Aller au contenu

Filament ABS

Je débute et j'ai des difficultés et des "désillusions"!


Messages recommandés

Bonjour,

Je désire imprimer un cube, en deux morceaux, une base de 5 cotés et un couvercle comme 6 ème... dim : 9x9x9 cm

1 er essai je positionne 2 bases et 2 couvercles sur le plateau (via Chitubox) à plat pour les bases et sur la tranche pour les couvercles (pour que cela tienne dans les dim d'impression ( 190x120x200 mm)

résultat pas de base imprimmée... donc j'arrête et vois que les bouts de couvercle sont pas très bons!

2 ème essai, une base et un couvercle positionnés à 10° comme je l'ai lu...

la base s'imprime, mais le résultat est décevant (voir photos) Le couvercle pas imprimé!

Je peux si besoin vous envoyer les fichiers STL (Fusion 360) et le fichier cbddlp ou d'autres éléments à la demande.

Merci.

Denis

20210305_163054[1].jpg

20210305_163036[1].jpg

20210305_163031[1].jpg

20210305_163022[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calibrée... Je pense, l'axe Z avec le bras baissé sur le plateau...? 

sinon je n'ai pa vu qu'il y avait d'autre réglages dans le manuel...

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une imprimante à résine les gars, ça ne se calibre pas comme une FDM, je pense plus a un effet de 'succion', essaie d'imprimé le cube avec la face ouverte vers le coté plutôt que le bas 😉 

Modifié (le) par legired
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci, mais peux-tu me préciser ce qui à changer? quand tu parles de leur taille, c'est quelle dimension et quel est le rapport de changement, car il y a du matériel qui va dans le cube et qui présente des dimensions fixes et qui étaient calculées dans les dimensions originales...

quelles "corrections" as-tu apportées, en dehors de la taille??? (Je pense en fait que tu parles en fait de leur "poids" en octets...) Mes "STL" sont fait par mon logiciel 3D : Fusion 360. Je suis bien sûr intéressé par tes corrections pour pouvoir me débrouiller mieux à l'avenir!

Un dernière chose, quant à la position sur le plateau? A plat, incliné et puis- je imprimer deux cubes entiers (bases + couverles) ou deux bases ?

Je dois imprimer une douzaine de cubes, de couleurs diverses, et le temps d'impression est long (10 h ! d'après mes essais) donc si je peux en faire deux en une fois...

Dois-je aussi mettre beaucoup de supports pour éviter déformations et décrochage  du plateau?

En tous les cas merci. beaucoup.

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DrDenistes problèmes peuvent venir de l'imprécision du maillage c'est pour cela que je t'ai recréé un stl plus qualitatif. Je dis "peuvent venir" car le tranchage lui aussi peut ajouter des problèmes par les paramètres choisis, par l'orientation de l'objet, par le slicer lui-même et puis la qualité de la résine, la température, l'humidité, le post traitement.

la modélisation elle-même comporte des imprécisions voir des erreurs, il faut donc la nettoyer de ce qui n'a pas d'utilité puis créer un maillage avec une précision adaptée.

Modifié (le) par sabre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maillage, est fait par Fusion 360, s'il faut tout reprendre, ça peut être galère pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose!

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout part de la modélisation, le même objet si il est prévu pour être imprimé où usiné comportera des différences, la matière utilisée modifiera également la conception. Tout ceci est un processus demandant effectivement du temps et des connaissances.

je n'utilise pas Fusion 360 mais je serais étonné qu'il n'est pas un paramètre de réglage de la précision du maillage.

mais à force d'essais on peut même en tant que néophyte arrivé à des résultats très intéressants, beaucoup le démontre sur ce forum donc persévère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2021 at 07:31, legired a dit :

C'est une imprimante à résine les gars, ça ne se calibre pas comme une FDM, je pense plus a un effet de 'succion', essaie d'imprimé le cube avec la face ouverte vers le coté plutôt que le bas 😉 

Une imprimante à résine se calibre (axe Z), au moins une fois au départ. Ne serait-ce que le plateau qui doit être parallèle dans tous les plans. Après, cela ne bouge plus de par la conception même de l'imprimante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, DrDenis a dit :

.................

