Aller au contenu

GO Print

imprimante utilisation agricole surtout...


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

bonjour, 

dans le monde agricole l'utilisation d'une imprimante 3d devient nécessaire 

je pense prendre une ender 6 car là où je dois la mettre y'a de la poussière et surtout de un peu d'air qui passe

es ce un bon choix?

sachant que j'ai une autre activité je fais du dépannage informatique j'ai bac F1 donc dessins par autocad je connais un peu...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fredpunch a dit :

y'a de la poussière et surtout de un peu d'air qui passe

es ce un bon choix?

la poussière : pas formidable ...

les courants d'air : si tu veux rater tes impressions, les courants d'air c'est parfait (refroidissement des pièces et en général décollement du plateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fredpunch a dit :

quoi prendre alors?

Si tu veux imprimer de l'abs il te faut un caisson (ou un pull mais c'est une autre histoire 🙂 )

Le caisson éliminera poussière et courants d'air

L'idéal serait de prendre une imprimante fermées d'origine ce sera beaucoup plus fiable ... mais plus cher (mais plus fiable ... 🙂 )

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

L'idéal serait de prendre une imprimante fermées d'origine ce sera beaucoup plus fiable

La ender 6 est justement une imprimante "partiellement fermée", vois par toi même :

creality-ender-6.thumb.jpg.2adc473582cf354a401da3d6ebf6994f.jpg

Je l'avoue... elle est "ouverte" sur le dessus.
Mais je suis d'accord avec toi : Il faut privilégier une imprimante "fermée" ou "cloisonable".

____________________________________________________________________________________________________________________________________

@fredpunch, bonjour et bienvenue sur le forum !

Ceci étant dit... c'est à la portée de  tout le monde de se fabriquer un caisson... voir mon sujet :

Maintenant, si tu me le permet, connaissant "un ami agriculteur" et autre qui est "apiculteur", ils se sont tout deux dotés d'une petite Ender 3, pour commencer...
Mais tout 2 se sont vite confrontés à un problème : Leurs imprimantes se  sont révélés être trop petite en volume d'impression pour leur besoin.

Donc mon conseil : Défini bien le "volume d'impression maximal"  dont tu as besoin.

Il serait "bête" de choisir "une imprimante fermée" et se retrouver avec une imprimante incapable d'imprimer ce  dont tu as besoin et de devoir en changer...
Donc ne choisi pas une imprimante en fonction du fait qu'elle soit fermée.

PS : Maintenant que les caissons sont devenu "indispensable" pour certains utilisateurs, les fabricants d'imprimante vendent désormais des caissons (exemple) appropriés pour leurs imprimantes.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bosco2509 a dit :

La ender 6 est justement une imprimante "partiellement fermée"

oups j'avais zappé que la 6 et une core xy (font ch...r avec leur numéros chez Creality 🙂 )

son seul pb c'est le bowden pour le tpu donc ... (sauf si il y a un modèle DirectDrive que l'on m'aurait caché 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Savate a dit :

oups j'avais zappé que la 6 et une core xy (font ch...r avec leur numéros chez Creality 🙂 )

son seul pb c'est le bowden pour le tpu donc ... (sauf si il y a un modèle DirectDrive que l'on m'aurait caché 🙂 )

c'est justement aussi pour le core xy que je l'avais choisi apparemment il suffirait de boucher le dessus pour obtenir un caisson fermé

bowden pour le tpu?

ai je raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fredpunch a dit :

bowden pour le tpu?

Le bowden n'est pas le plus efficace pour le tpu (le directdrive est beaucoup mieux)

 

il y a 1 minute, fredpunch a dit :

suffirait de boucher le dessus pour obtenir un caisson fermé

fermé, mais pas étanche du tout (mais bon c'est déjà pas mal)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le caisson, il n'est pas obligé d'être rigide, ce qui compte c'est surtout qu'il soit fermé et hors poussière comme te l'a judicieusement fait remarquer l'ôtre @Savate là..

