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Filament ABS

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Creality CR10 v2 , Adhérence pla


Question

Salut,

je reviens vous voir pour des déboires d'impression.

Je vous avais dit que j'étais passé sur une CR10 V2, et que mon Ender 3 était en cours de modification ( c'est toujours le cas pour la vilaine 😢 )

Je suis donc sur ma CR 10 V2 actuellement, et j'aimerai des conseils

La surface d'impression est un plateau verre texturé : Ultrabase.
Je n'imprime pas en caisson, 

La température de la buse pour le pla est de 200° ( Geeetech silver )

La température du plateau de ce que j'ai compris doit être un peu supérieure pour les plateau épais/verre

Je pars donc généralement entre 60 et 70°, j'ai réussis pas mal d'impression en utilisant continuellement le raft, ou en mettant de la laque sur le bed.

Le nivellement fin s'effectue par le bltouch, et j'avais suivit les préconisation pour régler le zoffset.

Je me suis décidé a cherché de l'alcool IPA a 95°c mais actuellement par chez moi et la fabrication de gel hydroalcoolique ( de ce que m'a dit la conseillère ) difficile de s'en procuré.

Je suis donc parti sur de l'alcool modifié a 90°.

Voila le test de l'impression d'hier soir et lors de la prise de mesure avec le pied a coulisse j'ai un léger défaut mais c'est de l'ordre du centième

 

J'ai un autre petit soucis mais je pense que c'est qu'une histoire de réglage ça par contre,

je ne sais pas comment se nomme l'opération post impression qui purge la buse sur la partie gauche du bed ?
Ben celle ci démarre un poil trop tôt, 

C'est a dire : quand elle fini sa routine de mesure des point du bltouch, et qu'elle retourne sur le home la buse commence a partir sur la partie gauche pour purger mais démarre la purge peu après son départ du milieu me dessinant une belle oblique. Depuis le début que j'ai l'imprimante je me contentais de le supprimé avant le départ de l'impression a proprement parler avec la spatule fournis xD

MVIMG_20210305_104854.jpg

MVIMG_20210305_104908.jpg

MVIMG_20210305_104904.jpg

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16 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut @sir_siegfrieds,

 

j'ai l'impression que ta première couche est à un mètre du plateau 🙂 

1) Est-ce que tu as réglé ton plateau correctement avant toute utilisation ?

2) Est-ce que tu as (vraiment) bien réglé ton z offset ?

3) est-ce que ton plateau a du jeu quand essayes de le bouger verticalement (si oui il faut vérifier les excentriques) ?

Avec de l'ultrabase à 60° et du pla il n'y a normalement besoin de rien pour que ça accroche.

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Posté(e) (modifié)

Ahah, 

ben écoute normalement j'ai fait le même réglage que pour ma ender 3,
quelle méthode utilise tu pour régler le plateau ? Parce que j'ai plus de endstop. 
J'utilise plus que le bltouch. Et pour ce qui est du zoffset c'est la même.

Mais si le plateau est mal calibré, le zoffset en découlera je pense T.T*

Je vais vérifier le plateau, et les excentriques 🙂

Edit: pas de jeu quand je fais un mouvement de bas vert le haut du bed 

Modifié (le) par sir_siegfrieds
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@sir_siegfrieds

Pour régler le plateau c'est "à l'ancienne" la tête dans les 4 coins et au centre avec une feuille de papier ou une grosse cale, le but ce n'est pas de régler la hauteur de la tête mais juste de mettre le plateau à niveau.

Pour le zoffset, je règle au plus fin avec la feuille de papier (90gr) et je redescend la tête de 0.025 une ou deux fois ça dépend des imprimantes.

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@sir_siegfrieds tu semble mélanger levelling et Z-Offset

le levelling consiste à mettre le plateau à la même hauteur par rapport à la buse et ce sur toute sa surface c'est pour ça que @Savate te parle de feuille ou de cale, ici on ne parle pas de hauteur mais de géométrie, quand au Z-Offset il se règle après tout ça avec le Bed Chaud et la buse à température et là tu va régler l'espace qu'il va y avoir entre la buse et le plateau pendant ta première couche, ce sont deux étapes complémentaires.

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Sur le principe j'avais bien compris merci :).
J'vais test de trouvé une cale bien régulière avant de continuer. Parce que j'ai du papier A4 mais j'ai l'impression qu'on le "creuse" quand on test le leveling de cette manière . 🙂

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ben du coup y a plus qu'a appliquer alors, mais avec la feuille pas besoin de forcer dessus, juste que tu sente la même résistance sur les 5 points et c'est bon

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Je teste ça des que je suis au calme 🙂

merci

 

Question débile, mais le zoffset on est d'accord que ça n'entre pas dans le reglage du bed j'ai pas a le reset pour le faire.

La ce que je fais, j'approche manuellement la buse du bed et je cherche la "planéité" ?

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il y a 8 minutes, sir_siegfrieds a dit :

Question débile, mais le zoffset on est d'accord que ça n'entre pas dans le reglage du bed j'ai pas a le reset pour le faire.

La ce que je fais, j'approche manuellement la buse du bed et je cherche la "planéité" ?

