pas 

image.png.98c09d2c9478be5a48b30cf8c67a7aaa.png

perso je force a VCC et j'ai jamais grillé de TMC

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible, mais vu qu'ils n'ont pas mis ni R6 ni R13, c'est possible que le soft "Firmware" du ship ne prenne pas en compte ce mode "SpreadCycle" non???

Dans ce cas une fois le CC effectué sur la R6 y a t-il un moyen de savoir qu'il est bien en mode "SpreadCycle"???

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
il y a 33 minutes, GregÂČ a dit :

@Jonathan06 Tu es passé en UART?

Si oui, sur tous les drivers et quel mode pour chacun?

Non non je ne suis pas passé en uart... 

Comme a dit @stef_ladefense il ya plein de problÚmes avec ce mode,  en cherchant sur le Web j'ai trouvé plein de sujets qui le confirme. Puis ça n'apporte pas grand chose sauf avoir le réglage de courant sur l'écran. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jonathan06 a dit :

Non non je ne suis pas passé en uart... 

Comme a dit @stef_ladefense il ya plein de problÚmes avec ce mode,  en cherchant sur le Web j'ai trouvé plein de sujets qui le confirme. Puis ça n'apporte pas grand chose sauf avoir le réglage de courant sur l'écran. 

Je voulais juste essayer de passer en spreadcycle sur l’extruder pour voir si il y avait de l’amĂ©lioration

Il y a un moyen d’activer le spreadcycle seulement sur l’extrudeur sans passer par UART?

ModifiĂ© (le) par GregÂČ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement c'est intéressant comme discussion mais à moins que la MKS Robin ait un souci connu avec l'UART, vous vous coupez les cheveux en quatre non? Ou alors j'ai raté un truc et je m'excuse.

Si les steppers sont en UART il suffit d'aller dans le menu de configuration pour activer ou désactiver le mode stealthchop (pour revenir en spreadcycle).

Perso j'ai tout mis en stealth dans Configuration_adv.h puis dans le menu j'ai désactivé pour l'extruder pour qu'il soit en spreadcycle.

Mais la discussion Ă©lectronique est sympa.

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Bakatora a dit :

Techniquement c'est intéressant comme discussion mais à moins que la MKS Robin ait un souci connu avec l'UART, vous vous coupez les cheveux en quatre non? Ou alors j'ai raté un truc et je m'excuse.

Si les steppers sont en UART il suffit d'aller dans le menu de configuration pour activer ou désactiver le mode stealthchop (pour revenir en spreadcycle).

Perso j'ai tout mis en stealth dans Configuration_adv.h puis dans le menu j'ai désactivé pour l'extruder pour qu'il soit en spreadcycle.

Mais la discussion Ă©lectronique est sympa.

J’étais parti sur cette façon de faire, mais il semble qu’il y ait des retours de bug avec l’UART
 du coup, me voilĂ  hĂ©sitant😅

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la Mks Robin mais que ce soit la Mks sgen ou cÎté btt avec les skr 1.3 ou 1.4 je n'ai jamais entendu parler de souci avec l'uart.

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bakatora a dit :

Je ne connais pas la Mks Robin mais que ce soit la Mks sgen ou cÎté btt avec les skr 1.3 ou 1.4 je n'ai jamais entendu parler de souci avec l'uart.

Bonjour,

La nano robin v1.2 n'est pas prévu pour le mode uart, pour ce mode il faut supprimer le module wifi, puis aller chercher avec des fils des port IO libre puis les relier aux drivers. Plusieurs personnes ont signalé des bug software!

 

@GregÂČ Oui tu peux activer le mode que tu veux sans passer par l'uart. La manip dĂ©pend de la version et du modĂšle de ton driver, sur certain c'est un cavalier Ă  dĂ©placer sur d'autre c'est une soudure Ă  faire dessus... En cherchant un peu sur le web tu trouveras pour ton driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jonathan06 a dit :

Bonjour,

La nano robin v1.2 n'est pas prévu pour le mode uart, pour ce mode il faut supprimer le module wifi, puis aller chercher avec des fils des port IO libre puis les relier aux drivers. Plusieurs personnes ont signalé des bug software!

