Aller au contenu

GO Print

Première imprimante 3D


Simon59000

Messages recommandés

Petit changement au niveau structurel, on passe sur un Core XY, vu que l'imprimante sera dans un appart, risque d'être déplacé pas mal, beaucoup de poussières (donc mise dans un coffrage, là j'aurai l'armature en même temps et une structure plus solide qui résistera à Madame xD

Les pièces reste les mêmes B|

Les dimensions sont de 540*540*550, rien ne dois dépasser (il y aura 2 rondelles entre la structure et le plexi, ouverture en facade, porte bobine fixé près du plexi à l’intérieur)

 

Motadis: Rail, écrous lourds et 4 pieds => 60€ dont 10€ de FDP

ECMU: Axe 12mm Chromé (pour être tranquille) => 65€ dont 10€ de FDP

Bricovis: Quincaillerie (pas encore tout calculer les perçages)

Aliexpress: Les cartes électroniques, les 2 alims, moteurs, roulements, couplages, etc...

 

Sur les images suivante (merci Solidworks), j'ai fait une modélisation simple.
Pour l'axe Z il y a 2 tiges trapézoïdales et 2 tiges lisses mise en diagonale (pas représenté le filetage).

Les Nema sont en noir (pas encore eu le temps de les fixer), les pièces imprimées en vert, la bobine en jaune (mais je peux en mettre 2 dans le fond), niveau roulement faut que je modifie quelques pièces pour les placer :)

 

C'est pas mieux comme ça???? :x:x:x

Core XY profil.JPG

Core XY dessus.JPG

Modifié (le) par Simon59000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'après la modélisation je peux faire un plateau d'un peu plus de 35cm, mais niveau conso ça s'envole et je bosse pas pour l'EDF xD

Déjà entre le 20*20 et le 30*30 c'est 1/3 de surface en plus à chauffer donc je vais partir sur un 20*20 avec un plateau amovible que je pourrai changer par un plus grand occasionnellement pour des pièces plus importante ;) 

Par contre je sais pas si niveau réglage informatique c'est possible de lui dire de décaler par rapport aux butées (je pense que oui, mais si quelqu’un confirme)

 

Vu le prix des écrous lourd j'hésite à en mettre juste pour la structure ou commander les rails chinois plus cher mais qui sont adaptés aux écrous chinois moins cher qu'en France:emoji-E412: Surtout que je doit en utiliser plus de 150.

J'ai pas encore modélisé les capteurs, ni les supports des Nema et j'aurai besoin d'aide pour sélectionner l'extrudeur et la tête d'impression par la suite ;) car j'ai beau lire pas mal je pige pas les différences entre tous O.o

Ce que j'ai compris c'est si l'extrudeur est déporté c'est moins de poids mais plus de chance de bloquer.

La tête simple c'est plus précis et fiable, la double 2 couleurs ou pour imprimer 2 petites pièces en même temps et et j'ai vu une tête triple 1 buse alimenté par 3 extrudeurs (pour faire du multi-couleur en mélangeant les fils)

Modifié (le) par Simon59000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour de par mon expérience personnelle pour une première machine je te déconseille de la modéliser et monter toi meme.

Tu risques de te heurter à des problématiques non pensée du à ta méconnaissance de cette univers et tu s'apercevra vite que la théorie ba c'est pas la réalité.

Aussi je t'invite fortement à investir sur un modèle éprouvé avec une grosse communauté autour (ca aide) genre smartrap,itopie, hephestos etc...

Si l'univers te plaît tu pourra alors investir dans une machine conçu par tes soins sachant que tu auras la première à ta disposition pour prototyper. Voilà sinon bon courage.

Envoyé de mon ZUK Z1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà monté et réglé une dagoma (je l'emprunterai pour prototyper les pièces), je me demmerde pas mal en CAO (solidworks et très légèrement autocad), ayant une formation technique, ça va aller pour la partie mécanique, la Core XY ressemble le plus à la CNC donc plus facile pour moi. Et puis dans le BTP la théorie tu la vois mais c'est tout xDxDxD (pas mal bourlingué niveau étude) pour l'instant je suis Chauffagiste Frigoriste 

Le seul vrai problème c'est plutôt la tête d'impression et l'extrudeur. Donc je bloque plutôt à comment prototyper la tête d'impression et l'extrudeur que de monter la mécanique de l'imprimante avec un porte outils :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ça avance, j'ai mes longueurs pour la structure (voir photo Motedis, avec la trapézoïdale en plus)

 

J'ai peaufiné le support de la buse, il y aura le ventilateur dans le trou présent puis un déflecteur (démontable) pour renvoyer l'air pour refroidir la pièce, les fins de courses sont en rouge sur la photo ;) je dois encore travailler la pièce en vert au dessus pour arrondir les angles, fixer les fins de courses et bloquer les courroies avec des dents :P mais j'hésite à mettre les tiges verticales pour pouvoir changer de tête plus facilement (ce que je risque de modifier demain).

