Aller au contenu

GO Print

[ENDER 3 PRO] Problème script filament change CURA


Messages recommandés

Bonjours a tous donc comme le titre l'indique j'ai (on avec mon frangin) un problème avec le script Filament change quand je l'active, que je le paramètre comme j'ai besoin et que je créé le gcode j'ai bien une commande M600 (M600 E30.00 L300.00 X50.00 Y50.00 ; Generated by FilamentChange plugin) dans mon fichier mais pendant l'impression rien ne ce passe... j'ai chercher sur le net toute l'aprem... j'ai même changer le firmware pour mettre le bug fix 2.0.x...

si quelqu'un aurai une idée de pourquoi le script ne ce lance pas, le gcode en question en pièce jointe

merci pour vos futur réponse!!    

Cube test 2 colors.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Orange_BuD!

Avant de flasher le firmware, a tu vérifié dans "Configuration_Adv.h" que "#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE" était bien dé-commenté ?

cf : https://marlinfw.org/docs/gcode/M600.html

Car on retrouve bien un "M600 ..." dans t'on gcode

(n.b. : Avec mon imprimante (un marlin v1) si je laisse les paramètres a la commande "M600" elle réagit bizarrement donc si après avoir activé ADVANCED_PAUSE_FEATURE dans le firmware tu a des truc étrange avec "M600 ..." pense a tester d'editer le .gcode et enlever a la main les paramètres de la commande M600 ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @PPAC alors avant de le faire non mais après avoir reprint mon fichier et que j'ai vu que ca ne fonctionnait toujours pas j'ai commencer a regarder dans le firmware et je suis bien tomber sur cette commande (ADVANCED_PAUSE_FEATURE) et quand j'ai regarder sur le net j'ai vu que c'était pour les détecteur de fin de filament donc je n'y est pas touche et cette commande n'est effectivement pas décommenté

donc si tu me confirme qu'en décommentant ca fonctionnerait j'irai le faire!! 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Oui oui j'en suis sûr ! cette fonctionnalité a un double usage !

Car quand il n'y a plus de filament ... il faut le changer, donc cela active la commande M600 😉

ha oui puis pense a mettre une feuille de papier / une protection sur ce que tu a déjà imprimé lors du change le filament car il faut purger et donc y a de l'extrusion de filament ....

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je savais pas pour l'histoire de NOZZLE_PARK_FEATURE j'en prend note ! En plus c bien décris dans le bloc de commentaire de #define ADVANCED_PAUSE_FEATURE... j'avais oublié et/ou pas lu jusqu’au bout ... 

Si tu a la temps je serai ravis d'avoir une belle photo te t'on cube avec changement de filament histoire d'avoir une idée de la qualité d'impression d'une Ender 3 Pro. Merci !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orange_BuD a dit :

@PPAC bon j'ai réussi flash avec le nouveau firmware après une petite galère xD je fait un print de test et ensuite j'en ferait un complet et je te mettrai une petite photo sans souci 😉 

Alors ca a donné quoi? Ca marche bien du coup ce M600?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super résultat ! Merci !

Je suis jaloux ma K8400 rend pas aussi bien les cubes ... mais j'arrive a faire qq truc sympa quand elle veux bien : 

20210301_124921.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de valider le M600 et recompiler Marlin et ca fonctionne bien le changement de filament sous Cura, c'est hyper simple comme ca.

Par contre, je précise pour ceux qui ont la D12 comme moi, que j'ai du renoncé à mon affichage type graphique pour passer sur un affichage plus classique type LCD pour pouvoir valider les différentes étapes du changement de filament, mais aucun regret 😉

Avant cela , j'ai toujours galéré au changement de filament, maintenant c'est un jeu d'enfant 😉

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, PPAC a dit :

Super résultat ! Merci !

Je suis jaloux ma K8400 rend pas aussi bien les cubes ... mais j'arrive a faire qq truc sympa quand elle veux bien : 

20210301_124921.jpg

j'ai imprimer en 0.12 le cube avec une buse 0.4 je print pratiquement que comme ca je suis assez pointu sur la qualité j'aime pas trop les trucs mal fait ahah 

et t'inquiète pas pour ton print il est pas mal j'ai vu des truc bien pire!! ahah

Modifié (le) par Orange_BuD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 8 months later...

Salut Orange_BuD,

Je déterre ce sujet, car je butte sur le même pb (en plus je ne suis pas Anglophone du tout).

Première question, quelle est la version de ta carte mère sur ta Ender3 Pro, moi c'est une 4.2.2.

Si tu avais le temps de me récapituler simplement, ton parcours avec ton FW adapté, ce serait sympa...

Je débute et gache du fil...

Merci d'avance

Neobreton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

@Neobreton  

Le 02/04/2019 at 16:50, fran6p a dit :

Quand tu veux citer le nom d'un participant, tu saisis l'arobace (@) puis tu commences à taper le nom de l'utilisateur. Au fur et à mesure de ta saisie, une liste déroulante t'affichera les utilisateurs correspondants. Une fois le bon trouvé, tu cliques sur son pseudo et miracle, il s'affichera.

En procédant ainsi, l'utilisateur cité sera mis au courant et éventuellement pourra poursuivre la discussion.

Bien remarquer le cartouche bleu alors obtenu.

Car là il me semble que @Orange_BuD ne suis pas le sujet donc il n'a surement pas était notifié.

 

Sinon sur quoi bloque tu ? la compilation du firmware ? le paramétrage de l’écran en mode non graphique dans le firmware pour permettre l’interaction utilisateur ? le flash ? autre chose ?

Il semble aussi exister le firmware jyers (qui a la M600 activé ) qui doit existé en pré compilé pour les ender 3 pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPACSalut PPAC (t'as vu, j'apprends vite, des fois),

Oui, mon problème c'est cette foutue fonction qui permet un changement de filament (de couleur) en cours d'impression.

