Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Perte d’adhérence soudaine


Question

Hello !


Je viens poster ici car malgré mes différentes recherches, je n’ai pas trouvé de solution à mon souci.
Je suis un gros débutant en impression 3D, mais connaissances sont quasi nulles.
Je vais essayer de maximiser les détails pour que ce soit plus évident de trouver une réponse.


Début décembre, j’ai acheté une Eryone Thinker SE, de seconde main (très peu utilisée par son ancien propriétaire). J’ai cependant pu commencer à tester l’impression que la semaine passée (je l’avais quand même déjà monté et laissé sur mon bureau).
La semaine dernière, j’ai donc bien nivelé le plateau avec une feuille pour ensuite lancé une des impressions test fournies (un écureuil). L’impression s’est très bien passée, avec une adhérence correcte.
J’ai voulu par la suite imprimer d’autres éléments. Les éléments de cette figurine en l’occurrence (https://cults3d.com/fr/modèle-3d/art/mr-figure-the-3d-printed-action-figure)

Comme slicer, j’ai utilisé Ideamaker avec ce profil d’impression, que je bidouillais pour comprendre le paramétrage.
(https://www.ideamaker.io/detail.html?id=1671)
J’ai tenté l’impression de différents éléments, avec plus ou moins de soucis du à l’apprentissage (mauvaise tenu de support ou difficulté à les retirer, fragilité de pièce, apparition de blob sur différentes couches, etc.). En soit, les cafouillages n’étaient dues qu’à la préparation de la pièce et non d’un souci d’impression (pas de warpping, pas de soucis d’adhérence, la première couche et les bordures de maintien étaient homogènes).

Cependant, hier, dans la suite de mes essais, j’ai rencontré un souci d’adhérence qui est survenu d’un coup, entre deux impressions. Dans la partie centrale, le filament ne se collait plus réellement au bed. Le filament extrudé se faisait juste trainer par la buse pour ensuite donner des brouillons de fil.
J’ai essayé de réduire le nombre de petites pièces (une dizaine) sur le plateau, mais ça n’a rien changé. J’ai réduit à une seule pièce, même problème.
Suivant différent tutoriels / sujet mettant en avant un potentiel problème de calibrage, j’ai voulu imprimer un simple cube : même soucis.

Je me suis demandé si cela ne venant pas du nivellement du plateau qui aurait bougé je ne sais comment. Donc même chose, réglage des molettes pour que la feuille « gratte » légèrement la buse. Sauf que cette fois-ci j’ai aussi check au centre du plateau et des côtés (que je n’avais test les autres fois) : Le papier glisse sous la buse sans aucune résistance.
J’ai lu que le verre pouvait finir par bomber, mais cette perte d’adhérence c’est fait soudainement, donc je ne comprends pas. D’autant plus que le manque de résistance du papier n’est pas circulaire autour du centre. C’est plus une zone en forme de croix qui part du milieu de chaque côté.

Quelques informations supplémentaires qui peuvent servir :
- Je ne pense pas que ce soit un problème de température du bed, puisque chaque impression est précédée d’un tracé sur la gauche, qui adhère bien.
- L’imprimante se trouve dans mon bureau, donc la température de la pièce est normal
- Le Bed est en excellente état, aucune rayure, dommage ou résidus.
- J’ai déjà essayé de nettoyer la vitre avec du nettoyant vitre, sans succès
- À chaque bide, je nettoie l’extérieur de la buse. L’intérieur se fait légèrement purgé en début d’impression.
- Le bed tourne à 55° (voir 60) et l’extruder à 205° (voir 210)
- Le bed est maintenu par 4 pinces (2 devants, 2 derrières)
- Le filament que j’utilise est du PLA blanc classique Eryone.

Je me doute qu'il doit vous manquez des infos essentiels, n'hésitez pas si besoin
Quelqu’un aurait-il une idée de l’origine potentielle de ce problème ?


Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'ai eu ce problème... Bed pas trop droit et décrochage fréquent.

Je te conseille deux choses distinctes

1) descendre un peu ton stopend Z ce qui aura pour effet de devoir reserrer plus les ressorts (mes ressorts étaient trop "mou" et donc réglage du bed à chaque impression nécessaire, fastidieux mais à chaque c'était des différences de 2-3mm.... Les ressorts plus serrés bougent moins.

2) Passer sur un miroir (plus plan) et augmenter ta t° bed à 70 pour essayer (je sais que certains vont te dire que ce n'est pas nécessaire mais ça a fonctionné chez moi)

(J'ai juste posé le miroir sur ma plaque d'origine, et c'est pour ça que j'ai augmenté ma t° du bed, si tu veux tester directement le miroir sur le plateau, pas besoin de chauffer plus. Certains posent même un isolant)

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Citation

Le papier glisse sous la buse sans aucune résistance.

Je pense que tu a répondu tout seul à ta question, si ton papier est trop fluide c'est que ta buse est bien trop loin, et sur un bed en verre si tu n’écrase pas ta première couche tu va vite avoir des problèmes d’adhérence, je te conseille si jamais ton verre a légèrement bombé de bien refaire le niveau de ton bed quitte à avoir du mal a glisser ta feuille sous la buse dans les coin si c'est pour quelle soit bien dans ta zone d'impression.

