Gm_djamel Posté(e) Mars 4, 2021 Posté(e) Mars 4, 2021 Bonsoir, Mon projet est de monter une imprimante 3d avec les dimensions 400mm×400mm×400mm. Je voudrais utiliser le principe des axes de guidages avec des roulements lineaires. Seulement voila, j'ai decide d'utiliser des axes de 8mm de diametre. Est ce que ces diametres suffisent pour la dimension de l'imprimante que je vais realiser, cad, les deux tiges qui portent la tables d'impression vont supporter le poid de celle ci ?. Merci.
tgv26 Posté(e) Mars 4, 2021 Posté(e) Mars 4, 2021 Bonjour, par expérience, avec l'hypercube, 8 mm me paraît bien faible. Tu risques d'avoir des soucis de flexion en milieu de portée. Même sur l'hypercube, le concepteur est revenu sur les diamètre qui supportent le Bed 2 ans après sa sortie. A ta place sur du 400, je partirais directe sur du 12, à moins d'être sur un système où chaque axe est doublé, par exemple. Bon courage.
Gm_djamel Posté(e) Mars 4, 2021 Auteur Posté(e) Mars 4, 2021 Je te remercie tgv26 pour ta reponse, donc je vais opter pour le 12mm, meme la solution de doubler les axes me plait. Par contre les axes verticaux et les deux axes qui portent la tete d'impression peuvent etres du 8mm ?
Gm_djamel Posté(e) Mars 6, 2021 Auteur Posté(e) Mars 6, 2021 Bonsoir tgv26, Donc j'ai suivie ton conseil, j'ai acheté des roulements de 12 mm de diamtre. Il me reste à trouver des axes, est ce que des axes en inox font l'affaire. Merci.
divers Posté(e) Mars 7, 2021 Posté(e) Mars 7, 2021 En lisant tes messages, j’ai l’impression que tu t’embarques dans un projet sans rien connaître en mécanique et sans avoir un dossier complet pour la réalisation de ta bécane. Si tel est le cas tu vas te planter. 2
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mars 7, 2021 Posté(e) Mars 7, 2021 Je modèrerais volontiers les propos un peu bruts de @divers mais comme je partage son avis, je vais m'en abstenir. Tu commences par dire que tu as déjà acheté tes roulements sans même te demander si des alternatives aux guides cylindriques existent pour une machine de cette taille, ni avoir apparemment fait un projet construit. Loin de moi l'idée de briser ton rêve (j'en fais aussi) mais en mettant "la charrue avant le tracteur" tu risques de te perdre en route 2
Gm_djamel Posté(e) Mars 7, 2021 Auteur Posté(e) Mars 7, 2021 Bonjour @divers et @Jean-Claude Garnier , merci pour vos conseils, effectivement, je suis en train de me precipite . Je suis en train de modeliser le concept sur un CAD, je vous montrerais ma premiere version, et je souhaiterais avoir de l'aide de votre part. Merci.
divers Posté(e) Mars 7, 2021 Posté(e) Mars 7, 2021 Bon, c'est plus raisonnable et certainement moins onéreux, car comme tout le monde tu vas faire des erreurs puis les corriger mais sans avoir gaspiller du fric. A bientôt pour voir ton étude.
olkvkd Posté(e) Mars 7, 2021 Posté(e) Mars 7, 2021 Salut, Je suis en train de concevoir une hypercube coreXY aux dimensions proches des tiennes (400x400x500). Pour la partie guides du Z, je suis parti sur du 12 en tiges et vis trapézoïdales car du 8 en effet me parais bien léger.
Gm_djamel Posté(e) Mars 7, 2021 Auteur Posté(e) Mars 7, 2021 Salut @olkvkd, Oh c'est super, merci pour le conseil, oui je vais utilisédu 12mm. Peux tu nous montrer des photos stp
olkvkd Posté(e) Mars 7, 2021 Posté(e) Mars 7, 2021 Voilà, je suis en train de commander mes pièces, elle ne sera pas montée avant fin avril ou mai.
Sholphin02 Posté(e) Mars 8, 2021 Posté(e) Mars 8, 2021 Bonjour à tous. Beaux projets que les vôtres. Mais sans vouloir casser votre enthousiasme, je pense qu'en corexy 400x400x400, vous feriez mieux de partir sur un kit tout fait quitte à le modifier par la suite. Une base Tronxy X5SA-400pro par exemple vous permettra de débuter avec une machine complète pour beaucoup moins cher que DIY. Après il y aura pas de mal de choses à changer pour en faire une vraie bonne imprimante....mais le chemin sera moins long, plus simple et surtout beaucoup moins coûteux. Juste mon avis hein Après bonne chance tout de même. Je vais suivre par curiosité.
Gm_djamel Posté(e) Mars 11, 2021 Auteur Posté(e) Mars 11, 2021 Bonsoir, @olkvkd merci du partage, c'est tres interressant, et bon courage pour ton projet. @Sholphin02 merci pour le conseil, j'ai jete un coup d'euil sur la X5SA, tres belle. Je vous partage mon premier modele que j'ai conçu sur cad. Avec vos experiences, j'espere reussir à réaliser ce projet.
olkvkd Posté(e) Mars 12, 2021 Posté(e) Mars 12, 2021 Je pensais que c'était une hypercube coreXY que tu voulais créer. 1
Mat63 Posté(e) Mars 12, 2021 Posté(e) Mars 12, 2021 (modifié) Bonjour à toi jeune padawan ! Tu devrais d'abord commencer par définir un cahier des charges de ta machine. Un exemple : http://tiputa.e-monsite.com/medias/files/cours-et-exemples-cahier-des-charges.pdf imprègne toi d'exemple, regarde des cours/exemples de CDCF sur internet. C'est une étape que l'on trouve "chiante" quand on débute mais elle est très importante ! Elle débouche directement sur la recherche de solution et la faisabilité technique. Une fois que tu as résolue ces 2 points la conception est un jeu d'enfant ! Cela permettra aussi d'estimer le coût final de la machine (qui va augmenter de manière exponentielle avec le volume d'impression voulu). Si tu le souhaites c'est avec plaisir que l'on t'aidera à faire des choix . Il y a pas mal de point dont on pourra discuter tu verras. Courage ! Ne te démotives pas, il va te falloir du temps, mais tout est possible en s'investissant . Seulement ne brûle pas les étapes. Modifié (le) Mars 12, 2021 par Mat63
Messages recommandés