J'ai tenté la combine de GueroLoco avec un script post traitement dans Cura = rien...

Une mise en "pause" sur le tableau de l'imprimante = la cata...

J'ai dû lire 450 ou 850 post et tutos divers, je me rends à l'évidence, y a un problème à régler dans le FW, et c'est là que je bute.

J'ai déjà galéré au moment de trouver le FW qui "va bien" lorsque j'ai voulu installer un BLTouch (qui, pour l'instant ne fait que de la figuration sur ma bécane), on verra ça plus tard, depuis j'ai mis un plateau verre et ça, ça marche très bien...

Enfin, concrètement, je cherche un FW pour mon Ender3 Pro équipée d'une carte 4.2.2 (a) qui tourne à l'heure actuelle sous Marlin2.0.10v1.0.1 original, qui serait capable de comprendre quand on lui demande de s’arrêter pour changer de filament.

Lors de mes recherches précédentes j'ai chargé (sur mon PC) plus d'une dizaine de FW suivant les tutos et forums que j'ai lu, mais en lisant  les échanges ici, il me semble comprendre qu'il existe un lien entre cette fonction et la "détection de filament", pense-tu que le FW "Ender-3 Pro- Marlin2.0.1 - V1.2.1 - Filament detector" pourrait faire l'affaire?

Bon, voila, tu sais tout, y compris que je ne suis pas compétent (ou p't'être que j'ai pas envie) de mettre les mains dans le cambouis du FW, merci de ton attention

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Neobreton a dit :

pense-tu que le FW "Ender-3 Pro- Marlin2.0.1 - V1.2.1 - Filament detector" pourrait faire l'affaire?

Là je ne sais pas. En principe pour activer le capteur de fin de filament, il y a besoin de l'interaction utilisateur et de l'activation de M600 dans le firmware, mais il semble possible d'utiliser juste une pause (M0) et donc de ne pas activer M600... Donc il faut tester.

Aussi pour éviter de lancer des essais d'impressions avec changement de filament ( et donc gâcher du filament), plutôt se connecter en USB avec par exemple Proterface ou Repetier Host ou OctoPrint pour envoyer le g-code M600 et regarder le retour du firmware.

Un message du genre "error: Unknown commande" là signifie que M600 n'est pas activé.

Alors qu'un "ok" ou un truc du genre

Citation

08:55:46.702 : //action:paused
08:55:46.704 : //action:prompt_end
08:55:46.704 : //action:prompt_begin Pause
08:55:46.706 : //action:prompt_button Dismiss
08:55:46.706 : //action:prompt_show

et l'apparition sur l’écran de l'imprimante d'un message "FILAMENT CHANGE" (avec éventuellement une mise en chauffe si tu était a froid) prouve que M600 se trouve bien activé.

Si tu n'arrive pas ou ne peux ouvrir une connexion USB il reste le simple fichier .txt (sans mise en forme, encodé en UTF-8 ?) avec 

Citation

G28 ; Auto Home

M600 ; Essai M600 changement de filament

que tu renomme en .gcode et que tu "imprime" pour tester...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

Pour informations: le firmware «jyers» est plutôt prévu pour les Ender3 V2 mais fonctionne peut-être sur les Ender3 (pro ou pas si la carte mère est une 4.2.X). Pour les Ender3 V2, le firmware qui a de plus en plus la «côte» est celui de «mriscoc» (qu'il nomme Ender3V2 professional 😄 ).

Pour le reste, sans vouloir «mettre les mains dans le cambouis» et donc faire son propre firmware, c'est un peu jouer à la roulette russe que d'installer un firmware au petit bonheur la chance :

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.57e3d2f4b5982d86062af878cc2985c0.gif

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC, @fran6p,

Salut les gars, merci pour vos conseils, mais, malgré quand on est un "vieux" gamin comme moi on en a aussi l'impatience, alors j'ai testé le FW dont je parlais, et là, miracle, les fonctions "filament change" d'Octoprint et le script du même nom introduit dans Cura sont maintenant actives. C'est super...

Merci PPAC pour l'utilisation  de l'envoi de M600 dans le terminal d'Octoprint, j'ai testé ça fonctionne, 

A l'occase, j'irai voir le mriscoc, pour l'instant je vais chercher à régler mon "nouveau" problème, la non adhérence de la première couche de la deuxième couleur sur la dernière couche de la première couleur, encore 300 à 400 posts et tutos à visiter en perspective.

A plus...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Neobreton Salut désolé je passe rarement sur le forum!!

 

Voici le firmware que j'ai compilé pour ma Ender 3 PRO qui a la Carte Mère 4.2.2 (je ne sais pas si il fonctionne sur d'autre)

Ceux qui souhaite l'utilisé vous mettez le fichier sur votre SD vide, vous insérez votre SD, vous allumez l'imprimante et elle fera la mise à jour.

 

Firmware-M600-Ender3PRO-CM_4.2.2.bin

Modifié (le) par Orange_BuD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Orange_BuD

Citation

 

Voici le firmware que j'ai compilé pour ma Ender 3 PRO qui a la Carte Mère 4.2.2 (je ne sais pas si il fonctionne sur d'autre)

Ceux qui souhaite l'utilisé vous mettez le fichier sur votre SD vide, vous insérez votre SD, vous allumez l'imprimante et elle fera la mise à jour.

Je te remercie 👍pour ton bin il marche nikel sur mon ender 3 pro acheter en décembre 2021

 

 Je peut enfin faire les changement de fil pendant les impression😁.

la seule chose qui manque c'est le pourcentage de l'impression sur l'écran mais c'est un détail 

Modifié (le) par Nitryx
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...