Aller au contenu

GO Print

placement du capteur de filament


esloch

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai une ender3 v2 .. superbe imprimante .. j'aimerais lui ajouter un capteur de fin de filament .. je ne pense pas qu'il sera très utile avec mon utilisation .. mais bon .. je l'ajoute ..

J'ai pris un truc simple de chez aliexpress .. le branchement n'est pas à priori compliqué .. mais mon problème c'est le placement de ce capteur sur mon imprimante .. 

la place logique c'est juste avant l'entrer de l'extrudeur .. mais je dois lui concevoir un support que j'ai du mal à imaginer ..

vous avez des idées ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 10 minutes, esloch a dit :

j'ai pourtant fait une recherche sur ce site .. mais bon ! .. je manque d'expérience à priori ..

La recherche de https://www.thingiverse.com/ laisse vraiment a désirer, rechercher sous https://www.yeggi.com/ qui index entre autre les models de thingiverse donne de bien meilleur résultats !

Pour la compatibilité avec ton ender 3v2 je ne saurais te dire, mais je ne vois pas pourquoi cela n'irais pas !

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, esloch a dit :

 c'est belle et bien compatible avec mon ender 3 v2 ??

La disposition de l'extrudeur d'une Ender 3 classique est la même qu'une V2 donc tu ne devrais pas avoir de problème de compatibilité 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai adapter légèrement ce support .. pas de problème .. marche impec

mais j'ai un problème .. 

ce que j'ai compris .. sur mon ender 3 v2 le branchement de ce capteur est ici avec cette configuration :

image.thumb.png.4ce83f01ed2529fab626ce851a30c92d.png

et mon capteur d'après le site du vendeur

image.png.0ab7a0244cdcea032cd2b2b8eab88d81.png

Le câble fournis ne permet pas d'obtenir cette connexion directement .. donc j'ai adapter (inverser les pins signal et vcc) .. et fait mon câblage .. j'ai déconnecté le ventilateur pour faciliter mon branchement .. et j'ai remis à ca place après .. (RQ : est ce que le ventilateur fonctionne tout le temps .. ou à la demande ? .. juste pour vérifier que j'ai bien fais mon branchement ..) ..

j'ai alimenter men ender 3 .. écran noir .. si je déconnecte le câble du capteur .. ca fonctionne normalement .. normal ? .. il y a une erreur de câblage ? .. ou je doit changer le firmware pour que ca fonctionne normalement ??

Modifié (le) par esloch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parle du ventilateur de la tête, alors oui fonctionne normalement a la demande ... tu dois pouvoir le tester depuis le menu ! ?

Pour l’écran noir ... oui surement problème de câblage (l'inversion des fils n'était peut être pas a faire ... car tu a peut être un version différente de C.M. ou de Capteur, ou il y a eu erreur a la traduction ou création d'un des schémas ...) ou alors le capteur a un défaut ... ou les câbles ou les connecteurs (vérifier avec un multimètre que tu n'a pas créer un cours circuit lors de l'invertion de fils ... ou a la remise en place des "cosses" dans le connecteur  ...) ...

En principe si il n'y a pas de filament dans le capteur de filament, l’écran dois tout de même fonctionner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, esloch a dit :

je parle du ventilateur de la carte mère ...

a là attention a la polarité des fils du ventilateur, si tu les a inversé car sur un bornier, cela pourrais expliquer l’écran noir ...

Toujours mieux de prendre des photos avant de débrancher des trucs, pour se genre de détail assez critique ...

Modifié (le) par PPAC
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, esloch a dit :

je parle du ventilateur de la carte mère ...

Pour certains modèles de Creality (ton modèle d'imprimante n'étant pas indiqué dans ton profil et pas envie de remonter plus haut dans le sujet pour le connaitre si tu l'as indiqué quelque part), ce ventilateur se déclenche en même temps que celui de refroidissement du filament (certains filaments ne nécessitant pas de refroidissement, en ce cas il ne se déclenche jamais (c'est une belle co…rie 😉 )).

Pour ton détecteur de fin de filament, j'espère qu'une inversion de polarité n'a pas provoqué de dégâts sur la carte. L'écran noir (un peu l'équivalent du BSOD (blue screen of death) de Microsoft) est rarement un bon signe.

Pour que ton installation (après réparation) fonctionne correctement, ton firmware devra être modifié.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fran6p a dit :

..., j'espère qu'une inversion de polarité n'a pas provoqué de dégâts sur la carte. L'écran noir (un peu l'équivalent du BSOD (blue screen of death) de Microsoft) est rarement un bon signe....

je vous assure que à un moment j'avais envie de vomir de peur !! .. 🤢🤢🤢

bon ..

situation actuelle

j'ai inverser de nouveau mon câblage (j'ai annulé l'inversion donc) .. ca marche à priori .. j'ai une led bleu qui s'allume au niveau du capteur .. le schéma du site du vendeur est donc faux ! .. à priori ..

j'ai aussi mis a jour le firmware avec ce fichier : Ender-3 V2-Marlin-2.0.1 - V1.2.1 - Filament.bin .. trouver dans le site de creality .. 

il me reste a faire un vrai test ...

Modifié (le) par esloch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon .. 

ca marche ..

j'aurais bien aimer qu'il n'arrête pas l'extraction immédiatement pour libérer le capteur et me facilité le retrait du bout de PLA avant remplacement .. je pense résoudre ce problème en remodélisant le support du capteur .. je ne sais pas comment !

la jointure durant cet échange de PLA est toujours délicate .. mais bon .. on va dire que l'objectif principale de sauver les fin de bobines est atteint ..

satisfait à moitié ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Tu n'a pas de casse et tu a trouvé une solution.

