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Filament ABS

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Remplacement de la bande de roulement d'une roue à galet (V-wheel) ?


Question

Bonjour,

Avez-vous une astuce pour enlever facilement la bande de roulement d'une roue à galet pour la remplacer par une neuve ?
C'est très facile à monter mais à démonter c'est une autre affaire... et remplacer la bande de roulement reste plus économique que de remplacer toute la roue....

Merci pour vos conseils !

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8 réponses à cette question

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oula va te falloir du courage, ça se fait je crois que @fran6p s'y était tenté, perso j'ai abandonné vu le prix des dits galets chez les chinois 😅. J'en ai même profité pour prendre ceux en polycarbonate 7.22€ les 10 625RS (https://fr.aliexpress.com/item/32964511284.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37cxjhyr)

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@Jonathan06

J'ai testé, pour moi ça n'a pas fonctionné 😞 . La difficulté majeure est de trouver les rondelles du bon diamètre. Celles que j'ai testé sont ou trop grandes ou trop petites. Sinon l'idée est intéressante si elle fonctionne vraiment.

Le plus simple si la bande de roulement est HS est de maintenir le galet soit dans un étau soit avec un pince multiple et avec un tournevis plat de faire levier délicatement en l'insérant dans le roulement à billes. Une fois l'un des deux roulements retiré, l'autre est très facile à enlever (une douille de 13 passe très bien 😉 .

Autre solution que  je n'ai pas testé : couper la bande de roulement avec une Dremel ou équivalent (en évitant de couper autre chose que celle-ci évidemment).

😉

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il y a 11 minutes, fran6p a dit :

@Jonathan06

J'ai testé, pour moi ça n'a pas fonctionné 😞 . La difficulté majeure est de trouver les rondelles du bon diamètre. Celles que j'ai testé sont ou trop grandes ou trop petites. Sinon l'idée est intéressante si elle fonctionne vraiment.

Le plus simple si la bande de roulement est HS est de maintenir le galet soit dans un étau soit avec un pince multiple et avec un tournevis plat de faire levier délicatement en l'insérant dans le roulement à billes. Une fois l'un des deux roulements retiré, l'autre est très facile à enlever (une douille de 13 passe très bien 😉 .

Autre solution que  je n'ai pas testé : couper la bande de roulement avec une Dremel ou équivalent (en évitant de couper autre chose que celle-ci évidemment).

😉

J'avoue que je n'ai pas testé, pour ma part j'en ai acheté une dizaine de chine.

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Si ta question c'est bien comment retirer les roulements, je prends une tige dont le Ø est inférieur à 5, une vis de 4 par exemple, je pose le galet à plat sur le dessus de l'étau de façon à ce que les mors soient plus ouverts que le Ø du roulement de 16 et je frappe doucement sur la bague intérieure du roulement en faisant le tour.

image.png.62bab160960748ad75baa6c610a3c389.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Salut @bernard3D, je suis tombé dessus par hasard, 12 outils à imprimer pour facilité la vie des bricoleurs avertis que nous sommes 😉

Le premier est un extracteur de roulement pour nos galets d'imprimante:

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Salut @Yellow T-pot

C'est l'extracteur dont je parle plus haut 😉 . L'idée est intéressante mais pour fonctionner il faut une rondelle frein d'un diamètre bien particulier. Celles que j'ai testées ne fonctionnent pas 😞 .

En gros, en «s'aplatissant» par vissage, la rondelle prend un diamètre qui «mord» le diamètre intérieur du roulement mais j'ai un grand doute que ce soit suffisant pour retirer le roulement à billes de la bande de roulement (la vidéo pourtant semble le montrer 🤔😱). Ceux qui ont déjà tenté de retirer manuellement des roulements savent qu'ils tiennent vraiment bien 😉 et qu'il faut exercer une certaine force, voire une force certaine pour retirer le premier des deux (pour le second, c'est nettement plus facile).

Ce qu'il faudrait c'est un extracteur à griffes dont les griffes seraient externes mais la présence de la rondelle interne entre les deux roulements à billes rend tout cela compliqué 😄

🙂

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Effectivement, j'ai essayé l'extracteur.. mais trouver la rondelle adaptée est une autre affaire.
Bref, je jette l'éponge et j'ai commandé un jeu complet de roues en polycarbonate.

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