Un dernière chose, quant à la position sur le plateau? A plat, incliné et puis- je imprimer deux cubes entiers (bases + couverles) ou deux bases ?

....................

Je viens de vendre ma Tianfour mais avec elle, j'aurais imprimé les deux pièces à plat, ouverture vers le haut. Avantage des grands plateaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer, bien trop grand pour ma Photon ! Mais comme Kawa, j'aurais mis tout à plat, pas de raison que ça fonctionne pas...

C'est une boite qui sert à ranger quoi en fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ma Phrozen permet 192 x120 x200 mm

J'ai donc au départ conçu mon cube pour elle (90 mm de côté)

Ce n'est pas une boite, mais un dé (comme pour le 421!) avec un peu d'électronique dedans... d'où les supports pour les piles et le CI. La colonne au milieu est en contact avec la partie similaire du couvercle et deux aimants les maintiennent pour que le dé soit fermé.

Modifié (le) par DrDenis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ressayé d'imprimer avec les fichiers modifiés par Sabre (merci)

Malheureusement c'est un échec total!

Je dois-être particulièrement mauvais!!!!

2 tentatives : la première rien d'accroché au plateau sauf le raft (skate)… la 2ème pas bien mieux juste quelques traces de supports!!!

Entre les 2 essais j'ai augmenté la durée d'exposition (voir image des paramètres

Est-ce que cela pourrait être dû à la résine, ou au matériel, ou définitivement seulement à mon incompétence?

Je joins aussi des vue des objets.

Merci de vos remarques

Denis 

Chitu1.png

parametres2.png

Chitu2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour pour moi il y a un problème de succion évident pour les bases , il faut les incliner à 45° environ

pour les couvercles , je les trouve vraiment trop près du bord du fep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, pleinair37 a dit :

Pourquoi ton épaisseur de couche (layer height) est à 0,1mm ?

Bonjour,

J'ai commencé avec 0.05, mais pas trop de réussite et je voulais voir la différence avec 0.1. De plus gain de temps appréciable, d'autant que les résultats sont mauvais et que pour un nouveau test, je préfère aller plus vite.

Je ne pense pas que cela soit la cause des échecs!!!

Cordialement

il y a 51 minutes, @pascal@91 a dit :

bonjour pour moi il y a un problème de succion évident pour les bases , il faut les incliner à 45° environ

pour les couvercles , je les trouve vraiment trop près du bord du fep

J'ai fait un essai avec un angle de 10°, le résultat est en photos au début du sujet..

Et une telle inclinaison ne me permettrait pas d'imprimer 2 cubes en une fois, d'où encore problème de temps... Mais si c'est la seule solution...

Merci

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement si, tu doubles ta hauteur de couche, et je ne pense pas qu'il faille juste se contenter de doubler le temps d'expo. Il faudrair faire des essais pour savoir quel temps serait le mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2021 at 18:44, pleinair37 a dit :

justement si, tu doubles ta hauteur de couche, et je ne pense pas qu'il faille juste se contenter de doubler le temps d'expo. Il faudrair faire des essais pour savoir quel temps serait le mieux...

exact ça n'est pas linéaire et ça dépend aussi de la résine.

les imprimantes grand public sont conçu pour travailler en couche de 50 microns

+1 avec @@pascal@91rien dans la partie bordure bleue du plateau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila ça a à peu près marché!

Sauf que j'avais plus assez de résine, mais j'ai quand même tenté le coup!

Résultat : l'impression à bien été faite tant qu'il y avait de la résine, et j'ai récupéré un couvercle entier, ce qui me permet tout de même de vérifier certaines choses.

J'ai imprimé avec les paramètres suivants (voir PJ)

Directement une face sur le plateau (face plate pour couvercle et face opposé à l'ouverture pour le cube)

Il y a sur l début d'impression des erreurs de reproduction de l'original... sinon le reste semble à peu près correct (voir photos)

Merci de votre aide et des vos remarques et conseils...

Amicalement

Denis

param1.png

20210314_122350.jpg

20210314_122340.jpg

20210314_122327.jpg

20210314_122302.jpg

20210314_122233.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...