Par contre le plateau (axe Z), j'ai 2 tiges trapézoïdales croisé avec les tiges lisses :P, en diamètre 12, c'est assez???? ou faut passer à 4 tiges lisses???

Core XY profil.JPG

support hotend.JPG

Motedis.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais vu de croisement entre les vis trapézoïdales ( ou tiges lisses ) et les tiges lisses ...

Tu seras probablement un des premiers à tester cela ;)

Vivement la suite aussi :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Simon59000,

Perso je partirais plus sur un bon guidage en tige lisse sur les 4 cotés et un entrainement par un seul moteur pour l'axe Z

Après c'est mon avis ;)

Mais pourquoi pas tester ... tu aura le matos et donc de quoi imprimé les pièces en conséquence si ça merde pas trop :P

Petite astuce pour la calibration de la machine fait en sorte que le homing se fasse a gauche devant toi quand tu regarde l'imprimante.

@+ Boboss

Modifié (le) par BOBOSS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci boboss pour ton avis :$

Pas fan du 1 seule tige car faut lever le plateau et il sera pas si léger que ça... Donc 2 tiges trapézoïdales mini. 

Tu mettrai 4 tiges ? A la limite s'il faut compléter avec des tiges de Diamètre 6, je peux en avoir beaucoup :)Je vais tester avec 2 tiges de 12 et j'adapterai, je prendrai de quoi corriger au cas où. Enfin sauf si quelqu'un a déjà tenté et loupé xD

Le homing en face à gauche ? Je l'aurai plutôt mis au fond à gauche, ce qui me paraît le plus naturel. Pourquoi en façade ? Pour l'accès à la tête ???

J'ai oublié de mettre et dessiner le capteur de la tête d'impression, je le monte demain soir après le taf B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Simon59000,

Il faut différencier le guidage de entrainement

Le guidage va se faire par les tiges lisses, il devra etre rigide

et l'entrainement par la tige fileté ou la vis trapézoidale.

C'est mon point de vue à toi de voir ..

Pour le homing en face a gauche tu regardera l'origine indiquer dans les trancheurs c'est le 0, c'est plus facile quand on debute de partir de 0

que de partir sur des endstop en max et de calculer la taille du plateau pour revenir a zero.

 

@+ Boboss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un guidage c'est 2 tiges mini, pour éviter que la pièce ne tourne sur son axe, la deuxième tige bloquant cette axe de liberté. Avec 2 tiges elle ne peut que coulisser selon mon axe Z. Les 2 tiges trapézoïdales servent à l'entraînement mais aussi à maintenir le plateau et éviter un leger porte à faux qui peut être générer par la pièce sur les tiges lisses, d'où l'utilisation de trapézoïdales qui élimine pas mal de jeux. Après oui on peut mettre 4 tiges lisses, voir plus mais le poid et les frottements augmentent. Je vais tester comme ça mais je prendrai le matos pour le passer en 4 au cas où (au pire les pièces serviront de pièces détachées pour l'imprimante), je ferai un retour d'expérience sur le forum si ça fonctionne bien ;) ça peut servir pour un autre :D

J'avais pas encore pensé à la partie software, mais c'est vrai que le 0, c'est plus simple. 

Merci du tuyau B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, voiçi les nouvelles pièces:

-Le chariot avec les tiges (pour y mettre les fins de courses et le petit tunnel pour remonter les câbles), les douilles D12.

-Les supports des Nema en bas (tout simple, une plaque perforée mais efficace) et ceux en haut (un peu plus complexe)

 

J'ai aussi mis l'axe en vertical donc refais les supports latéraux. J'ai pas encore fini le système de guidage XY mais ça va être sur le charriot des dentelures et sur les supports des roulements. Les courroies seront placé comme le schéma en dessous ^_^

Chariot.JPG

Core XY profil.JPG

support hotend.JPG

Support Nema 17.JPG

Nema 17 bas.JPG

reference.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une bonne journée de recherche et bossage sur SolidWorks :)

L'axe Z est fini

Pour XY, je vais piquer sur la Volcanus V1, en attendant de vraiment faire du vrai "Made by myselve" (enfin je vais quand même devoir me retaper toute les pièces, je suis sur du Diamètre 12)

Sinon pour l'entrainement des tiges trapézoïdales (en Z), si je pose les tiges sur des roulements et que j'utilise qu'un moteur en bas en utilisant des courroies pour transmettre aux tiges. Ça réduit pas l’énergie nécessaire pour la faire tourner, puisqu'il n'y a plus le poids de la tige sur le moteur? Et donc mettre 2 tiges sur un moteur? Ou alors même chose mais avec 2 moteurs ;)

FGBM78MI9GWHX0C.LARGE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2016 at 20:43, Simon59000 a dit :

Ça réduit pas l’énergie nécessaire pour la faire tourner, puisqu'il n'y a plus le poids de la tige sur le moteur? 

