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Choix imprimante pour domaine auto/moto


pitufo

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Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je cherche à faire l'acquisition de ma première imprimante.

J'ai écumé pas mal de vidéo youtube et de post de ce forum. Je n'ai toujours pas réussi à trouver de réponse claire pour mes applications.

Mes applications: je suis un particulier qui fait de la restauration et de la prépa auto et moto. Les besoins ne manquent pas. Par exemple, une pièce support d'un composant dans une baie moteur, un support de téléphone en habitacle, un support de téléphone sur guidon, des boutons et autres platines d'habitacle, des brides de tuyauteries à mettre sous la voiture etc.

Les caractéstiques de ces pièces:

- la résistance à des chaleurs relativement importantes (70°C en baie moteur, 70°C derrière un pare brise au soleil, parfois plus pour les faces exposées vers les sources de chaleur). Bien sûr, je vais éviter de fixer une pièce imprimé 3D directement sur le moteur (faut être raisonnable ^^)

- une résistance aux intempéries. UV, humidité, voire pluie

- une résistance aux vibrations. Ca va de soi sur un véhicule.

- une résistance mécanique suffisante. Bien sûr, je compte me contenter de pièces "support", pas de pièces "de fonction". Exemple: je pourrais faire une pièce support de ventilateur de radiateur auto, je ne ferais pas le ventilateur en lui même.

- une taille "modérée". Ca ne devrait pas dépasser les 30x30x20.

Je ne suis pas allergique au bricolage. C'est juste que mon but premier est de bricoler des auto et moto avec l'aide de l'imprimante, et pas de bricoler l'imprimante. Comme pour tout le monde ici je pense: tant de projet, si peu de temps. Je ne compte pas garnir votre communauté de passionnés d'impression 3D. Pour moi, ca sera un outil parmi mes outils.

Pour les améliorations, je travaille bien le métal et la soudure MIG. Un peu la fibre. Niveau électronique pas grand chose. J'ai toujours assemblé mes PC, je sais pas si ça compte. Je sais faire des soudures étain, des circuits elec pour auto/moto avec relais, fusibles etc.

J'étais ingé méca (je suis ingé blabla powerpoint désormais). Je maitrise CATIA V5 pour la partie conception.

Les caractéristiques sur lesquels je suis prêt à faire des sacrifices:

- la finesse/précision d'impression. Je ne cherche pas un rendu visuel parfait

- le temps d'impression

- la propreté/odeur. Je compte installer la machine dans mon garage.

Déjà, je suis conscient que j'ai beaucoup d'exigence et qu'on est loin de la déco maison à base de figurine. Je souhaite donc savoir quel est le domaine du possible pour les imprimantes 3D. Le but est d'imprimer des pièces relativement durable que je n'aurais pas à ré imprimer tous les ans.

Concernant les matières FDM, j'entends tous les sons de cloches sur le PLA, PETG et ABS. A vous de me dire ce que ces matières ont une chances d'accomplir dans mon domaine. Je peux changer de filament selon le besoin. Je peux équiper l'imprimante d'un caisson si nécessaire.

Concernant la résine pour les MSLA, je ne trouve pas d'info sur leurs caractérisques méca. Dire juste "résine", ca veut rien dire. C'est comme dire "bois", il y a de tout.

Sinon j'ai la artillery X1 sidewinder qui me fait de l'oeil ^^. Si tant est que vous me confirmez que des filaments ont une chance de répondre à mes besoins.

Merci d'avance,

pitufo

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@pitufo

l'ABS est déja courament utilisé en injection pour des pièces a destination de l'insdustrie automobile , il y as aussi les polyamide PA (nylon), polycarbonate PC et d'autres matières techniques

bien souvent lorsqu'on cherche des performances particulière, on passe aussi par des matières "chargée"

exemple: PA chargé fibre de verre.

En FDM une bonne partie de ces matières existe même en chargée carbonne, cependant ce ne sont pas les plus facile a travaillé et si ton objectif est d'avoir un outil plus qu'un hobby, moi j'opterai pour une machine de gamme supérieure type PRUSA et en plus il te faudra obligatoirement une enceinte fermée.