Tu peux t'inspirer de ce qu'utilisent les photographes, une sorte de tente-studio

Ça doit pouvoir se fabriquer assez facilement avec quelques tubes et un big-bag d'engrais >>  (je m'adapte à ton côté agriculturel) 😇🤣🙂

image.png.86a81c9f6b9b41bd0c50266a83103fdb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais à ta place @fredpunch : J'opterais pour une "ouverte" comme la Ender 5. Puis je la fermerai, et j'y monterai "un kit Direct Drive pour Ender 5".

Tu ferai une sacrée économie... surtout si tu opte pour autre chose que du plexi.

Si tu veut un exemple : Voici ce que j'ai fait sur mon actuelle Ender 5 Plus :

20200722_090434.thumb.jpg.cd14bfbbdf750df46613f874a0d21789.jpg

Et j'y ai monté le "Kit Direct Drive" :

20200722_090658.thumb.jpg.c666e2d2224e3f970117b85ee957c997.jpg

(voir sujet complet ici)

Forcément... entre l'imprimante, une Ender 5 Plus, et toutes les modifications, que j'y apportées depuis pour mon "confort" et "la sécurité", le budget est proche des 1000€.

Voilà... si cela peut te donner quelques idées...

Et comme l'a proposé @Jean-Claude Garnier, tu peut opter pour une "tente studio photo". Cela est tout aussi efficace... c'est ce que j'avais du temps de ma petite Geeetech A10... voir ci-dessous :

IMG_20190403_114957.thumb.jpg.211846c60008b37a45303825168d4dd1.jpg

IMG_20190403_121944.thumb.jpg.6ce2226f5157d98a1ea743b33eb62775.jpg

Libre à toi de faire comme tu voudras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la ender 6 a un kit direct drive aussi 

elle est aussi sans caisson du coup je peux peut etre y adapter mon propre caisson 

pour info les big bag agri faut éviter au bout de 2 ans ça s'effrite

je me suis retrouvé avec 600 kg d'engrais juste devant mes pieds une fois c'est pas très solide  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fredpunch a dit :

je crois que la ender 6 a un kit direct drive aussi

Je n'en ai pas trouvé de dispo... mais je n'ai cherché que pendant 5 minutes aussi...

La Ender 6 est relativement récente... donc rien n'est certain...

Je prendrais le temps de me renseigner, si il y a un kit compatible...

______________________________________________

En voilà un : https://www.thingiverse.com/thing:4570136

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fredpunch a dit :

je crois que la ender 6 a un kit direct drive aussi 

 

Il y a 16 heures, Bosco2509 a dit :

Oui mais... ne pas perdre de vue que le principal avantage d'une Core XY sur une Cartésienne classique est sa capacité à qualité égale à imprimer beaucoup plus vite (de l'ordre de 2x) à condition que sa tête reste légère (dixit inertie à l'accélération/décélération) et donc une option "direct drive" sera moins adaptée dans ce cas que le "bowden tube" de ce point de vue au vu de l'augmentation inévitable du poids de la pièce en mouvement.

Comme souvent il convient de trouver le bon compromis.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bernard3D a dit :

Oui mais... ne pas perdre de vue que le principal avantage d'une Core XY sur une Cartésienne classique est sa capacité à qualité égale à imprimer beaucoup plus vite (de l'ordre de 2x) à condition que sa tête reste légère (dixit inertie à l'accélération/décélération) et donc une option "direct drive" sera moins adaptée dans ce cas que le "bowden tube" de ce point de vue au vu de l'augmentation inévitable du poids de la pièce en mouvement.

Comme souvent il convient de trouver le bon compromis.

Je l'avoue... j'ai été obligé de réduire "un poil" ma vitesse maximale d'impression.
Encore plus car j'ai fait le choix d'installer un "plus gros moteur" (plus coupleux) mais ce qui rend l'extrusion encore plus silencieuse, qu'avec la carte seule.

Après... le sacrifice de la vitesse est payant, au profit d'une plus grande qualité sur les impressions... et le gain non-négligeable sur les filaments flexible, TPU par exemple.

Donc : +1 avec toi @bernard3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...