 

@GregÂČ

Au temps pour moi! Sauf Ă  savoir ce qu'on fait autant Ă©viter donc 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Il y a 3 heures, landaisd a dit :

par curiosité et que ça m'amuse, comme j'ai des tmc2209 et 2208 en stock, je vais essayer de mettre mes drivers en uart

Par sĂ©curitĂ© et si tu as un driver 'libre' je brancherais l'uart en mode 1 fil sur un des pin du driver libre le module wifi est normalement en 3.3 v et le module driver - il me semble - est en 5v ce qui peut poser de petits problĂšmes de type fumĂ©e sans feu 😄 

en mode 1 fil il faut bien mettre les cavaliers sous les drivers pour indiquer les adresses des différents drivers et les reporter dans marlin. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Par sĂ©curitĂ© et si tu as un driver 'libre' je brancherais l'uart en mode 1 fil sur un des pin du driver libre le module wifi est normalement en 3.3 v et le module driver - il me semble - est en 5v ce qui peut poser de petits problĂšmes de type fumĂ©e sans feu 😄 

en mode 1 fil il faut bien mettre les cavaliers sous les drivers pour indiquer les adresses des différents drivers et les reporter dans marlin. 

je pensais faire le branchement de cette vidéo. il y aurait des différences de tension entre les pins uart-r8 et les pin PA10 PA9 etc..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, landaisd a dit :

je pensais faire le branchement de cette vidéo. il y aurait des différences de tension entre les pins uart-r8 et les pin PA10 PA9 etc..?

vu que c'est makerbase qui montre la méthode, il y a des chances que ce soit bon ... mais attention ils se sont trompés dans les noms des pins (c'est dans les commentaires de la vidéo)

Sinon pour passer en hardware_serial (que je n'ai pas encore essayé sur la nano v2 mais qui marche trÚs bien sur la micro (celle de la flsun qqs pro)

il faut mettre les jumpers de chaque driver comme indiqué ci-dessous ( | indique un jumper positionné et : pas de jumper - aprÚs le commentaire)

#define X_SLAVE_ADDRESS 3 // | | :

#define Y_SLAVE_ADDRESS 2 // : | :

#define Z_SLAVE_ADDRESS 1 // | : :

#define E0_SLAVE_ADDRESS 0 // : : :

et un seul fil relie step de E1 aux pins uart des 4 drivers  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

vu que c'est makerbase qui montre la méthode, il y a des chances que ce soit bon ... mais attention ils se sont trompés dans les noms des pins (c'est dans les commentaires de la vidéo)

Sinon pour passer en hardware_serial (que je n'ai pas encore essayé sur la nano v2 mais qui marche trÚs bien sur la micro (celle de la flsun qqs pro)

il faut mettre les jumpers de chaque driver comme indiqué ci-dessous ( | indique un jumper positionné et : pas de jumper - aprÚs le commentaire)

#define X_SLAVE_ADDRESS 3 // | | :

#define Y_SLAVE_ADDRESS 2 // : | :

#define Z_SLAVE_ADDRESS 1 // | : :

#define E0_SLAVE_ADDRESS 0 // : : :

et un seul fil relie step de E1 aux pins uart des 4 drivers  

merci pour ton message. que j'ai compris dans l'ensemble, enfin, je pense.

il faut renommer dans le fichier conf.h les bons noms de pins.

il faut positionner des jumpers qu'on trouve sous les drivers, alors que dans la vidéo ils disent qu'il faut tous les enlever passer au hardware-serial , mais comme je ne sais pas ce qu c'est par rapport à l'uart ? (désolé je ne suis pas un "sachant")

en revanche, je n'ai pas compris quand tu dis qu'il n'y a qu'un fil qui relie le step de E1 aux pins des 4 drivers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, landaisd a dit :

l faut positionner des jumpers qu'on trouve sous les drivers, alors que dans la vidéo ils disent qu'il faut tous les enlever passer au hardware-serial , mais comme je ne sais pas ce qu c'est par rapport à l'uart ? (désolé je ne suis pas un "sachant")

en revanche, je n'ai pas compris quand tu dis qu'il n'y a qu'un fil qui relie le step de E1 aux pins des 4 drivers..

En mode uart 'normal' tous les jumpers sont enlevés (adresse 0) et il y a un fil de commande par driver, donc ça utilise 4 pins de la carte (et tu n'as pas besoins de changer les slave_address dans le configuration_adv.h).

le hardware serial c'est toujours de l'uart mais avec un seul fil pour 4 drivers (ça économise 3 pins et tu peux par exemple toujours utiliser le wifi)

les numéros des drivers sont définis par la position des jumpers pour pouvoir les différencier.

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...