Aller au contenu

GO Print

Sidewinder x1 - Problème de ... capteur de fin de course ?


DarkAngel

Messages recommandés

Bonjour ! 

Je viens de recevoir ma X-1 il a quelques heures. 
J’étais en train de suivre la vidéo d’installation et de mise en route de la bête fourni par artillery quand patatra ... lorsque j’ai appuyé la première fois sur la touche « Home », l’axe X est descendu jusqu’au coin gauche du plateau et un bruit incroyable s’est fait entendre. 
J’ai tous de suite éteint la machine. 
J’ai essayé plusieurs choses après et à chaque fois ça recommence. 
 

Il me semble que ça vient du truc sur l’axe Z droit (capteur de fin de course ? avec une lumière rouge qui s’allume quand l’axe X est au plus bas). 
On dirait que l’axe bute et essaie de descendre encore alors qu’il est au plus bas      . 
 

C’est ma première machine et je n’ai absolument aucune connaissance en électronique. Oskour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @DarkAngel soit plus clair s'il te plait sur ce qui pose soucis quels axes a un soucis de fin de course ? 

Dans le menu home tu demande un Home du X seul et regarde si soucis, fait moi savoir ok. Ensuite pareil sur un home de Y, puis fini par le home en Z.

Sur les 3 axes, X (axe de déplacement gauche droite de la tête), Y (mouvement du plateau), et Z (monter et descente de l'axe X sur le portique), tu as des capteur de fin de course inductif (qui détecte la présence de d'une pièce métallique) en min de ces 3 axes.

En X il est tous a gauche sur la platine ou sont branché les 2 nappes, en Y derrière le plateau et en Z en bas du poteau de droite.

Ce que tu peux faire pour tester les capteurs de fin de course sur l'axe qui pose soucis, exemple en Z tu demande un Home du Z et tu place un réglet métallique devant le capteur si l'axe X arrête de descendre alors ton capteur est ok sinon soit il est hs soit débranché.

P.S : Avant de faire un Home la première fois faut penser a serrer les vis de réglages du bed (les 4 roues sous le plateau) car si le plateau est trop haut et que la buse vien en contact avant que l'axe X descendant soit détecté par le capteur de fin de course du Z du aura un soucis 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MrMagounet ! 
 

Merci pour ta réponse complète et simple 🙂

Alors j’ai fais les tests des Homes que tu m’as demandé et les trois capteurs fonctionnes bien quand je les obstrues avec un objet en métal. 
 

Mon problème c’est que quand j’appuie soit sur « Home Z » soit sur « Home », l’axe X descend et ne s’arrête pas. On dirait qu’il bute sur le capteur ou sur autre chose et il force pour essayer de descendre. Ça fait un boucan incroyable. 
 

Je pensais bêtement que ça venait des capteurs mais apparement non. 
Pour les vis du plateau, je les avait déjà serrés puisque la buse était complètement contre et j’avais peur que ça l’abîme. 
 

Une autre idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DarkAngel il semblerait (mis je ne pourrais te le dire vraiment qu'avec une vidéo si on arrive a mettre en évidence le soucis) que ton capteur de fin de course en Z soit pas a la bonne hauteur il est probablement légèrement trop bas, car si en mettant un reglet le z s'arrête et qu'il ne le fait pas lors du Z home c'est que le capteur inductif est trop bas et détecte pas l'axe des X.

La seule chose a faire dans ce cas serait d'utilise des écrous t-nuts dans ce genre la ! et vérifier au préalable si c'et bien une vis M4 ou M3 utiliser sur le capteur du Z (j'ai un trou de mémoire la), ce qui te permettra d'ajuster la hauteur du capteur de fin de course Z en hauteur sur le profilé alu. Car le soucis c'est qu'il est visé en direct sur un trou usiné sur le profiler et donc pas réglable d'origine.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu le même souci sur ma Genius, le capteur Z était un poil trop bas, tu dévisse et tu le remonte, il suffit de pas grand chose, tu peux aussi visser les vis de réglages de ton plateau pour le descendre au max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super si cela fonctionne.

Et pour info, j'ai eu un souci de capteur aussi lié à la température de pièce. (je pense à cela car il fait très froid en ce moment et ton imprimante est peut être dans ton garage)

Quand il fait moins de 10°C dans la pièce les capteurs ne fonctionne pas. Quand la pièce métallique froide viens buter au capteur cela ne se déclenche pas et tu as le même bruit "incroyable" de moteur bloqué... (Verdict !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je confirme le problème remonté par @ChrisLi, je rencontre exactement le même soucis. Mon imprimante est dans le garage, impossible de démarrer une impression le matin. Le chariot et le plateau vont buter sur le capteur, le moteur force quelques secondes avant de se couper et d'afficher une erreur à l'écran.

Modifié (le) par teddym30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai le même souci. J'ai révisé les capteurs et rien n'y fait j'ai toujours l'axe X qui ne s'arrête pas. J'ai aussi l'impression que l'alignement entre le carénage de l'extrudeur et le capteur X est plus bancale car cette partie métallique est fine. Je ne vois pas trop comment corriger ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Labelle Rouge a dit :

Bonjour.

J'ai le même souci. J'ai révisé les capteurs et rien n'y fait j'ai toujours l'axe X qui ne s'arrête pas. J'ai aussi l'impression que l'alignement entre le carénage de l'extrudeur et le capteur X est plus bancale car cette partie métallique est fine. Je ne vois pas trop comment corriger ca.

E n ce qui me concerne sur ma Genius qui est dans le garage même a 8°c j'ai aucun soucis après c'est plus chiant pour certain filament. Par contre il arrivé a plusieurs personne que le capteur soit monter a l'envers ou que ce dernière soit fixer légèrement en retrait. mais si le positionnement est juste et que la temps est basse avec la rétraction des matériaux cela pourrait explqiuer le soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour, 

J'ai exactement le même souçi , sauf que les ecrou mi en lien ne sont pas les bon , et comme je connais mal la nomenclature (Eu20 Eu 30) , je galere a savoir lesquel je dois acheter

La taille des vis c'est bien M3, mais le profil et plus fin et ne tiens pas , il en faut donc des plus larges. 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kimlicrea a dit :

Bonjour, 

J'ai exactement le même souçi , sauf que les ecrou mi en lien ne sont pas les bon , et comme je connais mal la nomenclature (Eu20 Eu 30) , je galere a savoir lesquel je dois acheter

La taille des vis c'est bien M3, mais le profil et plus fin et ne tiens pas , il en faut donc des plus larges. 

merci

J'ai pas bien compris de quels ecrou tu parle tu peux être plus clair sur ton soucis et sur ce que tu cherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...