 

Le moteur en Z n'est pas le plus  sollicité pendant une impression (sauf en G29 avec un plateau en vrac). Mais ce seras peut être plus simple pour régler le parallélisme de la vis et des tiges de guidages et limiter le wooble due au mauvais entraxe moteur/vis. A tester, tu nous diras ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plus pensé à la force vertical qui s'applique sur le moteur, faire reposer la tige sur un roulement et l'entraîner via un engrenage ou courroie.

Mais c'est vrai que de ce fait je peux vraiment travailler le parallèlisme de l'axe.

Après par contre faut que je trouve un roulement qui passe presque dans du 12, en plus j'ai un tour (la machine) pour réduire un peu le diamètre pour enficher la tige dans le roulement, faut aussi que ce roulement résiste à une force verticale des tiges, du plateau et de la pièce à imprimer (divisé par 2 car 2 tiges trapézoïdales). Je sais quoi chercher ce soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2016 at 12:16, Donovan-88 a dit :

Pourquoi utiliser un système avec des courroies qui se croisent? 

Parce que j'ai trouvé un modèle, j’arrête pas de modifier à chaque fois ce que je créer donc faut que je me base sur un truc et que j'essaye de m'y tenir :)

Mais si tu as une proposition intéressante je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de modéliser ça demain en rentrant du boulot, ça m'intéresse aussi de mettre les tiges verticaux, ça permettrait de changer de tête d'impression plus facilement. Par contre ça doit être la 6ème version de chariot que je dois avoir créer ;) Je galère toujours à trouver un système pour l'axe Z, en déportant le moteur, faut un roulement qui résiste à une force vertical (poids du plateau et de la pièce) tout en ayant une rotation. Pour l'instant je pense à un roulement pour la vis trapézoïdale puis une plaque d'alu (ou inox, mon grand père a pas mal de matos pour travailler le métal, perceuse sur colonne, tour, chalumeau et soudure à l'arc) avec un morceau de Téflon pour que le poid pose sur la pièce d'alu et que le Téflon serve de pièce d'usure pour éviter d'abimer le support d'alu.Puis le faire tourner avec une courroie ou des engrenages, mais comment mettre en rotation la vis avec des engrenages ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Bon après pas mal d’embuche j'ai mis de coté le projet (boulot, déménagement, problème informatique et un projet informatique ( bientôt fini, serveur de sauvegarde)).
J'ai récupérer un peu de temps libre pour m'y pencher donc de retour , j'espère arriver à terme et passer commande :)

J'ai vu que Donovan à bien avancé et fini son projet, Félicitations :) (si tu as les fichiers SolidWorks 2016 de ta tête d'impression et l'extrudeur ça pourrai m'aider (je modifierai pour passer sur des tiges de 12 et l'adapterai à ma sauce) mais ça me fera une base saine et avancer pas mal ;)

Je pense aussi rester sur l'idée d'un double plateau chauffant un grand pour imprimer de grand pièce et un plus petit genre 200x200 pour ce qui est courant (limitation de la conso électrique du plateau (à voir soit 2 alim différentes ou juste une grosse sous exploité en mode "petit"). Je vais bosser sur le système de fixation demain. Je pense laisser le grand toujours en place et adapter un système pour y mettre le petit dessus :)

Photo 1: Le système pour refroidir la buse et souffler sur la pièce en même temps :)
Photo 2: la boite à Nema, le roulement rouge servira a déporter la courroie dans l'axe des tiges.
Photo 3: Rendu final (je veux absolument rester sur un cube étanche, le porte bobine va sauter, je pense plutôt le mettre en bas à plat et réhausser encore la machine (déjà à 500x500x700, zone d'impression je suis dans les 400x400x450)), il manque aussi du plexi tout autour, un ventilo d'aspiration et un autre en extraction (avec un tuyau genre sèche linge vers l'extérieur, vapeurs toxiques d'ABS)

tete.jpg

nema.jpg

complet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...