Aller au contenu

GO Print

Configuration Bltouch Ender 3


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir

Je possède une Ender 3 avec Bltouch Creality dernière version.

Mon soucis est pas très grave mais pénible plutôt, le bltouch est très lent pour palpé le plateau en 9 points (1mn).
J'ai vu une vidéo dont le lien est juste dessous, ou Smith à créer un firmaware pour Ender 3 V2 ou le bltouch va relativement vite.
Ma  question est: est t'il possible de faire la même chose avec ma Ender 3 sur carte mère 1.1.5, quelle option je doit mettre pour que ce bltouch avance enfin ses fesses.

comme ici


Merci de votre aide, car je ne trouve pas comment faire, et j'avoue que c'est relativement pénible.

Modifié (le) par nico46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico46

configuration.h :

Citation

// X and Y axis travel speed (mm/min) between probes
#define XY_PROBE_SPEED (133*60)

Avec un Bltouch, tu peux augmenter cette vitesse de déplacement entre les points de palpage (150 au lieu de 133 par exemple).

Ça nécessite de compiler son propre firmware par contre 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cette fonction, j'utilise TH3D Unified, le seul truc probable que je vois, c'est :

 

#if ENABLED(BLTOUCH)
  #define BLTOUCH_DELAY 4000
  #define BLTOUCH_SET_5V_MODE
  #define BLTOUCH_FORCE_MODE_SET
#endif // BLTOUCH

 

De base il est 750, j'ose pas l'envoyé sur ma Ender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nico46,

il y a 18 minutes, nico46 a dit :

Je n'ai pas cette fonction, j'utilise TH3D Unified

si tu parles de cette variable: XY_PROBE_SPEED, elle est potentiellement définie dans ces 2 fichiers : Configuration_backend.h et Conditionals_post.h. Tout dépend des options de ton fichier configuration.h. Pourrais-tu le fournir?

PS: habituellement, le BLTOUCH_DELAY est inférieur à 1000 et souvent 500 est une valeur adaptée. C'est lié à la communication entre le microcontrôleur et le BLTouch, ça n'a donc pas de lien avec la vitesse recherchée.

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai donc ça:

  #if ENABLED(PROBING_MOTORS_OFF)
    #define XY_PROBE_SPEED 8000
  #else
    #if ENABLED(SLOWER_PROBE_MOVES) || ENABLED(TH3D_EZ300) || ENABLED(TIM_AM8)
      #define XY_PROBE_SPEED 8000
    #else
      #if ENABLED(EZABL_SUPERFASTPROBE)
        #define XY_PROBE_SPEED 16000
      #else
        #define XY_PROBE_SPEED 12000
      #endif
    #endif
  #endif

Configuration.h

Modifié (le) par nico46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème avec ces firmwares «pré-machés», compliqué de savoir exactement ce que TH3D, KAY3D et d'autres ont modifié pour permettre la compilation (quand ils ne modifient pas en plus d'autres fichiers .h / .cpp). Un bon vieux Marlin est préférable, au moins on sait où aller chercher les différentes directives et où remonter les bugs éventuels 😉. Ce n'est pas plus compliqué, d'autant plus que nombre de configurations sont fournies dans les exemples de conf. Mais bon chacun fait comme il veut / peut.

🙂

EDIT:

C'est du grand n'importe quoi ces valeurs de «suoerfast probe»: 200 voire 233 mm/s en déplacement. l'imprimante a intérêt à être bien fixée sur la surface de travail.

Même 8000 mm/min c'est beaucoup 😉

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

C'est bien le problème avec ces firmwares «pré-machés», compliqué de savoir exactement ce que TH3D, KAY3D et d'autres ont modifié pour permettre la compilation (quand ils ne modifient pas en plus d'autres fichiers .h / .cpp). Un bon vieux Marlin est préférable, au moins on sait où aller chercher les différentes directives et où remonter les bugs éventuels 😉. Ce n'est pas plus compliqué, d'autant plus que nombre de configurations sont fournies dans les exemples de conf. Mais bon chacun fait comme il veut / peut.

🙂

Je ne connais pas Marlin, aurait tu la gentillesse de me donner un lien pour la Ender 3, il y'à trop de modèles de ce firmware, je suis pommer total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo que tu mentionnes dans ton 1er message. Dans les sources SMITH3D, il y a ces valeurs:
vitesse XY_PROBE_SPEED : 133x60 ~ 8000mm/s
vitesse Z_PROBE_SPEED_FAST: 4x60= 240mm/s

Il me semble que dans un menu de ta machine, tu as un paramètre en % qui permet de réduire les vitesses. Tu ne l'aurais mis à une faible valeur, par mégarde?