Deuxième conseil, même si c'est chiant imprime pièce par pièce, tu aura une meilleur qualité et moins de problème

 

@+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le produit à vitre c'est pas ce qui a de mieux pour dégraisser, prend plutôt de l'alcool ménager à 95° (sans parfum ou autre connerie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu regardes sous le bed, est ce que tu as un axe au milieu ???

Ou est ce que le bed n'est tenu que par les 4 angles sur ta machine ?

Certaines ont un milieu fixe et tu contrains les bords pour les aligner, le milieu étant réglé par le endstop et éventuellement un paramètre. Mais si tu as un plateau en verre j'ai un doute, mais autant vérifier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Bestor a dit :

Je te conseille deux choses distinctes

1) descendre un peu ton stopend Z ce qui aura pour effet de devoir reserrer plus les ressorts (mes ressorts étaient trop "mou" et donc réglage du bed à chaque impression nécessaire, fastidieux mais à chaque c'était des différences de 2-3mm.... Les ressorts plus serrés bougent moins.

2) Passer sur un miroir (plus plan) et augmenter ta t° bed à 70 pour essayer (je sais que certains vont te dire que ce n'est pas nécessaire mais ça a fonctionné chez moi)

Sauf erreur de ma part, le stopend Z c'est bien le capteur de fin de course sur Z ? Si oui, ça n'a pas l'air possible de le descendre / d'être réglable.
Pour le miroir, j'ai plusieurs fois vu cette solution pour remplacer la vitre, mais j'ai une question là dessus. C'est d'une "vrai" plaque de miroir dont il est question ?

 

Il y a 20 heures, Sombrelien a dit :

Je pense que tu a répondu tout seul à ta question, si ton papier est trop fluide c'est que ta buse est bien trop loin, et sur un bed en verre si tu n’écrase pas ta première couche tu va vite avoir des problèmes d’adhérence, je te conseille si jamais ton verre a légèrement bombé de bien refaire le niveau de ton bed quitte à avoir du mal a glisser ta feuille sous la buse dans les coin si c'est pour quelle soit bien dans ta zone d'impression.

Deuxième conseil, même si c'est chiant imprime pièce par pièce, tu aura une meilleur qualité et moins de problème

Je me suis effectivement doutais que ça venait de ça, ça m'avait juste très étonné que cela se passe "entre deux" impressions et au bout de quelques impressions seulement.
J'ai du coup essayer de resserrer les 4 coins pour avoir une zone acceptable pour le centre, mais ça n'a qu'à demi marché haha (le serrage étant rendu approximatif). J'ai eu l'impression que les bordures / premières couches étaient écrasées (la buse avait l'air de créer des rainures en posant le fil). Le tout ayant fini par se décoller en milieu d'impression.
Effectivement, pour le deuxième conseil, je pense que j'ai faire ça !

 

Il y a 16 heures, Ironblue a dit :

Le produit à vitre c'est pas ce qui a de mieux pour dégraisser, prend plutôt de l'alcool ménager à 95° (sans parfum ou autre connerie).

Ok, merci de l'info !

Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

Si tu regardes sous le bed, est ce que tu as un axe au milieu ???

Ou est ce que le bed n'est tenu que par les 4 angles sur ta machine ?

Certaines ont un milieu fixe et tu contrains les bords pour les aligner, le milieu étant réglé par le endstop et éventuellement un paramètre. Mais si tu as un plateau en verre j'ai un doute, mais autant vérifier ...

Je n'ai pas d'axe de serrage au centre ou d'attache sous le bed, seulement sous les quatre angles.


Je pense que pour l'instant je vais essayer de resserrer un peu plus les angles pour permettre une impression correct au centre. Quand j'aurai besoin d'imprimer de gros volume, j'adapterai.

J'ai deux ou trois dernières questions :
- Il est bien peu probable que ce soit la plaque qui chauffe qui se soit bombé ?
- C'est courant que le bed se déforme comme ça, où ça arrive assez rarement ?
- S'il devient nécessaire de le changer pour avoir une plaque plane, est-il plus intéressant de faire découper une plaque de verre/miroir, ou de prendre une plaque constructeur, qui d'autant plus possède ce grippe à la surface ?

Merci pour vos réponses en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon plateau chauffant est loin d'être parfaitement plat... J'ai regardé à froid ou à chaud, et ça varie aussi, donc pas se fier au plateau.

pour le miroir, oui, un vrai miroir. Les miroirs sont parfaitement plats (sinon l'image serait déformée).

Le prix est aussi plus intéressant, J'ai eu 4 miroirs 20 par 20 pour 8 euro à leroy merlin. Mais attention, le plateau est toujours plus grand que la surface d'impression (dans mon cas j'aurais du prendre du 23.5*23.5).