Avec des défauts mais bon ...

(Edit:  nop j'ai rien trouvé sur du marlin v < v1.1.4 : sinon faudrait bidouiller un marlin, il me semble que l'on peu spécifier une valeur de longueur de filament a continuer a extruder lors de la détection d'une fin de filament ... mais je suis pas certain ... je n'ai pas encore vraiment joué avec cela dans mon marlin ...)

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC bonsoir

Oui, tu as raison, c'est faisable dans le configuration_adv.h :

#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE
#if ENABLED(ADVANCED_PAUSE_FEATURE)
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE         60          // (mm/s) Initial retract feedrate.
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH            2            // (mm) Initial retract.
                                                                                                  // This short retract is done immediately, before parking the nozzle.
  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE    100  // (mm/s) Unload filament feedrate. This can be pretty fast.
  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_ACCEL        25      // (mm/s^2) Lower acceleration may allow a faster feedrate.
  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH      400  // (mm) The length of filament for a complete unload.
                                                                                                //   For Bowden, the full length of the tube and nozzle.
                                                                                               //   For direct drive, the full length of the nozzle.
                                                                                               //   Set to 0 for manual unloading.
  #define FILAMENT_CHANGE_SLOW_LOAD_FEEDRATE  10  // (mm/s) Slow move when starting load.
  #define FILAMENT_CHANGE_SLOW_LOAD_LENGTH    25  // (mm) Slow length, to allow time to insert material.
                                                                                                   // 0 to disable start loading and skip to fast load only
  #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_FEEDRATE  20  // (mm/s) Load filament feedrate. This can be pretty fast.
  #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_ACCEL     25  // (mm/s^2) Lower acceleration may allow a faster feedrate.
  #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_LENGTH   380  // (mm) Load length of filament, from extruder gear to nozzle.
                                                                                                   //   For Bowden, the full length of the tube and nozzle.
                                                                                                   //   For direct drive, the full length of the nozzle.
  #define ADVANCED_PAUSE_CONTINUOUS_PURGE       // Purge continuously up to the purge length until interrupted.
  #define ADVANCED_PAUSE_PURGE_FEEDRATE        3  // (mm/s) Extrude feedrate (after loading). Should be slower than load feedrate.
  #define ADVANCED_PAUSE_PURGE_LENGTH         50  // (mm) Length to extrude after loading.
                                                                                             //   Set to 0 for manual extrusion.
                                                                                             //   Filament can be extruded repeatedly from the Filament Change menu
                                                                                             //   until extrusion is consistent, and to purge old filament.
  #define ADVANCED_PAUSE_RESUME_PRIME          0  // (mm) Extra distance to prime nozzle after returning from park.
  //#define ADVANCED_PAUSE_FANS_PAUSE                  // Turn off print-cooling fans while the machine is paused.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, papaone a dit :

Oui, tu as raison, c'est faisable dans le configuration_adv.h

Ba heu oui mais non ... (mais merci de dire que j'ai raison alors que je pense que non😉 )

 j'ai bien pensé a cela, regarder les paramètres de ADVANCED_PAUSE_FEATURE mais après relecture, je ne trouve pas de notion de longueur de filament pour continuer a imprimer normalement (comme si il n'y avais pas de fin de filament cela malgré la détection de la fin de filament) avant de stopper l'impression et réaliser le déchargement ...

car si on met un PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE avec une valeur négative pour faire une extrusion plutôt qu'une rétractation cela va faire une grosse bavure et pas continuer l'impression ... 

En fait j'ai fait un mélange avec les détecteur de fin de filament qui on une roue entraîné par le filament qui permet de mesurer la longueur de filament qui passe et qui on un paramètre pour spécifier une longueur de sensibilité pour déclencher le filament_runout quand la longueur mesuré a une grande différence avec la longueur estimé ...

Edit

@papaone  j'avais pas correctement exprimé/expliqué mon idée, mes excuses ... en effet pour simplement continuer a extruder cela ai possible ! (donc tu avais bien raison de dire que j'avais raison 😉 ). De plus, très bonne idée de proposer de déplacer le capteur ! Merci !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

longueur de filament a continuer a extruder lors de la détection d'une fin de filament

Mea Culpa, j'avais lu un peu trop vite.

Une solution pour @esloch serait peut être d' éloigner son capteur de l'entrée de l'extrudeur pour avoir un peu plus de "souplesse" pour retirer son filament ?

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses .. c'est très intéressant .. 
mon idées c'est un changement au niveau du support de capteur .. j'ai une idée mais je ne sais pas si ca va réussir .. un pivot .. enfin j'essai et je vous donne plus d'info plus tard ..

 

conception améliorée :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

en cas de rupture du filament .. je peux faire basculer le capteur autour du pivot afin de dégager le filament qui reste dans le tube pvc ..

pas encore tester .. mais en théorie il est bon ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@esloch

Tes photos ne sont pas accessibles. Il est bien plus simple si elles font moins de 9Mo de les coller dans le post directement.

D'autre part le tube n'est pas en PVC mais en PTFE 😉

Il est en outre préférable d'éditer ses interventions plutôt que faire du «multipost» (rarement bien vu ni toléré sur un forum).

En haut de chaque post, se trouve un bouton «». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg


🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...