Pas dans le réglage, mais il faudra refaire le z offset après avoir réglé le bed 🙂 

En réglant le plateau tu changes la géométrie de l'imprimante, le z-offset c'est l'écart entre la tête et le plateau quand l'imprimante a fait son home sur l'axe Z, avec un bltouch ça dépend donc de la position du bl touch / tête, si tu change "l'inclinaison" de ton plateau en le remettant à plat, tu changes ton z-offset.

 Je ne suis pas bien sur d'avoir été clair là ... bon c'est vendredi soir et je suis crevé 🙂 

Modifié (le) par Savate
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Le «Z offset» est l'écart entre le pointeau du BLT quand il est sorti et l'extrémité de la buse. Il ne change donc pas si / quand on refait la planéité du plateau, par contre ce qui changera ce sera le maillage qu'il faudra donc refaire (G29) 😉

Zoffset-BLT.jpg.bb69d365a9d5e95ae2fdd863d4bd2395.jpg

🙂

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il y a 51 minutes, fran6p a dit :

Le «Z offset» est l'écart entre le pointeau du BLT quand il est sorti et l'extrémité de la buse. Il ne change donc pas si / quand on refait la planéité du plateau, par contre ce qui changera ce sera le maillage qu'il faudra donc refaire (G29) 😉

Zoffset-BLT.jpg.bb69d365a9d5e95ae2fdd863d4bd2395.jpg

🙂

Ok merci :).
Je verrais ça donc dans la semaine, je vous tiens au jus.

Faudra ensuite que je vois pourquoi elle commence a imprimé avant son arrivé sur la gauche du plateau ( pour la purge )

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Le 06/03/2021 at 20:10, Idealnight a dit :

Ne serait-ce pas juste le suintement du filament plutôt que le début de la purge ?

Ben elle trace un début de triangle si je peux m'exprimé ainsi ...

Je viens de refaire ma planéité avec un bout de plexiglass.

J'ai fait un nivellage du bed, et j'obtient une impression similaire ...

 

Pour ce problème de nivelage s'en devient lancinant comme problème.

J'ai fait mon réglage avec la lame de plexi comme je l'ai dit dans le précédent post ( désolé j'ai manqué mon edit et comme je sais pas delete les doubles post , je continue sur celui-ci )

J'ai posé ma plaque de plexi, j'ai descendu mon extrudeur avec les commandes, jusqu'à que ce que la lame ne passe plus, et j'ai répété l'action . Dans tous les coins, pour le zoffset je l'ai contrôlé, je suis a 0 si je rajoute 0.1 ça bloque la feuille complètement.

Après suite a une erreur débile de ma part a la premiere impression un coté a du bougé quand je l'ai posé sur la table, ou j'me suis fait avoir pour ce coté la, ça m'a gratté un peu le centre, j'ai la marque de l'impression de test ( le dog ) :(.

J'espère que ce n'est pas ce qui pose le soucis pour le cube. J'vais p'tet test de print dans un coin.

J'ai lu aussi qu'on pouvait dopés la première couche en envoyant plus de plastique et en grossissant l'épaisseur de la première couche ( actuellement je suis a 0.12 ) et en gonflant le pourcentage de plastique utilisé sur la premiere couche. J'ai l'impression que le probleme persiste mais qui du coup c'est " plus gros" le ligne d'impression du dessous...

 

si @fran6p ou quelqu'un d'autre peut me montrer la voie 😄

 

image.png.e0e0f9c147efcb26d541b81e2a8d5c1a.png 

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M501M500G28

Il y a 22 heures, sir_siegfrieds a dit :

pour le zoffset je l'ai contrôlé, je suis a 0 si je rajoute 0.1 ça bloque la feuille complètement.

Ça n'est pas une valeur «normale» pour un décalage Z. Si cette valeur n'est pas correcte, la première couche n'adhérera pas ou trop (c'est selon).

Je remets ce qu'est le Zoffset (différence de hauteur entre l'extrémité du pointeau sorti du BLT et la pointe de la buse) :

Zoffset-BLT.jpg.669d3bdb8401b390f98dae6a8844bf5c.jpg

Pour trouver la valeur de ce décalage, avec Marlin, je n'utilise pas l'écran du boitier mais étant sous Octoprint, j'envoie une suite de commandes Gcode à l'imprimante (avec Klipper, qui est mon firmware  actuel sur ma CR10-V2, c'est encore plus simple car il y a des Gcodes «klipperisés» qui permettent de le faire très facilement 😉 ) :

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:

0. Préalable, mettre en chauffe le plateau (60° ( M190 S60 )) et éventuellement la buse (170° ( M109 S170 )) pour pouvoir enlever facilement les résidus de filament collés sur celle-ci
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée), via l'écran de contrôle ou via d'abord un G91 puis une suite de G1 Z-0.1 F120 (ne surtout pas oublier le G91 avant la commande de déplacement)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif (autrement dit prendre la valeur absolue 😉 )) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Pardon je me suis mal exprimé concernant le zoffset.

J'ai rien a rajouté de plus je veux dire :).  En ayant recalibré de plateau et fait le move axis, avec un pas de 0.1. 
Je tombe a 0 a rajouté a la valeur précédemment ajouté ( lors du premier réglage du zoffset )

La valeur n'a donc pas changé ^^.

Merci pour la procédure je vais la suivre pour voir ce que ça donne 🙂

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