Isoler ton plateau peut aussi stabiliser les écarts de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai posé un niveau sur le plateau en verre pour y test des inégalités avec la feuille. Effectivement le plateau en verre est bien bombé sur un axe allant de droite à gauche (en passant par le centre), donc il faut que je le remplace.
Seulement par curiosité, j'ai également test sur le plateau chauffant en dessous et j'ai le même résultat. Sur à peu près le même axe, c'est très légèrement bombé.
Je me demande du coup, si je remplace le verre par un miroir, est-ce qu'il ne risque pas de se déformer par la suite à cause de ça ?
 

Le 03/03/2021 at 11:56, Bestor a dit :

Mais attention, le plateau est toujours plus grand que la surface d'impression (dans mon cas j'aurais du prendre du 23.5*23.5).

Merci de l'info ! Il me faudra du 31*31, donc j'imagine trouver plus grand et le faire découper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le souci est que si c'est la partie chauffante du bed qui est bombée, cela signifie que tu as 2 cas de figures :

- Tu remets une surface qui va épouser le bed chauffant et tu auras de nouveau le problème de planéité.
- Tu mets une surface bien plane dessus et dans ce cas elle ne touchera pas la partie chauffante partout et ne chauffera donc pas correctement.

Je ne suis pas assez expert en la matière, mes imprimantes n'ayant pas ce souci (oufff).
Mais pour moi il faudrait s'attaquer à la racine du souci, donc voir pourquoi cette partie est bombée et si il y a moyen de le corriger.

Car si cela se trouve, une fois cette partie bien plane, ton plateau en verre n'aurai pas forcément besoin d'être changé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les miroirs se déforment très peu à la chaleur (en tout cas, jamais eu le cas...).

Le plateau chauffant n'est pas plat (chez moi aussi...), mais on peut on y mettre une couche isolante pour parfaitement épouser la forme à la fois du plateau et du verre.

mon verre d'origine est plutôt "déformable"; pas le miroir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Bestor a dit :

on peut on y mettre une couche isolante pour parfaitement épouser la forme

Euh, "isolante" ? tu veux dire "conductrice" ? Parce qu'isoler entre la partie chauffante et le miroir ou le verre, ca me semble un peu contreproductif.
Après je ne sais pas si des pates thermiques comme pour les processeurs pourraient faire l'affaire.
Resterait quand même à fixer le miroir sur une surface non plane ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

isolante dans le sens qu'il conduit moins bien la chaleur donc elle reste plus longtemps à température, elle oscille moins.

Si la couche est conductrice, elle refroidira plus vite (trop vite?).

Certains mettent du liège, du coton, etc... (info à confirmer par de plus expérimentés que moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si ta couche est bien entre la partie chauffante et le bed ou tu imprimes, mettre un isolant entre les deux revient à se tirer une balle dans le pied ! 😉
Tant que tu restes sur des températures basses, ça passera peut etre, mais il te sera impossible de monter en température pour imprimer de certains matériaux nécessitant un bed à plus de 75 degrés (Déjà que certaines ont du mal sans isolant).
Après les gens qui isolent le bed c'est en dessous de la partie chauffante, pour que la chaleur ne serve qu'à chauffer la plaque de verre (ou autre).
Cela permet d'avoir moins de souci pour atteindre les hautes températures mais aussi à monter beaucoup plus vite aux températures usuelles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'isolant est sous le lit chauffant pour permettre de maintenir une température plus stable et éventuellement autoriser une plus haute température du lit. J'en ai ajouté un dernièrement pour la 3DPrintMill (pour mieux répartir la chaleur).

🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mes deux imprimantes en sont équipées (y compris l'Artist-D qui n'a encore rien imprimé).

D'ailleurs avec son système de nivellement avec le milieu du bed attaché, ça a été une vraie misère pour mettre l'isolant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 05/03/2021 at 18:27, Titouvol a dit :

Euh, "isolante" ? tu veux dire "conductrice" ? Parce qu'isoler entre la partie chauffante et le miroir ou le verre, ca me semble un peu contreproductif.
Après je ne sais pas si des pates thermiques comme pour les processeurs pourraient faire l'affaire.
Resterait quand même à fixer le miroir sur une surface non plane ...

plus d'info ici, les modos pourront toujours amender le post si ça dérange; Merci

https://www.amazon.fr/NATEE-disolation-dimprimante-daluminium-Protection/dp/B08B1FRCYX/ref=psdc_6606606031_t3_B07FQLD3N8

Vous en pensez quoi? Vous avez une autre référence à recommander? Merci

Modifié (le) par Bestor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est ce que j'ai sur les deux, on parle bien de la même chose.

Par contre commandé sur AliExpress.

Mais il me fallait des tailles différentes.

31x31 à 1,90 euros

23x23 à 1,87 euros

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On peut trouver des isolants thermiques dans les magasins d'accessoires auto, exemple http://www.comptoirauto.com/4761-isolants-thermiques-auto

Le dernier que j'ai mis (sur la 3DPrintMill) provient de mon accessoiriste moto 😉

Sur ma vieille Dagoma quand j'avais mis un plateau chauffant, il était isolé avec un parefeu de soudure collé avec des bandes de rouleau aluminium 😄

🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...