Sinon, comme l'a signalé @fran6p, je te conseille de réduire la valeur de         #define XY_PROBE_SPEED 12000

à 8000 au maximum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#if ENABLED(PROBING_MOTORS_OFF)
    #define XY_PROBE_SPEED 8000
  #else
    #if ENABLED(SLOWER_PROBE_MOVES) || ENABLED(TH3D_EZ300) || ENABLED(TIM_AM8)
      #define XY_PROBE_SPEED 8000
    #else
      #if ENABLED(EZABL_SUPERFASTPROBE)
        #define XY_PROBE_SPEED 16000
      #else
        #define XY_PROBE_SPEED 12000
      #endif
    #endif
  #endif
  
  #define Z_PROBE_SPEED_FAST HOMING_FEEDRATE_Z
  #define Z_PROBE_SPEED_SLOW (Z_PROBE_SPEED_FAST / 2)  
  #if ENABLED(FIX_MOUNTED_PROBE) && DISABLED(HEATERS_ON_DURING_PROBING)
    #define PROBING_HEATERS_OFF   
  #endif  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vitesse Z_PROBE_SPEED_FAST est correcte, c'est pour ça que je ne t'ai pas dit d'y toucher. Dans les sources, tu as:

Z_PROBE_SPEED_FAST = HOMING_FEEDRATE_Z = 4*60

Est-ce que tu peux confirmer ou pas, le paramètre (sur l'écran de l'imprimante) qui pourrait modifier les vitesses en %?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai rien de modifiable sur l'écran de l'imprimante à part le Probe Z-Offset, je pense que je vais aller voir Marlin, je précise que je n'ai touché que le fichier config.h via tuto, le reste est de base, c'est très saoulant d'attendre plus d'une minute à chaque print, je vais tenté Marlin ensuivant un tuto, comme le disais fran6p, Marlin est meilleur, alors allons y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, comme l'a suggéré @Idealnight, tu sauvegardes ton palpage et tu le rappelles au début de ton fichier gcode avec la commande M420 S (ou M420 S1 Z5, le Z permet d'annuler progressivement la correction en Z). Dans le détail:

Tu palpes ton plateau en envoyant la commande G29. A la fin, tu enregistres la matrice avec un M500.
Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S ou M420 S1 (c'est idem). Si tu veux que le nivellement s'estompe après 51mm de haut, tu tapes M420 S1 Z5

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nico46 a dit :

vitesse Z_PROBE_SPEED_FAST: 4x60= 240mm/s mm/min

Heureusement que ce n'est pas 240 mm/s, ton axe Z n'y survivrait pas 😉

La meilleure méthode est celle donnée précédemment : refaire de temps en temps un palpage complet du plateau qui prendra un certain temps surtout si tu utilises des grilles de 5x5, 7x7, ou plus. Une fois ce palpage fait (G29), on l'enregistre en mémoire (EEPROM) via un M500 (ou l'option du menu «store settings») et dans le gcode de démarrage, tu commentes le G29, tu ajoutes une ligne au-dessous M420 S (avec un Zx si tu veux arrêter la compensation après x mm) et roule ma poule 😄

Citation

G28

;G29 ; ABL

M420 S ; récupérer la topographie du lit pour l'utiliser

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nico46,

Est-ce que tu pourrais donner la valeur de M220, c'est le pourcentage pour réduire la "dynamique" de la machine (ça correspond au menu dont je te parlais). Normalement, elle est à 100, il ne faudrait pas que tu l'aies réduite par inadvertance 😅.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

Salut @nico46,

Est-ce que tu pourrais donner la valeur de M220, c'est le pourcentage pour réduire la "dynamique" de la machine (ça correspond au menu dont je te parlais). Normalement, elle est à 100, il ne faudrait pas que tu l'aies réduite par inadvertance 😅.

Non elle était bien à cette valeur là, je suis finalement passer sous Marlin 1.1.X bugfix, hé ben c'est le bonheur, ça palpe vite mais pas trop, j'ai toutes mes options, voir d'autres comme le réglages du PID.

Je tiens à tous vous remercié pour votre aide, votre patiente, et votre savoir faire, vous êtes vraiment une superbe équipe.

Enjoy.

Modifié (le) par nico46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...