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Il te faut une bécane qui passe du PC et du PA donc la buse qui monte à 280°C et le plateau à 110°C, cela va te permettre de faire une première sélection.

Attention il y a parfois des docs trompeuses avec des températures annoncées pour lesquelles tu vas attendre une 1/2 heure pour péniblement l'atteindre et des buses qui au bout de quelques heures à 280°C vont se dégrader. Bien-sur des makers t'expliqueront que ce n'est pas grave, il suffit de changer tels et tels composants et tout ira mieux.

Dans l'automobile l'ABS est uniquement utilisé pour les pièces d’aspects à l'intérieur de l'habitacle (et de moins en moins). A l'extérieur PC, ASA, PMMA et des compound de ces matières.  Pour les pièces sous capot,  PA6.6 pour tout ce qui est en contact avec le liquide de refroidissement, PA6 suffisant pour le matériel électrique si la chaleur n'est pas critique. Sous plancher les pièces éco sont en PP. (Tout cela est une généralité, il y a toujours des exceptions pour des cas particuliers)

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Je comprends, mais on est hors budget. Je reste un particulier, et je considère l'imprimante comme un outil pour un hobby. Il faut savoir faire avec ce qu'on a.

Tu me rassures par rapport à l'existence de filament technique. Ca sera la direction à prendre quand je maitriserai la machine avec les matières de base.

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@divers

merci pour les infos. Il parait qu'une des forces de la sidewinder est son plateau de chauffe très rapide. Donc on devrait être pas mal de ce côté là. Côté buse, difficile de trouver des infos fiables, mais déjà, il existe en vente des buses en acier pour cette machine. C'est déjà ça.

Et merci pour toutes ces infos sur les plastiques courant en auto. Ca va beaucoup me servir.

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Il y a des machines bon marché qui on de meilleures caractéristiques techniques que d'autres, je ne connais pas celle que tu as sélectionnée donc je ne peux pas dire si elle correspond à ton besoin.

Au début de ton message tu indiques que tu veux des pièces techniques donc j'ai répondu à cela, après libre à toi d'utiliser d'autres filaments pour plus ou moins de réussite. Parfois on est surpris de la bonne résistance et stabilité du PLA mais on peut aussi être surpris lorsqu'il se déforme à la moindre montée en température (par exemple dans une voiture).

Au final l'important c'est de commencer et d'apprendre, dans quelques temps tu auras peut-être d'autres besoins ou envies (comme la plupart d'entre nous).

Modifié (le) par divers
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Salut @pitufo

D'origine la sidewinder peut imprimer pla, tpu sans de problèmes du petg sans (trop) de problèmes et de l'abs ou du nylon avec des problèmes si la pièce dépasse les 2 cm².

Pour passer (vraiment) à l'abs ou nylon il faut l'enfermer dans un caisson (45°) et changer au moins le heatbreak de la tête pour un fullmetal sinon elle ne supportera pas longtemps les 260° nécessaires.

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merci beaucoup. J'ai commandé la sidewinder. Je suis conscient qu'il est possible que je sois agréablement surpris par le PLA, et qu'il y plusieurs qualités de PLA. Au fur et à mesure de ma progression, et si je constate un manque de performance des pièces produites, je suis rassuré de savoir que je peux améliorer suffisamment la machine pour étendre à des matériaux plus techniques.

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A 70 degrés le PLA à tendance à pas mal se déformer (sans parler de contraintes).
Si tu veux vraiment monter à 70 voire un peu au dessus, dans ce cas il faut viser l'ABS ou l'ASA.
Mais pour ces deux là, comme déjà dit : il faut impérativement fermer l'imprimante dans un caisson, sinon ce sera la cata !
Par contre commence par apprivoiser la machine avec le PLA, c'est le plus cool à imprimer généralement, et en plus cela te laissera le temps de lui faire un caisson. 😉


 

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